Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
  • Page 1 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2733086
Image

L'équipe kazakhe, créée en 2007 avec comme chef de file le sulfureux Alexandre Vinokourov, porte le nom de la capitale du Kazakhstan, grand pays d'Asie Centrale, où le cyclisme est le sport roi :kazak:
Le maillot porte les couleurs ciel et or du pays, les nuances claires des premières années ayant été progressivement remplacées par des tons plus sombres, comme le montrent les tenues 2018.

L'équipe repart pour une nouvelle année au plus haut niveau après les malheurs de la saison passée qui ont coûté la vie de Michele Scarponi :mouchoir: . Bien qu'orpheline de son leader charismatique, et ayant dû faire face au départ de Fabio Aru, Astana affiche un effectif solide composé de grimpeurs et de rouleurs pour tenter d'influer sur les CG des 3 grands tours, qui constitue historiquement les principaux objectifs de l'équipe qui les tous remporté à deux reprises :glasses:

Image

Les victoires de l'équipe sur les GT :winner:
- 2 Tour de France (Alberto Contador Velasco, 2009; Vicenzo Nibali, 2014)
10 victoires d'étapes (2 CLMPE, Contador (3), Vinokourov (1), Nibali (5), Aru (1))
Image

Image

- 2 Giri (Alberto Contador Velasco, 2008 ; Vicenzo Nibali, 2013)
14 victoires d'étapes (Savoldelli (1), Tiralongo (3), Kreuziger (1), Nibali (4), Aru (3), Landa (2))
Image

Image

- 2 Vuelta (Alberto Contador Velasco, 2008; Fabio Aru, 2015)
9 victoires d'étapes (CLMPE (1), Contador (2), Leipheimer (2), Kessiakoff (1), Aru (2), Landa (1))
Image

Image

- 1 Tour de Suisse (Miguel Angel Lopez, 2016)
- 1 Paris-Nice (Alberto Contador Velasco, 2010)
- 2 Tirreno-Adriatico (Andreas Klöden, 2007; Vicenzo Nibali, 2013)
- 2 Tour du Pays-Basque (Alberto Contador Velasco, 2008 et 2009)
- 1 Tour de Romandie (Andreas Klöden, 2008)

Principales victoires de l'équipes sur les classiques:
- 2 Liège-Bastogne-Liège (Alexandre Vinokourov, 2010; Maxim Iglinskii, 2012)
Image
Ce podium de folie :love:

Image

- 1 Tour de Lombardie (Vicenzo Nibali, 2015)
Image

- 1 Amstel Gold Race (Enrico Gasparotto, 2012)

Suivre l'équipe sur la toile:
http://www.astanaproteam.kz/
https://twitter.com/AstanaTeam
https://www.facebook.com/AstanaTeam

Le staff :
Directeur général : Alexandre Vinokourov (KAZ)
Image

Directeurs sportifs : Giuseppe Martinelli (ITA), Dmitrii Fofonov (KAZ), Dimitri Sedun (RUS), Alexandre Shefer (KAZ), Paolo Slongo (ITA), Gorazd Strangelj (SVN), Sergueï Yakovlev (KAZ), Stefano Zanini (ITA), Bruno Cenghialta (ITA)
Dernière édition par Le sucre sportif le 10 janv. 2018, 17:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2733088
Les coureurs
Ils partent
Fabio ARU (ITA, 27 ans)
Image
Un transfert à UAE qui a fait couler beaucoup d'encre, le coureur sarde, leader de l'équipe sur les grands tours, partant contre l'avis de ses dirigeants alors qu'il était encore en contrat. Champion d'Italie, vainqueur sur le Tour au sommet de la planche des belles filles et 5ème du CG final, il a tenté de sauver la saison dramatique de l'équipe.

Matti BRESCHEL (DAN, 33 ans)
Image
Coureur promis a un bel avenir lors de ses premières années mais qui a déçu depuis. En partance pour EF Drapac Cannondale.

