Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
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Par luckywinner
#3041701
C'est pas une surprise, et faudra attendre dimanche pour voir un FDJ en échappée.

Après j'espère que les DS iront jusqu'au bout de leur logique et qu'ils rouleront derrière l'échappée samedi.
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Par jimmy39
#3041750
Déçu au début, mais quand tu vois le résultat final des AG2R, et je pense que la GFDJ n'aurait pas mieux fait, je me dis que ce n'est finalement pas grave :spamafote:
Par -Vélomen-
#3041759
Ce n'est pas grave c'est sûr, et aller dans l'échappée ne garantit rien, pour Ag2r comme pour la FDJ, mais si tu n'y vas pas tu ne sais pas. Qui ne tente rien n'a rien.

Et puis, sans attendre ce qui se passera plus tard (et qui n'aura pas forcément de lien avec ce qu'on voit depuis presque 2 semaines), je dénonce une tactique et un cyclisme que je n'aime pas : tout pour la défense, 7 coureurs sans arrêt autour du leader…

Ce n'est pas le cyclisme que j'aime et heureusement que toutes les équipes ne font pas comme ça. Qu'INEOS le fasse, ok, mais que d'autres équipes adoptent cette tactique, c'est triste.

Mais en écrivant ça je crois me souvenir que Mauduit avait dit, dans une interview sur VCN, qu'il avait trouvé le Tour 2016... :paf-mur:
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Par jimmy39
#3041804
rbl, sort du corps de Mauduit: Dans celui de Tirreno-Adriatico tout plat, il a fait un très bon chrono en étant malade. Idem dans celui du Critérium du Dauphiné dans lequel il était également malade

:rieur: :rieur: :rieur:
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Par Quef
#3041851
jimmy39 a écrit :
18 juil. 2019, 18:34
Déçu au début, mais quand tu vois le résultat final des AG2R, et je pense que la GFDJ n'aurait pas mieux fait, je me dis que ce n'est finalement pas grave :spamafote:
+1
Ce ne sont pas des échappées de 30 qu'il faut prendre, il y a toujours des cadors dedans.
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Par marooned
#3041852
jimmy39 a écrit :
18 juil. 2019, 20:11
rbl, sort du corps de Mauduit: Dans celui de Tirreno-Adriatico tout plat, il a fait un très bon chrono en étant malade. Idem dans celui du Critérium du Dauphiné dans lequel il était également malade

:rieur: :rieur: :rieur:
S'il n'est pas malade, ça veut donc dire qu'il va faire un très mauvais chrono. Vite une bactérie pour qu'il passe une bonne nuit :elephant:
Par jerem9
#3041890
Demain on va savoir si pinot peut se relancer et regarder plus haut ou s’enfoncer
Étape fondamentale pour la suite je pense qu’on va être surpris par les forces en présence

Pour ce qui est de l’equipe j'espère effectivement qu’ils vont rouler sur l’échappée pour jouer la gagne parce que économiser les gars c’est bien mais à un moment donné va falloir s’en servir
Par mazinho93
#3041916
jerem9 a écrit :
18 juil. 2019, 22:42
Demain on va savoir si pinot peut se relancer et regarder plus haut ou s’enfoncer
Étape fondamentale pour la suite je pense qu’on va être surpris par les forces en présence

Pour ce qui est de l’equipe j'espère effectivement qu’ils vont rouler sur l’échappée pour jouer la gagne parce que économiser les gars c’est bien mais à un moment donné va falloir s’en servir
C est le syndrome de l etape d après... On s économise et après on verra... Sauf que les jours défilent et les occasion.se font de plus en plus rare.
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Par rbl85
#3041921
mazinho93 a écrit :
18 juil. 2019, 23:37
jerem9 a écrit :
18 juil. 2019, 22:42
Demain on va savoir si pinot peut se relancer et regarder plus haut ou s’enfoncer
Étape fondamentale pour la suite je pense qu’on va être surpris par les forces en présence

