Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 23
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 23
#3677051
Giro 2024 - Étape 16
Livigno - Santa Cristina Val Gardena
206 km -21 mai


Image
Ciao !
Le Stelvio

Après la journée de repos, les coureurs quitteront Livigno pour descendre ce qu'ils ont monté l'autre jour. Arrivé à Bormio le peloton attaquera la montée du Stelvio mais bifurquera avant le sommet vers l'Umbrail (16,7 km à 7,1%, quasi 2500 mètres d'altitude).

Image

Suivront 110 kilomètres plutôt sympas pour un itinéraire en montagne, sauf qu'il faudra pédaler quand même pour tenir les roues jusqu'à Bolzano, avec 35 derniers kilomètres où les affaires se corsent : Le Passo di Pinei (23,3 km, 4,7%) attend les coureurs, on espère que certains y poseront leurs couillei.

Image

Au sommet c'est pas fini, courte descente et montée finale vers le Monte Pana (6,5 km à 6,1%) et ce beau final en cota (la fin picote un peu) :

Image

4350 mètres de dénivelé sur les 206 kilomètres, encore un beau petit chantier à gérer pour les coureurs.

Les favoris :

Lol.

Après si Pogatchar n'a pas dit qu'il voulait la gagner, suivre les bonnes pioches de delgato, avec du Valentin Paret-Peintre si O'Connor choisit un bodyguard plus costaud, du Quintana si en 110 kilomètres de descente il se fait pas jeter dans un fossé après avoir refusé pour la 68eme fois consécutive de passer son relai, voir du Storer vu que Tudor est obligé de faire bonne figure au passage en Autriche ou en Suisse, je sais plus dans quel Länder teuton passe l'étape.

Image

:pompom: :saoul: :pompom: :saoul: :pompom: :saoul: :pompom: :saoul: :pompom: :saoul:

#3677070
Enfin ! Les organisateurs y ont songé depuis que je la réclamais cette montée interminable sur la route de Bolzano à Ortisei (on peut prendre deux routes) (voir topic du Giro 2022) à la différence près qu'ils ont saccagé mon final. :paf-mur:
Il fallait faire continuer les coureurs jusqu'au sommet du Passo Sella pour jouer sur les effets de la haute altitude (qu'ils iront chercher au départ le lendemain, d'ailleurs un des départs les plus hard qu'il soit, direct à plus de 2000m ! ) et pourquoi pas leur faire prendre la courte descente et les faire enchainer sur une moitié de Pordoi.
Un des enchainements les plus éprouvants du coin/d'Europe.

Là c'est le profil à partir de la route nord passant à Ponte Gardena mais c'est kif kif avec la route sud empruntée par le Giro jusqu'à Ortisei :
Image
Pus 2/3 km de descente et enchainement avec ça à partir de la marque SS48/SS242>Passo di Sella
Image
Dernière édition par Bradounet_ le 20 mai 2024, 01:29, édité 2 fois.

#3677080
Elpistolero69 a écrit :
20 mai 2024, 01:57
Je pense que pogacar ne va pas vouloir forcément l’étape, si le scénario n’est pas propice il ne forcera pas les choses. Donc avantage pour l’échappé m, à ce jeu je verrai bien Costiou
Je vois aussi l'échappée gagner demain.
A mon avis, Pogacar va vouloir un nouveau succès d'étape dans cette dernière semaine, mais je pense qu'il a plutôt coché l'étape de mercredi ou celle du Monte Grappe samedi.

Dans la bataille pour le podium, le positions sont assez resserrées entre Thomas, Martinez et O'Connor mais je ne vois personne entreprendre de grandes manoeuvres. Chacun va vouloir se réserver pour le final difficile de l'étape. A voir si un coureur dangereux pour eux (fond de top 10) au général se glisse dans l'échappée et les oblige à rouler pour protéger leurs positions.
#3677085
Ils arrivent dans l'une zone les plus denses au monde en termes de cols difficiles, et l'orga arrive à nous pondre ça... N'importe quel traceur, même en choississant des routes au hasard aurait fait mieux...
Bon c'est pour l'échappée, même si finalement avec 110km de plat ça pourrait se controler plus facilement que hier..
#3677094
Eh bien moi je l'aime bien ce tracé.