Arman KAMYSHEV (KAZ, 26 ans)
Image
Le champion national 2016 quitte l'équipe a seulement 26 ans et tentera de rebondir en continental au sein de la Vino-Astana Motors, après une année 2017 décevante.

Michele SCARPONI (ITA, :rip: )
Image
Leader de l'équipe prévu pour le Giro, il semblait avoir trouvé une seconde jeunesse mais le destin en a décidé autrement, lui qui a été victime d'un accident de la route peu avant son tour national, et peu après une victoire au tour des Alpes qui avait laissé beaucoup d'espoirs :mouchoir:

Paolo TIRALONGO (ITA, 40 ans)
Image
Equipier de luxe sur les grands tours, le coureur se retire des pelotons après 18 saisons dont 8 chez Astana participants aux campagnes de ses leaders Nibali, Scarponi et Aru et était déjà présent pour épauler Contador en 2010 !

Ils arrivent :banana:
Magus CORT NIELSEN (DAN, 24 ans)
Image
Le jeune danois, à l'aise sur les classiques comme au sprint vient remplacer son compatriote Matti Breschel en espérant qu'il aura plus de réussite, lui qui a eu une année 2017 moins impressionnante que les précédentes, mais avec tout de même 2 victoires en début de saison au niveau continental et une 2ème place à la classique de Londres.

Omar FRAILE (ESP, 27 ans)
Image
Transfuge de Dimension Data, le coureur espagnol est un habitué des échappées dans les étapes de montagnes des grands tours, jouant un rôle dans la course aux pois comme on a pu le voir l'an passé lors du Giro (une victoire), et de la Vuelta (une 2ème place avant son abandon). Il sera intéressant de voir son rôle au sein de sa nouvelle équipe.

Yevgenii GIDICH (KAZ, 21 ans)
Image
La nouvelle pépite kazakhe a pu se former au sein de la Vino4ever :tonton: pendant 3 ans avec de nombreux succès au sein de l'Asia Tour (1 tour de Thaïlande l'an passé). Il tentera de continuer sa progression au plus haut niveau.

Jan HIRT (TCH, 26 ans)
Image
Première saison WT pour le grimpeur transfuge de la CCC où il a pu remporter le montagneux tour d'Autriche, étant leader de son équipe. On a également pu le voir à son avantage sur le Giro (12ème du CG). S'il fait ses preuves en début de saison, il pourrait assumer un rôle de leader sur des courses d'une semaine WT.

Hugo HOULE (CAN, 27 ans)
Image
Après 5 années de loyaux services au sein d'Ag2r, le rouleur québécois vient renforcer l'équipe sur les classiques et devrait aider ses leaders sur un grand tour, et pourquoi pas sur le tour de France où ses qualités en CLM pourront être utiles pour le CLM par équipe.

Davide VILLELLA (ITA, 26 ans)
Image
7ème année professionnelle pour le coureur transalpin qui avait effectué toute sa carrière au sein de la Cannondale. Il s'illustra lors de la vuelta en remportant le maillot du meilleur grimpeur. On devrait également le voir à son avantage sur les classiques italiennes de fin de saison.

Ils restent
Pello BILBAO (ESP, 26 ans)
Image
Coureur de grand tour, il sera d'une aide précieuse pour ses équipiers, lui qui a fini l'an passé le Giro et la Vuelta, avec en prime une 23ème place sur son tour national.

Zhandos BIZHIGITOV (KAZ, 26 ans)
Image
Coureur formé au sein de l'équipe réserve, et spécialiste du CLM avec un titre de champion national et continental par équipe en 2017. Coureur très intéressant pour les ruots.

Dario CATALDO (ITA, 32 ans)
Image
Coureur complet, il sera un équipier de luxe intéressant en vue du TdF, comme l'ont montré ses performances sur les CG des grands tours (14ème du Giro) et en CLM (4ème du championnat national). Il devra cependant faire attention à bien gérer son calendrier, lui qui a échoué à doubler Giro-Tour l'an passé.

