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Par ThomasBen
#3072209
Quef a écrit :
15 sept. 2019, 11:16
ThomasBen a écrit :
15 sept. 2019, 10:22
@Quef je te trouve très dur pour jugé la saison de Madouas.
D'ailleurs, je pense que tu restes très 1er degré et très "bilan comptable"

Pour un mec qui n'a que 23ans, ça saison est vraiment positive et à mon avis, pour ce type de coureur il faut regarder au-delà du simple classement.
Pourquoi ?
- Il a eu 23 as cette année
- Il a finit ses études cette année, donc première saison pleine
- Il n'est pas pleinement sûr de sa marge de progression, de son profil (c'est positif au regard de son excellente polyvalence) et doit donc se découvrir et se tester (cf le Giro)
- Il a beaucoup travailler pour des leaders
- Il a fait un nombre de courses au profils (montagne/classique/WT 1 semaine...) et de calendriers (cpe de Fr, WT, Italie, Belgique) différents mais a pesé sur quasi toutes (d'une façon ou d'une autre)
- Un calendrier "Giro" est souvent moins rémunérateur en point que d'autres planning.
--> Bref, on a une saison d'un jeune coureur dense. Un coureur qui a couru énormément de courses différentes pour se tester, qui a été assez libre (pas mal d'attaques, parfois risquée où il a montré qu'il était costaud sans pour autant enrichir son bilan comptable). Je le répète et je le mets en gras : quelle chance d'avoir une équipe et un staff qui laisse pas mal de liberté et de temps à un jeune coureur de ce type pour progresser, pour se trouver. Et ce, sans une pression démentielle !

Bref. La saison de Madouas est pour moi bonne (qu'importe le mot) mais surtout est un marqueur ultra positif pour l'avenir !
Un gars qui a pesé sur tous les parcours et qui a montré une régularité exceptionnelle pour un mec de son âge. Faire un classement sur 3semaines au Giro sans s'être réellement testé en montagne auparavant c'est quand même très costaud (certains mecs destinés au GT n'y arrive pas au même âge hein), faut s'en rendre compte. Surtout quand en parallèle ce même mec fait un classement sur PN (en étant équipier) et une place sur une Ardennaise. Sur BBT, Plouay et Quebec, il est dans le premier groupe conséquent en étant actif ou équipier.
Ma position réelle se situe entre mon post et les élans d'enthousiasme que je cherchais d'abord à tempérer.
Et j'assume totalement le fait de donner plus d'importance aux résultats concrets dès lors qu'il s'agit de sport professionnel. Je n'ai aucun problème là-dessus, et je comprend parfaitement qu'un fan puisse conserver des yeux de chimène pour un coureur tant que celui-ci n'a pas totalement démontré son incapacité à aller aussi haut qu'espéré. Et on en est pas du tout là aujourd'hui avec Madouas évidemment.
Il y a autre chose qui nous distingue : je ne crois pas du tout qu'un coureur sorti de la filière de formation française puis être considéré encore en formation à 23 et même à 22 ans. Nous ne sommes plus dans les années 80, un coureur européen appelé à être un leader est prêt à dégainer dès son arrivée chez les pros. On le constate très bien depuis plusieurs années, et encore davantage cette saison. Dire qu'il ne s'est jamais testé en montagne montre bien que tu ne tiens pas compte de son parcours espoir, et je t'invite à découvrir son année 2017.
J'espère que Madouas ne va pas perdre trop de temps avec ça, et sera positionné leader dès qu'il sera sur un terrain favorable. Le faire larbiner à Québec au profit de l'Anthony Roux version 2019 c'est... comment dire... ; mais l'a-t-il vraiment fait ?

Ma position : il fait une bonne saison 2019, elle sera très bonne en fonction des courses restant à disputer, et je suis assez optimiste car je trouve qu'elles lui vont comme un gant :smile:

Maintenant j'aimerais bien savoir ce que vous le voyez faire dans le futur, pour qu'on puisse discuter sur des éléments comparables. De mon côté et à l'échelon WT :
- je le vois capable de gagner une classique
- mais pas un monument
- je le vois capable de rentrer dans le top 10 de course d'une semaine
- mais pas d'en gagner une, et pas de rentrer dans le top 10 d'un GT
- je le vois capable de gagner de nombreuses étapes et de ramener des maillots de grimpeurs en baroudeur
- je le vois capable d'être un bon équipier en GT
- mais pas être indispensable ou lieutenant

