[Tour de France 2024] Étape 8 samedi 6 juillet Semur-en-Auxois>Colombey-les-deux-Églises 183 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Tour de France 2024] Étape 8 samedi 6 juillet Semur-en-Auxois>Colombey-les-deux-Églises 183 km

Départ fictif : 13:05 Arrivée prévisionnelle : 17:19

Un parcours malplat , comme on dit, mais rien de bien méchant une arrivée au sprint est le scénario le plus probable. Attention à la météo qui pourrait rendre le peloton nerveux

Image

Image

Risques de pluie , le vent sera de côté une grande partie de l’étape puis de face pour le final.
Rapport météo pour Colombey-les-Deux-Églises
Pendant l'après-midi et pendant la nuit, le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies. Le matin, des orages et des averses sont possibles. La journée est généralement nuageuse. Les prévisions indiquent une possibilité modérée de précipitations autour de 40%. Des températures jusqu'à 20 °C sont prévues. Comme l'index UV atteint 7, on conseille l'usage de protection solaire. Avant l'aube du samedi, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Pendant toute la journée, il souffle une jolie brise (20 à 29 km/h). De temps à autre des rafales à 45 km/h traversent la région. Pendant la nuit, le vent vient du sud, le matin, il vient du sud-ouest et au cours de l''après midi, de l'ouest. Pour samedi, les prévisions météo à Colombey-les-Deux-Églises sont un peu instables et peuvent dévier.
Evidemment, hommage au général de Gaulle pour ce final avec l’arrivée dans son village ( 700 habitants un record pour le Tour ? )
Image

La bise à la team mgen qui est en vacances .
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 8 samedi 6 juillet Semur-en-Auxois>Colombey-les-deux-Églises 183 km

Je vois bien une échappée demain. Un bon groupe de gaziers flandriens. Après vu le nombre d'équipes avec des sprintzurs faudra voir s'il y aura des bons de sortie...
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2024] Étape 8 samedi 6 juillet Semur-en-Auxois>Colombey-les-deux-Églises 183 km

Merci :jap:

Comme l'ont dit velomen et loulou, plutôt scénario échappée, ou sprinteurs /puncheurs car l'arrivée est en faux plat montant
Dernière modification par Delgato le 05 juil. 2024, 17:44, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Humm je vois pas comment on pourrait échapper à un sprint.
Delgato
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 05 juil. 2024, 17:44 Humm je vois pas comment on pourrait échapper à un sprint.
C'est mal plat et on est à la 8e étape
Les 3 premières bosses sont pas mal pour avoir une belle bagarre pour l'échappée, sauf si ça fait barrage avant :genance:
Pas évident à contrôler, surtout que l'équipe qui aurait été le mieux à même de le faire a Pedersen blessé.
Des sprinteurs peuvent passer à la trappe aussi.
Si ça arrive en semi-sprint ça sera pour des Philipsen, De Lie, Girmay, Aranburu, Matthews ..
Dernière modification par Delgato le 05 juil. 2024, 17:53, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha oui la météo peut avoir un rôle à jouer d'après la prez de Kivo :super:
-Vélomen-
Leader
Leader

L'étape est vallonnée , surtout dans les 2 premiers tiers, et je crois qu'elle a été dessinée pour faire le match entre les échappés et les sprinteurs.

Or, j'ai malheureusement l'impression en écoutant les coureurs, qu'ils misent sur une arrivée au sprint et n'ont pas de velléités offensives.
Delgato
légende VCN
légende VCN

La dernière petite bosse non répertoriée à 15 km de l'arrivée n'est pas hyper dure, c'est 1,7 km à 5,1%
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 05 juil. 2024, 17:44 Humm je vois pas comment on pourrait échapper à un sprint.
Idem, je pense que nous aurons un sprint. D'autant que de nombreuses équipes doivent y croire en se disant que les sprints sont très ouverts cette année. Ils seront forcément plus nombreux à être incités à rouler que si Philipsen écrasait tous les sprints.

Et l'arrivée en faux-plat montant ne me paraît pas de nature à décourager des Girmay, Philipsen, De Lie, Kristoff et d'autres. Seule bonne nouvelle pour les baroudeurs : l'état de Mads Pedersen qui devrait décourager la Lidl.

J'espère juste que nous aurons une échappée demain mais je n'en suis même pas sûr !
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dommage, ils seraient passés par Langres on aurai pu esperer avoir de la neige et de la grele en ce mois de juillet mais tant pis :elephant: :elephant:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 05 juil. 2024, 17:56 La dernière petite bosse non répertoriée à 15 km de l'arrivée n'est pas hyper dure, c'est 1,7 km à 5,1%
Ce col _Ombeyest bien naze pour une première arrivée en altitude :carton:
Pour compenser un peu on aura le choix pour aller à la messe le soir :contador:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi aussi, je ne suis pas optimiste pour les futurs échappés si ces derniers existent.

