Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3712290
DU MERCREDI 11 AU DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024
.
9° Championnats d'Europe de Cyclisme
UCI : C C
.
Dans la suite de la province de Drenthe toute proche mais aux Pays-Bas, c'est le Limbourg belge qui accueille à partir de mercredi les championnats d'Europe sur route. Arrivant deux semaines plus tôt qu'en 2023, ils se retrouvent face aux deux épreuves World Tour canadiennes et à quelques semi-classiques en Italie et en France, ce qui nuira un peu à la qualité de la participation. Peu importe, le titre de champion continental fait toujours bien sur un C.V. et le port du maillot distinctif est toujours agréable - même s'il s'orne d'un symbole qui ne rassemble qu'une partie des nations du continent ...

Les routes du Tour du Limbourg, une épreuve 1.1 qui s'est disputée en mai (victoire de Groenewegen) ont inspiré en partie le tracé des épreuves en ligne, d'autant plus que ce sont les mêmes organisateurs qui sont à la manoeuvre avec le même support technique et logistique de la part de Flanders Classics. Ceux qui suivent d'un peu loin l'actualité des petites courses pourront ainsi découvrir qu'il existe aussi des "bergs" et des pavés dans ce coin nord-est de la Belgique ...

Pour les années à venir, on sait que les prochains Championnats d'Europe sont programmés du 11 au 15 septembre prochains en Drôme - Ardèche, avec en particulier une forte utilisation de la fameuse côte du Val d'Enfer dans les épreuves sur route. Quant à 2026, on est censé retrouver l'environnement des championnats d'Europe multi-sports tel qu'on l'a vécu en 2022 à Munich ... aux dernières nouvelles, la ville hôte n'a pas encore été trouvée et la décision de l'athlétisme d'abandonner le navire risque bien de ne pas arranger les choses ...

Le programme général de ces championnats 2024 est le suivant :
Mercredi 11 de 9 h à 18 h : contre la montre (juniors F et H, U23 F et H, Elite F et H)
Jeudi 12 à 11 h 30 et 14 h 20 : relais mixte (juniors et Elite)
Vendredi 13 à 9 h 00 : course en ligne U 23 F ; à 13 h 30 course en ligne U23 H
Samedi 14 à 9 h 00 : course en ligne juniors H ; à 13 h 30 course en ligne Elite F
Dimanche 15 à 9 h 00 : course en ligne juniors F ; à 12 h 30 course en ligne Elite H

LIENS UTILES

Les liens locaux :
Site officiel des championnats : www.limburg2024.be
Facebook : @limburg2024
"X" (ex-twitter) : @limburg2024 ; mots-dièse : #Limburg2024

Les liens de l'UEC (Union Européenne de Cyclisme)
Site de l'UEC : www.uec.ch
Facebook : UEC Cycling
"X" (ex-twitter) : @ UEC_Cycling ; mot-dièse : #EuroRoad24

Live timing : UEC live timing

REGARDER
Le programme de diffusion pour les courses Elite hommes est le suivant :
Chrono messieurs (mercredi 11) : en direct à 16 h 30 sur la chaîne L'Equipe - Eurosport 1 - applis Eurosport - Eurosport 360#1 (idem pour RTBF Tipik, RAISport)
Relais mixte (jeudi 12) : en direct à 14 h 20 sur la chaîne L'Equipe - Eurosport 1 - applis Eurosport - Eurosport 360#5 (idem pour RAISport à 15 h 30)
Course en ligne messieurs (dimanche 15) : en direct à 12 h 30 sur Eurosport 1 - applis Eurosport - Eurosport 360#2 - L'Equipe Live ; à 15 h 10 la chaîne L'Equipe (RTBF La Une à 14 h 20, RTSI la 2 à 15 h 00, RAISport à 12 h 25)