S'il fait tout ça il fera une super carrière, supérieure à celle d'un Géniez par exemple, qui est déjà très bonne. Mais je ne le vois pas plus, et il ne fait pas rêver comme Alaphippe par exemple, ou Démare au même âge :spamafote:

Et vous ?
Ben oui alors finalement nos positions ne sont pas si différentes... Même si le commentaire ensuite de @Velomen me semble pertinent et je partage ses précisions.
Juste quelques précisions qui me paraissent importantes au moment de juger les perf d'un Madouas, sur cette saison (je dis bien sur cette saison).
Car oui cette saison 2019 est importante dans sa carrière. Comme écrit plus tôt c'est sa 2° pro (souvent cruciale) et surtout sa 1ère à 100% (fin de ses études). Ca peut être anecdotique mais ça ne l'est pas du tout.

1ère précision :
- Je passe ta remarque condescendante sur le fait que je n'aurais pas suivi son parcours car il se serait déjà testé en montagne chez les Espoirs... Ok, donc tu compares une Ronde de l'Isard et un Giro ? C'est non. Et puisque tu me donnes raison je le redis, sur le Giro 2019, il a eu l'occasion de se tester réellement pour la 1ère fois chez les pros sur une épreuve montagneuse face à une concurrence de 1er plan et qui plus est sur un GT (et on n'insistera jamais assez sur ce qu'impliquent 3 semaines de courses, surtout pour les jeunes).

Pour rentrer dans le fond du sujet...
Notamment sur les résultats bruts et le sport pro. Evidemment qu'ils sont importants, primordiaux et centraux dans le sport professionnel.
Mais la façon dont tu les analyse est tout à fait superficielle, bien qu'il faille en tenir compte.
Par exemple, tu ne prends pas en compte qu'une carrière est un parcours, complexe qui se construit dans le temps. Tout ce qui a été évoqué précédemment en sens, tu n'en as pas tenu compte, en répondant qu'il aurait du faire plus de Top X... (ce qui est vrai d'un certain côté). Ton "bilan comptable" implique que tu souhaites déjà que Madouas se bride et s'ultra spécialise sur un type de course, un format tactique et n'en sorte plus... C'est extrêmement dommage pour un moteur comme lui. Ca implique aussi que tu aurais préféré qu'à chaque fois il se cache ou se tempère pour aller chercher peut-être (car rien n'est sûr) un peu mieux et fait potentiellement plus de points ou de TopX. Bref, s'inscrire par exemple sur beaucoup de Cpe de France vallonnées et ratonner (ou faire rouler l'équipe) pour aller chercher un podium ou une 5ème place au lieu de relancer la course et peut être de se prendre un coup de baton (ce qui n'est pas pour autant souhaitable) ou de jouer la gagne.
--> Exemple : la dernière étape de montagne du Giro marque 0pts au CQR pourtant il est partis de loin, a rattrapé un gpe de costauds, les distance et tient jusqu'au final. Après 20jrs à s'arracher ! C'est une perf notable, et importante à l'échelle de sa carrière. Pourtant "comptablement" ça n'apparaît pas.
On l'a dit mais au Giro il a repoussé ses limites en essayant d'être fort pendant 20jours de suite, sur des enchaînements de cols, en devant se placer au milieu des grands leaders, connaître sa résistance à l'altitude. Bref, tout ça est extrêmement précieux. Plus qu'un podium sur le Tour du Doubs.

Pour résumer, c'est excellent que Madouas ait pu tester tout cela et cette "phase" va prendre fin pour se concentrer sur des objectifs plus ciblés et probablement pour tendre vers un format préférentiels : sur quoi axe-t-il ses objectifs, quelle(s) qualité(s) doit-il privilégier?
Mais le jour où il va être plus attendu (par l'équipe), protégé sur ses objectifs et plus spécialisé ; ce sera grâce à ces différents temps d'apprentissage (ou comme tu veux niveau appellation) où il aura testé des formats, des tactiques et des adversaires différents, lui offrant un large panel de réponses dans une course (ce qui ne l'aurait pas été s'il c'était contenté de suivre les scénario "classiques").
--> Exemple : un mec comme Nans Peters, avait pas mal été critiqué pour ses résultats bruts alors qu'il avait plusieurs fois montré de très belles choses. Au Giro il s'en va en claquer une ! Non pas "parce qu'il est enfin au niveau" mais probablement parce qu'il a tiré le meilleur de ses différences expériences, de ses découvertes.

