Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2725817
Image
La photo de famille des 7 équipes Novo Nordisk en 2017

Image
L'équipe pro avec la nouvelle tenue 2018

Image
L'équipement pour la saison 2018 de l'équipe professionnelle qui passe donc du blanc au bleu marine.

Bref historique :
Novo Nordisk est une équipe cycliste étatsunienne constituée de coureurs professionnels diabétiques. La mission de l'équipe est d'inspirer, d'éduquer et de responsabiliser les personnes touchées par le diabète. Elle souhaite également démontrer qu'il est possible aux diabétiques de surpasser les contraintes de la maladie pour poursuivre leurs rêves. L'équipe souhaiterait participer au Tour de France en 2021 pour célébrer le centième anniversaire de l'invention de l'insuline.

L'équipe fut créée en 2005 par Phil Southerland et Joe Eldridge, tous deux diabétiques de type 1. Elle participe sous le nom de "Type 1" à la Race across America, course cycliste CLM de la côte ouest à la côte est des Etats-Unis. Elle s'y imposera en 2007, 2008 et 2009.

L'équipe se développe et devient continentale en 2008 sous la direction de Tom Schuler. Elle participe à ses premières grandes courses en 2009, avec le tour de Californie et du Langkawi, obtenant des victoires dans des courses .2 pendant cette période à l'échelon continental.

L'équipe passe continentale professionnelle en 2011 sous le nom de Team Type 1 – Sanofi, recrutant des coureurs expérimentés comme comme Alexander Efimkim qui gagna une étape au Tour de Turquie la même année. En 2012, l'équipe continue a avoir un calendrier très international et brille en Chine notamment, avec un total de 17 victoires, portée par le sprinteur Alexander Serebryakov.

En 2013, l'équipe devient la première à être entièrement composée de coureurs diabétiques, devenant Novo Nordisk, mais les résultats sont moins convainquant à partir de ce changement de politique. Une victoire récompensera l'équipe en 2015 au tour des Philippines.

La saison 2017 de l'équipe Novo Nordisk a été peu concluante, sans victoires, avec des participations au niveau world tour à Abu Dhabi, Tirreno-Adriatico, Milan San Remo, en Californie et en Pologne. La meilleure performance de l'équipe étant la 29ème place de Javier Mejias au tour de Californie, et des top 10 du sprinteur Mehdi Benhamouda au tour du Hainan.

Pour 2018, l'équipe Novo Nordisk, toujours menée par Phil Souhterland, aura un budget réduit, avec un calendrier avant tout américain et asiatique et donc peu de chances de revoir leurs coureurs sur les WT, où bien que discrets, les coureurs ont toujours tenu à honorer leur participation en terminant les courses, faisant le bonheur des amateurs de ruots.

http://www.velo-club.net/post/team-novo ... 50-en-2018

Suivre l'équipe sur le ouèbe:
https://www.teamnovonordisk.com/
https://fr-fr.facebook.com/TeamNovoNordisk/
https://twitter.com/teamnovonordisk

Les partants :mouchoir: :
Corentin CHERHAL (23 ans, FRA)
Image
Le jeune rennais n'est pas reconduit après 3 ans dans l'équipe, sans avoir réussi à briller au niveau professionnel.
http://archives.velo-club.net//route/co ... in-cherhal

Gerd DE KEIJZER (23 ans, NED)
Image
Le coureur néerlandais n'est pas reconduit après 3 ans au sein de l'équipe, sans résultats notables ni réelle progression.

Javier MEGIAS (34ans, ESP)
Image
L'expérimenté coureur espagnol part à la retraite après 12 ans passés chez les professionnels, dont 8 au sein de la Team Type 1 et de la Novo Nordisk. L'équipe perd un de ses leaders, un coureur fiable sur les épreuves World Tour, et quelques places d'honneurs sur les courses continentales telles qu'une 2ème place du Tour de Corée 2016, une autre 2ème place sur une étape de l'USA pro challenge 2015, et une 3ème place à Plumelec en 2012. Leader de l'équipe pour les CG, il fut aligné sur toutes les WT en 2017 où était invitée l'équipe, excepté Abu Dhabi.

