Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
  • Page 1 sur 14
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2507059
Fortunéo - Oscaro Image

Fortunéo - Vital Concept est une équipe cycliste française :france: euh bretonne :bretagne: pardon :green:
Arrivé dans le giron professionnel depuis les rangs amateurs en 2005, l'équipe grandit d'année en année jusqu'à obtenir en 2011 le statut de continentale pro.

Historique :
1994. Jean Floc’h créée l’équipe amateurs Bernard Sport. Elle adoptera le nom de l’industriel de l’agroalimentaire trois ans plus tard. La formation Bretagne-Séché Environnement qui a disputé son premier Tour de France en 2014 en est l’héritière.

1995. Patrice Halgand en est le premier coureur à passer pro, chez Festina. Sébastien Hinault, Christophe Le Mével, Benoît Vaugrenard, Lloyd Mondory vont suivre entre autres.

2000. Victoire dans la Coupe de France de DN1 amateurs, sous la dénomination Jean Floc’h Mantes.

2005. La Région Bretagne permet à l’équipe, qui devient Bretagne-Jean Floc’h, d’adopter le statut Continental.

2008. Vainqueur du Tour du Finistère et du Trophée des grimpeurs, David Le Lay est prêté à l’équipe Agritubel pour le Tour de France. L’équipe de nomme Bretagne-Armor Lux depuis 2007.

2009. Dimitri Champion est sacré champion de France en terre bretonne, à Saint-Brieuc.

2010. La formation baptisée Bretagne-Schuller depuis 2009 remporte la Coupe de France par équipes. Elle récidivera en 2012.

2013. Première saison de l’équipe Bretagne-Séché Environnement, qui remporte quatre victoires.

2014. L'équipe est pour la 1ère fois invité sur le Tour de France, depuis elle y participe chaque année, c'est le grand objectif de la saison de bien y figurer. Bretagne-Séché Environnement remporte la Coupe de France par équipes.

2015. L’équipe compte donc 10 victoires en 2015, plus une nouvelle Coupe de France par équipes. Pierrick Fédrigo termine de son côté 3è du classement individuel de cette Coupe de France PMU 2015. La Région Bretagne et le groupe Séché Environnement cèdent leurs places de partenaires principaux.

2016. L’équipe devient Fortuneo-Vital Concept. Le champion de France Steven Tronet, le champion du Danemark Chris-Anker Sorensen, mais aussi Francis Mourey, Julien Loubet, Franck Bonnamour, Boris Vallée et Vegard Breen arrivent en renfort.

2017. L'équipe recrute Maxime Bouet, Erwann Corbel, Maxime Daniel, Romain Hardy, Arnold Jeannesson, Laurent Pichon. Malheureusement, Gianni Meersman recruté pour cette année a décidé d'arrêté sa carrière suite à des problèmes cardiaques.

Elle possède une équipe réserve qui est le VC Pays de Loudéac depuis 2016, avant ce fut BIC 2000.

Le manager général de l'équipe est Emmanuel Hubert depuis 2014.

Coureurs :
BONNAMOUR Franck - Coureur qui tarde à confirmer chez les pros, pour cet équipier c'est la saison de la dernière chance.

BOUET Maxime - Bon coureur venu de la Quick Step à l'aise en CLM comme en moyenne montagne et aussi en sprint en petit comité.

CORBEL Erwann - Il revient dans l'équipe après 2 ans, lui qui était en amateur au VC Pays de Loudeac la saison dernière. Erwann possède une bonne pointe de vitesse et sera sans doute dans le train pour Daniel McLay.

DANIEL Maxime - Vraisemblablement le poisson pilote de Daniel McLay cette saison, il vient d'AG2R la Mondiale où il fut malheureusement transparent en ne transformant pas les espoirs placés en lui après une bonne saison chez Sojasun. Flandrien correct s'il a la forme.

DELAPLACE Anthony - Un des bons coureurs de l'équipe, il sait rouler et passe bien les bosses, il a remporté la Poly Normande en 2011 sa seul victoire en pro mais il fait souvent des top 10 sur les coupes de France, une valeur sure.