Je pense que c'est en cela que - pour beaucoup - cette saison peut être jugée à minima satisfaisante pour Madouas. On aurait tous préféré qu'il ait une victoire en plus dans le package évidemment. Mais, avec une lecture plus fine, ce qu'il a montré est convaincant et de bonne augure pour la suite de sa carrière, c'est un temps de passage remarquable.
Evidemment, à moyen terme, moins de latitudes lui seront permises et l'impression laissée seront moins pesantes dans la façon de juger ses performances.

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Par Quef
#3072234
@Thomas : je ne veux pas que tu crois que j'ai été condescendant avec toi. Ce n'est pas mon état d'esprit et il n'y a absolument rien dans ce que tu écris qui m'y amenèrait. En me relisant je suis d'accord que ma tournure aurait pu être plus diluée, tu as bien fait de la relever, pas de souci :wink:

Je note qu'en résumé ce qui nous distingue, c'est que tu penses que Madouas parachevait sa formation cette année en se testant sur des profils qu'il maîtrise moins. De mon côté je le pense plus avancé que ça, donc je me demande quel est son potentiel réel. D'autant que la FDJ a besoin de résultats concrets, il en va de son avenir (pas de sa pérennité, hein, mais de sa crédibilité pour demander des budgets supérieurs ou pour attirer les bons coureurs que les leaders méritent). Je suis dubitatif devant les résultats de l'équipe en 2019, et c'est aussi dans ce cadre que je trouve que Madouas fait une bonne saison, mais pas plus.
Mais encore une fois, elle n'est pas finie, et le meilleur est peut-être à venir :smile:

Et si ce n'est pas le cas (et donc que je ne revois pas mon jugement 2019 à la hausse), je souhaite que s'il a vraiment fait du touche à tout comme tu le penses, hé bien qu'on en voit les bénéfices en 2020 !
Par ThomasBen
#3072263
Cool et Merci @Quef pour cette synthèse qui résume, je pense, assez bien nos positions !
2 toutes petites choses à rajouter :
1. Le début de saison de Madouas est quand même ultra-costaud quand tu est placé à PN, sur des cpes de France, au Giro et à l'Amstel ; en étant équipier entre tout cela, c'est quand même révélateur et consistant. Et c'est digne d'un leader !
2. Le terme "formation" pour moi renvoie à une période avec une fin. Pour moi, chaque cycliste est en apprentissage (ou du moins évolue) au cours de sa carrière avec de nouvelles choses à apprendre : positionnement, rang (dans le peloton, dans son équipe), tactique (ils sont beaucoup à faire évoluer leur tactique au cours de leur carrière) ou encore le type de course : on a vu qu'un Alaph, cette année sur le Tour, a insisté sur ce rôle inhabituel de leader au CG d'un GT et disait lui-même "bcp apprendre" ou "progresser". Rien que la gestion de l'effort ou de la pression.
Pour Madouas, je dirais que c'est sa phase de découverte qui s'achève, il a vu bcp de choses différentes, a pu tester, expérimenter et connaît le monde pro (et c'est difficile de s'y acclimater parfois. Disons qu'il passe d'un statut franc-tireur (il fait des résultats et c'est du bonus, bénéficie d'une grande liberté) a bientôt leader: l'équipe "investie" sur lui, il a donc la pression mais aussi des équipiers et la nécessité d'être plus juste, ou tueur.

En tout cas, merci pour cet échange riche et argumentée :super:

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Par Quef
#3072303
doutey_fdjeux_fan a écrit :
15 sept. 2019, 10:37
3è semaine plus compliquée sur la Vuelta pour Frankiny qui sort du top 20.
Plus que l'étape du jour, pour un joli sprint de Sarreau, et au final la Vuelta n'aura pas été si mauvaise que ce qu'on aurait pu imaginer à l'annonce de l'équipe.
Armirail fait une superbe Vuelta, Ludvigsson également. Dommage pour Sarreau que Delage ait abandonné si tôt, puis que Thomas abandonne également. Mais dans l'ensemble et vu l'équipe alignée c'est plutôt bien.
Je remets une pièce dans la machine, mais je trouve que la Vuelta a été aussi mauvaise que prévue :spamafote:

