Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 6 sur 27
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 27
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3180324
Wald a écrit :
09 juin 2020, 11:42
Je sais que beaucoup d’entre vous voient un changement d’équipe comme un rebond et un nouveau départ pouvant conduire à une carrière encore plus prolifique. Malheureusement, côté français, le bénéfice n’a pas été au rendez-vous récemment. Un bon exemple est Rolland, son départ vers EF ne lui a pas apporté grand chose, même chose pour Ellissonde. Les changements entre équipe française ont été plus positive, je pense à Molard, mais vers les étrangère :scratch: . Je ne vois que des bénéfices chez des coureurs comme Galopin voir Chavanel, donc des profils plus de coureur de classique. Senechal aussi plus récemment.

J’en oublie sûrement, mais le message principal est qu’un nouveau départ dans une nouvelle équipe n’est pas 100% gagnant et c’est surtout le cas quand le coureur a une carrière déjà assez avancée.
Un changement d'équipe peut être à double tranchant. Mais dans le cas de Bardet, j'ai quand même le sentiment qu'il a un peu fait le tour de la question chez Ag2r et qu'il a envie de voir autre chose, de se fixer d'autres objectifs. Je pense qu'il a besoin de changement. Ça se ressent quand même bcp dans ses interviews depuis quelques temps. Et je ne crois pas qu'Ag2r puisse vraiment le lui offrir.

Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3180328
blouss_ a écrit :
09 juin 2020, 12:31
Wald a écrit :
09 juin 2020, 11:42
Je sais que beaucoup d’entre vous voient un changement d’équipe comme un rebond et un nouveau départ pouvant conduire à une carrière encore plus prolifique. Malheureusement, côté français, le bénéfice n’a pas été au rendez-vous récemment. Un bon exemple est Rolland, son départ vers EF ne lui a pas apporté grand chose, même chose pour Ellissonde. Les changements entre équipe française ont été plus positive, je pense à Molard, mais vers les étrangère :scratch: . Je ne vois que des bénéfices chez des coureurs comme Galopin voir Chavanel, donc des profils plus de coureur de classique. Senechal aussi plus récemment.

J’en oublie sûrement, mais le message principal est qu’un nouveau départ dans une nouvelle équipe n’est pas 100% gagnant et c’est surtout le cas quand le coureur a une carrière déjà assez avancée.
Un changement d'équipe peut être à double tranchant. Mais dans le cas de Bardet, j'ai quand même le sentiment qu'il a un peu fait le tour de la question chez Ag2r et qu'il a envie de voir autre chose, de se fixer d'autres objectifs. Je pense qu'il a besoin de changement. Ça se ressent quand même bcp dans ses interviews depuis quelques temps. Et je ne crois pas qu'Ag2r puisse vraiment le lui offrir.
Pour te rejoindre, je pense qu'en plus Bardet est beaucoup plus réfléchi que Rolland et a des capacités d'adaptation supérieures à ce dernier dans une équipe étrangère. C'est très subjectif et ne repose que sur un sentiment personnel.

Malgré cela, j'espère qu'AG2R saura justement se restructurer et évoluer pour proposer à Bardet un plan de carrière plus en adéquation avec ses souhaits. Et pour moi, cela serait la situation la plus favorable plus Bardet.

Edit : je n'avais pas vu les réponse de Nopik et Quef, donc je ne fais que confirmer que je pense la même chose sur lui quant aux capacités de Bardet à un changement d'équipe. Par contre, je pense aussi la même chose que Luckywinner sur AG2R, qui me semble être une équipe adaptée à Bardet et je ne vois pas ce que Sunweb lui apporterait de plus.
Par marcella
#3180413
Allobroges a écrit :
09 juin 2020, 14:08
Faut qu'il se casse de là et qu'il aille dans une équipe de winners comme Trek ou EF, il va s'éclater... :elephant:
Sinon il y a la #Greenteam !
Je suis sûr que Raymond Bardeto si sentira comme chez lui.
Et en plus il pourra se consacrer exclusivement au Giro.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3180480
Wald a écrit :
09 juin 2020, 12:52
Par contre, je pense aussi la même chose que Luckywinner sur AG2R, qui me semble être une équipe adaptée à Bardet et je ne vois pas ce que Sunweb lui apporterait de plus.
Du changement tout simplement. D'autres méthodes d'entrainement, une autre manière d'aborder la course, un autre discours de l'encadrement, une mentalité différente, etc. Bref, d'autres hommes pour casser la routine dans laquelle il est installé.