Pour ce qui est de l’equipe j'espère effectivement qu’ils vont rouler sur l’échappée pour jouer la gagne parce que économiser les gars c’est bien mais à un moment donné va falloir s’en servir
C est le syndrome de l etape d après... On s économise et après on verra... Sauf que les jours défilent et les occasion.se font de plus en plus rare.
Elles commencent seulement.
Par Richard
#3041932
-Vélomen- a écrit :
18 juil. 2019, 18:53
Et puis, sans attendre ce qui se passera plus tard (et qui n'aura pas forcément de lien avec ce qu'on voit depuis presque 2 semaines), je dénonce une tactique et un cyclisme que je n'aime pas : tout pour la défense, 7 coureurs sans arrêt autour du leader…
C’est là où tu te trompes peut-être : dans un Tour où ça roule très vite, où tout le monde est déjà bien entamé, où les grosses écuries dominent, où même les étapes ne s’offrent quasiment qu’à des coureurs de classe mondiale, où les équipes ont peu de marge à huit coureurs, où la troisième semaine sera très difficile, tout se paie un jour ou l’autre et il n’est pas sûr qu’un bon coureur comme Molard puisse servir là où /comme il est attendu s’il a fait le baroudeur quelques jours avant.
Il ne s’agit pas tant ici de défense que d’économie des forces pour des terrains plus propices. Quand on a des ambitions mais qu’on n’a pas une infinité de cartouches, il est normal d’essayer de les utiliser au mieux.
Bien sûr c’est frustrant, je suis le premier déçu car j’aimerais voir un GFDJ à l’avant dès que possible, mais je pense que ça se tient et qu’on verra dès ce week-end si c’était un calcul payant, on aura un début de réponse en tout cas.
Par luckywinner
#3041982
Richard a écrit :
19 juil. 2019, 00:58
-Vélomen- a écrit :
18 juil. 2019, 18:53
Et puis, sans attendre ce qui se passera plus tard (et qui n'aura pas forcément de lien avec ce qu'on voit depuis presque 2 semaines), je dénonce une tactique et un cyclisme que je n'aime pas : tout pour la défense, 7 coureurs sans arrêt autour du leader…
C’est là où tu te trompes peut-être : dans un Tour où ça roule très vite, où tout le monde est déjà bien entamé, où les grosses écuries dominent, où même les étapes ne s’offrent quasiment qu’à des coureurs de classe mondiale, où les équipes ont peu de marge à huit coureurs, où la troisième semaine sera très difficile, tout se paie un jour ou l’autre et il n’est pas sûr qu’un bon coureur comme Molard puisse servir là où /comme il est attendu s’il a fait le baroudeur quelques jours avant.
Il ne s’agit pas tant ici de défense que d’économie des forces pour des terrains plus propices. Quand on a des ambitions mais qu’on n’a pas une infinité de cartouches, il est normal d’essayer de les utiliser au mieux.
Bien sûr c’est frustrant, je suis le premier déçu car j’aimerais voir un GFDJ à l’avant dès que possible, mais je pense que ça se tient et qu’on verra dès ce week-end si c’était un calcul payant, on aura un début de réponse en tout cas.
Le problème Richard c'est que les économies d'énergie qu'a pu faire la FDJ, vont être employer à rouler en tête de peloton au un moment où Ineos aurait aussi fait le boulot. C'est logiquement ce qu'on devrait voir demain quand la FDJ va rouler derrière l'échappée puis faire un tempo dans le Soulor. (et si on ne voit pas ça, faudra m'expliquer la stratégie FDJ).

Je suis parfaitement conscient de l'importance de s'économiser dans un GT, mais sur l'étape d'Albi les forces économisées, pas l'impression qu'on les a ressenti non plus.

Puis il y a l'aspect mental à prendre en compte aussi.

Le bilan sera fait à la fin du Tour, mais la FDJ est la seule équipe en dehors Ineos à choisir cette façon de courir, et quand tu as 6-7 autres équipes à avoir un leader au moins équivalent à Pinot, il est plus que justifier de se poser des questions sur la stratégie de l'équipe.
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Par jimmy39
#3041984
luckywinner a écrit :
19 juil. 2019, 09:17
Richard a écrit :
19 juil. 2019, 00:58