Armirail c’est bien c’est vrai, et Benjamin Thomas c’est dommage qu’il ait dû abandonner. Pour le premier c’est même franchement bien :smile:
Mais les autres équipes ont aussi des difficultés et ont davantage de motifs de satisfaction.
Il y avait 63 places de podiums d’étapes, et la Groupama n’en a pas glané une seule ! Sur les 22 équipes au départ, c’est la seule avec Dimension Data... Cela n’est pas qu’une froide statistique : jamais un Groupama n’a laissé penser qu’une victoire était possible. Alors que d’autres équipes pas plus fortes sur le papier y sont parvenues.
Non, collectivement c’est pas bon, pas bon du tout. Et puis ce n’est pas comme si c’était une classe découverte, la Groupama est dans le gros groupe des 28 ans et plus de moyenne d’âge, et ne compte aucun représentant parmi les 20 plus jeunes.
Frankiny très décevant pour quelqu’un qui a visiblement cherché à faire un bon Général.
Sarreau a loupé l’occasion de montrer qu’on pouvait compter sur lui, et ce n’est certainement pas l’absence de Delage qui a été décisive.
Morabito est en pré retraite, Ludvigsson la Vuelta sans leader cela ne lui convient pas du tout, et j’attendais beaucoup mieux de Romain Seigle.
Seul Armirail peut être content de lui. Par contre vraiment content de lui !
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Par rbl85
#3072429
Nan mais bordel c'est qui l'incapable qui sert de DS au Canada ?

Il peut pas demander a Roux et Geniets de replacer Madouas et Molard ?
Ils ont servit a absolument rien….

Et puis merde, il y en a pas un des deux qui se dit "faudrait peut être que nos 2 meilleurs cartes soit bien placé'"

Ptain ca m'énerve quand il y a des équipiers qui servent absolument a rien.
Par ThomasBen
#3072513
Je te rejoins oui... Extrêmement frustrant de voir 5 bonhommes dans un peloton, chacun de son côté et tous dans le dernier tiers...
Le Gac a roulé à un moment (pour un regroupement) puis ça a temporisé. Étonnant de ne pas les avoir vu s'organiser un minimum pour essayé de replacer un ou deux mecs.
Surtout Molard, parce que Madouas, il a du mal dernièrement ça se sent il manque de jus. Alors est-ce dû au début de saison copieux et donc il n'a pas récupéré. Ou est-ce qu'il réussira à se débloquer pour retrouver ses jambes sur les Italiennes ?
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Par rbl85
#3072515
ThomasBen a écrit :
15 sept. 2019, 23:04
Je te rejoins oui... Extrêmement frustrant de voir 5 bonhommes dans un peloton, chacun de son côté et tous dans le dernier tiers...
Le Gac a roulé à un moment (pour un regroupement) puis ça a temporisé. Étonnant de ne pas les avoir vu s'organiser un minimum pour essayé de replacer un ou deux mecs.
Surtout Molard, parce que Madouas, il a du mal dernièrement ça se sent il manque de jus. Alors est-ce dû au début de saison copieux et donc il n'a pas récupéré. Ou est-ce qu'il réussira à se débloquer pour retrouver ses jambes sur les Italiennes ?
Dans la dernière cote Madouas est devant Molard alors qu'il entame la cote en avant dernière position.
Par -Vélomen-
#3072519
Déception de l'équipe aujourd'hui à Montréal. J'étais persuadé que ça conviendrait mieux à Molard et Madouas, mais finalement personne n'a existé aujourd'hui. Et quand tu cours à l'arrière…

Madouas confirme ce que je craignais. La fin de saison est longue pour lui. Ce n'est pas une machine. Il n'est plus à son meilleur niveau.
Son calendrier est démentiel pour un coureur de 23 ans qui est dans sa 2nde année pro. C'est donc logique qu'il ne soit plus à son meilleur niveau et je me demande s'il faut vraiment qu'il pousse jusqu'aux classiques Canadiennes.

Ceci dit, Madouas est très mal placé au pied de la dernière montée de Camilien Houde. Dans le dernier tiers du peloton. J'ai tendance à penser que quand tu ne te replaces pas avant l'endroit critique de la course, c'est que tu n'avais pas les jambes pour le faire.

Roux a couru à l'arrière comme d'hab.

Molard a été décevant. Il doit terminer dans le 1er groupe.

Geniets est complet, mais par contre il a couru pour lui et n'a jamais tenté de remonter un Molard ou autres.
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Par rbl85
#3072525
Le mauvais placement c'est tout simple, je suis sur qu'ils espéraient pouvoir se replacer pendant la ligne droite d'arrivée.