Rien qu'un changement de directeur sportif principal ferait sans doute du bien à Bardet. Depuis combien de temps, Jurdie tient-il ce rôle chez AG2R ? Trop longtemps à mon avis. Et Jurdie, c'est quand même celui qui disait dans l'oreillette à Bardet que c'était trop tôt d'attaquer à 7km du sommet du Galibier lors du Tour 2017 :paf-mur:

Comme l'arrivée de Mauduit chez Groupama a fait du bien à Pinot, un changement de directeur sportif principal ferait sans doute du bien à Bardet. Et si ce n'est pas possible chez AG2R alors il faut aller voir ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3180511
marooned a écrit :
09 juin 2020, 22:23
Wald a écrit :
09 juin 2020, 12:52
Par contre, je pense aussi la même chose que Luckywinner sur AG2R, qui me semble être une équipe adaptée à Bardet et je ne vois pas ce que Sunweb lui apporterait de plus.
Du changement tout simplement. D'autres méthodes d'entrainement, une autre manière d'aborder la course, un autre discours de l'encadrement, une mentalité différente, etc. Bref, d'autres hommes pour casser la routine dans laquelle il est installé.

Rien qu'un changement de directeur sportif principal ferait sans doute du bien à Bardet. Depuis combien de temps, Jurdie tient-il ce rôle chez AG2R ? Trop longtemps à mon avis. Et Jurdie, c'est quand même celui qui disait dans l'oreillette à Bardet que c'était trop tôt d'attaquer à 7km du sommet du Galibier lors du Tour 2017 :paf-mur:

Comme l'arrivée de Mauduit chez Groupama a fait du bien à Pinot, un changement de directeur sportif principal ferait sans doute du bien à Bardet. Et si ce n'est pas possible chez AG2R alors il faut aller voir ailleurs.
Je pense à tord ou à raison que Bardet a acquis une expérience et une maturité qui fait que si Jurdie lui tenait les mêmes paroles en 2020, il n’en tiendrait pas compte. Je ne vois pas les coureurs du type Bardet téléguidé par leur DS ou alors cela est bien triste. Je ne vois pas non plus l’encadrement chez AG2R comme ayant été un frein à la progression de Bardet ou une barrière à toute progression. Il a certes des limites que l’équipe n’a pas réussi à surmonter ou que lui même n’a pas réussi à surmonter, mais finalement avait il les capacités physiques intrinsèques à surmonter ces limites ?

Bardet est un coureur que j’aime beaucoup, mais est ce que des nouvelles méthodes d’entraînement façon Sunweb vont le faire progresser ? Est ce que Sunweb a su faire progresser un autre coureur mature comme Bardet mieux que AG2R ? Et finalement est ce qu’AG2R n’a pas permis à Bardet d’obtenir les meilleures performances qu’il aurait pu avoir malgré avec ses défauts ?

À la dernière question, je pense que oui. Au vu de la concurrence, il a atteint un plafond en terme de résultat. Il doit se recentrer et surtout retrouver la motivation à atteindre d’autres objectifs et vu l’influence qu’il a dans son équipe, il a les moyens de le faire au sein d’AG2R. Je crains qu’à son âge il ne gagnera pas à aller chercher ailleurs.
Par Rikky132
#3180910
À la dernière question, je pense que oui. Au vu de la concurrence, il a atteint un plafond en terme de résultat. Il doit se recentrer et surtout retrouver la motivation à atteindre d’autres objectifs et vu l’influence qu’il a dans son équipe, il a les moyens de le faire au sein d’AG2R. Je crains qu’à son âge il ne gagnera pas à aller chercher ailleurs.[/quote]

Ag2r voudra le garder c’est certain, pour toutes les raisons Médiatiques et éventuellement sportive (pas de leader de son calibre dans l’équipe pour compenser) que tu as cité, mon doute c’est que l’équipe le laisse s’exprimer « comme attaquant », et qu’elle adhère aux nouveaux objectifs de bardet...

Ça fait quand même plusieurs années qu’on nous promet un bardet attaquant, disruptif, et qu’au final on vise avant tout le top 8 (sauf catastrophe comme l’an passé, avec retournement vers les pois...),
Cette année c’était le Giro, ben du coup on le remet sur le tour... pourtant le Giro N’est pas annulé!

En fait, comme Ag2r n’a pas d’autres vitrine pour le moment, (en attendant l’explosion cosnefroy ou LATOUR, de tout mon coeur), ça risque d’être compliqué d’expliquer au sponsor, d’avoir aussi peu de visibilité grand public ... Et cadenacer les ambitions encore et toujours Romain.
Par luckywinner
#3181012
Mais ça veut dire quoi être offensif ?

