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Modérateur : Modos VCN

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#3713389
DU DIMANCHE 22 AU DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2024
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Championnats du Monde de Cyclisme 2024
(UCI : WC)
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Après le grand rendez-vous de Glasgow où l'an dernier toutes les disciplines du cyclisme étaient réunies (sauf le cyclo-cross), on revient cette année à une taille plus humaine et une dimension plus habituelle puisque seuls les chevaliers de la route seront conviés à Zurich pour ces championnats du Monde. La ville alémanique avait déjà accueilli les championnats à trois reprises, en 1923 (amateurs uniquement), 1929 et 1946 mais à l'époque seule était disputée une épreuve en ligne hommes ; les femmes, les jeunes, le chrono, ont été invités beaucoup plus tard. Ces championnats sont aussi tournés vers l'avenir puisque, pour la première fois, les courses sur route des para-cyclistes feront partie intégrante des championnats du monde (ce qui au passage ne facilite pas la recherche d'informations, compte tenu du grand nombre de catégories en para-cyclisme)

Quand on pense à Zurich, on pense davantage aux gnomes locaux qu'aux champions de la petite reine. Mais les plus anciens se souviennent aussi avec émotion de la "Züri-Metzgete", connue en-deçà de la Limmat sous le nom de "Championnat de Zurich", une course du World Tour disparue en 2007. "Metzgete" signifiant "abattage" dans le vernaculaire local, on imagine la difficulté de l'épreuve qui par ailleurs était émaillée de nombreuses chutes. C'est que la région présente un relief escarpé avec des routes dessinées sans trop de considération pour les mollets des cyclistes comme c'est souvent le cas dans les pays germanophones. .

A Zurich, toutes les arrivées des épreuves, en ligne et chronométrées, auront lieu sur la Sechselaütenplatz située au coin nord-est du lac, entre lac et centre-ville. Toutes les épreuves arriveront par les rives du lac, ce qui promet de belles images - gratuites qui plus est, ce qui est toujours bon à prendre dans la ville la plus chère du monde. Cette place qui est nommée d'après le nom de la traditionnelle fête de printemps de Zurich, abrite aussi l'Opéra et constitue une arrivée idéale, n'en déplaise aux (riches) riverains qui risquent d'avoir quelques problèmes de circulation pendant une semaine. On compatit.

Rappelons au passage qu'après Zurich, c'est le Rwanda qui accueillera les Mondiaux 2025, suivis par Montréal en 2026, la Haute-Savoie en 2027 dans la version super-championnats, et Abu Dhabi en 2028 ; si l'on intègre les championnats de Wollongong en 2022, on aura donc visité les cinq continents en quelques années seulement ... sympa !

LE PROGRAMME GÉNÉRAL

On ajoutera, pour ceux qui sont invités (ou qui vont jouer l'incruste) :
- Jeudi 26 septembre, présentation des Championnats du Monde 2025
- Vendredi 27 septembre, Congrès de l'UCI (9 h 00 - 18 h 00)
- sans oublier le plus important : le pince-fesses de l'UCI samedi 28 septembre de 19 h 30 à 23 h 00

LE PLAN GÉNÉRAL



LES LIENS POUR TOUT SAVOIR

Le site des championnats : zurich2024.com
Sur le site de l'UCI : www.uci.org
Facebook : zurich2024
"X" / twitter : @zurich2024 - mot-dièse : #zurich2024
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Züri-Metzgete 2007 - Von ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Fotograf: Comet Photo AG (Zürich)

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DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : CHRONO INDIVIDUEL HOMMES

Les Elite Hommes partiront du vélodrome d'Oerlikon qui a été construit en 1912, ce qui en fait le plus ancien site sportif de Suisse encore en activité. Le tracé donné comme globalement plat comporte tout de même à mi-parcours une ascension avec quelques passages un peu sévères, et surtout une descente de 1,2 km particulièrement violente en direction des rives du lac de Zurich que l'on longera ensuite sur une douzaine de kilomètres.

Evenepoel sera le favori de ces championnats, sous réserve de bien négocier la descente, diront les mauvaises langues. On sait d'ores et déjà que van Aert ne participera pas et de gros doutes subsistent en ce qui concerne Joshua Tarling, blessé, ainsi que Philippo Ganna. Par contre Primož Roglič, seul représentant slovène, tentera d'apporter la première pierre à un éventuel doublé de son pays au cas où Tadej Pogačar l'emporterait sur la route une semaine plus tard.

