Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
#3674366
DU MARDI 14 AU DIMANCHE 19 MAI 2024
.
68ème Quatre Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts-de-France
UCI : 2.Pro
.
EN DIRECT CHAQUE JOUR SUR EUROSPORT - WÉO - CORSAIRE TV

Avec le joli mois de mai, c'est aussi le retour des Quatre Jours de Dunkerque, une des courses par étapes les plus emblématiques du calendrier français puisqu'elle a été créée en 1955. Pour le quidam, c'est l'occasion de rigoler de ce nom trompeur qui voit Quatre Jours en devenir six dans la réalité, mais pour le suiveur c'est surtout l'occasion de suivre une belle épreuve dans une région mal connue et sur un terrain varié.

Pas de montagne certes, mais des pavés, du vent, et des parcours parfois accidentés qui produisent une course incertaine et à l'issue souvent imprévisible. Cette fois-ci, les points forts seront deux premières étapes en partie tracées dans les collines du Boulonnais, une quatrième étape qui fera une large part aux pavés dans son final, et bien sûr le rendez-vous habituel sur les hauteurs du Mont-Cassel maintenant connues de tous les suiveurs depuis le somptueux Championnat de France de l'an dernier. Le tout est censé se dérouler depuis 2017 dans l'ensemble de la région des Hauts-de-France, mais il faut bien dire que l'Aisne ne sera qu'effleurée, et l'Oise totalement ignorée ...

Malheureusement, la liste de départ ne sera pas vraiment à la hauteur des attentes et des mérites des organisateurs, suivant en cela une évolution inquiétante constatée tout au long de cette saison. Avec seulement Soudal et dsm-Firmenich en complément des quatre françaises, les World Teams se font rares et l'on ne peut que déplorer l'absence des Intermarché qui faisaient partie des habitués. Chez les Pro Teams, c'est surtout Uno-X qui manquera, elle qui s'aligne fréquemment sur les courses françaises de tout niveau et qui a semble-t-il préféré les trois classiques .1 proposées ce week-end en Belgique et aux Pays-Bas. Du coup, le statut Pro.Series pourrait être remis en cause puisque le chiffre magique de 13 équipes professionnelles (WT et PRT, dont 4 WT mini) n'est pas atteint.

Parmi les coureurs annoncés, le retour aux affaires du régional Arnaud Démare retiendra l'attention des supporters, mais le picard ne semble pas être en mesure de renouveler sa domination exercée en 2013 (trois étapes et trois maillots). Les français compteront plutôt sur Rudy Molard, brillant au Tour du Finistère et qui emmènera une équipe Groupama-FDJ un peu en retrait pour l'instant, ou bien sur Pierre Gautherat dont on ne connaît pas bien les limites. Mais il y a pléthore de vainqueurs potentiels au départ, ce qui, à défaut de noms ronflants, devrait nous donner une course très agréable à suivre.

Les trois derniers podiums :
2019 : 1. Mike Teunissen - 2. Amund Grøndahl Jansen - 3. Jens Keukeleire
2020 : annulé
2021 : annulé
2022 : 1. Philippe Gilbert - 2. Oliver Naesen - 3. Jake Stewart
2023 : 1. Romain Grégoire - 2. Kasper Asgreen - 3. Cees Bol



LA COURSE
(carte générale et profils établis spécialement pour velo-club.net)

LA CARTE GÉNÉRALE


LES ÉTAPES

Mardi 14 mai, 1ère étape : Dunkerque > Le Touquet - Paris-Plage (168,4 km)
Partant comme à l'habitude de Dunkerque, direction plein sud pour une arrivée inédite en bord d'océan au Touquet. La première partie de l'étape traversera les collines du Boulonnais sur de petites routes bien agréables où ont été répertoriées quatre côtes comptant pour le Grand Prix des Monts. A partir d'Etaples (km 134), le parcours sera plat et s'achèvera par trois tours d'un circuit tracé autour du Touquet (que le livre de route annonce long de 10,4 km alors que d'autres informations lui attribuent seulement 8,7 km - option retenue pour le profil ci-dessous). Quoi qu'il en soit, un sprinter devrait l'emporter.
Distance (hors départ fictif 8,4 km) : 173 km (livre de route) ou 169 km - D + annoncé : 1 472 m - Openrunner : 18965882
Départ réel à 13 h 30 ; arrivée prévue vers 17 h 25 / 17 h 49


Mercredi 15 mai, 2ème étape : Wimereux > Abbeville (184,3 km)
L'étape, qui sur la carte ressemble à celle de la veille légèrement décalée vers le sud, sera un peu plus accidentée avec dans le premier tiers d'autres ascensions dans les Monts du Boulonnais, et surtout une boucle finale (unique) de 24,3 km autour d'Abbeville qui ne sera pas toute plate.
Distance (hors départ fictif 6,0 km) : 184,3 km (profil sur la base de 185,3 km) - D + annoncé : 1 668 m - Openrunner : 18965898
Départ réel à 13 h 10 ; arrivée prévue vers 16 h 42 / 17 h 04