Pourquoi ?
Parce qu'a chaque tour ils ont fait ca et ca a marché car le peloton ralentissait et c'était assez facile de se replacer. Sauf que la le peloton a pas ralenti, du coup ils ont pas pu remonter et ont du attendre le pied de la cote pour essayer de le faire.
Malheureusement pour eux c'est monté a fond dès le pied…..

En tout cas j'espère que ca a calmé ceux qui se plaignent de la stratégie Skyesque de l'équipe sur la plupart des courses WT.

Ils ne savent pas courir quand il y a pas un seul vrai leader.
Par -Vélomen-
#3072529
Non mais dans le dernier tour du GP de Montréal, tout se joue à chaque fois dans Camilien Houde puis dans le final. Les groupes de lâchés reviennent rarement.

Madouas, Roux et les autres le savent. Tu ne peux pas espérer revenir dans la dernière ligne droite comme les tours précédents. C'est certain qu'ils n'ont pas pensé comme ça.

Roux court toujours à l'arrière, c'est un énorme défaut , ce n'est pas nouveau et ça ne date pas d'aujourd'hui. En plus, il n'est pas en grande condition j'ai l'impression.

Madouas a tenté de remonter un peu au pied de la bosse mais il n'a rien fait pour cela avant… Ce qui m'interroge ! Je pense qu'il n'avait pas beaucoup de jambes, car sinon il se serait replacé avant le pied de la bosse. C'était un peloton de 70 coureurs, pas 200 …
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Par rbl85
#3072534
-Vélomen- a écrit :
15 sept. 2019, 23:24
Non mais dans le dernier tour du GP de Montréal, tout se joue à chaque fois dans Camilien Houde puis dans le final. Les groupes de lâchés reviennent rarement.

Madouas, Roux et les autres le savent. Tu ne peux pas espérer revenir dans la dernière ligne droite comme les tours précédents. C'est certain qu'ils n'ont pas pensé comme ça.

Roux court toujours à l'arrière, c'est un énorme défaut , ce n'est pas nouveau et ça ne date pas d'aujourd'hui. En plus, il n'est pas en grande condition j'ai l'impression.

Madouas a tenté de remonter un peu au pied de la bosse mais il n'a rien fait pour cela avant… Ce qui m'interroge ! Je pense qu'il n'avait pas beaucoup de jambes, car sinon il se serait replacé avant le pied de la bosse. C'était un peloton de 70 coureurs, pas 200 …
Je sens que quelqu'un a pas compris mon post :green:

Sinon j'en reviens au DS mais il sert a quoi sérieusement ?
Par ThomasBen
#3072536
Quef a écrit :
15 sept. 2019, 20:29
doutey_fdjeux_fan a écrit :
15 sept. 2019, 10:37
3è semaine plus compliquée sur la Vuelta pour Frankiny qui sort du top 20.
Plus que l'étape du jour, pour un joli sprint de Sarreau, et au final la Vuelta n'aura pas été si mauvaise que ce qu'on aurait pu imaginer à l'annonce de l'équipe.
Armirail fait une superbe Vuelta, Ludvigsson également. Dommage pour Sarreau que Delage ait abandonné si tôt, puis que Thomas abandonne également. Mais dans l'ensemble et vu l'équipe alignée c'est plutôt bien.
Je remets une pièce dans la machine, mais je trouve que la Vuelta a été aussi mauvaise que prévue :spamafote:

Armirail c’est bien c’est vrai, et Benjamin Thomas c’est dommage qu’il ait dû abandonner. Pour le premier c’est même franchement bien :smile:
Mais les autres équipes ont aussi des difficultés et ont davantage de motifs de satisfaction.
Il y avait 63 places de podiums d’étapes, et la Groupama n’en a pas glané une seule ! Sur les 22 équipes au départ, c’est la seule avec Dimension Data... Cela n’est pas qu’une froide statistique : jamais un Groupama n’a laissé penser qu’une victoire était possible. Alors que d’autres équipes pas plus fortes sur le papier y sont parvenues.
Non, collectivement c’est pas bon, pas bon du tout. Et puis ce n’est pas comme si c’était une classe découverte, la Groupama est dans le gros groupe des 28 ans et plus de moyenne d’âge, et ne compte aucun représentant parmi les 20 plus jeunes.
Frankiny très décevant pour quelqu’un qui a visiblement cherché à faire un bon Général.
Sarreau a loupé l’occasion de montrer qu’on pouvait compter sur lui, et ce n’est certainement pas l’absence de Delage qui a été décisive.
Morabito est en pré retraite, Ludvigsson la Vuelta sans leader cela ne lui convient pas du tout, et j’attendais beaucoup mieux de Romain Seigle.
Seul Armirail peut être content de lui. Par contre vraiment content de lui !
Je me permets de compléter ton post.