Les 5 derniers podiums :
2019 (Harrogate) : 1. Rohan Dennis - 2. Remco Evenepoel - 3. Filippo Ganna
2020 (Imola) : 1. Filippo Ganna - 2. Wout van Aert - 3. Stefan Küng
2021 (Bruges) : 1. Filippo Ganna - 2. Wout van Aert - 3. Remco Evenepoel
2022 (Wollongong) : 1. Tobias Foss - 2. Stefan Küng - 3. Remco Evenepoel
2023 (Sterling) : 1. Remco Evenepoel - 2. Filippo Ganna - 3. Joshua Tarling

LE PARCOURS

Le départ sera donné d'Oerlikon, un quartier de la partie nord de Zurich. Les 21 premiers kilomètres sont plats et relativement rectilignes puis, à hauteur de Gossau, un virage à droite conduira à une ascension de 5,5 km jusqu'à Oberchrüzlen ; le pourcentage moyen est de 3,5 % mais la montée comporte des passages plus abrupts : le pied, où le changement de rythme sera brutal, et la sortie d'Oetwil am See à proximité du sommet.
Après une descente rapide (genre 7 %) de 2,5 km sur une route large qui offre de beaux panoramas sur le lac de Zurich, nouveau changement de rythme avec une ascension plus douce de 1,2 km sur une route locale. Puis après 2,4 km de terrain varié, on abordera une descente vertigineuse sur le lac de Zurich : un véritable plongeon face au lac, 1,2 km étroits à près de 11 % avec quelques virages heureusement peu marqués. Restera ensuite à longer le lac sur 11,2 km, plein nord-ouest, où il faudra donc compter avec un éventuel vent défavorable.

Distance totale : 46,1 km- Dénivelé + annoncé : 413 m - Openrunner : 19898973
Premier départ à 14 h 45 ; dernière arrivée vers 17 h 30
NB. Les heures de départ sont susceptibles d'être modifiées en fonction du nombre de coureurs

LA CARTE


LE PROFIL


MÉTÉO
meteosuisse.ch

LES FORCES EN PRÉSENCE

COUREURS U 23
Pour toutes les courses masculines, chrono et course en ligne :
Les U 23 (nés de 2002 à 2005 inclus) peuvent choisir de participer au championnat Elite mais ce choix est unique (à la fois pour le chrono et la course en ligne) et définitif (pour les années futures). On rappelle qu'à partir de 2025, les coureurs U23 titulaires d'un contrat avec une World Team ou une Pro Team ne seront admis que dans le championnat Elite.

LES QUOTAS DE PARTICIPATION
Chaque nation peut aligner jusqu'à deux participants, en plus des champions continentaux et mondiaux en titre : Edoardo Affini (Europe), Aaron Gate (Océanie), Walter Vargas (Amériques), Yevgeniy Fedorov (Asie) ; toutefois l'Afrique ne pourra bénéficier de cette place supplémentaire cette année, n'ayant pas fait disputer son championnat continental depuis le dernier Mondial (puisqu'il est programmé le 9 octobre au Kenya).

LES FAVORIS
(de wielerflits.nl)
**** Remco Evenepoel
*** Joshua Tarling, Stefan Küng
** Primoz Roglic, Filippo Ganna, Brandon McNulty
* Magnus Sheffield, Jay Vine, Edoardo Affini, Stefan Bissegger

LES NATIONS ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
- Allemagne : Schachmann, Heidemann
- Australie : Vine
- Belgique : Evenepoel, Campenaerts
- Canada : Gee, Coté
- Colombie : Vargas
- Danemark : Bjerg, Asgreen
- Espagne : Raúl García Pierna, De La Cruz
- Etats-Unis : McNulty, Sheffield
- France : Armirail, Guernalec
- Grande-Bretagne : Tarling
- Italie : Ganna, Affini
- Kazakhstan : Fedorov
- Norvège : Foss, Wærenskjold
- Pays-Bas : Hoole
- Portugal : Almeida, Nelson Oliveira
- Rép. tchèque : Mathias Vacek
- Slovénie : Roglič
- Suisse : Küng, Bissegger

LISTE DES PARTANTS
Listes provisoires régulièrement mises à jour sur : Pro Cycling Stats
Ordre des départs : TissotTiming

SUIVRE LA COURSE

REGARDER
Diffusion en direct à 14 h 45 sur France 3, Eursport 2 et les applis Eurosport
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LES AUTRES COURSES CONTRE LA MONTRE

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : FEMMES ELITE & U23

Distance : 29,9 km entre Gossau et Zürich - élévation : 330 m
Premier départ : 11 h 50 CET ; dernière arrivée vers 14 h 15
Liste de départ : ProCyclingStats

LUNDI 23 SEPTEMBRE : HOMMES JUNIORS

Distance : 24,9 km en aller et retour le long du lac de Zürich - élévation 40 m
Premier départ : 9 h 15 CET ; dernière arrivée vers 11 h 30
Liste de départ : ProCyclingStats