Tu as oublié le Tour 2016 ou il va chercher son podium en attaquant ?
Ou son attaque sur l'alpe en 2018 suivi de la dernière étape des Pyrénées où il finira 3eme.
Tu as oublié les différents Dauphiné où il obtient ses résultats en étant toujours offensif.

La réalité c'est que tu ne peux pas attaquer si tu en as pas les moyens, et attaquer ne veut pas forcément dire gagner.

Après si c'est pour faire du baroudeur pur en refusant d'assumer son niveau réel je vois pas l'intérêt, après ça te fera peut-être plaisir de voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3181022
luckywinner a écrit :
11 juin 2020, 19:39
Mais ça veut dire quoi être offensif ?

Tu as oublié le Tour 2016 ou il va chercher son podium en attaquant ?
Ou son attaque sur l'alpe en 2018 suivi de la dernière étape des Pyrénées où il finira 3eme.
Tu as oublié les différents Dauphiné où il obtient ses résultats en étant toujours offensif.

La réalité c'est que tu ne peux pas attaquer si tu en as pas les moyens, et attaquer ne veut pas forcément dire gagner.

Après si c'est pour faire du baroudeur pur en refusant d'assumer son niveau réel je vois pas l'intérêt, après ça te fera peut-être plaisir de voir ça.
+1

Le Bardet attentiste, on l'a vu une fois pour moi, Peyragudes, là il aurait du attaquer plus tôt, il était nettement plus fort que Froome ! On va aprler de Peyra Taillades, mais là je comprends qu'il n'ai rien tenté, avec un final roulant, je vois pas comment il aurait pu éviter le retour de Froome et des autres favoris.

Sinon pour rappel, en 2018, il part seul dans l'Alpe d'Huez à 7 km de l'arrivée, alors que les Sky sont encore présents en nombre et va être pas mal de temps devant le peloton. Certes c'est pas un grand raid, mais tenter comme ça le jeu de la plus grosse valeur en arrivée au sommet, c'est vraiment fort mentalement. La différence avec le Prat d'Albis 2019, c'est que Tibopino lâche tout le monde et pas Bardet, mais en panache/audace/courage/caractère, c'est pareil !
Et en effet, l'étape de Laruns où il sort dès le Tourmalet alors qu'il est encore 8eme du CG, démontre bien un coureur ne se satisfaisant pas d'un top10.
#3181056
Bardet est encore relativement jeune, je pense qu' il doit avoir pas mal d' offre mais la raison devrait l' emporter. Dans une équipe étrangère il sera un leader parmi d' autre alors que chez AG2R c' est tout pour lui.

Je le vois mal quitter cette stabilité au niveau de son statut.
#3181060
La seule équipe qui pourrait peut etre le convaincre c' est une grosse écurie comme la quickstep qui manque d' un vrai leader pour le Tour.

Alaf c' est bien pour porter le maillot jaune mais en théorie le podium lui semble difficile d' accès à moins qu' il contredise cela cette année.
Par luckywinner
#3181168
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
11 juin 2020, 20:43
La seule équipe qui pourrait peut etre le convaincre c' est une grosse écurie comme la quickstep qui manque d' un vrai leader pour le Tour.

Alaf c' est bien pour porter le maillot jaune mais en théorie le podium lui semble difficile d' accès à moins qu' il contredise cela cette année.
Comme je l'ai déjà dit dans un post si Bardet part pour se tourner prioritairement sur les classiques il peut trouver mieux qu'Ag2r qu'en terme d'encadrement, ça me semble certains, par contre si il part chez QS pour jouer le CG du Tour, ça n'a pas d'intérêt, et il y sera perdant (dans tous les cas je pense pas que Lefevere serait interessé par son profil).
#3181389
Je pensais que QS pourrait revaloriser son salaire de 20 % par rapport à l' actuel, ce serait l' argument décisif pour une équipe étrangère.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3181394
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
12 juin 2020, 21:59
Je pensais que QS pourrait revaloriser son salaire de 20 % par rapport à l' actuel, ce serait l' argument décisif pour une équipe étrangère.
Jamais :non:

D'ailleurs en ce moment il n'y a aucune équipe prête à revaloriser un salaire pour un coureur genre Bardet, mais penser un seul moment que tonton Pat va casser sa tirelire pour lui, c'est quand même de la science-fiction :spamafote:
Par LeBreton
#3183115
Pré -sélection pour le Tour :

Bardet - Bidard - Cherel -Cosnefroy - Gallopin - Gougeard - Latour - Naesen - Paret Peintre - Peters - Venturini - Vuillermoz .

12 coureurs pour 8 places , pas de Geniez , Frank et Dillier . MF devait être le leader de l'équipe sur le Giro , Geniez était en perdition et le parcours est pas forcément top pour Sylvan , ils sont en fin de contrat , ça joue peut être aussi .