Jeudi 16 mai, 3ème étape : Saint-Laurent-Blangy > Bouchain (165,1km)
Partie de la région d'Arras, la course ne présente pas de difficulté, les "Prix des Monts" n'étant que de petits "coups de cul" très courts. Le final est une boucle unique de 28,7 km autour de Bouchain qui se terminera par une belle ligne droite d'un kilomètre (avec une petite inflexion aux 200 mètres).
Distance: 165,1 km - D + annoncé : 1 371 m - Openrunner : 18965910
Départ réel à 13 h 30 ; arrivée prévue vers 17 h 15 / 17 h 37


Vendredi 17 mai, 4ème étape : Mazingarbe > Pont-à-Marcq (171,3 km)
Après 67 kilomètres passés dans le bassin en tentant d'éviter les grosses agglomérations, la course abordera Mons-en-Pévèle, lieu mythique de Paris-Roubaix et qui tiendra lieu de seul "Prix des Monts. C'est là que la course entrera dans un circuit final qui ne manquera pas de caractère puisque émaillé de trois sections pavées :
- chemin de la Croix-Blanche (1 km) qui n'est autre que le premier kilomètre du secteur de Mons-en-Pévèle que Paris-Roubaix emprunte dans l'autre sens
- Pavé du Nouveau Monde (2,6 km), soit le secteur "Auchy-les-Orchies à Bersée" dans l'autre sens
- puis, après avoir franchi la ligne d'arrivée de Pont-à-Marcq, le Pavé de la Rosée (700 m)
Ce circuit final long de 22,3 km sera à couvrir quatre fois, soit donc cinq passages pour les deux premiers secteurs cités, et un total de 20,8 km de pavés.
Distance (hors départ fictif 5,3 km) : 171,3 km (profil sur la base de 172,0 km) - D + annoncé : 611 m - Openrunner : 18965926
Départ réel à 13 h 25 ; arrivée prévue vers 17 h 18 / 17 h 41


Samedi 18 mai, 5ème étape : Arques > Cassel (179,1km)
L'étape du Mont-Cassel sera comme à l'habitude l'étape-reine de la course. De la ville d'Arques près de Saint-Omer, la liaison vers Cassel longue de 53,7 km abordera le circuit par la Porte d'Aire (1 km à 9 %, dont 100 m à 17 % sur la fin), la dernière montée du Championnat national 2023 qui est restée dans les mémoires. Ce versant ne sera toutefois utilisé qu'une seule fois puisque aussitôt après on retrouvera le circuit traditionnel de 14,6 km qui sera à accomplir huit fois (sept l'an dernier).
Chaque tour de ce circuit comprend deux ascensions différentes vers le village : l'une par l'avenue Achille-Samyn / D 433 (3 km à 4,3%) et la seconde par la rue de Dunkerque, en partie pavée (2,4 km à 4,7 %, max 7,3 %). Du sommet de cette seconde ascension, on tourne à droite vers la rue du Tambour pour faire le tour d'un pâté de maisons et revenir vers l'arrivée sur la Grand'Place un kilomètre plus loin. Ce sont donc au total 18 ascensions vers Cassel qui seront proposées avec plus de 120 m de D+ à chaque fois.
Distance (hors départ fictif 2,4 km) : 179,1 km - D + annoncé : 2 606 m - Openrunner : 18965933
Départ réel à 12 h 00 ; arrivée prévue vers 16 h 15 / 16 h 42




Dimanche 19 mai, 6ème étape : Loon-Plage > Dunkerque (176,8 km)
Le départ sera donné à proximité de Loon-Plage, tout près de Dunkerque. La route sera entièrement plate, interrompue seulement par l'ascension du Mont des Recollets tout près de Cassel. A Dunkerque, on terminera par les habituels tours d'un circuit urbain qui cette année sera long de 10,8 km, dont 2 km emblématiques le long de la plage ; ce circuit sera à couvrir huit fois.
Distance (hors départ fictif 8,9 km) : 176,8 km - D + estimé à 728 m - Openrunner : 18974184
Départ réel à 12 h 45 ; arrivée prévue vers 16 h 46 / 17 h 10


LES MAILLOTS



QUELQUES POINTS DE RÈGLEMENT
- Bonifications aux arrivées d'étape (10", 6" et 4") et aux sprints intermédiaires (3", 2" et 1") au nombre de trois par étape
- La règle des trois derniers kilomètres s'appliquera sur toutes le sétaopes

