Par Zach - 16 sept. 2024, 22:56
- 16 sept. 2024, 22:56
#3713389
Après le grand rendez-vous de Glasgow où l'an dernier toutes les disciplines du cyclisme étaient réunies (sauf le cyclo-cross), on revient cette année à une taille plus humaine et une dimension plus habituelle puisque seuls les chevaliers de la route seront conviés à Zurich pour ces championnats du Monde. La ville alémanique avait déjà accueilli les championnats à trois reprises, en 1923 (amateurs uniquement), 1929 et 1946 mais à l'époque seule était disputée une épreuve en ligne hommes ; les femmes, les jeunes, le chrono, ont été invités beaucoup plus tard. Ces championnats sont aussi tournés vers l'avenir puisque, pour la première fois, les courses sur route des para-cyclistes feront partie intégrante des championnats du monde (ce qui au passage ne facilite pas la recherche d'informations, compte tenu du grand nombre de catégories en para-cyclisme)
Quand on pense à Zurich, on pense davantage aux gnomes locaux qu'aux champions de la petite reine. Mais les plus anciens se souviennent aussi avec émotion de la "Züri-Metzgete", connue en-deçà de la Limmat sous le nom de "Championnat de Zurich", une course du World Tour disparue en 2007. "Metzgete" signifiant "abattage" dans le vernaculaire local, on imagine la difficulté de l'épreuve qui par ailleurs était émaillée de nombreuses chutes. C'est que la région présente un relief escarpé avec des routes dessinées sans trop de considération pour les mollets des cyclistes comme c'est souvent le cas dans les pays germanophones. .
A Zurich, toutes les arrivées des épreuves, en ligne et chronométrées, auront lieu sur la Sechselaütenplatz située au coin nord-est du lac, entre lac et centre-ville. Toutes les épreuves arriveront par les rives du lac, ce qui promet de belles images - gratuites qui plus est, ce qui est toujours bon à prendre dans la ville la plus chère du monde. Cette place qui est nommée d'après le nom de la traditionnelle fête de printemps de Zurich, abrite aussi l'Opéra et constitue une arrivée idéale, n'en déplaise aux (riches) riverains qui risquent d'avoir quelques problèmes de circulation pendant une semaine. On compatit.
Rappelons au passage qu'après Zurich, c'est le Rwanda qui accueillera les Mondiaux 2025, suivis par Montréal en 2026, la Haute-Savoie en 2027 dans la version super-championnats, et Abu Dhabi en 2028 ; si l'on intègre les championnats de Wollongong en 2022, on aura donc visité les cinq continents en quelques années seulement ... sympa !
LE PROGRAMME GÉNÉRAL
On ajoutera, pour ceux qui sont invités (ou qui vont jouer l'incruste) :
- Jeudi 26 septembre, présentation des Championnats du Monde 2025
- Vendredi 27 septembre, Congrès de l'UCI (9 h 00 - 18 h 00)
- sans oublier le plus important : le pince-fesses de l'UCI samedi 28 septembre de 19 h 30 à 23 h 00
LE PLAN GÉNÉRAL
LES LIENS POUR TOUT SAVOIR
Le site des championnats : zurich2024.com
Sur le site de l'UCI : www.uci.org
Facebook : zurich2024
"X" / twitter : @zurich2024 - mot-dièse : #zurich2024
.
.
Les Elite Hommes partiront du vélodrome d'Oerlikon qui a été construit en 1912, ce qui en fait le plus ancien site sportif de Suisse encore en activité. Le tracé donné comme globalement plat comporte tout de même à mi-parcours une ascension avec quelques passages un peu sévères, et surtout une descente de 1,2 km particulièrement violente en direction des rives du lac de Zurich que l'on longera ensuite sur une douzaine de kilomètres.
Evenepoel sera le favori de ces championnats, sous réserve de bien négocier la descente, diront les mauvaises langues. On sait d'ores et déjà que van Aert ne participera pas et de gros doutes subsistent en ce qui concerne Joshua Tarling, blessé, ainsi que Philippo Ganna. Par contre Primož Roglič, seul représentant slovène, tentera d'apporter la première pierre à un éventuel doublé de son pays au cas où Tadej Pogačar l'emporterait sur la route une semaine plus tard.
Les 5 derniers podiums :
2019 (Harrogate) : 1. Rohan Dennis - 2. Remco Evenepoel - 3. Filippo Ganna
2020 (Imola) : 1. Filippo Ganna - 2. Wout van Aert - 3. Stefan Küng
2021 (Bruges) : 1. Filippo Ganna - 2. Wout van Aert - 3. Remco Evenepoel
2022 (Wollongong) : 1. Tobias Foss - 2. Stefan Küng - 3. Remco Evenepoel
2023 (Sterling) : 1. Remco Evenepoel - 2. Filippo Ganna - 3. Joshua Tarling
LE PARCOURS
Le départ sera donné d'Oerlikon, un quartier de la partie nord de Zurich. Les 21 premiers kilomètres sont plats et relativement rectilignes puis, à hauteur de Gossau, un virage à droite conduira à une ascension de 5,5 km jusqu'à Oberchrüzlen ; le pourcentage moyen est de 3,5 % mais la montée comporte des passages plus abrupts : le pied, où le changement de rythme sera brutal, et la sortie d'Oetwil am See à proximité du sommet.
Après une descente rapide (genre 7 %) de 2,5 km sur une route large qui offre de beaux panoramas sur le lac de Zurich, nouveau changement de rythme avec une ascension plus douce de 1,2 km sur une route locale. Puis après 2,4 km de terrain varié, on abordera une descente vertigineuse sur le lac de Zurich : un véritable plongeon face au lac, 1,2 km étroits à près de 11 % avec quelques virages heureusement peu marqués. Restera ensuite à longer le lac sur 11,2 km, plein nord-ouest, où il faudra donc compter avec un éventuel vent défavorable.
Distance totale : 46,1 km- Dénivelé + annoncé : 413 m - Openrunner : 19898973
Premier départ à 14 h 45 ; dernière arrivée vers 17 h 30
NB. Les heures de départ sont susceptibles d'être modifiées en fonction du nombre de coureurs
LA CARTE
LE PROFIL
MÉTÉO
meteosuisse.ch
LES FORCES EN PRÉSENCE
COUREURS U 23
Pour toutes les courses masculines, chrono et course en ligne :
Les U 23 (nés de 2002 à 2005 inclus) peuvent choisir de participer au championnat Elite mais ce choix est unique (à la fois pour le chrono et la course en ligne) et définitif (pour les années futures). On rappelle qu'à partir de 2025, les coureurs U23 titulaires d'un contrat avec une World Team ou une Pro Team ne seront admis que dans le championnat Elite.