.
MERCREDI 11 SEPTEMBRE : COURSE CONTRE LA MONTRE HOMMES

EN DIRECT SUR EUROSPORT 1 ET L'EQUIPE À 16 H 30

Le titre devrait se jouer entre Campenaerts, motive par le fait de courir dans son pays, et la Suisse qui alignera Küng et Bissegger. En effet Ganna ne courra que sur route, Pogacar sera au Québec, van Aert est blessé, et Evenepoel est au repos (actif, bien sûr). Pas non plus de Joshua Tarling le tenant du titre, puisque que British Cycling ne participe pas à ces championnats d'Europe pour des raisons budgétaires. Ces mêmes contraintes ont aussi poussé le France à limiter sa présence aux seules épreuves en ligne si bien que l'on ne verra pas Bruno Armirail au départ alors qu'il aurait pu peut-être pu approcher le podium compte tenu des nombreuses absences constatées.
Les trois derniers podiums :
2021 (Trente) : 1. Stefan Küng - 2. Filippo Ganna - 3. Remco Evenepoel
2022 (Munich) : 1. Stefan Bissegger - 2. Stefan Küng - 3. Filippo Ganna
2023 (Drenthe) : 1. Joshua Tarling - 2. Stefan Bissegger - 3. Wout van Aert

LE PARCOURS

Le parcours sera la même pour les hommes et pour les femmes, U 23 et Elite. Il est long de 31,2 km et relie la ville de Heusden-Zolder et Hasselt, chef-lieu de la province du Limbourg. Le début est assez scabreux puisqu'il faut faire le tour du vélodrome couvert, prendre un virage serré pour effectuer quelques hectomètres sur le circuit automobile de Zolder et en sortir. La suite est plus classique mais comporte tout de même quelques changements de direction en milieu urbain.
Distance : 31,2 km - dénivelé annoncé : 135 m - Openrunner : 19861328
Premier départ à 16 h 30 ; dernière arrivée aux alentours 17 h 50

LACARTE


LE PROFIL


LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(de wielerflits.nl)
**** Stefan Küng
*** Stefan Bissegger, Victor Campenaerts
** Søren Wærenskjold, Mattia Cattaneo, Mikkel Bjerg
* Thymen Arensman, Daan Hoole, Edoardo Affini, Max Walscheid

LES PARTICIPANTS
(principaux inscrits par nation)
- Allemagne : Walscheid, Politt
- Autriche : Kepplinger
- Belgique : Campenaerts, Lampaert
- Danemark : Bjerg, Asgreen
- Espagne : Raúl García Pierna
- Italie : Affini, Cattaneo
- Luxembourg : Kluckers
- Norvège : Wærenskjold
- Pays-Bas : Arensman, Hoole
- Pologne : Maciejuk
- Portugal : Ivo Oliveira
- Suisse : Bissegger, Küng

LISTE DES INSCRITS
Liste .pdf des inscrits (y compris réserves)
Pro Cycling Stats

ORDRE DES DÉPARTS
Voir le site de l'UEC


.
JEUDI 12 SEPTEMBRE : RELAIS MIXTE

EN DIRECT SUR EUROSPORT 1 ET L'EQUIPE À 14 H 20

La France, tenante du titre, ne présentera pas d'équipe, non plus que les Pays-Bas et la Suisse qui étaient présents l'an dernier. Restent six nations au départ : la spécialité ne semble pas rencontrer beaucoup de succès, c'est un peu dommage. La victoire devrait se jouer entre l'Italie et l'Allemagne.
Les trois derniers podiums :
2020 (Plouay) : 1. Allemagne - 2. Suisse - 3. Italie
2021 (Trente) : 1. Italie - 2. Allemagne - 3. Pays-Bas
2022 (Munich) : pas au programme
2023 (Drenthe) : 1. France - 2. Italie - 3. Allemagne

LE PARCOURS

Rappel du principe (source : wikipedia) :
Chaque équipe est composée de trois hommes et de trois femmes. La formation masculine s'élance en premier pour effectuer son parcours et passe ensuite le relais à la formation féminine qui termine la course. Hommes et femmes empruntent un circuit identique et courent la même distance. Au passage de relais, la formation féminine ne doit pas s'élancer avant le moment où le deuxième homme franchit la ligne dans l'un des trois couloirs prévus à cet effet. À l'arrivée, le temps de l'équipe est pris au passage de la deuxième coureuse.

