En ce mois d'avril, le calendrier est resté centrer sur l'Espagne et le Portugal.
La course principale de ce mois, voir une des 3 plus belles de l'année pour l'équipe, était l'Itzulia (= Tour du Pays Basque / Vuelta al Pais Vasco). Je n'ai pas besoin de parler des échappées publicitaires puisque ce n'est pas ce qui est le plus intéressant. Outre le top 10 au sprint de Jésus Ezquerra sur la 3ème étape (premier top 10 de sa carrière sur une WT au passage), c'est plutôt le résultat de Óscar Cabedo qui est plus que correct. 37ème au GC pour sa première course en WT, c'est très encourageant. 37ème à Eibar puis 36ème à Arrate. Je pense qu'il peut monter d'un cran dans la hiérarchie de l'équipe en montagne. Ce n'était pas forcément le coureur que j'allais le plus suivre cette année chez Burgos-BH mais au final, c'est possible que se soit le cas. Il montre aussi qu'il n'est pas là que grâce à son lien de parenté avec José Cabedo.
En préparation du Tour du Pays Basque, il y avait le GP Miguel Indurain. Pas grand chose à retenir car dès que la Movistar a enclenché, les Burgos ont disparu. Top 30 pour Simón et Cabedo mais à +8'. Et peu après l'Itzulia, enchaînement avec une autre course basque, la Klasika Primavera de Amorebieta. Personne dans le "premier groupe" de 15 coureurs. Rubio termine 17ème assez loin.
Au Portugal sur le fabuleux GP Beiras e Serra da Estrela c'était l'équipe bis à part Ibai Salas et encore peut-on le considérer comme un coureur de "l'équipe A" ? Bref, rien à attendre et c'était bien le cas. 8ème place pour Salas sur la 2ème étape assez compliquée dans le final. Ce dernier termine 48ème au final juste derrière notre ami brésilien Sessler (43ème). Notons que sur l'étape reine c'est le sprinteur Diego Lopez qui est le mieux classé : 34ème à plus de 13 minutes.
On arrive à la Vuelta a Castilla y Leon. On peut dire que c'est une réussite vu ce que nous montre l'équipe depuis le début de l'année. Diego Rubio à son niveau qui termine 5ème au général. De plus, Lopez termine 6ème d'une étape au sprint. Ok la course n'était pas particulièrement difficile mais ça reste une bon résultat sur le calendrier national.
Enfin la Vuelta Asturias où je n'ai jamais vu un Burgos à l'avant et quasiment pas à l'écran.

21ème place de Cabedo sur l'étape reine qui lui permet de finir le premier de l'équipe au GC, à la 19ème place.
Je me permets d'intégrer les posts de Biarnes pour finir le Bilan.
Biarnes2 a écrit : 25 avr. 2018, 11:45
[...] on apprends sur Zikloland que Mamykin se ressent toujours de sa chute sur le Vuelta 2017 et qu'Herklotz souffre d'une infection virale. Mendes est lui sur le retour après sa fracture de la clavicule en début de saison.
Biarnes2 a écrit : 25 avr. 2018, 15:14
L'équipe a reçu une rallonge de 50 000 € du clergé burgales.
En parlant de Mamykin :
- Il a une jambe plus courte que l'autre (plusieurs millimètres) à cause de sa chute sur la Vuelta. Il l'a seulement remarqué lors de la Vuelta a Valenciana.
"biella" = bielle = "En mécanique, une bielle est une pièce dotée de deux articulations, une à chaque extrémité, dans le but de transmettre une force, un mouvement ou une position. L'articulation à chaque extrémité de la bielle peut être un pivot ou une rotule". Ces bielles sont installées au niveau du pédalier si je comprends bien.
"
La palanca que va del eje de la bici hasta el pedal" = Le levier qui va de l'axe du vélo à la pédale ?
Il a mis un peu de temps à s'adapter à ce vélo spécial pour lui et en plus il a boité au début de la saison pendant une bonne période. Bon je n'ai pas bien compris cette partie de l'article.
Apparemment le staff prend beaucoup de précautions et c'est pour ça qu'il abandonne rapidement malgré le retour de quelques sensations.