LES QUOTAS DE PARTICIPATION
Chaque nation peut aligner jusqu'à deux participants, en plus des champions continentaux et mondiaux en titre : Edoardo Affini (Europe), Aaron Gate (Océanie), Walter Vargas (Amériques), Yevgeniy Fedorov (Asie) ; toutefois l'Afrique ne pourra bénéficier de cette place supplémentaire cette année, n'ayant pas fait disputer son championnat continental depuis le dernier Mondial (puisqu'il est programmé le 9 octobre au Kenya).
LES FAVORIS
(de wielerflits.nl)
**** Remco Evenepoel
*** Joshua Tarling, Stefan Küng
** Primoz Roglic, Filippo Ganna, Brandon McNulty
* Magnus Sheffield, Jay Vine, Edoardo Affini, Stefan Bissegger
LES NATIONS ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
- Allemagne : Schachmann, Heidemann
- Australie : Vine
- Belgique : Evenepoel, Campenaerts
- Canada : Gee, Coté
- Colombie : Vargas
- Danemark : Bjerg, Asgreen
- Espagne : Raúl García Pierna, De La Cruz
- Etats-Unis : McNulty, Sheffield
- France : Armirail, Guernalec
- Grande-Bretagne : Tarling
- Italie : Ganna, Affini
- Kazakhstan : Fedorov
- Norvège : Foss, Wærenskjold
- Pays-Bas : Hoole
- Portugal : Almeida, Nelson Oliveira
- Rép. tchèque : Mathias Vacek
- Slovénie : Roglič
- Suisse : Küng, Bissegger
LISTE DES PARTANTS
Listes provisoires régulièrement mises à jour sur : Pro Cycling Stats
Ordre des départs : TissotTiming
SUIVRE LA COURSE
REGARDER
Diffusion en direct à 14 h 45 sur France 3, Eursport 2 et les applis Eurosport
.
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : FEMMES ELITE & U23
Distance : 29,9 km entre Gossau et Zürich - élévation : 330 m
Premier départ : 11 h 50 CET ; dernière arrivée vers 14 h 15
Liste de départ : ProCyclingStats
LUNDI 23 SEPTEMBRE : HOMMES JUNIORS
Distance : 24,9 km en aller et retour le long du lac de Zürich - élévation 40 m
Premier départ : 9 h 15 CET ; dernière arrivée vers 11 h 30
Liste de départ : ProCyclingStats
MARDI 24 SEPTEMBRE : FEMMES JUNIORS
Distance : 18,8 km en aller et retour le long du lac de Zürich - élévation 36 m
Premier départ : 8 H 30 CET ; dernière arrivée vers 10 h 30 CET
Liste de départ : ProCyclingStats
.
Mis en place sur les championnats du monde depuis 2019, le relais mixte est un bel outil de promotion pour le cyclisme féminin, même s'il n'a pas eu beaucoup,de succès lors des récents championnats d'Europe. Le prestige du titre mondial a cependant fait son effet, et on attend une augmentation du nombre de nations présentes pour cette édition (il y en avait 18 l'an dernier à Glasgow).
La course se disputera sur le "City Circuit", un parcours tracé à proximité immédiate de Zurich qui comporte une ascension courte mais raide peu après le début, et quelques parties techniques ; ce même circuit servira aussi de boucle(s) finale(s) à l'ensemble des courses en ligne. La Suisse pourrait remporter une troisième victoire consécutive que lui contesteront l'Allemagne et l'Italie mais la hiérarchie de la spécialité n'est pas encore clairement établie. Tant mieux pour le suspense !
Les podiums :
2019 : 1. Pays-Bas - 2. Allemagne - 3. Grande-Bretagne
2020 : non organisé
2021 : 1. Allemagne - 2. Pays-Bas - 3. Italie
2022 : 1. Suisse - 2. Italie - 3. Australie
2023 : 1. Suisse - 2. France - 3. Allemagne
LE PARCOURS
Les premiers kilomètres ont été tracés dans le centre du centre de Zurich avec donc des changements de direction et des rails de tramway, souvent parallèles au parcours des coureurs ; on est curieux de voir comment l'organisation aura pu gérer cette cohabitation dangereuse. Au km 2 se présentera l'ascension de la Zürichbergstrasse, soit 1 km à 8,4 % (300 derniers mètres à 13 %) puis on sortira peu à peu de la partie urbanisée tout en continuant à monter jusqu'à Wittikon (1,9 km à 6 %) puis plus doucement pour atteindre un petit col au-dessus de Binz au km 11.
S'en suivra une suite de faux-plats sur des routes de campagne puis au km 17 commencera la descente rapide vers Küsnacht (3 km à 6,7 %) ; après un long faux-plat et une descente, on rejoindra enfin la route des rives du lac à 2,5 km de l'arrivée tracée, comme toutes les autres, sur la Sechselaütenplatz maintenant bien connue à défaut d'être bien prononcée ...
Distance totale : 53,6 km (deux tours d'un circuit de 28,6 km : un pour l'équipe masculine, un pour l'équipe féminine - Dénivelé + annoncé : 948 m (soit 474 m par équipe) - Openrunner : 19900769
Comme la course se déroulera sur un circuit unique, les équipes partiront en deux vagues : pour la première, premier départ à 14 h 00, dernière arrivée vers 15 h 51 et pour la seconde : premier départ 15 h 39, dernière arrivée vers 17 h 21
Ces heures de départ sont susceptibles d'être modifiées en fonction du nombre d'équipes.
Rappel du principe (source : wikipedia) :
Chaque équipe est composée de trois hommes et de trois femmes. La formation masculine s'élance en premier pour effectuer son parcours et passe ensuite le relais à la formation féminine qui termine la course. Hommes et femmes empruntent un circuit identique et courent la même distance. Au passage de relais, la formation féminine ne doit pas s'élancer avant le moment où le deuxième homme franchit la ligne dans l'un des trois couloirs prévus à cet effet. À l'arrivée, le temps de l'équipe est pris au passage de la deuxième coureuse.