Le parcours des hommes sera long de 28,3 kilomètres, soit en gros les 28,3 premiers kilomètres du chrono individuel de la veille. Les femmes prendront ensuite le relais pour deux tours de 12 kilomètres dans les rues d'Hasselt et la campagne environnante.
Distance totale : 52,3 km - dénivelé annoncé : 236 m - Openrunner : 19861328
Départs à 14 h 20, 14 h 26, 14 h 50, 14 h 56, 15 h 20 et 15 h 26 ; dernière arrivée vers 16 h 24.

LA CARTE


LE PROFIL


LES FORCES EN PRÉSENCE

NATIONS PARTICIPANTES
Belgique, Bulgarie, Allemagne, Italie, Pologne, Ukraine

LISTE DES INSCRITS
Liste .pdf des inscrits
Pro Cycling Stats

ORDRE DES DÉPARTS
Voir le site de l'UEC


.
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024 - COURSE EN LIGNE

EN DIRECT SUR EUROSPORT 1 À 12 H 30 ET LA CHAÎNE L'EQUIPE À 15 H 10

Les parcours en ligne proposés lors de ces championnats limbourgeois consistent en un enchaînement de circuits différents séparés par de courtes liaisons. On joue sur le nombre de tours de circuits tout en gardant le même départ et la même arrivée et hop !, on arrive facilement à bâtir un tracé respectant les distances et difficultés souhaitées, tout en en optimisant la logistique. Cela dit, le Limbourg belge ne présente guère de reliefs importants et c'est donc un parcours assez accessible qui sera proposé.
Tellement accessible que les sprinters partiront en favoris et seront d'ailleurs bien représentés, avec les 5 meilleurs spécialistes du moment : Philipsen, Merlier, Jonathan Milan, Kooij et Kristoff, mais de quoi seront-ils capables, privés de la plupart de leurs leurs coéquipiers habituels ? Du coup, des coursiers plus complets comme Mads Pedersen, Wærenskjold ou le tenant du titre Christophe Laporte, tous habitués à gagner des courses, auront aussi leur chance? On n'aura garde d'omettre Mathieu van der Poel, si toutefois sa présence au départ est bien confirmée, et qui aimerait bien enrichir sa collection de maillots.
Les trois derniers podiums :
2021 (Trente) : 1. Sonny Colbrelli - 2. Remco Evenepoel - 3. Benoît Cosnefroy
2022 (Munich) : 1. Fabio Jakobsen - 2. Arnaud Démare - 3. Tim Merlier
2023 (Drenthe) : 1. Christophe Laporte - 2. Wout van Aert - 3. Olav Kooij