MARDI 24 SEPTEMBRE : FEMMES JUNIORS

Distance : 18,8 km en aller et retour le long du lac de Zürich - élévation 36 m
Premier départ : 8 H 30 CET ; dernière arrivée vers 10 h 30 CET
Liste de départ : ProCyclingStats


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MERCREDI 25 SEPTEMBRE : RELAIS MIXTE

Mis en place sur les championnats du monde depuis 2019, le relais mixte est un bel outil de promotion pour le cyclisme féminin, même s'il n'a pas eu beaucoup,de succès lors des récents championnats d'Europe. Le prestige du titre mondial a cependant fait son effet, et on attend une augmentation du nombre de nations présentes pour cette édition (il y en avait 18 l'an dernier à Glasgow).

La course se disputera sur le "City Circuit", un parcours tracé à proximité immédiate de Zurich qui comporte une ascension courte mais raide peu après le début, et quelques parties techniques ; ce même circuit servira aussi de boucle(s) finale(s) à l'ensemble des courses en ligne. La Suisse pourrait remporter une troisième victoire consécutive que lui contesteront l'Allemagne et l'Italie mais la hiérarchie de la spécialité n'est pas encore clairement établie. Tant mieux pour le suspense !

Les podiums :
2019 : 1. Pays-Bas - 2. Allemagne - 3. Grande-Bretagne
2020 : non organisé
2021 : 1. Allemagne - 2. Pays-Bas - 3. Italie
2022 : 1. Suisse - 2. Italie - 3. Australie
2023 : 1. Suisse - 2. France - 3. Allemagne

LE PARCOURS

Les premiers kilomètres ont été tracés dans le centre du centre de Zurich avec donc des changements de direction et des rails de tramway, souvent parallèles au parcours des coureurs ; on est curieux de voir comment l'organisation aura pu gérer cette cohabitation dangereuse. Au km 2 se présentera l'ascension de la Zürichbergstrasse, soit 1 km à 8,4 % (300 derniers mètres à 13 %) puis on sortira peu à peu de la partie urbanisée tout en continuant à monter jusqu'à Wittikon (1,9 km à 6 %) puis plus doucement pour atteindre un petit col au-dessus de Binz au km 11.
S'en suivra une suite de faux-plats sur des routes de campagne puis au km 17 commencera la descente rapide vers Küsnacht (3 km à 6,7 %) ; après un long faux-plat et une descente, on rejoindra enfin la route des rives du lac à 2,5 km de l'arrivée tracée, comme toutes les autres, sur la Sechselaütenplatz maintenant bien connue à défaut d'être bien prononcée ...

Distance totale : 53,6 km (deux tours d'un circuit de 28,6 km : un pour l'équipe masculine, un pour l'équipe féminine - Dénivelé + annoncé : 948 m (soit 474 m par équipe) - Openrunner : 19900769
Comme la course se déroulera sur un circuit unique, les équipes partiront en deux vagues : pour la première, premier départ à 14 h 00, dernière arrivée vers 15 h 51 et pour la seconde : premier départ 15 h 39, dernière arrivée vers 17 h 21
Ces heures de départ sont susceptibles d'être modifiées en fonction du nombre d'équipes.

Rappel du principe (source : wikipedia) :
Chaque équipe est composée de trois hommes et de trois femmes. La formation masculine s'élance en premier pour effectuer son parcours et passe ensuite le relais à la formation féminine qui termine la course. Hommes et femmes empruntent un circuit identique et courent la même distance. Au passage de relais, la formation féminine ne doit pas s'élancer avant le moment où le deuxième homme franchit la ligne dans l'un des trois couloirs prévus à cet effet. À l'arrivée, le temps de l'équipe est pris au passage de la deuxième coureuse.

LA CARTE


LE PROFIL


NB Un profil plus détaillé se trouve au chapitre "course en ligne hommes"

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES NATIONS PARTICIPANTES
(liste provisoire et incomplète au 18/09)
- Allemagne
- Australie
- Danemark
- Espagne
- France
- Italie
- Mongolie
- Suisse

LISTE DES PARTANTS
Listes provisoires régulièrement mises à jour sur : Pro Cycling Stats
La startlist officielle sera disponible sur le site TissotTiming


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DIMANCHE 29 SEPTEMBRE : COURSE EN LIGNE HOMMES

C'est la grande affaire de ces championnats du Monde et de cette fin de saison : à ma droite Tadej Pogačar vainqueur de déjà trois monuments (Giro, Tour, Liège), à ma gauche Remco Evenepoel, double champion olympique. On ne hasardera pas de pronostic, tant les deux protagonistes ont réalisé des exploits inoubliables au fil des mois, mais la pression sera tout de même pour le slovène qui, lui n'a jamais eu l'occasion de porter le maillot arc-en-ciel.
Ceci alors même que son adversaire devrait pouvoir bénéficier d'une équipe mieux armée - du moins si la sélection belge n'est pas minée par des luttes internes comme cela a pu être le cas dans le passé.

