Giro 2024 - Étape 16
Livigno - Santa Cristina Val Gardena
206 km -21 mai
Livigno - Santa Cristina Val Gardena
206 km -21 mai
Ciao !
Le Stelvio
Le Stelvio
Après la journée de repos, les coureurs quitteront Livigno pour descendre ce qu'ils ont monté l'autre jour. Arrivé à Bormio le peloton attaquera la montée du Stelvio mais bifurquera avant le sommet vers l'Umbrail (16,7 km à 7,1%, quasi 2500 mètres d'altitude).
Suivront 110 kilomètres plutôt sympas pour un itinéraire en montagne, sauf qu'il faudra pédaler quand même pour tenir les roues jusqu'à Bolzano, avec 35 derniers kilomètres où les affaires se corsent : Le Passo di Pinei (23,3 km, 4,7%) attend les coureurs, on espère que certains y poseront leurs couillei.
Au sommet c'est pas fini, courte descente et montée finale vers le Monte Pana (6,5 km à 6,1%) et ce beau final en cota (la fin picote un peu) :
4350 mètres de dénivelé sur les 206 kilomètres, encore un beau petit chantier à gérer pour les coureurs.
Les favoris :
Lol.
Après si Pogatchar n'a pas dit qu'il voulait la gagner, suivre les bonnes pioches de delgato, avec du Valentin Paret-Peintre si O'Connor choisit un bodyguard plus costaud, du Quintana si en 110 kilomètres de descente il se fait pas jeter dans un fossé après avoir refusé pour la 68eme fois consécutive de passer son relai, voir du Storer vu que Tudor est obligé de faire bonne figure au passage en Autriche ou en Suisse, je sais plus dans quel Länder teuton passe l'étape.