Morabito est en bout de course ce n'est pas une nouvelle, il n'était pas prévu et prend la place de Vincent forfait. Il y avait en effet fort à craindre qu'il galère. Pas une surprise. En revanche s'il n'a jamais brillé personnellement, on l'a régulièrement vu au milieu des gars, réorganisé l'équipe. C'était sans doute le max qu'il puisse et proposé, et il a eu le mérite de le faire avant de se retirer.
Pour Frankiny, c'est honorable pour un second couteau qui n'avait pas forcément l'ambition d'être leader de l'équipe. Il perd 45 min sur l'étape dantesque et s'est très souvent débrouillé seul, il a fait clairement ce qu'il a pu.
Pour Sarreau, là t'es dur ! placé à chaque sprint, aurait pu plusieurs fois espérer mieux. Il n'a pas eu de train les deux gars devant l'entourer ayant bâché. Clairement frustrant pour lui, déjà que Bennett vole mais sans équipiers c'est insurmontable pour un Sarreau. Je pense qu'on est plusieurs a souhaité voir Sarreau bien entouré pour se faire une idée.
Delage c'est l'éternel déception pour moi. Il n'a de plus pas l'étoffe et les capacité d'être un bon pp (même en cpe de france).
Thomas c'est 2 ou 3 choses intéressantes (sans non plus sauter au plafond) avec le CLM et son échappée. D'ailleurs, je te contredis, sur cette étape, si ça tourne du bon côté, Thomas peut largement claqué l'étape.
Ludvigsson. Fidèle à lui même. Consistant mais pas tranchant, présent un peu partout, avec notamment un bon CLM. Pareil, lorsqu'il part dans un final sur la 1ère semaine il peut aller la claquer si ça se regarde derrière (et ça arrive très souvent). Après, je pense que c'est pas forcément un gars qui a la gagne en lui, ni un mec qui a les qualités d'un gagneur (il n'a pas de gros points forts sur lesquels s'appuyer). Il a bosser pour Sarreau lorsque celui-ci s'est retrouvé esseulé.
Seigle, pas folichon (ou excitant) mais bon c'est un gars qui est pour le moment limité. En revanche si y en a un qui a bien bossé pur le collectif c'est lui ! Pour Frankiny, pour Sarreau, c'est lui qui s'est le plus souvent mis à la planche.
Armirail, en voilà un qui a bien montré ses qualité je te rejoins ; je m'étale pas !

Pour ta remarque sur la moyenne d'âge de l'équipe, 28ans. Certes, mais Vaugrenard (37ans) et Morabito (36) s'en vont, et peut être d'autres (Kono ?). Ca va considérablement faire baisser la moyenne si ça peut te rassurer.
Après pour contrebalancer... La GFDJ est une équipe où traditionnellement les plus anciens sont les équipiers ; les leaders ayant plutôt 24 à 19 ans ajd. Donc je suis pas hyper inquiet à ce sujet !
Par ThomasBen
#3072542
Non mais RBL faut pas abuser, sur la stratégie "Skyesque" et les remarques à ce sujet. Il y a franchement des variations tactiques énormes entre roulé comme des maboules pour un leader qui n'en est pas un (ce qui a plusieurs été reproché à juste titre) et avoir 5 types dans leur coins en fond de paquet.
Je crois que personne n'a de plainte quand l'équipe roule à bloc pour Pinot vers Prat d'Albis par exemple... (et encore, y a beaucoup de façon différentes de rouler, tu n'as toujours pas intégrer les remarques à ce sujet).

