[Tour de France 2024] Étape 10 mardi 9 juillet/ Orléans-Saint Amand Montrond

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Départ fictif : 13:05 Arrivée prévisionnelle : 17:24

Seules quelques bordures pourraient gêner la sieste. Sprint à prévoir.

Image

Image

Le nom de Saint-Amand-Morond , pour les fans de vélo, c’est l’étape des bordures au milieu des openfields. La Saxo de Contador à l’offensive, Froome perd du temps, Valverde dans la pampa. C'était Cavendish qui avait remporté l'étape d'ailleurs.

Le Britannique Mark Cavendish, de l'équipe Omega Pharma-Quick Step a remporté, vendredi 12 juillet, la 13e étape du Tour de France 2013, à Saint-Amand-Montrond (Cher). Elle a donné lieu à une succession d'attaques et de bordures. Le Britannique Christopher Froome, toujours porteur du maillot jaune, a perdu du temps. Isolé, il a été attaqué par l'équipe de l'Espagnol Alberto Contador dans cette étape qui a coûté très cher à l'Espagnol Alejandro Valverde, dans les plaines du centre de la France.
Mark Cavendish a rejoint le légendaire André Leducq au palmarès des vainqueurs d'étape, avec vingt-cinq succès. Le Belge Eddy Merckx (34 étapes) et le Français Bernard Hinault (28), deux quintuples vainqueurs du Tour, sont les seuls à compter davantage de succès.
On verra si les conditions météo permettent de revoir des bordures.

Rapport météo
Durant l'après-midi, le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies. La journée est généralement nuageuse. Les prévisions indiquent une possibilité modérée de précipitations autour de 40%. Les températures montent jusqu'à 31 °C. L'ensoleillement est élevé avec un index UV de 7. L'usage de protection solaire est conseillé. Avant l'aube du mardi, il souffle une très légère brise (1 à 7 km/h). Au cours de la journée, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 36 km/h peuvent traverser la région. Durant la nuit, le vent vient de l'est, le matin, il vient du sud-est et au cours de l''après-midi, du sud-ouest. Pour mardi, les prévisions météo à Saint-Amand-Montrond sont un peu instables et peuvent dévier.
Image
Image
Dernière modification par Kivolanov_Volabov le 08 juil. 2024, 20:46, modifié 3 fois.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 10 mardi 9 juillet/ Orléans-Saint Amand Montrond

C'est quoi les _Sepp_ages traversés cette fois? :elephant:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 10 mardi 9 juillet/ Orléans-Saint Amand Montrond

_fondelataule a écrit : 07 juil. 2024, 19:16 C'est quoi les _Sepp_ages traversés cette fois? :elephant:
J'ai vu Chateauneuf sur la carte et j'ai souris... et puis j'ai vu que c'est Chateauneuf du cher (et non pas du Pape, beaucoup plus au sud) :elephant: :elephant:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 07 juil. 2024, 19:50
_fondelataule a écrit : 07 juil. 2024, 19:16 C'est quoi les _Sepp_ages traversés cette fois? :elephant:
J'ai vu Chateauneuf sur la carte et j'ai souris... et puis j'ai vu que c'est Chateauneuf du cher (et non pas du Pape, beaucoup plus au sud) :elephant: :elephant:

Les vins de Venesmes quelques kilomètres au sud de Chateauneuf du Cher. Mais rien de comparable avec ceux de Chateauneuf du Pape en terme de qualités et de quantités :wink:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Baignereau a écrit : 07 juil. 2024, 22:53
ComtéPoire a écrit : 07 juil. 2024, 19:50

Les vins de Venesmes quelques kilomètres au sud de Chateauneuf du Cher. Mais rien de comparable avec ceux de Chateauneuf du Pape en terme de qualités et de quantités :wink:
Ah! Ici c'est bien un vrai forum d'esspert que je te le repete a ma femme depuis tout ce temps! :green:

Merci du tuyau. Y'a plus qu'a attendre un déplacement pro dans le coin :elephant:
Dernière modification par ComtéPoire le 07 juil. 2024, 23:20, modifié 1 fois.
Tadejacques Pogachirac.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

t'as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon...

