Un nouveau sujet en cette fin de saison pour parler des courses que vous préférez et qui vous hype le plus ! C'est un classement purement personnel, pas forcément en fonction de la grandeur des courses, mais le but est d'expliquer un minimum pourquoi ces courses la vous tiennent à cœur.
Pour ma part je dirais :
1 - TOUR de france : car la plus grande course du monde, une ambiance indescriptible, les meilleurs du monde au rendez vous, tout un peloton préparé au millimètres pour performer, une course légendaire par son histoire, c'est la numéro une dans le monde du vélo et de loin et ça se ressent ! Chaque édition est une aventure à elle seul et rien que pour ça je l'attends toute la saison.
2 - liege bastogne liege : car cest la classique qui m'a fait aimer les classicmens, celle qui regroupe les profils de coureurs que je préfère (puncheur- grimpeur) mais qui en même temps est ouverte aux coureurs de grands tours, voir à certains flandriens / gazier, j'adore le parcours que je trouve splendide même si elle a bénéficié pendant quelques années d'un déroulé décevant mais elle retrouve de sa superbe depuis 3 - 4 ans à mon plus grand bonheur, une histoire de légende aussi bref ma classique préféré.
3 - mondial course en ligne : car la plus grande course d'un jour, objectivement celle que tous les coureurs voudraient accrocher à leur palmarès, rien que pour ce magnifique maillot arc en ciel qu'elle donne le droit de porter durant une année entière, quasi tous les plus grands l'ont à leur palmarès, et la aussi à l'instar du tour une ambiance particulière, en équipe nationale, on sent monter la pression à l'approche du rendez vous et souvent un objectif majeur dans la saison de beaucoup de coureurs.
4 - tour d'italie : car la plus romantique, les plus beaux paysages de montagne, la plus belle pour les grimpeurs, et puis le maillot rose, l'ambiance a l'italienne bref un must aussi dans la saison.
5 - tour des flandres : alors celle la a la base était beaucoup plus loin dans mon classement, mais depuis une quinzaine d'années wahou, elle est carrément devenu ma flandrienne préférée, la aussi l'ambiance indescriptible de toute la Belgique qui attend ce moment, une course souvent passionnante, des coureurs offensifs à souhait.
6 - paris roubaix : la aussi course de légende, souvent très débridé mais ce qui me fait la mettre plus bas comparé à d'autres classiques c'est l'aspect parfait aléatoire et lié à la chance de certaines éditions , et le profil désormais très stricte des coureurs qui y brille, ne plus y voir briller les meilleurs coureurs de grands tours au contraire du ronde par exemple m'enlève un petit peu de hype.
7 - milan san remo : l'ouverture de la saison des grandes courses vraiment , un monument horrible sportivement pendant 270km puis une explosion de tension pendant 25 km, grandiose, et qui ces dernières années a sacré certains des meilleurs puncheurs, beaucoup de profils différents peuvent malgré tout s'y montrer, puis la passion à l'italienne encore et toujours.
8 - amstel gold race : une course qui m'a toujours plu pour son parcours et son profil de coureurs qui s'y imposent, bien redynamiser ces dernières années.
9 - tour de lombardie : le crépuscule de la saison, à la foi triste et magnifique, un parcours parfois somptueux parfois très décevant, pas forcément toujours un objectif majeur pour la plupart des coureurs mais pourtant souvent une très belle startlist, la seule vraie grande classique pour grimpeur aussi.
10 - strade bianche : une course assez nouvelle mais elle me plaît de plus en plus chaque année, la première course qui me hype vraiment dans la saison, souvent une très belle startlist, les meilleurs puncheurs, flandriens et coureurs de grands tours qui viennent tous s'y tester avant les premières échéances de la saison et puis l'une des plus belles places d'arrivée.
A vous !