Sergei CHERNETCKII (RUS, 27 ans)
Image
Equipier à l'aise sur les terrains montagneux, il a effectué 5 courses par étapes d'une semaine WT en première partie de saison avant d'enchaîner avec la Vuelta puis de conclure avec un top 10 sur le tour de Lombardie. Il sera un équipier précieux.

Laurens DE VREESE (BEL, 29 ans)
Image
Spécialiste des classiques, le belge à fait une campagne 2017 intéressante avec 2 tops 20 (E3 Harelbeke et Paris-Roubaix) on devrait le revoir à son avantage au printemps avant de jouer un rôle d'équipier.

Daniil FOMINYKH (KAZ, 26 ans)
Image
Coureur formé au sein de l'équipe continental et spécialiste des contre-la-montre. Il a effectué une saison 2017 discrète et devrait intéresser à nouveau les joueurs de ruots.

Jakob FUGLSANG (DAN, 32 ans)
Image
Le leader danois a impressionné l'an passé sur le Dauphiné, où il profita d'une stratégie offensive d'équipe pour s'imposer. Il fut en suite décevant sur le Tour de France mais on devrait le revoir en juillet 2018 à son avantage, lui qui fait du Tour le grand objectif de sa saison. Il a déjà un top 10 à son actif sur la grande boucle en 2013 et devrait pouvoir jouer sa carte personnelle cette saison en l'absence d'Aru.

Oscar GATTO (ITA, 33 ans)
Image
L'expérimenté rouleur italien est un habitué des classiques pavées, malgré une campagne 2017 décevante après un prometteur top 5 à l'Omloop. Il a pu se rattrapé lors du prologue pavé du tour d'Autriche, au Schlossberg. On devrait le revoir en Belgique en mars.

Andreï GRIVKO (UKR, 34 ans)
Image
Fidèle à l'équipe depuis 9 ans, il est un équipier fiable et un bon rouleur habitué des classiques printanières. Il se remarqua l'an passé pour avoir été suspendu 45 jours entre le tour de Romandie et la route du Sud après avoir frappé Kittel pendant l'épisode des bordures à Dubaï.

Dmitry GRUZDEV (KAZ, 31 ans)
Image
7ème année pro pour le rouleur kazakhe, toujours au sein d'Astana. Le rouleur est champion d'Asie en titre du CLM et est habitué des courses exotiques et des classiques pavées. Il a réalisé l'an passé un tour discret dans le but d'épauler Fabio Aru.

Jesper HANSEN (DAN, 27 ans)
Image
Equipier à l'aise en montagne, il a pu épauler Cataldo et Kangert au Giro l'an passé et faire un tour de Turquie intéressant, avec une 2ème place au CG à la clef.

Tanel KANGERT (EST, 30 ans)
Image
Le coureur estonien est un habitué, lui qui débute sa 8ème saison dans l'équipe, où il a notamment jouer un rôle non-négligeable dans les succès de Nibali sur les GT. Il a malheureusement eu une saison 2017 difficile, avec une lourde chute lors du Giro qui provoqua une fracture au bras gauche et à l'épaule droite et un arrêt forcé tout le reste de la saison. On espère le revoir en 2018 à son meilleur niveau.

Truls KORSAETH (NOR, 24 ans)
Image
Le jeune coureur norvégien spécialiste du CLM a rejoint l'équipe l'an passé pour compléter l'effectif sur les classiques. Il s'est notamment illustré avec un top 20 sur les Strade Bianche, le tour de Dubaï en début de saison.

Bakhtiyar KOZHATAYEV (KAZ, 25 ans)
Image
Comme beaucoup de ses compatriotes, Kozhatayev est à l'aise en CLM et préfère les courses par étapes aux courses d'un jour, lui qui a plusieurs accessits sur les CG de l'Asia Tour. Il a pu terminer l'an passé son premier tour de France avec une place d'honneur encourageante sur les Champs (22ème).