FEILLU Brice - Sa victoire à Andorre-Arcalis sur le Tour 2009 a boosté sa carrière mais depuis quelques années il plafonne, néanmois il reste un bon puncheur/grimpeur avec une 16ème place sur le Tour 2014.

FONSECA Armindo - Armindo est un puncheur qui il est vrai n'a pas de gros résultats depuis sa formidable saison 2014, capable encore d'un coup d'éclat sur une épreuve de coupe de France mais pas plus.

GERARD Arnaud - Il est loin le temps où il fut champion du monde junior sur route, c'était en 2002. Coureur que je qualifie de rouleur/sprinteur pouvant passer quelques talus en forme, bon capitaine de route.

GESBERT Elie - De gros résultats en junior, de bons résultats en espoir, Elie arrive du VC Pays de Loudéac, il fut stagiaire l'an dernier et Emmanuel Hubert en attend beaucoup. Il se débrouille bien sur les terrains vallonné et montagneux ainsi qu'en chrono.

HARDY Romain - Romain revient au bercail après être passer chez Cofidis pendant 4 ans. Encore un coureur complet puncheur/grimpeur avec une bonne vitesse au sprint.

JARRIER Benoit - Flandrien intéressant sur Paris-Roubaix ayant fait 2 fois 2ème du Tro Bro Léon, bon équipier le reste de l'année.

JEANNESSON Arnold - Le deuxième venu de chez Cofidis, ancien lieutenant de Thibault Pinot en montagne à la FDJ, il a faillit arrêté sa carrière après une grave chute en 2015 au GP de la Somme. Depuis l'an dernier, il se remet à performer avec une 11ème place à Paris-Nice et une 4ème place au Critérium International. Très bon grimpeur mais aussi bon en cyclocross comme en atteste sa 2ème place au championnat de France.

LEDANOIS Kevin - Coureur 4x4, champion du monde espoir en 2015 devant Consonni, Turgis et Moscon (la classe de l'avoir battu), il n'arrive pas un passé le palier chez les pros, peut-être qu'il va explosé cette année.

MCLAY Daniel - C'est le gros sprinteur de l'équipe. Il a franchit une marche l'an dernier, capable de briller sur les SSR françaises et belges, il a réalisé un bon Tour de France avec 4 top 10 dont une 3ème place à Montauban.

MOUREY Francis - Comme Jeannesson, son profil de grimpeur/cyclocrossman permettra à l'équipe de bien figurer dans ses 2 domaines, néanmois il n'est plus dans sa jeunesse et a désormais du mal à retrouver son niveau de ses belles années, bon capitaine de route.

PERICHON Pierre-Luc - Il fit une bonne saison l'an dernier, on en attend encore, il est bon baroudeur et bon puncheur, à aise aussi sur les pavés.

PICHON Laurent - Revenu à la maison, il arrive de la FDJ. Puncheur/rouleur ayant une bonne pointe de vitesse mais peu à l'aise en montagne, bon équipier.

SEPÚLVEDA Eduardo - Grimpeur/puncheur, un des leader de l'équipe, il n'est pas horrible en chrono. Il aura à coeur de briller sur les routes du Tour.

VACHON Florian - Florian est dans l'équipe depuis 2010, Il excèle sur les terrains vallonné en ayant des capacités pour régler un sprint en petit comité. Capable de claquer une belle victoire dans l'année.

VALLÉE Boris - Bon sprinteur, Boris sera leader sur pas mal de courses belges. Il a signé son 1er succès en pro l'an dernier sur le tour de Bretagne et a gagné dans son pays lors de la 2ème étape du tour de Wallonie.
Dernière édition par stereoking69 le 02 déc. 2017, 17:44, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2507061
Résultat 2017



Janvier


Trofeo Porreres, Felanitx, Ses Salines, Campos : Daniel McLay 3ème et premier podium
Trofeo Palma : Daniel McLay 1er et première victoire
Grand Prix Cycliste la Marseillaise : Maxime Bouet 2ème