On peut évidemment imaginer un autre scénario, et il existe un certain nombre de coureurs qui ne peuvent pas être écartés du pronostic d'un revers de la main. On pense évidemment au tenant du titre Matthieu van der Poel qui a gagné sur une jambe l'an dernier, et qui a semblé faire une sorte de rentrée dans les championnats d'Europe : une petite coursette où je me montre un peu mais pas trop et le dimanche suivant : boum ! . Tout le contraire d'un autre prétendant sérieux, le suisse Marc Hirschi, qui lui n'a pas l'habitude de se cacher et qui fait de ces championnats à la maison un but de carrière. Van der Poel et Marc Hirschi seront tous deux sur le Tour du Luxembourg mais on mentirait on disant qu'on attend d'eux un duel au couteau sur cette épreuve de préparation.

[Les 5 derniers podiums :
2019 (Harrogate) : 1. Mads Pedersen - 2. Matteo Trentin - 3. Stefan Küng
2020 (Imola) : 1. Julian Alaphilippe - 2. Wout van Aert - 3. Marc Hirschi
2021 (Louvain) : 1. Julian Alaphilippe - 2. Dylan van Baarle - 3. Michael Valgren
2022 (Wollongong) : 1. Remco Evenepoel - 2. Christophe Laporte - 3. Michael Matthews
2023 (Glasgow) : 1. Mathieu van der Poel - 2. Wout van Aert - 3. Tadej Pogačar

LE PARCOURS

Winterthour, la seconde ville du canton de Zurich, recevra le départ de la course en ligne de ces Championnats du Monde. Une première partie longue de 69,4 kilomètres décrira une large boucle autour de la ville avant d'atteindre le "circuit urbain" long de 26,8 km qui ne sera autre que celui qui a servi de cadre au relais mixte du jeudi précédent ; il faudra le parcourir à sept reprises (plus la distance jusqu'au premier passage).
La première partie présente trois difficultés principales : au km 23,7 Burch am Irchel (6 km à 3,2 %), puis peu après un nouveau passage à Winterthour : Kyburg au km 44,2 (1,7 km à 9 %), et 2 km avant d'atteindre le circuit final le Bänkelsteg (1,8 km à 7,3 %).
On atteindra la boucle finale à Binz au km 69,4, quasiment le point haut du circuit final, d'où l'on redescendra vers un premier passage sur la ligne d'arrivée au km 85,9.
Le reste du championnat se disputera sur les sept tours de ce "City Circuit" de 26,8 km déjà utilisé pour le relais mixte : les changements de direction et les rails de tramway dans la traversée de Zurich, la Zurichbergstrasse et ses 300 derniers mètres à 13 %, la montée vers Wittikon (1,9 km à 6 %) qui se poursuit jusqu'au-dessus de Binz, une longue traversée en faux-plats, et la descente rapide de 3 km (à 6,7 %) sur Küsnacht. Dans la ville, un faux-plat de 1,6 km à plus de 3 % risque de faire bien mal lors du dernier tour et se terminera à un peu moins de 5 km de l'arrivée ; 2 km de légère descente, 2,5 km plats peut-être face au vent, et ce sera la banderole !

Distance totale : 273,9 km (hors fictif 4,4 km) - Dénivelé + annoncé : 4 470 m - Openrunner : 19902410
Départ réel 10 h 40 - Arrivée vers 16 h 45 / 17 h 20

LA CARTE


LE PROFIL GÉNÉRAL ET LE DÉTAIL DU CIRCUIT FINAL



LES 5 DERNIERS KILOMÈTRES (communs à toutes les courses en ligne)
(cliquer pour une meilleure résolution)



MÉTÉO
meteosuisse.ch



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES QUOTAS DE PARTICIPATION
Le nombre de places attribué à chaque pays est fonction du classement UCI établi le 20 août 2024 et s'établit ainsi : nations de 1 à 10 : 8 coureurs ; nations de 11 à 20 : 6 coureurs : nations de 21 à 30 : 4 coureurs ; nations de 31 à 50 : 1 coureur.
Si un autre pays a un coureur classé dans les 200 premiers au classement individuel, il peut engager un coureur.
Une place supplémentaire est attribuée personnellement au vainqueur sortant (Mathieu van der Poel), ainsi qu'aux champions continentaux : Leangel Rubén Linarez (Amériques), et Euro Kim (Asie). La Belgique et l'Autralie ne peuvent profiter d'une place supplémentaire ni au titre du champion olympique, ni au titre du champion continental,dans la mesure où ces pays bénéficient déjà du quota de 8 coureurs. L'Afrique ne pourra non plus bénéficier d'une place pour son champion continental, n'ayant pas fait disputer de championnat depuis le dernier Mondial (puisqu'il est programmé le 12 octobre au Kenya).
En cas de quotas non entièrement utilisés, ceux-ci peuvent être réalloués dans l'ordre aux nations classées de 31 à 50 (1 par nation) sans que le total des partants puisse dépasser 200. Dans cette même limite de 200, une invitation peut être lancée à trois nations au maximum classées au-delà de la 50ème place.

