Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2498351
Image

Une équipe que j'apprécie beaucoup de par sa philosophie, mais aussi sa capacité à repérer et à former les jeunes talents. Un staff plutôt sympa en plus, qui facilite énormément le boulot pour les interviews ou autres. Axeon, c'est également la meilleure formation U23 de la saison 2016, puisque l'équipe a remporté pas moins de 14 succès, parmi lesquels le titre de Champion des États-Unis, ou encore une victoire sur le Tour d'Alberta. A ces 14 succès, il faut ajouter un total de 45 podiums.

En dehors du bilan comptable, il faut aussi souligner que la structure dirigée par Axel Merckx va envoyer pas moins de 7 coureurs au sein des deux premières divisions l'an prochain (3 en WT et 4 en CTP).

Malgré cela, elle devrait encore faire parler d'elle en 2017, puisque les deux meilleurs coureurs de l'équipe, Neilson Powless et Adrien Costa ont prolongé pour une année supplémentaire. Sans oublier des garçons comme Eddie Dunbar ou Logan Owen, qui devraient également confirmé tout leur talent.


[align=center]Les liens utiles[/align]

Site web : http://2016.axeoncycling.com/
Facebook : https://www.facebook.com/axeonhb/?ref=ts&fref=ts
Twitter : https://twitter.com/axeonhb

[align=center]
Les interviews
[/align]

Adrien Costa (février 2016/juillet 2016)
Eddie Dunbar (février 2016)
Logan Owen (mai 2016)
Neilson Powless (juillet 2016)
Axel Merckx (novembre 2016)
Christopher Blevins février 2017
Jhonatan Narvaez : février 2017

[align=center]Le Staff[/align]

Manager général : Axel Merckx
Directeurs sportifs : Koos Moerenhout/Jeff Louder


[align=center]L'effectif 2017[/align]


Edward Anderson (nouvelle recrue E1) : il fait parti des 3 recrues américaines qui évoluaient dans la catégorie Juniors l'an passé. Très peu d'infos le concernant, si ce n'est qu'il est originaire de Richmond en Virginie, et qu'il a terminé 4ème des championnats du monde de VTT dans sa catégorie d'âge.


ImageWilliam Barta (E3) : Difficile d'exister pour un garçon comme lui au sein de l'effectif Axeon, souvent dans la première moitié des classements, il n'a malheureusement jamais pu se mettre en valeur, si ce n'est lors d'une échappée sur le dernier Tour de Californie. Il devrait avoir plus de possibilités en 2017.

ImageChristopher Blevins ( nouvelle recrue E1) : Il fait parti de la même génération que Costa et Mcnulty, et à l'instar de ses 2 compatriotes, il représente le futur d'un cyclisme américain, qui après un trou générationnel, s'annonce plutôt doré. Même si il a peu roulé sur la route en 2016, il a gagné la Course de la Paix, et succède justement à McNulty au palmarès. Axel Merckx croit beaucoup en son potentiel, et attend avec impatience de voir ce qu'il peut donner en effectuant une saison complète sur route (également VTTiste)

ImageJonny Brown (E2) : Difficile de juger sa saison 2016, puisqu'il a essentiellement couru sur des épreuves du calendrier US, parfois avec réussite, puisqu'il a engrangé quelques top 10. E2 en 2017, il devrait avoir un peu plus de caisse pour affronter le circuit UCI.

ImageAdrien Costa (E2) : : La pépite de chez Axeon, que tout le monde encense depuis le début d'année 2016. A coup sûr un futur très grand qu'il est à peine nécessaire de présenter, sympa et relax en plus, il ne se prend pas (encore) la tête. Sûrement le meilleur E1 depuis de très nombreuses années, Axel Merckx a réalisé un joli coup en le conservant une année supplémentaire, et son premier objectif de la saison sera le Tour de Californie, si tenté qu'Axeon soit autorisé à participer.

ImageGeoffrey Curran (E4) : Comme Chad Young, il aura beaucoup à prouver en 2017, si il veut avoir une chance de décrocher un contrat en 2018. Contrairement à ce dernier, il a réalisé quelques belles perfs' en 2016, notamment sur l'exercice chronométré, qui est sa discipline de prédilection.