Martijn VERSCHOOR (32 ans, NED)
Image
Autre coureur talentueux de l'équipe à partir en retraite, Martijn Vershoor était à l'aise sur les sprints avec notamment une 15ème place sur une étape du tour d'Abu Dhabi (WT) et une 14ème en Norvège en 2017, il faut espérer pour l'équipe que le coureur sera remplacé pour espérer voir la Novo Nordisk participer aux emballages finaux des épreuves WT et HC.

Les nouveaux venus :pompom: :
Sam BRAND (26ans, GBR)
Image
Néo-pro, le coureur de l'île de Man a pu faire un stage concluant pour l'équipe en 2017, participant aux courses etatsuniennes et asiatiques de fin de saison. Issu du triathlon, ce sera un coureur à suivre sur les CLM longues distances.

Emanuel MINI (31 ans, ARG)
Image
Le coureur argentin a été diagnostiqué du diabète sur le tard (26 ans), il a été repéré par son équipe lors de la première courses cyclistes ouvertes aux diabétiques à San Luis. Il a passé la saison passé au sein de l'équipe de développement, courant essentiellement en Europe de l'est. Sa progression sera à surveiller, pour sa première année professionnelle complète.

Les fidèles au poste :metalhead: :
Mehdi BENHAMOUDA (22 ans, FRA)
Image
Le jeune sprinteur originaire du pays de la chocolatine s'est illustré l'an passé sur les sprints de l'Asia Tour avec 4 tops 10 au compteur en 2017. Il devra poursuivre sa progression l'an prochain pour continuer de performer sur le nouveau calendrier de l'équipe qui semble abandonner ses courses de prédilection.

http://archives.velo-club.net/route/con ... z-les-pros

Fabio CALABRIA (29 ans, AUS)
Image
Le coureur australien est présent dans l'équipe depuis ses débuts, hormis un court passage au sein de la continentale américaine Champion system en 2015. Il a réalisé une saison 2017 solide avec quelques courses WT, avec un top 10 sur le tour de l'Utah comme meilleur performance.

Stephen CLANCY (25ans, IRL)
Image
6ème année pro pour le coureur irlandais, fidèle à l'équipe. Il a beaucoup roulé l'an passé en Asie et aux Etats-Unis mais n'ai pas eu de résultats remarquable. Il semble avoir un rôle dans la préparation des sprints.

Romain GIOUX (31ans, FRA)

L'Auvergnat entame sa seconde année pro au sein de l'équipe après de nombreuses années dans les DN françaises. Il a effectué une saison 2017 encourageante avec des tops 20 sur des arrivées d'étapes vallonées .1 comme au Circuit de la Sarthe, en Azerbaïdjan et au lac Taihu. Il tentera de confirmer en 2018 et de viser de bonnes places sur des CG en continental.

http://archives.velo-club.net//route/co ... e-pour-moi

Joonas HENTTALA (26ans, FIN)
Image
Le coureur finlandais entame sa 6ème année pro avec Novo Nordisk. Après une année 2017 solide, participant aux WT où l'équipe était invitée, il tentera de continuer de jouer son rôle d'équipier modèle en 2018.

Brian KAMSTRA (24 ans, NED)

Troisième année pro pour le jeune néerlandais qui a eu une courte saison 2017 roulant jusqu'en juin où il subit une chute au GP de Saguenay. On espère le revoir à son meilleur niveau 2018 !

David LOZANO (28 ans, ESP)

Le grimpeur catalan a débuté par le cyclocross et le VTT où il a pu cumuler 11 titres de champion d'Espagne ! Arrivé dans l'équipe en 2013, c'est un coureur complet qui a pu l'an dernier jouer les classements généraux de courses continentales tout en s'essayant sans résultats notables sur le WT. On pourra remarquer une 25ème place au CG de l'Artic Race et une 50ème place au Tour de Pologne. Il devrait continuer d'être le leader de l'équipe sur les courses par étapes.

Reid McCLURE (22 ans, CAN)
Image
Le jeune canadien a commencé chez les jeunes en ski alpin mais une grave chute le poussa vers le VTT à 15ans. Il fut très vite repéré par l'équipe et débuta donc l'an dernier sa première saison professionnelle, en courant surtout aux Etats-Unis. Il devrait continuer à monter en puissance l'an prochain tout en ayant un rôle d'équipier.