C’est là où tu te trompes peut-être : dans un Tour où ça roule très vite, où tout le monde est déjà bien entamé, où les grosses écuries dominent, où même les étapes ne s’offrent quasiment qu’à des coureurs de classe mondiale, où les équipes ont peu de marge à huit coureurs, où la troisième semaine sera très difficile, tout se paie un jour ou l’autre et il n’est pas sûr qu’un bon coureur comme Molard puisse servir là où /comme il est attendu s’il a fait le baroudeur quelques jours avant.
Il ne s’agit pas tant ici de défense que d’économie des forces pour des terrains plus propices. Quand on a des ambitions mais qu’on n’a pas une infinité de cartouches, il est normal d’essayer de les utiliser au mieux.
Bien sûr c’est frustrant, je suis le premier déçu car j’aimerais voir un GFDJ à l’avant dès que possible, mais je pense que ça se tient et qu’on verra dès ce week-end si c’était un calcul payant, on aura un début de réponse en tout cas.
Le problème Richard c'est que les économies d'énergie qu'a pu faire la FDJ, vont être employer à rouler en tête de peloton au un moment où Ineos aurait aussi fait le boulot. C'est logiquement ce qu'on devrait voir demain quand la FDJ va rouler derrière l'échappée puis faire un tempo dans le Soulor. (et si on ne voit pas ça, faudra m'expliquer la stratégie FDJ).

Je suis parfaitement conscient de l'importance de s'économiser dans un GT, mais sur l'étape d'Albi les forces économisées, pas l'impression qu'on les a ressenti non plus.

Puis il y a l'aspect mental à prendre en compte aussi.

Le bilan sera fait à la fin du Tour, mais la FDJ est la seule équipe en dehors Ineos à choisir cette façon de courir, et quand tu as 6-7 autres équipes à avoir un leader au moins équivalent à Pinot, il est plus que justifier de se poser des questions sur la stratégie de l'équipe.
Ben non, justement, le but c'est de faire le boulot quand Ineos n'a pas trop envie de le faire afin de faire décrocher leur 4x4 plus tôt que prévu par eux...
Pourquoi l'équipe roulerait à la place de Skinneos, je sais que c'est à la mode de prétendre que les DS sont débiles, mais bon :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3041991
On va effectivement savoir dans les prochains jours si tous les sacrifices autour de Pinot sur ce Tour et depuis le début de saison en valaient véritablement la peine. Après la question qui se pose est : est-ce que l'équipe court à l'économie pour offrir un feu d'artifice en 3ème semaine ou est-ce qu'elle fait ce qu'elle peut pour arriver à un objectif très élevé et qu'elle n'a pas les moyens de se disperser ? Peut-être que la GFDJ n'a pas les moyens de faire ce que fait la Jumbo Visma par exemple (je ne parle pas en terme de résultats bien sûr, mais en terme de dispersion d'énergie).
En tout cas, il y a un choix qui a été fait de tout faire pour placer Pinot le plus haut possible au classement. Je l'ai critiqué à plusieurs reprises, car je trouve qu'il y a trop de sacrifices autour de cet objectif. Mais je dois avouer qu'avant cette satanée bordure, j'étais assez content de ce choix et de voir tous les coureurs en forme autour d'un Pinot flamboyant.
Par luckywinner
#3042002
jimmy39 a écrit :
19 juil. 2019, 09:23
luckywinner a écrit :
19 juil. 2019, 09:17


Le problème Richard c'est que les économies d'énergie qu'a pu faire la FDJ, vont être employer à rouler en tête de peloton au un moment où Ineos aurait aussi fait le boulot. C'est logiquement ce qu'on devrait voir demain quand la FDJ va rouler derrière l'échappée puis faire un tempo dans le Soulor. (et si on ne voit pas ça, faudra m'expliquer la stratégie FDJ).

Je suis parfaitement conscient de l'importance de s'économiser dans un GT, mais sur l'étape d'Albi les forces économisées, pas l'impression qu'on les a ressenti non plus.

Puis il y a l'aspect mental à prendre en compte aussi.