LE PARCOURS

La course démarrera comme le chrono du vélodrome de Heusden-Zolder pour se terminer à Hasselt au même endroit que le relais mixte.
Au départ d'Heusden-Zolder, la partie compliquée proposée au début du chrono sera cette fois parcourue en cortège puis une première partie sans difficulté amènera à un premier passage sur la ligne d'arrivée dès le km 30,2.
La suite s'articule autour de deux circuits et la route les reliant :
- une boucle urbaine (en rouge) de 14,2 km dans la ville d'Hasselt et ses environs, elle aussi toute aussi plate, sera couverte un peu plus de deux fois ; comme ce circuit sera également utilisé pour terminer la journée, les coureurs pourront ainsi faire une bonne reconnaissance du final en situation réelle.
- la course poursuivra ensuite vers le sud par une liaison de 12,2 km rejoignant l'autre boucle (en jaune) ; au passage sera franchi au km 84,9 le court passage en pavé de Printhagendreef (500 m) qui passe devant le château éponyme (on espère que la piste cyclable parallèle sera fermée !)
- après 6 km où le profil commencera à se durcir, les coureurs atteindront cette boucle jaune longue de 32,3 km qui sera à parcourir trois fois ; c'est là que sont concentrées les difficultés, à savoir : l'étroit passage pavé de Manshoven (1.300 m), puis Op de Kriezel (1.550 m), un autre passage pavé plus difficile avec une partie en montée ; plus loin viendront à la suite le Kolmontberg (800 m à 4,5 %, max 6,5 %) qui enchaîne avec le Zammelenberg (800 m à 4,3 %, max 5,4 %) - tous deux bien connus des concurrents du Tour du Limbourg. Le dernier passage du Zammelenberg interviendra à 40 km de l'arrivée.
- au km 188,4 après une dernier faux-plat exposé au vent, on quittera cette boucle jaune pour reprendre la direction d'Hasselt par la même route longue de 12,2 ; on ne manquera pas de franchir à nouveau le pavé de Printhagendreef (500 m) dans l'autre sens, à 28,5 km de l'arrivée.
- ladite ligne sera franchie une nouvelle fois au km 208,6 avant un dernier tour de la boucle de 14,2 km mentionnée plus haut. Les 3.200 derniers mètres ne présentent ni rond-point, ni changement de direction significatif.
Distance (hors départ fictif 7,7 km) : 222,8 km (222,1 mesurés) - dénivelé + annoncé : 1 273 m - Openrunner : 19864802
Départ réel à 12 h 45 ; arrivée prévue vers 17 h 36 / 18 h 03

LA CARTE


LE PROFIL


LES 5 DERNIERS KILOMÈTRES


LES FORCES EN PRÉSENCE

Le nombre de places attribué à chaque pays est fonction d'un classement établi au 1er août 2024 combinant les points du classement UCI "Monde" et ceux du classement UCI "Europe Tour". Si des nations alignent moins de coureurs que le quota attribué, une place supplémentaire pourra être attribuée aux nations classées au-delà des 10 premières.
Ci-dessous les principales nations avec leur quota maximum de coureurs (avant éventuelles ré-allocations de place) et la liste des principaux engagés par pays.

LES NATIONS ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
(entre parenthèses : le nombre définitif d'engagés)
Pays organisateur : quota de 8 participants
- Belgique (8) : Philipsen, Merlier, Meeus
Pays classés de 1 à 10 : quota de 8 participants
- Slovénie : absent
- Espagne (8) : Miquel, Aberasturi, Raúl García Pierna
- Danemark (8) : Mads Pedersen, Bjerg, Kragh Andersen
- Pays-Bas (8) : van der Poel, Kooij, Danny van Poppel, Teunissen
- Italie (8) : Jonathan Milan, Trentin, Consonni
- France (8) : Laporte, Démare, Page
- Royaume-Uni : absent
- Suisse (8) : Bissegger, Lienhard, Böhli
- Norvège (6) : Kristoff, Wærenskjold, Abrahamsen
- Allemagne (8) : Politt, Degenkolb, Steimle
Pays classés de 11 à 20 : quota initial de 6 participants
- Portugal (3) : Ivo Oliveira, Rui Oliveira, Leitão
- Irlande : absent
- Autriche (3) : Ritzinger, Zangerle, Schönberger
- Pologne (7) : Aniołkowski, Norbert Banaszek, Maciejuk
- Lettonie (4) : Liepiņš, Krasts
- République Tchèque (6) : Bittner, Tomáš Kopecký, Kukrle
- Luxembourg (6) : Kirsch, Kluckers
- Estonie (6) : Mihkels, Kiskonen, Lauk
- Hongrie (3) : Fetter
- Slovaquie (4) : Kubiš, Rovder
Pays classés de 21 à 30 : quota initial de 4 participants
- Ukraine : absent
- Grèce (1) : Bouglas
- Israël (4) : Einhorn, Kogut
- Suède (1) : Jakob Eriksson
- Chypre (1) : Miltiadis
- Turquie (4) : Örken, Abay
- Serbie : absent
- Lituanie (1) : Kmieliauskas
- Roumanie (1) :
- Macédoine du Nord : absent
Pays classés de 31 à 40 : quota initial de 2 participants
- Kosovo : absent
- Bulgarie (2) : Stoynev
- Islande (1) :
- Finlande : absent
- Monaco : absent
- Croatie : absent
- Azerbaïdjan : absent
- Albanie (2) : Velia, Kloppenborg
- Géorgie : absent
- Bosnie-Herzégovine : absent
Non-classés
- Cité du Vatican (1)