LA CARTE
LE PROFIL
NB Un profil plus détaillé se trouve au chapitre "course en ligne hommes"
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES NATIONS PARTICIPANTES
(liste provisoire et incomplète au 18/09)
- Allemagne
- Australie
- Danemark
- Espagne
- France
- Italie
- Mongolie
- Suisse
LISTE DES PARTANTS
Listes provisoires régulièrement mises à jour sur : Pro Cycling Stats
La startlist officielle sera disponible sur le site TissotTiming
.
C'est la grande affaire de ces championnats du Monde et de cette fin de saison : à ma droite Tadej Pogačar vainqueur de déjà trois monuments (Giro, Tour, Liège), à ma gauche Remco Evenepoel, double champion olympique. On ne hasardera pas de pronostic, tant les deux protagonistes ont réalisé des exploits inoubliables au fil des mois, mais la pression sera tout de même pour le slovène qui, lui n'a jamais eu l'occasion de porter le maillot arc-en-ciel.
Ceci alors même que son adversaire devrait pouvoir bénéficier d'une équipe mieux armée - du moins si la sélection belge n'est pas minée par des luttes internes comme cela a pu être le cas dans le passé.
On peut évidemment imaginer un autre scénario, et il existe un certain nombre de coureurs qui ne peuvent pas être écartés du pronostic d'un revers de la main. On pense évidemment au tenant du titre Matthieu van der Poel qui a gagné sur une jambe l'an dernier, et qui a semblé faire une sorte de rentrée dans les championnats d'Europe : une petite coursette où je me montre un peu mais pas trop et le dimanche suivant : boum ! . Tout le contraire d'un autre prétendant sérieux, le suisse Marc Hirschi, qui lui n'a pas l'habitude de se cacher et qui fait de ces championnats à la maison un but de carrière. Van der Poel et Marc Hirschi seront tous deux sur le Tour du Luxembourg mais on mentirait on disant qu'on attend d'eux un duel au couteau sur cette épreuve de préparation.
[Les 5 derniers podiums :
2019 (Harrogate) : 1. Mads Pedersen - 2. Matteo Trentin - 3. Stefan Küng
2020 (Imola) : 1. Julian Alaphilippe - 2. Wout van Aert - 3. Marc Hirschi
2021 (Louvain) : 1. Julian Alaphilippe - 2. Dylan van Baarle - 3. Michael Valgren
2022 (Wollongong) : 1. Remco Evenepoel - 2. Christophe Laporte - 3. Michael Matthews
2023 (Glasgow) : 1. Mathieu van der Poel - 2. Wout van Aert - 3. Tadej Pogačar
LE PARCOURS
Winterthour, la seconde ville du canton de Zurich, recevra le départ de la course en ligne de ces Championnats du Monde. Une première partie longue de 69,4 kilomètres décrira une large boucle autour de la ville avant d'atteindre le "circuit urbain" long de 26,8 km qui ne sera autre que celui qui a servi de cadre au relais mixte du jeudi précédent ; il faudra le parcourir à sept reprises (plus la distance jusqu'au premier passage).
La première partie présente trois difficultés principales : au km 23,7 Burch am Irchel (6 km à 3,2 %), puis peu après un nouveau passage à Winterthour : Kyburg au km 44,2 (1,7 km à 9 %), et 2 km avant d'atteindre le circuit final le Bänkelsteg (1,8 km à 7,3 %).
On atteindra la boucle finale à Binz au km 69,4, quasiment le point haut du circuit final, d'où l'on redescendra vers un premier passage sur la ligne d'arrivée au km 85,9.
Le reste du championnat se disputera sur les sept tours de ce "City Circuit" de 26,8 km déjà utilisé pour le relais mixte : les changements de direction et les rails de tramway dans la traversée de Zurich, la Zurichbergstrasse et ses 300 derniers mètres à 13 %, la montée vers Wittikon (1,9 km à 6 %) qui se poursuit jusqu'au-dessus de Binz, une longue traversée en faux-plats, et la descente rapide de 3 km (à 6,7 %) sur Küsnacht. Dans la ville, un faux-plat de 1,6 km à plus de 3 % risque de faire bien mal lors du dernier tour et se terminera à un peu moins de 5 km de l'arrivée ; 2 km de légère descente, 2,5 km plats peut-être face au vent, et ce sera la banderole !
Distance totale : 273,9 km (hors fictif 4,4 km) - Dénivelé + annoncé : 4 470 m - Openrunner : 19902410
Départ réel 10 h 40 - Arrivée vers 16 h 45 / 17 h 20
LA CARTE
LE PROFIL GÉNÉRAL ET LE DÉTAIL DU CIRCUIT FINAL
LES 5 DERNIERS KILOMÈTRES (communs à toutes les courses en ligne)
(cliquer pour une meilleure résolution)
MÉTÉO
meteosuisse.ch
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES QUOTAS DE PARTICIPATION
Le nombre de places attribué à chaque pays est fonction du classement UCI établi le 20 août 2024 et s'établit ainsi : nations de 1 à 10 : 8 coureurs ; nations de 11 à 20 : 6 coureurs : nations de 21 à 30 : 4 coureurs ; nations de 31 à 50 : 1 coureur.
Si un autre pays a un coureur classé dans les 200 premiers au classement individuel, il peut engager un coureur.
Une place supplémentaire est attribuée personnellement au vainqueur sortant (Mathieu van der Poel), ainsi qu'aux champions continentaux : Leangel Rubén Linarez (Amériques), et Euro Kim (Asie). La Belgique et l'Autralie ne peuvent profiter d'une place supplémentaire ni au titre du champion olympique, ni au titre du champion continental,dans la mesure où ces pays bénéficient déjà du quota de 8 coureurs. L'Afrique ne pourra non plus bénéficier d'une place pour son champion continental, n'ayant pas fait disputer de championnat depuis le dernier Mondial (puisqu'il est programmé le 12 octobre au Kenya).
En cas de quotas non entièrement utilisés, ceux-ci peuvent être réalloués dans l'ordre aux nations classées de 31 à 50 (1 par nation) sans que le total des partants puisse dépasser 200. Dans cette même limite de 200, une invitation peut être lancée à trois nations au maximum classées au-delà de la 50ème place.