LES FAVORIS
(de wielerfilts.nl)
**** Tadej Pogacar
*** Remco Evenepoel, Mathieu van der Poel
** Marc Hirschi, Primoz Roglic, Matteo Jorgenson
* David Gaudu, Tom Pidcock, Julian Alaphilippe, Maxim Van Gils

LES NATIONS ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
(le nombre figurant entre parenthèses indique le nombre de coureurs partants lorsqu'il est différent du quota)

Pays classés de 1 à 10 : quota initial de 8 participants
- Pays-Bas (8+1): van der Poel (hors quota), Kelderman, Lemmen
- Belgique : Evenepoel, van Gils, Wellens, Benoot, Stuyven
- Slovénie : Pogačar, Roglič, Tratnik
- Danemark : Mads Pedersen, Skjelmose, Cort
- Espagne : Carlos Rodríguez, Ayuso, Mas, Landa, Bilbao, Aranburu
- France : Alaphilippe, Bardet, Madouas, Gaudu, Grégoire
- Italie : Ulissi, Tiberi, Zana, Bagioli
- Etats-Unis : Jorgenson, McNulty, Sheffield, Vermaerke
- Royaume-Uni : Adam Yates, Williams, Tom Pidcock, Simon Yates, Onley
- Australie : O'Connor, Matthews, Storer, Hindley
Pays classés de 11 à 20 : quota initial de 6 participants
- Suisse : Hirschi, Küng, Schmid
- Colombie (5) : Buitrago, Daniel Felipe Martínez, Rubio
- Norvège : Abrahamsen, Tobias Johannessen, Hoelgaard
- Allemagne ; Lipowitz, Schachmann, Zimmermann
- Equateur (2) : Carapaz, Jefferson Cepeda, Caicedo
- Portugal : Almeida, Rui Costa, Nelson Oliveira
- Nouvelle-Zélande (3) : Fisher-Black, George Bennett, Thompson
- Erythrée (5): Girmay, Mulubhran, Tesfatsion
- Bzzz (Russie) (1) : Vlasov
- Autriche : Gall, Großschartner, Gogl
Pays classés de 21 à 30 : quota initial de 4 participants
- Irlande : Healy, Dunbar, Ryan
- Kazakhstan : Fedorov, Brussenskiy, Chzhan
- Canada : Gee, Woods, Coté
- Lettonie : Skujiņš, Neilands, Liepiņš
- République Tchèque : Mathias Vacek, Otruba, Boroš
- Pologne : Budziński, Maciejuk, Pękala
- Venezuela (3) : Linarez, Peñuela, Paredes
- Mexique : Cadena, Castillo
- Hongrie (3) : Valter, Dina, Fetter
- Luxembourg : Geniets, Jungels, Luc Wirtgen
Pays classés de 31 à 50 : quota initial de 1 participant
- Uruguay (2) : Silva, Fagúndez
- Estonie (2) : Mihkels
- Afrique du Sud (2) : Meintjes
- Japon : Arashiro
- Mongolie : Saynbayar
- Maroc : absent
- Ile Maurice : Mayer
- Slovaquie : Kubiš
- Algérie :
- Chine : Lyu
- Ouzbékistan : Bocharov
- Ukraine : absent
- Panama : Roberto Carlos González
- Grèce :
- Israël : Raisberg
- Thaïlande : Sosalam
- Brésil :
- Costa Rica : absent
- Suède : Lukas Eriksson
- Chypre : absent

Pays "repêchés" quota initial de 0 participant
- Chili (1)
- Bermudes (1) : Hopkins
- Guatemala (1) : Chumil
- Roumanie (1)
- Honduras (1)
- Belize (1) : Williams
- Monaco (1) : Langelotti
- "Réfugiés" (2)
- Vatican (1)
- Qatar (1)
- Malte (1)

LISTE DES PARTANTS
Listes provisoires régulièrement mises à jour sur :
Pro Cycling Stats
FirstCycling
La startlist officielle sera disponible sur le site TissotTiming

SUIVRE LA COURSE

REGARDER
Diffusion en direct :
En principe les canaux du groupe Discovery (Eurosport 1, les applis Eurosport 360) diffusent l'évènement en intégralité ainsi que France 3.
Précisions à venir.