Derien, mettre une musique dans la tête ça n'a pas de prix :green:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça passe pas loin de Lamotte-Beuvron aussi, connue pour être le lieu d'origine de la tarte tatin.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore une étape ennuyante où on va se réveiller les 10 derniers km, on est bien sur le Tour. :sleep:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 08 juil. 2024, 00:01 Encore une étape ennuyante où on va se réveiller les 10 derniers km, on est bien sur le Tour. :sleep:
Saint-Amand Montrond, ça m'évoque surtout une très belle étape de bordures qui avait coûté cher à Valverde...
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça faisait trop longtemps que _Puncheurfou n'était pas venu poser sa crotte sur le Tour l'anomalie est réparé :rieur:
On3
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 07 juil. 2024, 23:00
Baignereau a écrit : 07 juil. 2024, 22:53

Ah! Ici c'est bien un vrai forum d'esspert que je te le repete a ma femme depuis tout ce temps! :green:

Merci du tuyau. Y'a plus qu'a attendre un déplacement pro dans le coin :elephant:
:genance:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

C'est quoi la côtelette à 6-7 km de l'arrivée ?
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 08 juil. 2024, 10:21 C'est quoi la côtelette à 6-7 km de l'arrivée ?
Image
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 08 juil. 2024, 10:21 C'est quoi la côtelette à 6-7 km de l'arrivée ?
Agneau de lait, au mieux. Mais plutôt de la souris ou un truc du genre

:jesors:
:elephant:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:green:
Ça rit/riz (de veau) de moi sur le pinard mais je vois qu'on apprécie aussi la bonne chaire.

:elephant: :elephant: :elephant:

Grilled by Jimmy! :paf-mur: €&#%$☆£!
Tadejacques Pogachirac.
On3
légende VCN
légende VCN

Pouah, il y a 3km à 1,5%, tu vas voir que ça va se faire sur une autoroute et ASO qui ose le faire apparaître sur le profil. :rieur:

Merci pour vos retours.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce Tour nous fait voyager par Sepp de vigne et montèeplates
JP67
néo-pro
néo-pro

pour les amateurs de bonne choses, y a de quoi faire, Reuilly, Quincy, Selle sur Cher ...
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 08 juil. 2024, 11:27 Pouah, il y a 3km à 1,5%, tu vas voir que ça va se faire sur une autoroute et ASO qui ose le faire apparaître sur le profil. :rieur:

Merci pour vos retours.

C'est une belle ligne droite de plusieurs kilomètres sur une deux voies au milieu des bois. Pas loin de l'autoroute en effet ! La descente sur Saint Amand sera très rapide et plus prononcée en terme de pente. Il y'avait possibilité de faire bien plus dur, comme pour le chrono de Paris Nice en 2020.
Pour ceux qui aiment la gastronomie, Saint Amand est la "capitale" du Boischaut, une terre d'élevage Charolais, vous pourrez trouver de la viande de qualité à prix abordable. C'est également un pays à fromage fermier de vache et de chêvre et quelques maraichers completent l'ensemble. Les pompes aux grattons, galettes et ou paté aux pommes de terres sont aussi des specialités locales. Quand aux vins, hormis ceux déjà cité plus haut, il y'a Chateaumeillant, Saint Pourçain et surtout Sancerre qui ne sont pas bien loin...
Voila il est assez facile de trouver des bons produits dans ce secteur :baguette:
C'est également la ville de naissance du mari de Marion Rousse même si ce dernier à passé la plus grande partie de son enfance dans le department tout proche de l'Allier.
marooned
Leader
Leader

Fracture d'une cheville pour Vlasov qui ne repartira pas.
Répondre