LES FAVORIS
(de wielerfilts.nl)
**** Tadej Pogacar
*** Remco Evenepoel, Mathieu van der Poel
** Marc Hirschi, Primoz Roglic, Matteo Jorgenson
* David Gaudu, Tom Pidcock, Julian Alaphilippe, Maxim Van Gils
LES NATIONS ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
(le nombre figurant entre parenthèses indique le nombre de coureurs partants lorsqu'il est différent du quota)
Pays classés de 1 à 10 : quota initial de 8 participants
- Pays-Bas (8+1): van der Poel (hors quota), Kelderman, Lemmen
- Belgique : Evenepoel, van Gils, Wellens, Benoot, Stuyven
- Slovénie : Pogačar, Roglič, Tratnik
- Danemark : Mads Pedersen, Skjelmose, Cort
- Espagne : Carlos Rodríguez, Ayuso, Mas, Landa, Bilbao, Aranburu
- France : Alaphilippe, Bardet, Madouas, Gaudu, Grégoire
- Italie : Ulissi, Tiberi, Zana, Bagioli
- Etats-Unis : Jorgenson, McNulty, Sheffield, Vermaerke
- Royaume-Uni : Adam Yates, Williams, Tom Pidcock, Simon Yates, Onley
- Australie : O'Connor, Matthews, Storer, Hindley
Pays classés de 11 à 20 : quota initial de 6 participants
- Suisse : Hirschi, Küng, Schmid
- Colombie (5) : Buitrago, Daniel Felipe Martínez, Rubio
- Norvège : Abrahamsen, Tobias Johannessen, Hoelgaard
- Allemagne ; Lipowitz, Schachmann, Zimmermann
- Equateur (2) : Carapaz, Jefferson Cepeda, Caicedo
- Portugal : Almeida, Rui Costa, Nelson Oliveira
- Nouvelle-Zélande (3) : Fisher-Black, George Bennett, Thompson
- Erythrée (5): Girmay, Mulubhran, Tesfatsion
- Bzzz (Russie) (1) : Vlasov
- Autriche : Gall, Großschartner, Gogl
Pays classés de 21 à 30 : quota initial de 4 participants
- Irlande : Healy, Dunbar, Ryan
- Kazakhstan : Fedorov, Brussenskiy, Chzhan
- Canada : Gee, Woods, Coté
- Lettonie : Skujiņš, Neilands, Liepiņš
- République Tchèque : Mathias Vacek, Otruba, Boroš
- Pologne : Budziński, Maciejuk, Pękala
- Venezuela (3) : Linarez, Peñuela, Paredes
- Mexique : Cadena, Castillo
- Hongrie (3) : Valter, Dina, Fetter
- Luxembourg : Geniets, Jungels, Luc Wirtgen
Pays classés de 31 à 50 : quota initial de 1 participant
- Uruguay (2) : Silva, Fagúndez
- Estonie (2) : Mihkels
- Afrique du Sud (2) : Meintjes
- Japon : Arashiro
- Mongolie : Saynbayar
- Maroc : absent
- Ile Maurice : Mayer
- Slovaquie : Kubiš
- Algérie :
- Chine : Lyu
- Ouzbékistan : Bocharov
- Ukraine : absent
- Panama : Roberto Carlos González
- Grèce :
- Israël : Raisberg
- Thaïlande : Sosalam
- Brésil :
- Costa Rica : absent
- Suède : Lukas Eriksson
- Chypre : absent
Pays "repêchés" quota initial de 0 participant
- Chili (1)
- Bermudes (1) : Hopkins
- Guatemala (1) : Chumil
- Roumanie (1)
- Honduras (1)
- Belize (1) : Williams
- Monaco (1) : Langelotti
- "Réfugiés" (2)
- Vatican (1)
- Qatar (1)
- Malte (1)
LISTE DES PARTANTS
Listes provisoires régulièrement mises à jour sur :
Pro Cycling Stats
FirstCycling
La startlist officielle sera disponible sur le site TissotTiming
SUIVRE LA COURSE
REGARDER
Diffusion en direct :
En principe les canaux du groupe Discovery (Eurosport 1, les applis Eurosport 360) diffusent l'évènement en intégralité ainsi que France 3.
Précisions à venir.
.
LE SCHÉMA DES PARCOURS
Les autres courses en ligne partent de la ville d'Ulster en rejoignant la ville de Maur puis effectuent selon les catégories un ou deux tours du lac Greifensee ; à Maur commence ensuite l'ascension vers le Bänkelsteg (1,8 km à 7,3 %) qui permet de rejoindre un peu plus loin le "City Circuit" à Binz. De là, la course suit la fin du "City Circuit" en question jusqu'à l'arrivée puis effectue selon les catégories entre un et quatre tours dudit circuit.
Ci-dessous la carte du parcours des juniors femmes, les autres parcours ne diffèrent que par le nombre de tours de chacune des deux boucles (Greifensee et "City Circuit), départ et arrivée étant les mêmes. Openrunner : 19909641
JEUDI 26 SEPTEMBRE : JUNIORS FEMMES
Distance totale : 73,6 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 972 m
Un tour du Greifensee et un tour du "City Circuit"
Départ réel à 10 h 02 ; arrivée prévue vers 11 h 56 / 12 h 09
Liste de départ : ProCyclingStats
JEUDI 26 SEPTEMBRE : JUNIORS HOMMES
Distance totale : 127,2 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 1 914 m
Un tour du Greifensee et trois tours du "City Circuit"
Départ réel à 14 h 17 ; arrivée prévue vers 17 h 10 / 17 h 28
Liste de départ : ProCyclingStats
VENDREDI 27 SEPTEMBRE : HOMMES U 23
Distance totale : 173,6 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 2 483 m
Deux tours du Greifensee et quatre tours du "City Circuit"
Départ réel à 12 h 47 ; arrivée prévue vers 16 h 39 / 17 h 01
Liste de départ : ProCyclingStats
SAMEDI 28 SEPTEMBRE : FEMMES ELITE & U 23
Distance totale : 154,1 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 2 384 m
Un tour du Greifensee et quatre tours du "City Circuit"
Départ réel à 12 h 47 ; arrivée prévue vers 16 h 38 / 17 h 03
Liste de départ : ProCyclingStats (Femmes Elite)
Liste de départ : ProCyclingStats (Femmes U23)
DU DIMANCHE 22 AU DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2024
.