LISTE DES INSCRITS
Startlist officielle UEC (pdf)
Pro Cycling Stats
FirstCycling

Dernière édition par Zach le 14 sept. 2024, 23:23, édité 3 fois.


#3712353
Bold Uccello a écrit :
09 sept. 2024, 21:01
Merci Zach pour cette belle présentation :jap:

Dommage que les British (et Slovène) soient absent, petit à petit cela risquerait de faire disparaitre ce championnat.
J'espère que l'année prochaine la participation sera plus dense, car en Drôme Ardèche on devrait avoir un parcours plus Savoureux ou sélectif du moins :spamafote:
J'ai l'impression que les dates de cette épreuve changent tout le temps. C'était en août avant. Bon ok cette année, il y a l'excuse des JO mais pourquoi les positionner début octobre l'année prochaine ?

Comme dit sur un autre topic, les championnats d'Europe 2025 auront lieu une semaine après les Mondiaux au Rwanda. Enfin une semaine ce sera le délai entre les deux courses en ligne. Pour le chrono, ça fera moins d'une semaine. C'est un très mauvais timing qui aura forcément un impact sur la start list.
#3712367
marooned a écrit :
10 sept. 2024, 08:51
Bold Uccello a écrit :
09 sept. 2024, 21:01
Merci Zach pour cette belle présentation :jap:

Dommage que les British (et Slovène) soient absent, petit à petit cela risquerait de faire disparaitre ce championnat.
J'espère que l'année prochaine la participation sera plus dense, car en Drôme Ardèche on devrait avoir un parcours plus Savoureux ou sélectif du moins :spamafote:
J'ai l'impression que les dates de cette épreuve changent tout le temps. C'était en août avant. Bon ok cette année, il y a l'excuse des JO mais pourquoi les positionner début octobre l'année prochaine ?

Comme dit sur un autre topic, les championnats d'Europe 2025 auront lieu une semaine après les Mondiaux au Rwanda. Enfin une semaine ce sera le délai entre les deux courses en ligne. Pour le chrono, ça fera moins d'une semaine. C'est un très mauvais timing qui aura forcément un impact sur la start list.
Je Suis partagée. Certains préfèreront avoir plus de délai entre et d'autres (hors Clm) seront ravis de pouvoir bénéficier d'un objectif pour profiter de leur éventuel forme qu'ils ont acquise pour préparer les CDM :reflexion: .
Un peu comme en début de saison avec les flandriennes(RVV vers PR) ou les ardennaises (Amstel, Flèche vers LBL)

Mais c'est vrai que les dates sont un peu trop changeantes, on dirait qu'ils ne savent pas trop ou le calé :spamafote:
#3712462
jimmy39 a écrit :
09 sept. 2024, 19:08
Merci pour la prez.

Juste une petite précision sur :
Pour les années à venir, on sait que les prochains Championnats d'Europe sont programmés du 11 au 15 septembre prochains en Drôme - Ardèche
Batman nous a précisé aujourd’hui que ce serait du 1 au 5 octobre (hélas)
Va falloir serrer les fesses qu'il n'y ait pas d'épisode cévenol. :popcorn:

Kooij dans le viseur de UAE ?

Arkéa BB Hotels 2024

Aucune recrue annoncée à part les 4 […]

LE BISTRO DU GITAN EST OUVERT

J'ai le même beug, très pénibl[…]

Étape 2 / Mercredi 16 octobre : Ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site