Miguel Angel LOPEZ (COL, 23 ans)
Image
Le jeune grimpeur colombien s'est révélé comme la future pépite du cyclisme mondial avec un tour de Suisse victorieux à seulement 22 ans ! Malheureusement pour lui, sa saison 2017 fut écourtée à cause d'une chute lors de sa préparation qui ne le fit reprendre qu'en juin. Il enchaîna ensuite les bons résultats avec des victoires d'étapes en Autriche, à Burgos, mais surtout 2 victoire d'étape sur la vuelta, avec un top 10 au CG à la clef. Il est candidat à un podium sur le Giro 2018 et sera le leader de l'équipe pour cette course.

Alexeï LUTSENKO (KAZ, 25 ans)
Image
Le rouleur kazakhe a effectuée une bonne saison 2017, avec un podium sur une classique (A travers la Flandre), et le doublé tour de France/Vuelta avec une victoire d'étape à Alcossebre. Il a également conclu sa saison avec un top 10 au championnat du monde et le tour d'Almaty. Un gros potentiel à confirmer sur les classiques printanières.

Riccardo MINALI (ITA, 22 ans)
Image
Le jeune sprinteur italien était néopro l'an passé et à pu faire quelques top 10 dès sa première saison. Il tentera de gagner son premier bouquet en 2018.

Moreno MOSER (ITA, 27 ans)
Image
Saison 2017 décevante pour le coureur italien qui devra se racheter après des classiques de fin de saison ratées, lui qui peine à confirmer après une première saison pro stratosphérique, il y a déjà 5 ans...

Luis Leon SANCHEZ (ESP, 34 ans)
Image
L'expérimenté baroudeur espagnol a pu tenter sa chance à de nombreuses reprises l'an passé, avec des tops 5 sur le Giro et la Vuelta, et une victoire sur le GP Beghelli en fin de saison. On devrait le revoir à l'attaque sur les GT et pourquoi pas disputer les GPM comme il l'a fait sur le Giro.

Nikita STALNOV (KAZ, 26 ans)
Image
Autre spécialiste du CLM, Stalnov est vice-champion national de la discipline et a pu effectuer une saison 2017 solide en tant qu'équipier, avec une participation à la Vuelta.

Ruslan TLEUBAYEV (KAZ, 30 ans)
Image
L'ancien champion d'Asie 2014 a effectué une saison 2017 en mi-teinte avec des participations sur des petits tours WT et des difficultés à finir les classiques auxquelles il a participé.

Michael VALGREN (DAN, 25 ans)
Image
Le coureur danois est un spécialiste des classiques et a un bon punch lui permettant de scorer sur son tour national (en 2014 et en 2016). On a pu le voir l'an passé à son avantage sur l'E3 (6ème), le Ronde (11ème), le BinckBank Tour (6ème du CG) et au tour du Danemark (2ème du CG). Nul doute qu'on le reverra sur les courses pour costauds.

Artyom ZAKHAROV (AST, 26 ans)
Image
Le champion national sera repérable avec un maillot a dominante blanche pour se démarquer de ses équipiers portant les couleurs kazakhe. Il est auteur d'une bonne saison 2017 en tant qu'équipier.

Andreï ZEITS (AST, 31 ans)
Image
Arrivé à Astana en 2008 pour sa première saison pro, le coureur kazakhe a participé à de nombreux grands tours pour épauler ses leaders. Il a pu doubler l'an passé Giro et Tour et conclure avec un top 10 sur le tour de Turquie.
Dernière édition par Le sucre sportif le 10 janv. 2018, 19:37, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2733089
Calendrier/résultats :
Janvier :
14/01 : People’s Choice Classic : 10ème (Riccardo MINALI)
16-21/01 : Santos Tour Down Under : 8ème (Luis Leon SANCHEZ)
31/01-04/02 : Volta a la Comunitat Valenciana : 2ème (Luis Leon SANCHEZ), 3ème (Jakob FUGLSANG), 7ème (Pello BILBAO)