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LES AUTRES COURSES EN LIGNE

LE SCHÉMA DES PARCOURS

Les autres courses en ligne partent de la ville d'Ulster en rejoignant la ville de Maur puis effectuent selon les catégories un ou deux tours du lac Greifensee ; à Maur commence ensuite l'ascension vers le Bänkelsteg (1,8 km à 7,3 %) qui permet de rejoindre un peu plus loin le "City Circuit" à Binz. De là, la course suit la fin du "City Circuit" en question jusqu'à l'arrivée puis effectue selon les catégories entre un et quatre tours dudit circuit.
Ci-dessous la carte du parcours des juniors femmes, les autres parcours ne diffèrent que par le nombre de tours de chacune des deux boucles (Greifensee et "City Circuit), départ et arrivée étant les mêmes. Openrunner : 19909641



JEUDI 26 SEPTEMBRE : JUNIORS FEMMES

Distance totale : 73,6 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 972 m
Un tour du Greifensee et un tour du "City Circuit"
Départ réel à 10 h 02 ; arrivée prévue vers 11 h 56 / 12 h 09
Liste de départ : ProCyclingStats


JEUDI 26 SEPTEMBRE : JUNIORS HOMMES

Distance totale : 127,2 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 1 914 m
Un tour du Greifensee et trois tours du "City Circuit"
Départ réel à 14 h 17 ; arrivée prévue vers 17 h 10 / 17 h 28
Liste de départ : ProCyclingStats


VENDREDI 27 SEPTEMBRE : HOMMES U 23

Distance totale : 173,6 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 2 483 m
Deux tours du Greifensee et quatre tours du "City Circuit"
Départ réel à 12 h 47 ; arrivée prévue vers 16 h 39 / 17 h 01
Liste de départ : ProCyclingStats


SAMEDI 28 SEPTEMBRE : FEMMES ELITE & U 23

Distance totale : 154,1 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 2 384 m
Un tour du Greifensee et quatre tours du "City Circuit"
Départ réel à 12 h 47 ; arrivée prévue vers 16 h 38 / 17 h 03
Liste de départ : ProCyclingStats (Femmes Elite)
Liste de départ : ProCyclingStats (Femmes U23)


Dernière édition par Zach le 28 sept. 2024, 19:38, édité 8 fois.

#3713400
C'est une impression visuelle, c'est pas Ulrich non plus :genance: .

Merci pour la présentation, tjs au top. :super:

Du mal a croire que Julian puisse faire qq chose sur ce circuit finalement , ça a l'air bcp trop dur, je sais pas dans quel état est Bardet, mais je miserais plus sur lui pour un podium sorti de nul part. Ou Gaudu dont la forme était montante en fin de Vuelta.
#3713402
Eddy a écrit :
17 sept. 2024, 03:56
Merci pour cette très complète présentation à cette date. La composition de certaine équipe n’est pas encore connue, et on espère que celle de la France sera compétitive.
C’est bien Woot van Aert le ventru au vélo mono plateau sur l’avant dernière photo ? :ouch:
Non Van Aert c'est celui avec le casque RedBull, et je ne dirais pas qu'il est ventru. :genance:

Ce doit être Van Hooydonck dont tu parles.
#3713405
Merci pour la présentation! :smile:
Hormis Innsbruck et l'abadnonnée version suisse 2020, on a sans doute là le profil le plus exigeant de ces 15/20 dernières années (avec Florence?).
Sauf qu'on n'est plus dans le cyclisme attentiste des années 2010, donc circuit idéal pour les hommes forts de Liège Bastogne Liège. ON ne peut pas totalement faire l'analogie, mais je trouve que la longue portion sur les hauteurs ressemble au haut de la RAF, avant la descente.
La Belgique, la Slovénie vont nécessairement tenter de durcir la course dans les tours 3 à 5...après l'attaque ultime sera t'elle dans le tour 6 ou le tour 7?
Van Der Poel devra lui compter sur un hypothétique retour, mais il ne peut pas être dans le match sur un tel circuit.

#3713407
frikkadell a écrit :
17 sept. 2024, 08:04
Du mal a croire que Julian puisse faire qq chose sur ce circuit finalement , ça a l'air bcp trop dur, je sais pas dans quel état est Bardet, mais je miserais plus sur lui pour un podium sorti de nul part. Ou Gaudu dont la forme était montante en fin de Vuelta.
C'est marrant car moi j'ai plutôt le sentiment que c'est pas aussi dur que prévu. Le circuit est assez long et il n'y a que 7 tours. En comparaison, il y avait 17 ascensions de la côte Camillien-Houde (1.8 km à 8%) lors du GP de Montréal. Et 4500m D+ pour les deux courses alors que le GP de Montréal fait 65km de moins.