La reprise de la saison avec l'enchaînement Occitanie , Tour de l'Ain , Ventoux , Dauphiné ( peut être pas mis dans l'ordre ) sera déterminant . C'est quand même déjà un bon signal pour Bidard , Paret-Peintre et Venturini d'être dans la course.
Par _Rimini
#3183118
Bidard part de loin dans cette sélection.
Je pense qu'il y aura soit Paret-Peintre soit Peters. Voir les 2.
L'équipe essaie de faire découvrir le Tour à ses meilleurs jeunes assez rapidement généralement.
Par luckywinner
#3183156
Je vois pas PP sur le Tour, j'ai l'impression qu'il y a une certaine hype sur lui sur le forum, mais pour moi ça sera un coureur moyen sans plus.
Un peu comme un Bidard en terme de niveau qui lui ça fait 2 ans qu'il est très solide en équipier et est plus qu'honnête dans les échappées grimpeurs.

Logiquement aucun des 2 ne sera sur le Tour, pour ces coureurs et probablement également pour Venturini (qui devrait pas y être avec ce parcours) on est plus sur une forme de récompense du travail accompli.

Pour le dernier nom qui devrait sortir de la sélection, faudra voir les courses d'avant Tour, sur le papier je dirais Gougeard, mais l'année dernière il a réussi à revenir dans le jeu.
Pour moi Bardet Vuillermoz Naesen Cosnefroy Peters sont quasi certains :
Bardet Naesen Cosnefroy no comment,
Vuillermoz a un parcours qui lui convient (beaucoup de gros pourcentage), il sera l'équipier grimpeur parfait, puis il a son étape à domicile;
Peters récompense de sa belle saison 2019 (victoire au Giro), il est entré dans le groupe entourant Bardet en début d'année sur certaines courses ;
Latour et Gallopin ont besoin de montrer un certains niveau pour valider leur billet avec un parcours qu'il leur n'est pas forcément favorable, sachant que ne pas les sélectionner peut les amener à être leader sur d'autres courses.
Cherel est clairement en phase de regression, on connait son utilité (avec un vélo en plus aux côtes identiques du leader) mais il peut se retrouver en tant que 9ème homme.

La grosse surprise c'est l’absence de DIllier de la présélection, ça sent un départ de l'équipe?
Pour Frank j'espère que ça annonce un bon Giro pour lui.

Géniez départ aussi probable (sauf si il accepte de resigner avec un statut de coureur de second rang dans l'équipe)
Dernière édition par luckywinner le 17 juin 2020, 20:58, édité 1 fois.
Par Tolnoto
#3183200
Gougeard, après 4 mois et demi sans compétition, j'attends de voir. Surtout qu'il n'est pas en fin de contrat. On commence à le connaître.
Par luckywinner
#3183425
Avec les annonces des stages de préparation :
https://www.velo-club.net/post/ag2r-la- ... s-semaines

Ça confirme ce que j'évoquais hier le 2eme stage autour de Bardet, voit l'absence de PP Bidard et de Venturini mais aussi de Gougeard.
Certes on doit être sur un stage pour grimpeur expliquant l'absence des 2 derniers.
La présence de Latour et l'absence de Gallopin doit aller vers un Latour assuré de sa sélection.

Sur le 2eme stage de Vaujany autour de Frank sur les 9 noms tu en auras 7 je pense au départ du Giro.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3183446
luckywinner a écrit :
18 juin 2020, 09:51
Avec les annonces des stages de préparation :
https://www.velo-club.net/post/ag2r-la- ... s-semaines

Ça confirme ce que j'évoquais hier le 2eme stage autour de Bardet, voit l'absence de PP Bidard et de Venturini mais aussi de Gougeard.
Certes on doit être sur un stage pour grimpeur expliquant l'absence des 2 derniers.
La présence de Latour et l'absence de Gallopin doit aller vers un Latour assuré de sa sélection.

Sur le 2eme stage de Vaujany autour de Frank sur les 9 noms tu en auras 7 je pense au départ du Giro.
En l'absence de Bardet, Latour devait être la pièce maitresse d'Ag2r sur le Tour de France. C'est un peu normal qu'il soit assuré de sa sélection.

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 27

25 16/06/2024 16/06/2024 Tour de Suisse Etape 8 P7[…]

Étape 8 _Dimanche 16 Juin 2024 : A[…]

Team Total Energies 2024

Clairement, Cras est impressionnant. Par contr[…]

Giro Next Gen 2024

Tactiquement c'est pas trop ça pour Ron[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site