Championnats du Monde de Cyclisme 2024
(UCI : WC)
.Après le grand rendez-vous de Glasgow où l'an dernier toutes les disciplines du cyclisme étaient réunies (sauf le cyclo-cross), on revient cette année à une taille plus humaine et une dimension plus habituelle puisque seuls les chevaliers de la route seront conviés à Zurich pour ces championnats du Monde. La ville alémanique avait déjà accueilli les championnats à trois reprises, en 1923 (amateurs uniquement), 1929 et 1946 mais à l'époque seule était disputée une épreuve en ligne hommes ; les femmes, les jeunes, le chrono, ont été invités beaucoup plus tard. Ces championnats sont aussi tournés vers l'avenir puisque, pour la première fois, les courses sur route des para-cyclistes feront partie intégrante des championnats du monde (ce qui au passage ne facilite pas la recherche d'informations, compte tenu du grand nombre de catégories en para-cyclisme)
Quand on pense à Zurich, on pense davantage aux gnomes locaux qu'aux champions de la petite reine. Mais les plus anciens se souviennent aussi avec émotion de la "Züri-Metzgete", connue en-deçà de la Limmat sous le nom de "Championnat de Zurich", une course du World Tour disparue en 2007. "Metzgete" signifiant "abattage" dans le vernaculaire local, on imagine la difficulté de l'épreuve qui par ailleurs était émaillée de nombreuses chutes. C'est que la région présente un relief escarpé avec des routes dessinées sans trop de considération pour les mollets des cyclistes comme c'est souvent le cas dans les pays germanophones. .
A Zurich, toutes les arrivées des épreuves, en ligne et chronométrées, auront lieu sur la Sechselaütenplatz située au coin nord-est du lac, entre lac et centre-ville. Toutes les épreuves arriveront par les rives du lac, ce qui promet de belles images - gratuites qui plus est, ce qui est toujours bon à prendre dans la ville la plus chère du monde. Cette place qui est nommée d'après le nom de la traditionnelle fête de printemps de Zurich, abrite aussi l'Opéra et constitue une arrivée idéale, n'en déplaise aux (riches) riverains qui risquent d'avoir quelques problèmes de circulation pendant une semaine. On compatit.
Rappelons au passage qu'après Zurich, c'est le Rwanda qui accueillera les Mondiaux 2025, suivis par Montréal en 2026, la Haute-Savoie en 2027 dans la version super-championnats, et Abu Dhabi en 2028 ; si l'on intègre les championnats de Wollongong en 2022, on aura donc visité les cinq continents en quelques années seulement ... sympa !
LE PROGRAMME GÉNÉRAL
On ajoutera, pour ceux qui sont invités (ou qui vont jouer l'incruste) :
- Jeudi 26 septembre, présentation des Championnats du Monde 2025
- Vendredi 27 septembre, Congrès de l'UCI (9 h 00 - 18 h 00)
- sans oublier le plus important : le pince-fesses de l'UCI samedi 28 septembre de 19 h 30 à 23 h 00
LE PLAN GÉNÉRAL
LES LIENS POUR TOUT SAVOIR
Le site des championnats : zurich2024.com
Sur le site de l'UCI : www.uci.org
Facebook : zurich2024
"X" / twitter : @zurich2024 - mot-dièse : #zurich2024
.
Züri-Metzgete 2007 - Von ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Fotograf: Comet Photo AG (Zürich)
.
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : CHRONO INDIVIDUEL HOMMES
Les Elite Hommes partiront du vélodrome d'Oerlikon qui a été construit en 1912, ce qui en fait le plus ancien site sportif de Suisse encore en activité. Le tracé donné comme globalement plat comporte tout de même à mi-parcours une ascension avec quelques passages un peu sévères, et surtout une descente de 1,2 km particulièrement violente en direction des rives du lac de Zurich que l'on longera ensuite sur une douzaine de kilomètres.
Evenepoel sera le favori de ces championnats, sous réserve de bien négocier la descente, diront les mauvaises langues. On sait d'ores et déjà que van Aert ne participera pas et de gros doutes subsistent en ce qui concerne Joshua Tarling, blessé, ainsi que Philippo Ganna. Par contre Primož Roglič, seul représentant slovène, tentera d'apporter la première pierre à un éventuel doublé de son pays au cas où Tadej Pogačar l'emporterait sur la route une semaine plus tard.
Les 5 derniers podiums :
2019 (Harrogate) : 1. Rohan Dennis - 2. Remco Evenepoel - 3. Filippo Ganna
2020 (Imola) : 1. Filippo Ganna - 2. Wout van Aert - 3. Stefan Küng
2021 (Bruges) : 1. Filippo Ganna - 2. Wout van Aert - 3. Remco Evenepoel
2022 (Wollongong) : 1. Tobias Foss - 2. Stefan Küng - 3. Remco Evenepoel
2023 (Sterling) : 1. Remco Evenepoel - 2. Filippo Ganna - 3. Joshua Tarling
LE PARCOURS
Le départ sera donné d'Oerlikon, un quartier de la partie nord de Zurich. Les 21 premiers kilomètres sont plats et relativement rectilignes puis, à hauteur de Gossau, un virage à droite conduira à une ascension de 5,5 km jusqu'à Oberchrüzlen ; le pourcentage moyen est de 3,5 % mais la montée comporte des passages plus abrupts : le pied, où le changement de rythme sera brutal, et la sortie d'Oetwil am See à proximité du sommet.
Après une descente rapide (genre 7 %) de 2,5 km sur une route large qui offre de beaux panoramas sur le lac de Zurich, nouveau changement de rythme avec une ascension plus douce de 1,2 km sur une route locale. Puis après 2,4 km de terrain varié, on abordera une descente vertigineuse sur le lac de Zurich : un véritable plongeon face au lac, 1,2 km étroits à près de 11 % avec quelques virages heureusement peu marqués. Restera ensuite à longer le lac sur 11,2 km, plein nord-ouest, où il faudra donc compter avec un éventuel vent défavorable.
Distance totale : 46,1 km- Dénivelé + annoncé : 413 m - Openrunner : 19898973
Premier départ à 14 h 45 ; dernière arrivée vers 17 h 30
NB. Les heures de départ sont susceptibles d'être modifiées en fonction du nombre de coureurs
LA CARTE
LE PROFIL
MÉTÉO
meteosuisse.ch
LES FORCES EN PRÉSENCE
COUREURS U 23
Pour toutes les courses masculines, chrono et course en ligne :
Les U 23 (nés de 2002 à 2005 inclus) peuvent choisir de participer au championnat Elite mais ce choix est unique (à la fois pour le chrono et la course en ligne) et définitif (pour les années futures). On rappelle qu'à partir de 2025, les coureurs U23 titulaires d'un contrat avec une World Team ou une Pro Team ne seront admis que dans le championnat Elite.