Du coup, ça me semble beaucoup plus ouvert que prévu.
#3713408
marooned a écrit :
17 sept. 2024, 09:17
frikkadell a écrit :
17 sept. 2024, 08:04
Du mal a croire que Julian puisse faire qq chose sur ce circuit finalement , ça a l'air bcp trop dur, je sais pas dans quel état est Bardet, mais je miserais plus sur lui pour un podium sorti de nul part. Ou Gaudu dont la forme était montante en fin de Vuelta.
C'est marrant car moi j'ai plutôt le sentiment que c'est pas aussi dur que prévu. Le circuit est assez long et il n'y a que 7 tours. En comparaison, il y avait 17 ascensions de la côte Camillien-Houde (1.8 km à 8%) lors du GP de Montréal. Et 4500m D+ pour les deux courses alors que le GP de Montréal fait 65km de moins.

Du coup, ça me semble beaucoup plus ouvert que prévu.
+1, la boucle me parait bien facile aussi.
L'intérêt, c'est que les parties entre le sommet et la descente me semblent assez propices à des attaques, donc à un scénario moins insipide que "une équipe qui bourrine pendant 230km puis attaque de Pogacar suivi des 2 poules à 30km de l'arrivée"
#3713409
Plutôt de l'avis de Marooned.
En plus avec ce final plutôt descendant et des difficultés dont la répétition fera mal, mais qui ne sont pas très dures, un retour d'un groupe avec une désorganisation momentanée pourrait sourire à un outsider.
(bon, ça, c'est si Pogacar n'a pas 2 min d'avance loin devant tout le monde... :siffle: )

J'aimerais bien que la course échappe au slovène. Non pas que je ne l'aime pas, mais pour apporter un peu de variété dans les vainqueurs des plus belles courses de l'année. Allez, une pièce sur Pedersen, une autre sur Jorgenson.
#3713419
A Montréal sur PCS ils notent 3900 m de d+ sur 209 km.
Là il y a facile 500 m de d+ supplémentaires. Ce qui donne certes un ratio dénivelé/distance moins élevé pour ce mondial, mais la différence est minime.

La différence est le plateau qui se présentera après la principale difficulté du circuit, et dont le relief semble traître, avec plusieurs coups de culs bien marqués sur le profil officiel. Pour peu qu'on soit sur de la petite route c'est propice à augmenter considérablement la difficulté du circuit. On note plusieurs portions sinueuses, si c'est de la petite route c'est très propice à des petits groupes d'attaquants et à faire mal à ceux qui seraient en queue de peloton, là où Montreal et ses avenues de vingt mètres de large ne présente que peu de difficulté.

Enfin la descente semble offrir quelques relances, qui sont toujours un exercice exigeant en queue de peloton, là où Montréal une fois les roues accrochées on est sur un pur truc de feignasse.

Points qui sont à vérifier évidemment, mais je serais plutôt pour dire que le circuit est très exigeant. C'est pas Innsbruck mais comme disait Manu peut-être le deuxième plus dur avec Florence.
#3713422
Iguane a écrit :
17 sept. 2024, 11:36
A Montréal sur PCS ils notent 3900 m de d+ sur 209 km.
Là il y a facile 500 m de d+ supplémentaires. Ce qui donne certes un ratio dénivelé/distance moins élevé pour ce mondial, mais la différence est minime.

...
Donc tu prends une source précise pour Montreal, puis après tu de dis "allez, on y va au doigt mouillé pour Zurich" :elephant:
Pourquoi ne pas prendre aussi PCS ? Si tu le fais, tu vois qu'il y a 391m de plus. Et donc en 65 km de plus, on peut considérer ça comme totalement négligeable, ça rend le parcours bien plus facile .Le ratio passe de 1.86% de montée sur la distance à 1.56%, 20% de plus à Montreal qu'à Zurich, il n'y a rien de minime là à mon avis :spamafote:

Mais par contre où je te rejoins, c'est que les petits coups de cul entre la montée et la descente peuvent permettre une course de mouvement.

Et non ce n'est pas vraiment de la petite route (enfin comparé à Montréal tout est de la petite route), c'est de la belle 2 voies (+ peut-être par endroit bande cyclable) suisse
#3713423
J'ai un ressenti de circuit (bcp) plus de que Montréal, la distance (270km) et aucun moment de récup', le circuit commence par un enchaînement de 700m plus de 8% puis la bosse principal a 1,9km a 6,2% et après on est sur un plateau avec des dents (3) de 400 a 5% ( a peu près), puis la descente raide et une dernière dent de 500 a 6%... Je ne sais pas quelle est le dénivelé total, mais ça a l'air très dur.