Déjà, c'est dur au début. Ca peut permettre à de vrais costauds de s'isoler.
Ensuite, c'est dur à la fin. Si l'un des gars du CG se sent fort il y a de quoi engager la bagarre.

Mais surtout, et vu que le niveau des gars (hormis Pogacar, vous l'aurez compris) est assez similaire, les 50 premiers kilomètres sont difficiles et il faut être tout de suite dedans. En plus c'est le lendemain d'un jour de repos, ce qui amène toujours de l'incertitude quant aux états de forme des uns et des autres.

C'est le genre d'étape où si un Martinez ou un O'Connor a mal digéré la journée de repos et se retrouve à 1'30" sur l'Umbrail Pass, ça peut être un enfer pour tout le monde et ne pas débrancher, avec les concurrents du top 10 qui voudraient tous durcir pour éviter le retour du gars distancé.
#3677097
Costiou ça me semble pas assez solide en grimpeur pour ce genre d'étape.

L'Umbrail à 2500 mètres c'est un énorme morceau pour commencer, qui restera dans les jambes.

Ensuite le final est hyper exigeant, avec cette montée du Pinei en deux parties, sans descente entre les deux et ce faux plat central où tu dois avoir l'impression d'être collé.

Le final c'est du 11% au terme d'une journée à plus de 200 km, il faut avoir encore de la réserve pour ne pas exploser.

Je vois plutôt des grimpeurs avec des références pour se disputer la gagne, ou à la rigueur un profil vraiment porcif à la Tratnik, mais Costiou n'est pas à ce niveau.
#3677106
Même avis qu’Iguane sur Costiou.
Là ça va être pour du vrai grimpeur.

Le début d’étape est impressionnant. En altitude par ailleurs.

Je vois bien Quintana y être à l’aise. Du moins s’il a refait les niveaux pendant la journée de repos.

Sinon Valentin Paret Peintre. S’il a un bon de sortie chez Decat
#3677111
Elpistolero69 a écrit :
20 mai 2024, 11:36
Et pensez-vous qu’un majka puisse avoir carte blanche. Tadej n’aura pas forcément besoin de lui pour cette étape
J'y ai pensé vu l'étape qu'il nous fait hier. Pourquoi pas ...
De toute façon, y'aura une pleiade de mecs entre la 10ème et la 20ème place au CG dans l'échappée donc d'autres équipes rouleront à la place d'UAE pour conserver leurs accessits.
Bjerg, Molano, Novak et Laengen vont se faire la peau pour passer pas trop loin au sommet du HC, le peloton devrait lever le pied et se reformer au bas de la descente.

Une étape très mal tracée.
#3677113
Alors de mémoire, le vent dans la Val Venosta est favorable le matin, défavorable l'après-midi, donc pas certain que ça les fatigue. Le pinei, je l'ai juste fait en voiture en montée, route étroite avec joli panorama, avant d'arriver ensuite en ValGardena. J'aurai préféré les voir jusqu'au Passo Gardena e descende ensuite dans la Val Badia, mais ça commence à faire long comme étape. Et d'ailleurs pas certain que le col soit en bon état ( il y a toujours des glissements de terrain dans le coin).
Sinon je dis échappée matinale, je pense que les costauds ont pris un coup de massue hier et ils vont commencer à compter les coups de pédales avant le weekend prochain.
Un rital second couteau s'impose, façon Fortunato ou Bais.
#3677117
À cause des conditions climatiques c'est possible qu'ils enlèvent l'Umbrail Pass du parcours, pour une première partie plate avec départ dans la vallée :colere:

https://www.tuttobiciweb.it/article/1716198646

Si c'est le cas je met favori Ganna avec une option Scaroni, qui sent bien les coups et garderai ses forces pour le gros gpm de la fin.
Dernière édition par Delgato le 20 mai 2024, 13:15, édité 2 fois.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 23

N'importe quoi le lâcher de Grace Brown

Beaucoup de chutes chez les femmes. Ca sent auss[…]

CHALLENGE 2024 : La Saison

Je comprends pas comment Kelmeur me prend autant[…]

15 coureurs devant

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site