18-08-2024
Départ : Cascais 
Arrivée : Ourém ( ville d'arrivé sur la Volta a Portugal en 2023 avec une victoire Ruben Linarez)

Profil de l'étape :
Analyse de l'étape :
Le départ est donné à Cascais avec une montée presque immédiate vers l'Alto do Lagoa Azul (5.3 km à 4.8%). Cela pourrait encourager les attaques et former une échappée matinale.Après les premières difficultés, le parcours devient plus roulant, avec une série de montées douces et des descentes, notamment en passant par des localités comme Sintra, Mafra, et Torres Vedras. Cette section devrait permettre aux équipes de contrôler l'écart avec l'échappée.L'Alto da Batalha (4e catégorie) située au niveau de son piéd à environ 26 km de l'arrivée pourrait être le théâtre de mouvements tactiques décisifs. Cette montée, admettant un passage sur deux kilomètres à 7% , pourrait servir de tremplin pour des puncheurs cherchant à anticiper le sprint final ou à se détacher des sprinteurs pur.
Favoris : Wout Van Aert , Corbin Strong,Jonathan Narvaez,Mathias Vacek,Victor Lafay,Roger Adria,Kaden Groves,Pavel Bittner, Arne Marit,Jon Aberasturi
Incidences sur le classement général : Après le contre-la-montre de la veille, les puncheurs-sprinteurs devraient patienter en attendant leur moment dans un final à suspense. Les favoris, quant à eux, chercheront à éviter les chutes et les éventuelles cassures pour ne pas compromettre leurs ambitions au classement général.
Météo prévue : https://www.tameteo.com/meteo_Ourem-Eur ... 32053.html
Horaires :
Départ réel : 12h 06
Arrivée estimée : Autours de 16h30