Et je dis très dur pour alaph, qui avait explosé a Innsbruck et qui n'a jamais gagné LBL.

Je trouve pas mal de parallèle avec 2018 d'ailleurs, même si ça allait quand même moins dur. Mais j'espère que Voeckler ne guimardisera pas et ne mettra pas que chose de rigide en place. Je crois plus a une médaille de bronze pour un Gaudu qui sort de la Vuelta en état de grâce que pour Julian. Sur ce parcours en tout cas. Et Bardet si il est un peu en forme c'est parfait pour lui.
#3713425
Plutôt de l'avis de Bradounet et Iguane, parcours assez exigeant pour ma part.
Et surtout la présence d'un Pogacar qui va arriver au top va rendre la course encore plus difficile.
Evenepoel je sais pas trop, à chaque fois qu'il a gagné de grosses courses Pogi n'étais pas là ou pas à 100%.
En très grosse forme je le place 2e, mais ya moyen de l'enterrer cette fois si il lâche quelque part dans un coup de cul ou descente sinueuse, comme parfois avant de revenir et contrer sur un replat quand ça se regarde (mais là avec Pogi faut oublier ce moove).
VDP qui a perdu du poids va être très fort et peut faire podium (avec un Luxembourg à la carte).
Hirschi j'ai peur qu'il ait eu son pic de forme un peu tôt.
Alaph top 5 possible, mais je vois plutôt Madouas ou Bardet comme meilleur français.
Bilbao faut qu'il confirme sur une longue distance.
Des outsiders pour un top 5/10 comme Skujins, Schmid à domicile ou Powless.
VanGils en second leader belge au cas ou ?
Dernière édition par Delgato le 17 sept. 2024, 17:19, édité 1 fois.
#3713426
jimmy39 a écrit :
17 sept. 2024, 12:14
Iguane a écrit :
17 sept. 2024, 11:36
A Montréal sur PCS ils notent 3900 m de d+ sur 209 km.
Là il y a facile 500 m de d+ supplémentaires. Ce qui donne certes un ratio dénivelé/distance moins élevé pour ce mondial, mais la différence est minime.

...
Donc tu prends une source précise pour Montreal, puis après tu de dis "allez, on y va au doigt mouillé pour Zurich" :elephant:
Pourquoi ne pas prendre aussi PCS ? Si tu le fais, tu vois qu'il y a 391m de plus. Et donc en 65 km de plus, on peut considérer ça comme totalement négligeable, ça rend le parcours bien plus facile .Le ratio passe de 1.86% de montée sur la distance à 1.56%, 20% de plus à Montreal qu'à Zurich, il n'y a rien de minime là à mon avis :spamafote:

Mais par contre où je te rejoins, c'est que les petits coups de cul entre la montée et la descente peuvent permettre une course de mouvement.

Et non ce n'est pas vraiment de la petite route (enfin comparé à Montréal tout est de la petite route), c'est de la belle 2 voies (+ peut-être par endroit bande cyclable) suisse
C'est que je lis les préz moi monsieur :elephant: , Zach a mis 4470 m de d+ pour Zurich. Et 474 m sur les 28,6 du circuit, ce qui rapproche le truc du dénivelé de Montréal si on fait les ratios.

Systématiquement ici en plus il y a l'erreur de sous-estimer la difficulté des circuits, je me rappelle encore que Mantes-la-Jolie c'était pour Démare et la Haye-Fouassiere pour un sprinter. :tonton:

Bon ceci dit si ils nous font une course sur autoroute c'est toujours un peu dommage pour les grimpeurs, ça rend le terrain moins sélectif. Mais c'est pas mal pour Evenepoel du coup.
#3713430
Si vous voulez plus d'infos, notamment sur la route avec multitude de photos (euphémisme !) google, je vous invite à aller voir sur l'excellent site vélo futé
:https://www.velofute.com/post/championn ... %C3%A8tres.

Dernière édition par Delgato le 17 sept. 2024, 13:40, édité 2 fois.
#3713432
Delgato a écrit :
17 sept. 2024, 13:01
Si vous voulez plus d'infos, notamment sur la route avec multitude de photos (euphémisme !) google, je vous invite à aller voir sur l'excellent vélo futé :https://www.velofute.com/post/championn ... %C3%A8tres.

Et si vous ne voulez pas aller sur Vélofuté, sachez que la photo postée par cet escroc de Delgato est le seul passage étroit de tout le parcours :elephant: :elephant:

Mais merci pour le lien :wink: , effectivement comme le dit Zach, comment vont-ils faire avec les rails du tram :scratch:

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