ImageEddie Dunbar (E3) : Un peu décevant cette saison (notamment sur le chrono, où il a toujours été en retrait), l'irlandais n'a pas eu la même progression que certains de ses co-équipiers. E3 en 2017, il devra se montrer plus à son aise si il veut passer en World-Tour en 2018 (à moins qu'une place ne lui soit réservée chez Aqua Blue :) ).

ImageIan Garrison (nouvelle recrue E1) : Un autre espoir américain qui sort tout juste des rangs juniors. Profil différent de Costa, McNulty ou Blevins toutefois, puisqu'il semble être un pur spécialiste du chrono, et loin d'être un grimpeur. Originaire de Georgie, il a terminé 3ème du chrono des championnats du monde juniors cette année.

ImageChristopher Lawless (nouvelle recrue E4) : un peu étonnant de voir Chistopher Lawless rejoindre l'équipe, non pas parce qu'il manque de talent, mais plutôt parce qu'il est déjà E4. Rapide au sprint, il est également à l'aise sur la piste.

ImageJhonathan Narvaez (nouvelle recrue E2) : Un grand espoir également qui arrive chez Axeon suite à l'arrêt de l'équipe Klein Constantia. Assurément une belle pioche, pour l'équatorien qui a fait une très belle première année U23 en 2016, malgré le fait qu'il ait souvent eu un rôle d'équipier. Il devrait être très précieux pour Costa l'an prochain.

ImageIvo Oliveira (nouvelle recrue E3) : Le plus talentueux des jumeaux Oliveira. A l'aise sur la piste, où il a été sacré en 2014 champion du monde junior de poursuite, il est aussi performant sur la route, notamment sur les chronos.

ImageRui Oliveira (nouvelle recrue E3) : Dans l'ombre de son frère, il n'a pas beaucoup de références, si ce n'est une 3ème place obtenue lors d'une étape du Tour d'Alentejo.

ImageLogan Owen (E4) : Le mieux placé des E4, il a gagné Liège-Bastogne-Liège Espoirs cette année, et même si sa seconde partie de saison a été plus discrète, il reste l'un des coureurs phares de l'équipe. Ce serait étonnant de ne pas le retrouver au moins en Conti-Pro en 2018.

ImageNeilson Powless (E3) : Avec Adrien Costa, il est la seconde star de l'équipe Axeon, et un peu le même profil, même si il est plus complet, et certainement moins performant en haute montagne. 9ème du Tour de Californie, vainqueur de celui-ci de Gila, ainsi que d'une étape du Tour de l'Avenir pour ses grands débuts en Europe. Il sera à suivre de très près en 2017, et nul doute qu'il passera en WT en 2018.

ImageMichael Rice (nouvelle recrue E3) : Australien au parcours déjà atypique, puisqu'il évoluait cette année au sein de la formation canadienne Garneau-Québécor. Malgré un calendrier restreint, il a effectué une belle saison 2016 où il a remporté une étape du Tour de Beauce. A.Merckx le présente comme un sprinter.

ImageChad Young (E4) : certainement le plus en difficulté des futurs espoirs dernière année, Chad Young n'a pas réussi à signer le moindre bon résultat en 2016. Il n'aura pas d'autre choix que de s'illustrer la saison prochaine, si il souhaite trouver une porte de sortie convenable en 2018.


[align=center]Les résultats 2017[/align]

Victoires :

- 1er de la 4ème étape de la Volta Ao Alentejo
- 1er de la 3ème étape du Triptyque des Monts et Châteaux - N.Powless

Podiums :

- 2ème de la 3er de la 4ème étape de la Volta Ao Alentejo - C.Lawless
- 2ème de la 5ème étape de la Volta Ao Alentejo - C.Lawless
- 2ème de la 1ère étape du Triptyque des Monts et Châteaux - C.Lawless
- 2ème de la 2ème étape de la Joe Martin Stage Race - R.Oliveira
- 2ème de la 3ème étape du Triptyque des Monts et Châteaux - E.Dunbar
- 2ème de la 3ème étape de la Joe Martin Stage Race - R.Oliveira


pics Axeon by davey wilson
Dernière édition par charlix le 13 avr. 2017, 20:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par marcella
#2498394
Equipe qu'il faudra encore suivre en 2017.