Février :
06-10/02 : Dubaï Tour : 2ème du CG (Magnus CORT NIELSEN) + 2 places de 2 et 1 place de 3 (Riccardo MINALI)
10/02 : Vuelta de Murcia Costa Calida : 1er Luis Leon SANCHEZ :winner:
Image

11/02 : Clasica de Almeria
13-18/02 : Tour of Oman : 1er Alexeï LUTSENKO (2ème étpae 5, 3ème étapes 2 et 3) :winner: ; 2ème Miguel Angel LOPEZ (1er étape 5) :winner: + 1 victoire d'étape 4 Magnus CORT NIELSEN :winner:
Image
Image

14-18/02 : Vuelta a Andalucia – Ruta Ciclista del sol : 4ème Jakob FUGLSANG (3ème de la 4ème étape) ; 5ème Luis Leon SANCHEZ (2ème de la 2ème étape)

17-18/02 : Tour du Haut-Var Matin : 10ème Andreï Grivko
21-25/02 : Abu Dhabi Tour : 3ème Miguel-Angel Lopez (2ème de la 5ème étape)
24/02 : Classique de l'Ardèche : 11ème Tanel Kangert
24/02 : Omloop Het Nieuwsblad Elite : 1er Michael Valgren
Image

25/02 : Classique de la Drôme
25/02 : Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Mars :
03/03 : Strade Bianche
04-11/03 : Paris Nice : Luis-Leon Sanchez (2ème étape 3), Omar Fraile (2ème étape 8)
07-13/03 : Tirreno-Adriatico
17/03 : Milan Sanremo : 8ème Magnus Cort Nielsen
18-25/03 : Tour du Langkawi : 6ème Yevgenii Gidich. Riccardo Minali : 1er étape 2 :winner: 1er étape 4 :winner: 2ème étape 6
Image

Image


19-25/03 : Volta Ciclista a Catalunya : 9ème Jesper Hansen
23/03 : E3 Harelbeke
25/03 : Gent-Wevelgem
28/03 : Dwars door Vlaanderen

Avril:
01/04 : Ronde van Vlaanderen : 4ème Michael Valgren
02-07/04 : Itzulia Basque Country : 8ème Pello Bilbao (3ème étape 1), 1er étape 5 : Omar Fraile :winner:
Image

04/04 : Scheldeprijs
08/04 : Paris-Roubaix
15/04 Amstel Gold Race : 1er Michael Valgren :winner: 8ème Jakob Fuglsang
Image

18/04 La Flèche Wallonne
22/04 : Liège Bastogne Liège
24-29/04 : Tour de Romandie
Dernière édition par Le sucre sportif le 19 avr. 2018, 19:39, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2733135
Calendrier prévisionnel des principaux coureurs :
Magnus Cort Nielsen : Tour de Dubaï, Tour d'Oman, Paris-Nice, Tour de Suisse, Tour de France

Jakob Fuglsang: Tour d'Andalousie, Paris-Nice, Tour de France

Tanel Kangert :

Jan Hirt :

Miguel Angel Lopez: Tour d'Oman, Abu Dhabi, Tirreno-Adriatico, Tour des Alpes, Giro, Vuelta

Alexeï Lutsenko :
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2733136
Pour le Tour Down Under, on pourra voir le jeune sprinteur Riccardo Minali entouré d'une équipe de rouleur dont Michael Valgren qui jouera sa carte pour le général et l'équipe des classiques Korsaeth, De Vreese, Gatto, Zakharov et Luis Leon Sanchez.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2733147
marcella a écrit :
10 janv. 2018, 19:33
Kamyshev retourne à la Vino-Astana.
Merci Marcella, j'ai édité !

