Giro 2024 - Étape 19
Mortegliano - Sappada
157 km - 24 mai
Mortegliano - Sappada
157 km - 24 mai
Le Passo Duron, dedans je pédale carré
Domenico Pozzovivo ne fait pas d'exception.
Domenico Pozzovivo ne fait pas d'exception.
Étape à moitié plate et à moitié montagneuse, nous sommes tout à l'est de l'Italie, pas trop loin des terres slovènes, les tifogacar seront remontés à bloc.
L'étape arrive à Sappada, théâtre en 2018 de l'attaque solitaire du maillot rose Simon Yates, qui plaça un démarrage tranchant à 17 kilomètres de l'arrivée. Numéro solitaire rare pour un porteur du maillot rose, comme quoi le temps changent, six ans plus tard son porteur doit serrer les freins pour pas s'envoler trop vite.
Ceci dit on arrive par l'autre côté, cette année, avec le franchissement d'une montée en paliers, la Cima Sappada (8,5 km à 4,7%) peu avant.
Mais l'étape commence par 85 kilomètres de plat, suite à quoi les premières pentes de l'étape se présentent, prélude au redoutable Passo Duron (4,4 km à 9,7%, fichtre d'habitude sur ce giro c'est l'inverse entre pourcentages et kilomètres )
La descente jusque Paluzzo se fait sur une route étroite avec quelques enchaînements de virages serrés à bien négocier. Ensuite il faut monter le Sella Valcalda (6,5 km à 6%) dont le sommet se trouve à une grosse trentaine de kilomètres de l'arrivée. Après une dizaine de kilomètres de descente qui semble sans grande difficulté technique, la route ne fera ensuite que monter jusqu'à la fameuse Cima Sappada, évoquée plus haut. Il restera sept kilomètres alternant descente et montée pour rallier l'arrivée, avec un final que l'organisateur a jugé bon de placer en partie sur piste cyclable.
Les favoris :
Ah, on la sent bien l'échappée massive à 35 qui va au bout avec le peloton à dix minutes ce coup ci!
Alors, qui pour assurer le retour du peloton et la ouine du king Pogi, après Movistar et DSM, un p'tit Bahreïn?