Après clairement, j'aimerais vraiment savoir où ç'a a péché ajd : DS et consigne ; des mecs qui veulent pas roulé ; pas de stratégie ou leader ? Parce que c'est réellement inquiétant oui...
Avatar de l’utilisateur
Par rico1212
#3072631
ThomasBen a écrit :
15 sept. 2019, 23:36
Non mais RBL faut pas abuser, sur la stratégie "Skyesque" et les remarques à ce sujet. Il y a franchement des variations tactiques énormes entre roulé comme des maboules pour un leader qui n'en est pas un (ce qui a plusieurs été reproché à juste titre) et avoir 5 types dans leur coins en fond de paquet.
Je crois que personne n'a de plainte quand l'équipe roule à bloc pour Pinot vers Prat d'Albis par exemple... (et encore, y a beaucoup de façon différentes de rouler, tu n'as toujours pas intégrer les remarques à ce sujet).

Après clairement, j'aimerais vraiment savoir où ç'a a péché ajd : DS et consigne ; des mecs qui veulent pas roulé ; pas de stratégie ou leader ? Parce que c'est réellement inquiétant oui...
Objectivement, tactiquement la groupama fdj c'est loin d'être le top et ca date pas d'hier.
Perso c'est très rare les fois ou je me dis la l'équipe a mis en place une sacrée stratégie.
Si ces dernières années elle a dominé les autres équipes francaises c'est avant tout par la force de son effectif.
C'était d'autant plus simple que les autres ne sont pas non plus connus pour leur sens tactique.

Le principe de la loi des grands nombre c'est qu'un cas c'est du hasard mais que si on en a plusieurs alors ca devient une généralité. Et honnétement ces dernières années on ne compte plus les pbs de placements des coureurs de l'équipe sans compter la difficulté récurente des coureurs à sentir les bons coups. Mais bon les années passent et rien ne change. On a aura surement droit un compte rendu positif de la course avec peut être une petite touche de regret.

On va me rétorquer qi'il y a eu du mieux chez pinot et son collectif sur plusieurs grands tours ce qui est vrai mais franchement dans l'ensemble c'est à peine la mention passable.

C'est pas un pb d'effectif mais d'optimisation du potentiel de ce celui-ci.

Concernant Madouas difficile de tirer des conclusion de son année. Elle est pas mauvaise.
Il y a un risque qu'il soit bon partout mais spécialisé nul part.
Après un gallopin a réussi plutôt bien dans ce registre donc pour quoi pas lui.
En tout cas j'ai vraiment du mal a le voir comme un sérieux prétendant sur un grand tour. Il faut relativiser son bon giro. Il est très loin en terme de temps au cg.
Par ThomasBen
#3072703
+1 pour Rico
Assez d'accord avec lui dans l'ensemble. Les lacunes tactiques ne se sont pas révélées hier, elles sont récurrentes et c'est un mal persistant. l'équipe ne sait pas variée.
Grosso modo, aujourd'hui le seul cas de figure suffisamment bien maîtrisé c'est de rouler pour Démare + son train. Mais même à ce niveau (pourtant assez classique) il y a souvent des lacunes ou erreurs de commises. Et aucune variation : pourquoi pas, parfois envoyé un mec en échappée pour varier et économiser des hommes. Jumbo, DQS ou Bora le font régulièrement ; ils ont pourtant les 3 meilleurs sprinters du moment.

Pour moi, le seul coup tactique intéressant, tenté et réussi, dernièrement c'est Pinot vers Prat d'Albis avec des phases successives ou on a placé des hommes devant, accéléré (et non roulé au train) dans le paquet pour ensuite attaquer et retomber sur les mecs devant. Là, l’effectif a été maximisé par la tactique et on a su profité de nombreuses possibilités. Comme par hasard, l'équipe était dirigé par un nouveau DS, pas du sérail, Mauduit.
Par Richard
#3072742
L'équipe avait déjà fait et réussi ce genre de coup bien avant Mauduit (Pinot qui retombe sur Molard à Piancavallo, sur Geniez à l'Alpe 2015, sur Roy lors de l'étape du Port de Balès 2014...)
Ce genre de coup marche rarement de toute façon car c'est très aléatoire de retomber ni trop tôt, ni trop tard, il faut que le terrain s'y prête, on ne maîtrise pas tous les paramètres etc.

La critique tactique de l'équipe est un peu trop généralisante et simpliste, il y a effectivement de gros ratés (pas forcément de la part des DS, cf. le fiasco cyclamen) mais quelle équipe n'en a pas ? Ou plutôt, quelle équipe a de grandes réussites très régulières dans ce domaine ? Et avec quels moyens ?

Quand elle en a les moyens physiques/collectifs l'équipe est en général assez juste et efficace tactiquement.

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J'aime bien le titre légèrement mo[…]

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