J'ai pas eu le temps de jeter un coup d'oeil au twitter de l'équipe mais il y a l'air d'y avoir des perles :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2736401
matthmic a écrit :
18 janv. 2018, 18:42
ça ne s'arrange pas chez Astana !!
Ca lui va bien la moustache et la perruque : ça lui donne un côté Patrick Sébastien dans le Grand Bluff :tonton: Comme on le voit au début de la vidéo, Vino est quasiment sacralisé, il ne faut pas que les coureurs, même à l'entraînement lui fassent un lèse-majesté :green:

Pour en revenir aux prestations de l'équipe pendant ce TDU, LLS a fait une bonne place hier, il devrait être le leader de l'équipe pour le CG, Valgren est également dans les temps des premiers :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2737614
pascualito a écrit :
20 janv. 2018, 19:58
Villella visera LBL, j'ai bon espoir qu'il franchise enfin le cap :wink:
Je l'ai pas mis dans les tops coureurs car il doit encore prouver. Espérons qu'il le fasse :jap:

Au bilan de ce TDU, l'équipe a été discrète mais toujours placée, d'abord avec son jeune sprinteur Minali qui débute avec un top 10 avant de rentrer dans le rang (il faut dire qu'il y a de l'écrémage sur de nombreuses étapes de plat) puis Sanchez s'est montré très en forme en étant présent dans le top 20 des autres arrivées, finissant 3ème derrière Sagan et Impey à Uraidla puis limitant la casse à Willunga Hill (22ème à 19" de Porte) donc sauvant un top 10 qui lance la saison de façon encourageante :super:

La prochaine course est prévue à Valence dans 10 jours :spain:
Avatar de l’utilisateur
Par Sympatho-1
#2737687
Minali casse sa chaîne aujourd'hui alors qu'il était très bien placé en vue du sprint. A suivre à Dubai même si Cort Nielsen sera également de la partie.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2745096
Un peu frustrante cette semaine chez Astana à l'offensive ce qui lui a permis de placer SANCHEZ (impressionnant sur l'arrivée au sommet de Cocentaina) et FUGLSANG sur le podium. Dommage que le CLM par équipe n'ait pas pu être comptabilisé, il y avait moyen d'embêter Valverde avec une tactique d'équipe adéquate.

Le niveau de SANCHEZ est impressionnat en ce début de saison, il y a moyen qui fasse un bon CG sur Paris Nice s'il y va :pompom:

On retrouvera MINALI à Dubaï pour les sprints avec de bons rouleurs/sprinteurs/flandriens pour le lancer (Tleubayev, Korsaeth, De Vreese, Forminykh, Bizhigitov) et Magnus Cort Nielsen pour le général.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2747964
Et voilà la première de l'année pour LuisLé à domicile qui concrétise une longue échappée avec l'ogre Valverde :winner:

Image

Belle semaine de l'équipe à Dubaï ou les flandriens ont bossés pour Minali et Cort Nielsen sur les sprints, Cort Nielsen qui fait 2 de l'étape reine et du général derrière Viviani :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2748390
Quand tu dis flandriens, tu veux dire kazakhs ? Parce que tleubayev, fominykh et bizhigitov (j'suis chaud :hole: ) ça va quand même pas chercher bien loin sur les pavés :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#2748444
Nopik a écrit :
11 févr. 2018, 17:47
Quand tu dis flandriens, tu veux dire kazakhs ? Parce que tleubayev, fominykh et bizhigitov (j'suis chaud :hole: ) ça va quand même pas chercher bien loin sur les pavés :genance:
Comme la plupart des kazakhs de l'équipe (hormis Lutsenko et peut être Zeits et Gruzdev), on se demande ce qu'il font dans l'équipe vu leur niveau :siffle:
Le pire c'est que chaque année il sont prolongés, alors sponsor oblige ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
Sports d'hiver

Et Tom bien parti pour être dans les 60 avec[…]

Pendant ce temps là en 2020

@Wielerflits: pas de Hammer Series en 2021. Selon […]

Mon positionnement il'y a 2 jours me permettait d'[…]

Caja Rural-Seguros RGA 2020

C'est Miguel Sánchez que je ne reconnaissai[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site