LES QUOTAS DE PARTICIPATION
Chaque nation peut aligner jusqu'à deux participants, en plus des champions continentaux et mondiaux en titre : Edoardo Affini (Europe), Aaron Gate (Océanie), Walter Vargas (Amériques), Yevgeniy Fedorov (Asie) ; toutefois l'Afrique ne pourra bénéficier de cette place supplémentaire cette année, n'ayant pas fait disputer son championnat continental depuis le dernier Mondial (puisqu'il est programmé le 9 octobre au Kenya).
LES FAVORIS
(de wielerflits.nl)
**** Remco Evenepoel
*** Joshua Tarling, Stefan Küng
** Primoz Roglic, Filippo Ganna, Brandon McNulty
* Magnus Sheffield, Jay Vine, Edoardo Affini, Stefan Bissegger
LES NATIONS ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
- Allemagne : Schachmann, Heidemann
- Australie : Vine
- Belgique : Evenepoel, Campenaerts
- Canada : Gee, Coté
- Colombie : Vargas
- Danemark : Bjerg, Asgreen
- Espagne : Raúl García Pierna, De La Cruz
- Etats-Unis : McNulty, Sheffield
- France : Armirail, Guernalec
- Grande-Bretagne : Tarling
- Italie : Ganna, Affini
- Kazakhstan : Fedorov
- Norvège : Foss, Wærenskjold
- Pays-Bas : Hoole
- Portugal : Almeida, Nelson Oliveira
- Rép. tchèque : Mathias Vacek
- Slovénie : Roglič
- Suisse : Küng, Bissegger
LISTE DES PARTANTS
Listes provisoires régulièrement mises à jour sur : Pro Cycling Stats
Ordre des départs : TissotTiming
SUIVRE LA COURSE
REGARDER
Diffusion en direct à 14 h 45 sur France 3, Eursport 2 et les applis Eurosport
.
LES AUTRES COURSES CONTRE LA MONTRE
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : FEMMES ELITE & U23
Distance : 29,9 km entre Gossau et Zürich - élévation : 330 m
Premier départ : 11 h 50 CET ; dernière arrivée vers 14 h 15
Liste de départ : ProCyclingStats
LUNDI 23 SEPTEMBRE : HOMMES JUNIORS
Distance : 24,9 km en aller et retour le long du lac de Zürich - élévation 40 m
Premier départ : 9 h 15 CET ; dernière arrivée vers 11 h 30
Liste de départ : ProCyclingStats
MARDI 24 SEPTEMBRE : FEMMES JUNIORS
Distance : 18,8 km en aller et retour le long du lac de Zürich - élévation 36 m
Premier départ : 8 H 30 CET ; dernière arrivée vers 10 h 30 CET
Liste de départ : ProCyclingStats
.
MERCREDI 25 SEPTEMBRE : RELAIS MIXTE
Mis en place sur les championnats du monde depuis 2019, le relais mixte est un bel outil de promotion pour le cyclisme féminin, même s'il n'a pas eu beaucoup,de succès lors des récents championnats d'Europe. Le prestige du titre mondial a cependant fait son effet, et on attend une augmentation du nombre de nations présentes pour cette édition (il y en avait 18 l'an dernier à Glasgow).
La course se disputera sur le "City Circuit", un parcours tracé à proximité immédiate de Zurich qui comporte une ascension courte mais raide peu après le début, et quelques parties techniques ; ce même circuit servira aussi de boucle(s) finale(s) à l'ensemble des courses en ligne. La Suisse pourrait remporter une troisième victoire consécutive que lui contesteront l'Allemagne et l'Italie mais la hiérarchie de la spécialité n'est pas encore clairement établie. Tant mieux pour le suspense !
Les podiums :
2019 : 1. Pays-Bas - 2. Allemagne - 3. Grande-Bretagne
2020 : non organisé
2021 : 1. Allemagne - 2. Pays-Bas - 3. Italie
2022 : 1. Suisse - 2. Italie - 3. Australie
2023 : 1. Suisse - 2. France - 3. Allemagne
LE PARCOURS
Les premiers kilomètres ont été tracés dans le centre du centre de Zurich avec donc des changements de direction et des rails de tramway, souvent parallèles au parcours des coureurs ; on est curieux de voir comment l'organisation aura pu gérer cette cohabitation dangereuse. Au km 2 se présentera l'ascension de la Zürichbergstrasse, soit 1 km à 8,4 % (300 derniers mètres à 13 %) puis on sortira peu à peu de la partie urbanisée tout en continuant à monter jusqu'à Wittikon (1,9 km à 6 %) puis plus doucement pour atteindre un petit col au-dessus de Binz au km 11.
S'en suivra une suite de faux-plats sur des routes de campagne puis au km 17 commencera la descente rapide vers Küsnacht (3 km à 6,7 %) ; après un long faux-plat et une descente, on rejoindra enfin la route des rives du lac à 2,5 km de l'arrivée tracée, comme toutes les autres, sur la Sechselaütenplatz maintenant bien connue à défaut d'être bien prononcée ...
Distance totale : 53,6 km (deux tours d'un circuit de 28,6 km : un pour l'équipe masculine, un pour l'équipe féminine - Dénivelé + annoncé : 948 m (soit 474 m par équipe) - Openrunner : 19900769
Comme la course se déroulera sur un circuit unique, les équipes partiront en deux vagues : pour la première, premier départ à 14 h 00, dernière arrivée vers 15 h 51 et pour la seconde : premier départ 15 h 39, dernière arrivée vers 17 h 21
Ces heures de départ sont susceptibles d'être modifiées en fonction du nombre d'équipes.
Rappel du principe (source : wikipedia) :
Chaque équipe est composée de trois hommes et de trois femmes. La formation masculine s'élance en premier pour effectuer son parcours et passe ensuite le relais à la formation féminine qui termine la course. Hommes et femmes empruntent un circuit identique et courent la même distance. Au passage de relais, la formation féminine ne doit pas s'élancer avant le moment où le deuxième homme franchit la ligne dans l'un des trois couloirs prévus à cet effet. À l'arrivée, le temps de l'équipe est pris au passage de la deuxième coureuse.