Février


Trofeo Laigueglia : Romain Hardy 2ème


Mars


Classic Loire Atlantique : Laurent Pichon 1er
Tour de Normandie : Anthony Delaplace 1ère étape + classement général
Settimana Internazionale Coppi e Bartali : Laurent Pichon 1ère étape - a
Route Adélie de Vitré : Laurent Pichon 1er


Avril


La Roue Tourangelle : Anthony Delaplace 3ème
Tour de Bretagne : Elie Gesbert 6ème étape


Mai
Dernière édition par stereoking69 le 01 mai 2017, 09:50, édité 2 fois.
Par Leonardo_Piepoli
#2507528
Très bonne présentation, mais qui n'attire pas les foules. Peut-être faudrait-il déplacer le sujet dans le sur-taupique idoine, car les équipes françaises y ont du succès (Fortunéo restant dans l'absolu nettement moins courue il est vrai).
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#2507831
stereoking69 a écrit : [b:qzejcxvs]VALLÉE Boris[/b:qzejcxvs] - Bon sprinteur, Boris sera leader sur pas mal de courses belges. Il a signé son 1er succès en pro l'an dernier sur la 2ème étape du tour de Wallonie.
Et ses deux victoires d'étape au Tour de Bretagne en avril? Certes une épreuve 2.2 mais il était pro, hein!
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2507834
Daniel_H a écrit :
stereoking69 a écrit : [b:3cw5b53r]VALLÉE Boris[/b:3cw5b53r] - Bon sprinteur, Boris sera leader sur pas mal de courses belges. Il a signé son 1er succès en pro l'an dernier sur la 2ème étape du tour de Wallonie.
Et ses deux victoires d'étape au Tour de Bretagne en avril? Certes une épreuve 2.2 mais il était pro, hein!
Oui c'est vrai, je ne m'en rappelais plus.

Au fait, comment faire pour déplacer ce sujet dans celui des topics des équipes ?
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#2507855
stereoking69 a écrit : Au fait, comment faire pour déplacer ce sujet dans celui des topics des équipes ?
Je crois que c'est du ressort des admins et/ou modos...

Faut être gentil et même la politesse ne suffit pas toujours, depuis le temps que je demande les drapeaux flamand et wallon en émoticône... :green:
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2507857
stereoking69 a écrit :
Au fait, comment faire pour déplacer ce sujet dans celui des topics des équipes ?
Je m'en occupe.
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2507859
J'ai fait une fausse manip' et les 2 premiers messages apparaissent comme des sujets différents. N'ayant pas les droits pour cette sous-partie, j'attends qu'un admin' corrige.

Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2507864
JFKs a écrit :J'ai fait une fausse manip' et les 2 premiers messages apparaissent comme des sujets différents. N'ayant pas les droits pour cette sous-partie, j'attends qu'un admin' corrige.

Désolé.
Vu que tu es désolé , tu n'auras que 3 coups de :fouet:
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2517068
Daniel McLay est sorti de l'hôpital après sa chute dimanche à l'arrivée de la dernière manche du challenge de Majorque.
On ne pouvait sans doute pas tout de suite l'attendre pour une victoire dès la 1ère étape de l'Etoile de Bessèges.
Par LeBreton
#2521619
Je suis quand même agréablement surpris de voir que la mayonnaise semble bien prendre en ce début de saison.

McLay qui gagne au challenge de Majorque .
Bouet , deuxième du GP de La Marseillaise , Hardy dans le top 10 de l'Etoile de Bessèges , l'équipe est partie sur de bonne base .

Les recrues se sont vite adaptés ( Hardy , Bouet , Jeannesson ).
Par LeBreton
#2521757
J'ai surtout envie de dire pourquoi en Colombie ?
Son stage en altitude , il pouvait le faire en Europe , pour ne pas avoir la fatigue du décalage horaire ensuite .
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14

Coucou les Kudus Up :glasses:

Circus-Wanty change de sponsor titre et devien[…]

Je vous remercie/en prie mon cher Pagliaorba. J[…]

Très bonne idée Bo0l le classement p[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site