Andrea PERON (29ans, ITA)
Image
Le sprinteur italien entame sa 6ème saison au sein de l'équipe Novo Nordisk et doit se relancer après une saison 2017 mitigée, avec seulement un tour d'Estonie terminé à la 10ème place comme performance notable.

Charles PLANET (24ans, FRA)
Image
A 24 ans seulement, le coureur lorrain en est déjà à sa 5ème saison pro avec Novo Nordisk :w00t: . Issu du cyclo-cross, c'est un coureur qui aime les conditions difficiles, comme il a pu le montrer en 2016 en ayant fini un tour de Pologne dantesque où la moitié des coureurs avaient abandonnés. Sa saison 2017 est plutot réussie avec de bon résultats en terminant régulièrement dans le top50 des courses auquels il participe. Sa meilleure performance est une 22ème place à la Japan Cup et nul doute qu'il sera un équipier précieux sur tous les terrains.
http://archives.velo-club.net/route/con ... les-planet

Umberto POLI (21ans, ITA)
Image
Le jeune coureur transalpin a réalisé une première saison professionnelle prometteuse, conclue par 4 tops 15 au tour du Hainan. A l'aise sur les arrivées massives, il pourra continuer sa progression sur les épreuves continentales en visant des tops 10.

Quentin VALOGNES (21ans, FRA)
Le sprinteur viking incarne parfaitement la philosophie de son équipe de toujours : combatif, globe-trotteur avec une volonté de montrer au monde que l'on peut réussir au haut niveau tout en étant diabétique, notamment avec son livre "diab, un ami pour la vie".

Après une première saison où il couru surtout en Asie, avec comme meilleure performance une 21ème place au sprint à Abu Dhabi et une 13ème à Taïwan, le caennais devra continuer sa progression pour viser des tops 10 sur des arrivées massives et s'adapter à un calendrier dorénavant tourné vers l'Occident.

http://archives.velo-club.net/route/con ... -ou-4-fois

Rik van IJZENDOORN (30ans, NED)
Image
Curieuse carrière pour le coureur néerlandais qui a couru en 2006 et 2007 avec la Collstrop avant de revenir chez Novo Nordisk comme stagiaire fin 2016. En effet, son diabète fut détecter à 27 ans, et Martin Verschoor insista pour qu'il passe les tests de sélection pour redevenir cycliste professionnel au sein de la Novo Nordisk. Son début de saison 2017 est mitigé avec une 29ème place à Majorque puis il fit un travail d'équipier sur les courses asiatiques et étatsuniennes.

Christopher WILLIAMS (27ans, AUS)
Image

7ème année professionnelle, dont 6 avec la Novo Nordisk pour le coureur australiens qui joua un rôle d'équipier la saison passée.
Dernière édition par Le sucre sportif le 09 janv. 2018, 10:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2725818
Le staff :
Image

Directeur général : Phil Southerland
Vice présidents : Vassili Davidenko, Chris Belli, Sergey Davidenko
Directeurs sportifs : Massimo Podenzana, Pavel Cherkasov, Lionel Marie

L'équipe féminine élite :
Image
7 coureuses majoritairement étatsuniennes dont la plus célèbre est :
Mandy MARQUARDT (ETU) 13 titres de championne des Etats-Unis sur le 500m et le sprint par équipes sur piste. Elle a été également médaillée de bronze aux jeux panaméricains de 2016, toujours sur piste :w00t:

L'équipe développement (U23) : 17 coureurs en 2017
L'équipe élite hommes : 14 coureurs dont 11 étatsuniens en 2017
L'équipe junior : 12 coureurs de 8 nationalités différentes en 2017
L'équipe triathlon/course à pied : 20 coureurs et coureuses diabétiques participants à des ironmans, des marathons, des courses à pied de l'extrême :metalhead:
L'équipe Type 2 : 9 cyclistes étatsuniens ayant un diabète de type 2 (insulino-résistant).
Dernière édition par Le sucre sportif le 17 déc. 2017, 22:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2725819
Calendrier/résultats :
06-10/02 : Dubai Tour : 6 tops 20 /5 étapes :metalhead: Andrea PERON (2x9ème et 15ème) Mehdi BENHAMOUDA (11ème), Brian KAMSTRA (14ème), Charles PLANET (19ème étape reine),
Maillot des sprints intermédiaires : Quentin VALOGNES :applaud:

21-25/02 : Abu Dhabi Tour (WT) : Andrea Peron (18ème 3ème étape), David Lozano (41ème au CG)
04/03 : GP Industria & Artigianato : David Lozano (37ème)
17/03 : Milan SanRemo (WT) : David Lozano (65ème à 2'23"), Joonas Henttala (116ème), Andrea Peron (118ème), Charles Planet (131ème + 240kms d'échappée), Sam Brand (136ème), Umberto Poli (142ème), Brian Kamstra (158ème) :applaud:

23-25/03 : Tour de Tochigi (2.2) : Umberto Poli (8ème étape 2), Sam Brand (36ème au CG)
21/03 : GP Miguel Indurain (1.1) : David Lozano (28ème)
11/04 : La flèche Brabançonne (1.HC)
17-22/04 : Tour de Croatie (2.HC)
03-06/05 : Tour of Yorkshire (2.1)

01-05/08 : Danmark Rundt (2.HC)
14-19/08 : Tour de Hongrie (2.1)
23-31/10 : Tour of Hainan (2.HC)
Dernière édition par Le sucre sportif le 12 avr. 2018, 11:05, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2725858
Si je comprends bien, c'est un peu le même principe que chez Team Sky avec les asthmatiques. :elephant:

Elle souhaite également démontrer qu'il est possible aux diabétiques de surpasser les contraintes de la maladie pour poursuivre leurs rêves.
La saison 2017 de l'équipe Novo Nordisk a été peu concluante, sans victoires, avec des participations au niveau world tour à Abu Dhabi, Tirreno-Adriatico, Milan San Remo, en Californie et en Pologne. La meilleure performance de l'équipe étant la 29ème place de Javier Mejias au tour de Californie, et des top 10 du sprinteur Mehdi Benhamouda au tour du Hainan.
Malheureusement, il faut croire que le diabète ne permet pas de réaliser de grandes performances.
Ils ont chopé le mauvais gène :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2725929
AlbatorConterdo a écrit :
17 déc. 2017, 22:58
Une équipe précieuse pour les ruots... :niark:
Ma volonté de présenter Novo Nordisk était en partie voulue pour bien préparer mes futurs ruots : me voilà prêt pour 8102 :niark:

Plus sérieusement j'apprécie cette équipe, qui a un plus par rapport aux autres, et qui honore ses sélections WT en terminant coûte que coûte les courses auxquelle elle est inscrite : Milan Sanremo 2017 : tous les coureurs l'ont fini, je trouve cela magnifique vues les contraintes liées au diabète à gérer sur 300kms, peu importe le classement final des coureurs :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2725931
Nopik a écrit :
18 déc. 2017, 01:02
Si je comprends bien, c'est un peu le même principe que chez Team Sky avec les asthmatiques. :elephant:

Elle souhaite également démontrer qu'il est possible aux diabétiques de surpasser les contraintes de la maladie pour poursuivre leurs rêves.
La saison 2017 de l'équipe Novo Nordisk a été peu concluante, sans victoires, avec des participations au niveau world tour à Abu Dhabi, Tirreno-Adriatico, Milan San Remo, en Californie et en Pologne. La meilleure performance de l'équipe étant la 29ème place de Javier Mejias au tour de Californie, et des top 10 du sprinteur Mehdi Benhamouda au tour du Hainan.
Malheureusement, il faut croire que le diabète ne permet pas de réaliser de grandes performances.
Ils ont chopé le mauvais gène :spamafote:
J'ai pensé à Froome en faisant l'équipe car j'ai pas mal parlé de la santé des coureurs pros qui prennent des AUT, mais pour le diabète, c'est différent, on ne parle que de sucre ici, c'est un peu moins hardcore que du Salbutémol :green: Pour les résultats, l'important est que les coureurs finissent les courses mais je suis inquiet suite à la baisse du budget, j'espère que l'on verra les coureurs dans quelques WT cette année (et comme le disait Albator, pour le bien des ruots :metalhead: )
Par *Chouchou*
#2727790
Nopik a écrit :
18 déc. 2017, 10:45
Ah j'ignorais qu'ils faisaient un max pour terminer les courses, merci pour la petite info sympa
Oui c'est tout à leur honneur. Eux, ils sont malades et terminent les courses... quand d'autre en bonne santé les abandonnent.
Certaines déclarations dans les médias, du genre "quand on est malade, on abandonne", ça a quand même dû leur faire mal de lire ça. :confused:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2729176
*Chouchou* a écrit :
24 déc. 2017, 01:28
Nopik a écrit :
18 déc. 2017, 10:45
Ah j'ignorais qu'ils faisaient un max pour terminer les courses, merci pour la petite info sympa
Oui c'est tout à leur honneur. Eux, ils sont malades et terminent les courses... quand d'autre en bonne santé les abandonnent.
Certaines déclarations dans les médias, du genre "quand on est malade, on abandonne", ça a quand même dû leur faire mal de lire ça. :confused:
Je pense au contraire qu'ils peuvent être fiers de faire cela sans tricher, tenter de gagner malgré les difficultés et l'adversité. Même si la pression des résultats ne doit pas être la même entre un coureur de Novo Nordisk, et un coureur WT :reflexion: Je me dis que c'est un point faible de l'équipe, bien que je ne doute pas que les coureurs donnent tout en course, évidemment :pompom:

D'une manière générale, merci Charlix pour les interviews des coureurs très instructives que j'ai mises en présentation (c'est certainement ce qui m'a fait découvrir cette équipe peu connue), ainsi que la dernière conférence de presse mise sur le taupique :agenou:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2732890
Nopik a écrit :
09 janv. 2018, 12:40
Comment ça le viking ? :genance:
Je me suis un peu enflammé sur ce coup-là :euh: C'est parce qu'il est normand, roux (il communique pas mal là-dessus sur les réseaux sociaux :green: ) et surtout qu'il a une approche du cyclisme assez "brutal" vu comment il raconte ses sprints, sa prépa :metalhead: . Et comme il le rappelle dans l'interview, son modèle est Cavendish, il n'a pas choisi le coureur le plus tendre :sylvain84:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2737625
Calendrier de début de saison rassurant compte-tenu de la baisse de budget annoncée l'automne dernier : l'équipe partira à Dubaï et surtout tentera de faire comme l'an passé un 100% via Roma, grâce à l'invitation obtenue sur Milan SanRemo :love: :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2741949
Le début de saison approche à grand pas et l'équipe a pu faire 15 jours en camp d'entraînement à Altea près de Bénidorm en Espagne. On retrouvera une équipe à dominante Française et Italienne à Dubaï : Quentin Valognes, Charles Blanet, Mehdi Benhamouda, Andrea Peron, Umbergo Poli ainsi que Brian Kamstra et Umberto Poli.

Peron et Benhamouda seront les sprinteurs de l'équipe avec Valognes. Je vois bien Peron chercher un top 10 sur une étape. Il dit viser l'étape de Hatta Dam qui avait été annulée l'an passée :pompom:
L'équipe connait bien la course : seuls Benhamouda et Kamstra n'y ont jamais roulé !
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2749072
Super course de l'équipe à Dubaï : tous les jours un coureur dans l'échappée (Williams, Valognes et Planet) d'ailleurs Quentin Valognes remporte le maillot des sprints :winner: .

Côté sprinteur, Andrea PERON a été constant, KAMSTRA et BENHAMOUDA ont aussi fait leurs placettes et enfin pour l'arrivée en côte, Charles PLANET est allé cherché un top 20 :metalhead:

:ambulance: Chris Williams est le seul a ne pas avoir terminé mais semble soufrir d'une fracture à la jambe droite (right angle ?)

Image
Premier bouquet de la saison pour le caennais et pour Novo Nordisk :champagne:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2752466
L'équipe prévue pour la première WT (ou TW pour les joueurs de ruoT :green: ) :

Andrea PERON tentera d'aller chercher des accessits au sprint et Charles PLANET quand la pente s'élèvera accompagnés de BRAND, GIOUX, HENTTALA, LOZANO et VAN IJZENDOORN :cheval:
Running

...et d'éviter de se blesser, à forc[…]

Mikel Epanda Lisiero Nitrato poursuit sur sa lanc&[…]

Voile - Vendée Globe 2020

Ca y est j'atteins le 40ème ce matin. Je pe[…]

Caja Rural-Seguros RGA 2020

https://teamcajarural-segurosrga.com/dos-nuevos-ta[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site