LA CARTE
LE PROFIL
NB Un profil plus détaillé se trouve au chapitre "course en ligne hommes"
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES NATIONS PARTICIPANTES
(liste provisoire et incomplète au 18/09)
- Allemagne
- Australie
- Danemark
- Espagne
- France
- Italie
- Mongolie
- Suisse
LISTE DES PARTANTS
Listes provisoires régulièrement mises à jour sur : Pro Cycling Stats
La startlist officielle sera disponible sur le site TissotTiming
.
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE : COURSE EN LIGNE HOMMES
C'est la grande affaire de ces championnats du Monde et de cette fin de saison : à ma droite Tadej Pogačar vainqueur de déjà trois monuments (Giro, Tour, Liège), à ma gauche Remco Evenepoel, double champion olympique. On ne hasardera pas de pronostic, tant les deux protagonistes ont réalisé des exploits inoubliables au fil des mois, mais la pression sera tout de même pour le slovène qui, lui n'a jamais eu l'occasion de porter le maillot arc-en-ciel.
Ceci alors même que son adversaire devrait pouvoir bénéficier d'une équipe mieux armée - du moins si la sélection belge n'est pas minée par des luttes internes comme cela a pu être le cas dans le passé.
On peut évidemment imaginer un autre scénario, et il existe un certain nombre de coureurs qui ne peuvent pas être écartés du pronostic d'un revers de la main. On pense évidemment au tenant du titre Matthieu van der Poel qui a gagné sur une jambe l'an dernier, et qui a semblé faire une sorte de rentrée dans les championnats d'Europe : une petite coursette où je me montre un peu mais pas trop et le dimanche suivant : boum ! . Tout le contraire d'un autre prétendant sérieux, le suisse Marc Hirschi, qui lui n'a pas l'habitude de se cacher et qui fait de ces championnats à la maison un but de carrière. Van der Poel et Marc Hirschi seront tous deux sur le Tour du Luxembourg mais on mentirait on disant qu'on attend d'eux un duel au couteau sur cette épreuve de préparation.
[Les 5 derniers podiums :
2019 (Harrogate) : 1. Mads Pedersen - 2. Matteo Trentin - 3. Stefan Küng
2020 (Imola) : 1. Julian Alaphilippe - 2. Wout van Aert - 3. Marc Hirschi
2021 (Louvain) : 1. Julian Alaphilippe - 2. Dylan van Baarle - 3. Michael Valgren
2022 (Wollongong) : 1. Remco Evenepoel - 2. Christophe Laporte - 3. Michael Matthews
2023 (Glasgow) : 1. Mathieu van der Poel - 2. Wout van Aert - 3. Tadej Pogačar
LE PARCOURS
Winterthour, la seconde ville du canton de Zurich, recevra le départ de la course en ligne de ces Championnats du Monde. Une première partie longue de 69,4 kilomètres décrira une large boucle autour de la ville avant d'atteindre le "circuit urbain" long de 26,8 km qui ne sera autre que celui qui a servi de cadre au relais mixte du jeudi précédent ; il faudra le parcourir à sept reprises (plus la distance jusqu'au premier passage).
La première partie présente trois difficultés principales : au km 23,7 Burch am Irchel (6 km à 3,2 %), puis peu après un nouveau passage à Winterthour : Kyburg au km 44,2 (1,7 km à 9 %), et 2 km avant d'atteindre le circuit final le Bänkelsteg (1,8 km à 7,3 %).
On atteindra la boucle finale à Binz au km 69,4, quasiment le point haut du circuit final, d'où l'on redescendra vers un premier passage sur la ligne d'arrivée au km 85,9.
Le reste du championnat se disputera sur les sept tours de ce "City Circuit" de 26,8 km déjà utilisé pour le relais mixte : les changements de direction et les rails de tramway dans la traversée de Zurich, la Zurichbergstrasse et ses 300 derniers mètres à 13 %, la montée vers Wittikon (1,9 km à 6 %) qui se poursuit jusqu'au-dessus de Binz, une longue traversée en faux-plats, et la descente rapide de 3 km (à 6,7 %) sur Küsnacht. Dans la ville, un faux-plat de 1,6 km à plus de 3 % risque de faire bien mal lors du dernier tour et se terminera à un peu moins de 5 km de l'arrivée ; 2 km de légère descente, 2,5 km plats peut-être face au vent, et ce sera la banderole !
Distance totale : 273,9 km (hors fictif 4,4 km) - Dénivelé + annoncé : 4 470 m - Openrunner : 19902410
Départ réel 10 h 40 - Arrivée vers 16 h 45 / 17 h 20
LA CARTE
LE PROFIL GÉNÉRAL ET LE DÉTAIL DU CIRCUIT FINAL
LES 5 DERNIERS KILOMÈTRES (communs à toutes les courses en ligne)
(cliquer pour une meilleure résolution)
MÉTÉO
meteosuisse.ch
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES QUOTAS DE PARTICIPATION
Le nombre de places attribué à chaque pays est fonction du classement UCI établi le 20 août 2024 et s'établit ainsi : nations de 1 à 10 : 8 coureurs ; nations de 11 à 20 : 6 coureurs : nations de 21 à 30 : 4 coureurs ; nations de 31 à 50 : 1 coureur.
Si un autre pays a un coureur classé dans les 200 premiers au classement individuel, il peut engager un coureur.
Une place supplémentaire est attribuée personnellement au vainqueur sortant (Mathieu van der Poel), ainsi qu'aux champions continentaux : Leangel Rubén Linarez (Amériques), et Euro Kim (Asie). La Belgique et l'Autralie ne peuvent profiter d'une place supplémentaire ni au titre du champion olympique, ni au titre du champion continental,dans la mesure où ces pays bénéficient déjà du quota de 8 coureurs. L'Afrique ne pourra non plus bénéficier d'une place pour son champion continental, n'ayant pas fait disputer de championnat depuis le dernier Mondial (puisqu'il est programmé le 12 octobre au Kenya).
En cas de quotas non entièrement utilisés, ceux-ci peuvent être réalloués dans l'ordre aux nations classées de 31 à 50 (1 par nation) sans que le total des partants puisse dépasser 200. Dans cette même limite de 200, une invitation peut être lancée à trois nations au maximum classées au-delà de la 50ème place.