Les côtes sont toutes dans la première partie de l'étape. Même si des costauds sortent, il y a tout le temps nécessaire pour les contrôler à distance, leur laisser 4-5 minutes et revenir dans les 30 dernières bornes. Sprint presque massif pour moi, avec je l'espère le champion de Belgique qui lèvera les bras. Pedersen je ne sais pas s'il est remis de sa chute, mais il sera là. Trop guerrier pour laisser couler.

L'étape chantier potentiel, c'est dimanche.
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

Vent de dos tout du long sauf à la fin
Ilnur majka
Leader
Leader

La bosse la plus dure de la journée est au début donc on peut espérer de la bagarre.

La Victoire de Groenewegen a du donner du moral au Jayco et je vois Matthews essayer de s'échapper
Et quand un gros nom s'y met cela va libérer les All Rounders
Pedersen voudra un scénario décanté aussi je pense pour piéger Girmay.

Aprés bon il y a l'étape de Troyes qui risque de bloquer la course demain
Delgato
légende VCN
légende VCN

Demain on veut voir du Madouas, du Lapeira, du Zingle et du Turgis dans l'échappée. :pompom:
Si ils attendent les étapes plus vallonnés, ils se feront bais.. par des Ben Healy, Mohoric, Van Gils ou Pidcock/Bilbao.
Demain et l'étape 12 ce sont à peu près leurs meilleurs chances.
Ilnur majka
Leader
Leader

Je ne comprendrais pas que D4 veuille encore jouer exclusivement la carte Bennet quand ce dernier recule systématiquement dans les sprints.

Aujourd'hui c'est l'occasion rêvée d'envoyer Lapiera et Godon en échappée car en deuxième semaine il y a ben trop d'enjeux et de prétendants
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Petit rappel historique, il y a un peu plus de 60 ans tout le peloton s’était arrêté en route pour dire bonjour au Général.

Aujourd’hui, ça ferait 34000 CHF (170*200) dans les caisses de l’UCI pour "atteinte à l’image du cyclisme " :siffle:
:elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 05 juil. 2024, 23:34 Demain on veut voir du Madouas, du Lapeira, du Zingle et du Turgis dans l'échappée. :pompom:
Si ils attendent les étapes plus vallonnés, ils se feront bais.. par des Ben Healy, Mohoric, Van Gils ou Pidcock/Bilbao.
Demain et l'étape 12 ce sont à peu près leurs meilleurs chances.
J'ai du mal à comprendre ton enthousiasme, partagé par d'autres.
Cette étape est toute pourrie pour une échappée, non ? 5 côtes qui n'ont rien de bien difficile pour des pros du Tour de France, la dernière placée très loin de l'arrivée... Des bosses non répertoriées aussi, sûrement, mais de là à favoriser une échappée je crois que vous vous emballez un peu. J'aimerais beaucoup me tromper. Néanmoins, je crois qu'on est sur une étape facile à contrôler et inférieure en difficulté à certaines étapes du Tour du Limousin. ( :love: )

Un Lapeira ou un Madouas seront incapables de faire des différences avec un terrain aussi peu difficile. Et je pense que même un Groenewegen connu pour ne pas passer un pont passera sans problème. Au pire il est momentanément distancé, deux ou trois coéquipiers restent avec lui sans s'affoler et le ramènent sur le peloton. :spamafote:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois aussi un sprint massif.
Philipsen et De Lie n'ont pas gagné et l'arrivée sur du 3% leur donnera un petit avantage sur un Groenewegen. Idem pour Pedersen mais à voir comment il est suite à sa chute. Ça ne devrait pas manquer d'équipes pour filtrer / contrôler.

Le facteur X c'était la pluie. De ce que je vois ça devrait être pluvieux pour le début d'etape mais sec sur le final.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 05 juil. 2024, 17:56 La dernière petite bosse non répertoriée à 15 km de l'arrivée n'est pas hyper dure, c'est 1,7 km à 5,1%
Ah oui j'ai vu ça aussi sur PCS et les derniers km aussi don j'arrive pas à me faire une idée, j'ai l'impression que le dernier km c'est du 3/4% :reflexion:. Peut être pour un scénario similaire à l'étape de Limoges l'année dernière avec un Pedersen amoindri (ou pas).

Mais par contre, j'arrive plus à trouver le profil des derniers kms comme on avait les autres années sur le site officiel du TDF, je trouve que la qualité des informations (du parcours) sur leurs site se dégrade un peu :spamafote:.
Répondre