Le bilan sera fait à la fin du Tour, mais la FDJ est la seule équipe en dehors Ineos à choisir cette façon de courir, et quand tu as 6-7 autres équipes à avoir un leader au moins équivalent à Pinot, il est plus que justifier de se poser des questions sur la stratégie de l'équipe.
Ben non, justement, le but c'est de faire le boulot quand Ineos n'a pas trop envie de le faire afin de faire décrocher leur 4x4 plus tôt que prévu par eux...
Pourquoi l'équipe roulerait à la place de Skinneos, je sais que c'est à la mode de prétendre que les DS sont débiles, mais bon :spamafote:
L'historique de l'équipe ne montre pas une habitude d'utiliser des stratégies originales (ce n'est pas un reproche mais un constat). Je ne vois pas la FDJ durcir la course avec l'idée d'éliminer l'équipe Ineos (déjà faut en avoir les moyens).
Par Richard
#3042020
blouss_ a écrit :
19 juil. 2019, 09:51
On va effectivement savoir dans les prochains jours si tous les sacrifices autour de Pinot sur ce Tour et depuis le début de saison en valaient véritablement la peine. Après la question qui se pose est : est-ce que l'équipe court à l'économie pour offrir un feu d'artifice en 3ème semaine ou est-ce qu'elle fait ce qu'elle peut pour arriver à un objectif très élevé et qu'elle n'a pas les moyens de se disperser ? Peut-être que la GFDJ n'a pas les moyens de faire ce que fait la Jumbo Visma par exemple (je ne parle pas en terme de résultats bien sûr, mais en terme de dispersion d'énergie).
En tout cas, il y a un choix qui a été fait de tout faire pour placer Pinot le plus haut possible au classement. Je l'ai critiqué à plusieurs reprises, car je trouve qu'il y a trop de sacrifices autour de cet objectif. Mais je dois avouer qu'avant cette satanée bordure, j'étais assez content de ce choix et de voir tous les coureurs en forme autour d'un Pinot flamboyant.
Feu d'artifice c'est peut-être une attente trop élevée mais en tout cas d'après les différentes déclas l'équipe a bien l'intention de tenter des coups en mettant à profit les équipiers économisés.
À ta question, on peut répondre : les deux ! en fait.
luckywinner a écrit :
19 juil. 2019, 10:34
L'historique de l'équipe ne montre pas une habitude d'utiliser des stratégies originales (ce n'est pas un reproche mais un constat). Je ne vois pas la FDJ durcir la course avec l'idée d'éliminer l'équipe Ineos (déjà faut en avoir les moyens).
Euh l'exemple le plus récent, c'est la Planche où l'équipe a justement durci pour éviter le faux train Sky.
Par luckywinner
#3042044
:scratch: :scratch: :scratch:
Gaudu a pris le relais quand il n'y avait déjà plus d'équipier Ineos depuyis longtemps. Gaudu n'a pas spécialement pris le relais avec volonté de faire exploser le peloton.

D'ailleurs il prend le relais pour rattraper Landa en fait non? (j'ai un doute, mais si c'est le cas stratégie défensive).

Il n'y avait pas d'action offensive dans ce relais (ce n'est pas un reproche encore une fois).
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Par rbl85
#3042050
luckywinner a écrit :
19 juil. 2019, 12:49
:scratch: :scratch: :scratch:
Gaudu a pris le relais quand il n'y avait déjà plus d'équipier Ineos depuyis longtemps. Gaudu n'a pas spécialement pris le relais avec volonté de faire exploser le peloton.

D'ailleurs il prend le relais pour rattraper Landa en fait non? (j'ai un doute, mais si c'est le cas stratégie défensive).

Il n'y avait pas d'action offensive dans ce relais (ce n'est pas un reproche encore une fois).
Il fait sauter Kwiatko qui roulait juste avant
Par Richard
#3042051
Gaudu a pris le manche sur demande de Pinot, avec la volonté de durcir pour reprendre Landa et en éliminer d'autres...
S'il est entré en action alors même qu'il n'y avait plus d'équipier Ineos, (ou seulement Kwiat, je ne sais plus) on peut supposer qu'il sera en mesure de le faire à nouveau quand il y en aura, non ?
Il n'a pas tout fait exploser mais il a fait mal aux autres et durci le rythme, au profit de Pinot.
C'était bien offensif !
Par -Vélomen-
#3042712
Un Molard, si tu ne l'utilises pas sur les étapes de moyenne montagne pour baroudeurs (type Bagnères ou Brioude), tu l'utilises où ?

J'ai bien peur qu'il soit beaucoup trop juste en haute montagne, et ce n'est pas un vrai grimpeur. C'est un coureur qui ne peut pas mener un peloton du Tour de France s'il y a moins de 25 coureurs dedans.

Et puis, peu importe, je n'aime pas trop cette façon de courir et de voir le vélo. Mais ce n'est que mon avis. Peu importe le résultat final, je dénonce cette vision du vélo et ne vaut pas changer d'avis parce que la FDJ fait comme ça.

J'ai entendu dans le Podcast VCN qu'Antoine Vayer disait que la FDJ était un peu la SKY française en terme d'entrainement, de stratégie… et sur ce Tour c"est exactement ça : la FDJ court comme SKY, le maillot jaune en moins.
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