J'espère qu'Eddie Dunbar pourra jouer sa chance et qu'il en claquera une.
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2498455
Pour Lawless, tout s'est joué très rapidement juste avant qu'Axeon ne boucle son effectif. L'anglais avait signé chez One Pro Cycling en CTP, mais la suite pour l'équipe anglaise, on la connait.
Il aura, je suppose, un calendrier plus intéressant chez Axeon que chez One Pro en CT. Il aura quand même un peu de pression, car il va sans doute rester 1 an uniquement et va devoir aller chercher de bons résultats pour décrocher un bon contrat dans une équipe au minimum CTP en 2018. Dans le cas contraire, on risque de le voir galérer en CT dans une équipe anglaise de seconde zone avec un calendrier bof bof...
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2498531
Je rejoins vos avis: équipe sympa (pour ceux qui ne l'ont pas fait, allez lire l'ITW d'Axel Merckx sortie récemment), des futurs talents partout, bon état d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2498622
Thejul a écrit :Je rejoins vos avis: équipe sympa (pour ceux qui ne l'ont pas fait, allez lire l'ITW d'Axel Merckx sortie récemment), des futurs talents partout, bon état d'esprit.
je vous conseille aussi l'interview d'Axel, c'est sincèrement la plus sympa que j'ai faite par téléphone depuis longtemps. Les photos sont à jour, et j'essaie de boucler les présentations des coureurs dans la semaine
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2499463
Présentation rapide des coureurs terminée. Pour moi deux coureurs à suivre absolument en 2017, Powless et Costa. Il faudra aussi surveiller de près Dunbar, Owen et Narvaez (surtout ce dernier, à voir comment il s'acclimate). Sans oublier de garder un oeil attentif sur Blevins pour sa première année chez les espoirs. Bref, si il fallait prendre les paris, je dirais 6 coureurs en WT ou CTP l'an prochain (Costa, Powless, Dunbar, Owen, Oliveira et Curran ou Narvaez). Grosse inquiétude pour Chad Young par contre, pour qui c'est la dernière année.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2501292
marcella a écrit :+1 pour l'interview d'Axel Merckx.

Une des plus intéressantes à lire.
Et elle est où cette itw??
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2505145
Axeon est en camp d'entraînement cette semaine à Los Angeles. Je n'ai malheureusement pas pu dégager assez de temps pour m'y rendre, mais j'ai pu prévoir quelques trucs avec l'attaché de presse.

Dans le cadre des champions de demain, on devrait être capables de vous faire découvrir via des interviews Christopher Blevins et Jhonathan Narvaez. je devrais également appeler Adrien pour une interview avant la fin du mois. Et enfin, on aura le programme de courses de l'équipe en fin de semaine.
Par _Socrates_
#2505157
On sent que tu kiffes ça fait plaisir à lire ( et nous aussi du coup on kiffe parce que c est une équipe sympa)
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2515675
Quelques nouvelles d'Axeon, qui débutera sa saison fin février lors de la Volta ao Alentejo au Portugal.

En attendant, Ivo Oliveira a remporté 3 titres de championnat national du Portugal sur piste (Omnium, Course aux points et Poursuite individuelle)

Image

Tandis que Narvaez lui a gagné la Clásica Huaca qui se déroulait en Equateur.

Tout ça envoyé grâce à un communiqué de presse qui détaille aussi les réactions des coureurs concernés. Certaines équipes, mieux dotées financièrement qu'Axeon feraient bien de s'inspirer de certaines pratiques un peu pro...
Avatar de l’utilisateur
Par Coalize
#2515698
Quand tu vois, les noms qu'ils ont réussi à garder dans une structure \"que\" continentale, alors que des powless, costa, owen, auraientété accueuilli avec le tapis rouge dans beaucoup de proConti voire de WT, on se dit qu'il doit y avoir quelque chose dans cette équipe.

Le travail d'Axel Merckx me semble apprecié par tous ses coureurs talentueux,
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2523491
Je viens de recevoir les interviews de Narvaez et Blevins, vous aurez donc la possibilité de découvrir très vite ces deux recrues de l'équipe.
Pendant ce temps là en 2020

La prochaine fois bois une chimay au lieu d'&e[…]

Sarah et Amady on a intérêt de s'ente[…]

Quelques nouvelles diverses et pas forcémen[…]

JEU DE L'OIE 2020: inscriptions

51 La Flèche Wallonne 1 caramelmou 69 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site