LES FAVORIS
(de wielerfilts.nl)
**** Tadej Pogacar
*** Remco Evenepoel, Mathieu van der Poel
** Marc Hirschi, Primoz Roglic, Matteo Jorgenson
* David Gaudu, Tom Pidcock, Julian Alaphilippe, Maxim Van Gils
LES NATIONS ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
(le nombre figurant entre parenthèses indique le nombre de coureurs partants lorsqu'il est différent du quota)
Pays classés de 1 à 10 : quota initial de 8 participants
- Pays-Bas (8+1): van der Poel (hors quota), Kelderman, Lemmen
- Belgique : Evenepoel, van Gils, Wellens, Benoot, Stuyven
- Slovénie : Pogačar, Roglič, Tratnik
- Danemark : Mads Pedersen, Skjelmose, Cort
- Espagne : Carlos Rodríguez, Ayuso, Mas, Landa, Bilbao, Aranburu
- France : Alaphilippe, Bardet, Madouas, Gaudu, Grégoire
- Italie : Ulissi, Tiberi, Zana, Bagioli
- Etats-Unis : Jorgenson, McNulty, Sheffield, Vermaerke
- Royaume-Uni : Adam Yates, Williams, Tom Pidcock, Simon Yates, Onley
- Australie : O'Connor, Matthews, Storer, Hindley
Pays classés de 11 à 20 : quota initial de 6 participants
- Suisse : Hirschi, Küng, Schmid
- Colombie (5) : Buitrago, Daniel Felipe Martínez, Rubio
- Norvège : Abrahamsen, Tobias Johannessen, Hoelgaard
- Allemagne ; Lipowitz, Schachmann, Zimmermann
- Equateur (2) : Carapaz, Jefferson Cepeda, Caicedo
- Portugal : Almeida, Rui Costa, Nelson Oliveira
- Nouvelle-Zélande (3) : Fisher-Black, George Bennett, Thompson
- Erythrée (5): Girmay, Mulubhran, Tesfatsion
- Bzzz (Russie) (1) : Vlasov
- Autriche : Gall, Großschartner, Gogl
Pays classés de 21 à 30 : quota initial de 4 participants
- Irlande : Healy, Dunbar, Ryan
- Kazakhstan : Fedorov, Brussenskiy, Chzhan
- Canada : Gee, Woods, Coté
- Lettonie : Skujiņš, Neilands, Liepiņš
- République Tchèque : Mathias Vacek, Otruba, Boroš
- Pologne : Budziński, Maciejuk, Pękala
- Venezuela (3) : Linarez, Peñuela, Paredes
- Mexique : Cadena, Castillo
- Hongrie (3) : Valter, Dina, Fetter
- Luxembourg : Geniets, Jungels, Luc Wirtgen
Pays classés de 31 à 50 : quota initial de 1 participant
- Uruguay (2) : Silva, Fagúndez
- Estonie (2) : Mihkels
- Afrique du Sud (2) : Meintjes
- Japon : Arashiro
- Mongolie : Saynbayar
- Maroc : absent
- Ile Maurice : Mayer
- Slovaquie : Kubiš
- Algérie :
- Chine : Lyu
- Ouzbékistan : Bocharov
- Ukraine : absent
- Panama : Roberto Carlos González
- Grèce :
- Israël : Raisberg
- Thaïlande : Sosalam
- Brésil :
- Costa Rica : absent
- Suède : Lukas Eriksson
- Chypre : absent
Pays "repêchés" quota initial de 0 participant
- Chili (1)
- Bermudes (1) : Hopkins
- Guatemala (1) : Chumil
- Roumanie (1)
- Honduras (1)
- Belize (1) : Williams
- Monaco (1) : Langelotti
- "Réfugiés" (2)
- Vatican (1)
- Qatar (1)
- Malte (1)
LISTE DES PARTANTS
Listes provisoires régulièrement mises à jour sur :
Pro Cycling Stats
FirstCycling
La startlist officielle sera disponible sur le site TissotTiming
SUIVRE LA COURSE
REGARDER
Diffusion en direct :
En principe les canaux du groupe Discovery (Eurosport 1, les applis Eurosport 360) diffusent l'évènement en intégralité ainsi que France 3.
Précisions à venir.
.
LES AUTRES COURSES EN LIGNE
LE SCHÉMA DES PARCOURS
Les autres courses en ligne partent de la ville d'Ulster en rejoignant la ville de Maur puis effectuent selon les catégories un ou deux tours du lac Greifensee ; à Maur commence ensuite l'ascension vers le Bänkelsteg (1,8 km à 7,3 %) qui permet de rejoindre un peu plus loin le "City Circuit" à Binz. De là, la course suit la fin du "City Circuit" en question jusqu'à l'arrivée puis effectue selon les catégories entre un et quatre tours dudit circuit.
Ci-dessous la carte du parcours des juniors femmes, les autres parcours ne diffèrent que par le nombre de tours de chacune des deux boucles (Greifensee et "City Circuit), départ et arrivée étant les mêmes. Openrunner : 19909641
JEUDI 26 SEPTEMBRE : JUNIORS FEMMES
Distance totale : 73,6 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 972 m
Un tour du Greifensee et un tour du "City Circuit"
Départ réel à 10 h 02 ; arrivée prévue vers 11 h 56 / 12 h 09
Liste de départ : ProCyclingStats
JEUDI 26 SEPTEMBRE : JUNIORS HOMMES
Distance totale : 127,2 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 1 914 m
Un tour du Greifensee et trois tours du "City Circuit"
Départ réel à 14 h 17 ; arrivée prévue vers 17 h 10 / 17 h 28
Liste de départ : ProCyclingStats
VENDREDI 27 SEPTEMBRE : HOMMES U 23
Distance totale : 173,6 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 2 483 m
Deux tours du Greifensee et quatre tours du "City Circuit"
Départ réel à 12 h 47 ; arrivée prévue vers 16 h 39 / 17 h 01
Liste de départ : ProCyclingStats
SAMEDI 28 SEPTEMBRE : FEMMES ELITE & U 23
Distance totale : 154,1 km (hors fictif 1,2 km) - Dénivelé + annoncé : 2 384 m
Un tour du Greifensee et quatre tours du "City Circuit"
Départ réel à 12 h 47 ; arrivée prévue vers 16 h 38 / 17 h 03
Liste de départ : ProCyclingStats (Femmes Elite)
Liste de départ : ProCyclingStats (Femmes U23)
Dernière édition par Zach le 28 sept. 2024, 19:38, édité 8 fois.