MÉTÉO
A retrouver sur meteofrance.com



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(du site wielerflits.nl)
**** Corbin Strong
*** Jenno Berckmoes, Riley Sheehan
** Paul Penhoët, Pierre Gautherat, Oliver Naesen
* Arnaud Démare, John Degenkolb, Kasper Asgreen

LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- Groupama - FDJ (Penhoët, Molard, Watson)
- Soudal Quick-Step (Asgreen, Masnada, Vangheluwe)
- Cofidis (Fretin, Renard, Aimé de Gendt)
- Decathlon AG2R La Mondiale Team (Gautherat, Oliver Naesen, Sam Bennett)
- Arkéa - B&B Hotels (Démare, Capiot, Louvel)
- Team dsm-firmenich PostNL (Eekhoff, Degenkolb, van Uden)
Pro Teams
- Lotto Dstny (Menten, Taminiaux, Barckmoes)
- TotalEnergies (Tesson, Turgis, Gachignard)
- Bingoal WB (van Boven, Weemaes, Vandepitte)
- Israel - Premier Tech (Strong, Sheehan, van Asbroeck)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Townsend, Fabio Christen, Frison)
- TDT - Unibet Cycling Team (Kyffin, Stokbro, Bouts)
Continental Teams
- St Michel - Mavic - Auber93 (Delettre, Delbove, Cardis)
- Nice Métropole Côte d'Azur (Hennequin, Le Ny, Girard)
- Van Rysel - Roubaix (Morin, Vahtra, Leroux)
- CIC U Nantes Atlantique (Guégan, Julien, Boulet)
- Trinity Racing (Donaldson)
- Philippe Wagner/Bazin (Pierre Barbier, Guérin, Leclainche)

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
First Cycling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.4joursdedunkerque.com
Facebook : Lien
Twitter : @4jddunkerque - mot-dièse : #4JDD
Live écrit : ProCyclingStats - twitter

REGARDER
> France :
- de mardi à jeudi : Eurosport 2, eurosport.fr et applis, Eurosport 360 à 16 h 00
- vendredi : eurosport.fr et applis, Eurosport 360 à 16 h 00 (différé Eurosport 1 à 18 h 45)
- samedi : Eurosport 2, eurosport.fr et applis, Eurosport 360 à 15 h 00
- dimanche : eurosport.fr et applis, Eurosport 360 à 15 h 30 (différé Eurosport 1 à 18 h 00)
> France (chaînes régionales) : Wéo et Corsaire TV plus ou moins aux mêmes horaires
> Radios : Radio 6 - Delta FM - France Bleu Nord

Dernière édition par Zach le 19 mai 2024, 16:16, édité 2 fois.


#3674453
Bradounet_ a écrit :
13 mai 2024, 23:00
Ca fait depuis 2014, si je ne me trompes pas, que le Cap Blanc-Nez n'a pas été mis à l'honneur dans le final d'une étape des 4 Jours. :paf-mur: :carton: Y en a marre de Cassel !
L'étape qui avait révélé Valgren au plus haut niveau.
On regrette en effet les étapes des monts du Boulonnais qui étaient le plus souvent moins stéréotypées et plus décousues que l'étape de Cassel, surtout si la météo s'en mêlait.
Même si l'idéal est d'avoir les deux.
#3674458
Eddy a écrit :
14 mai 2024, 05:19
Salut à tous,
Merci pour la présentation Zach.
Une coquille s'est glissée dans la présentation au niveau des dates des étapes…
Merci, je corrige !

Sinon, confirmation dans l’édition locale de la Voix du Nord de ce matin que le circuit final au Touquet sera bien long de 8,7 km et non 10,4 km comme indiqué partout.
#3674636
La diffusion se retrouve en étau entre deux matches de tennis sur Eurosport... :euh:

Vu qu’il’est impossible de prédire la durée d’un match de tennis, et qu’en général les chaines tablent sur une victoire en deux sets en esperant qu’il n’y ait pas trop souvent de 3eme set, j’ai dans l’idée qu’on va avoir plus d’une fois des retransmissions rabotées et que notre Zach va encore pester sur la baballe. :genance:
La mobylette a au moins l’avantage d’avoir une durée de course à peu près stable.
#3674643
dolipr4ne a écrit :
14 mai 2024, 14:56
La diffusion se retrouve en étau entre deux matches de tennis sur Eurosport... :euh:

Vu qu’il’est impossible de prédire la durée d’un match de tennis, et qu’en général les chaines tablent sur une victoire en deux sets en esperant qu’il n’y ait pas trop souvent de 3eme set, j’ai dans l’idée qu’on va avoir plus d’une fois des retransmissions rabotées et que notre Zach va encore pester sur la baballe. :genance:
La mobylette a au moins l’avantage d’avoir une durée de course à peu près stable.
C’est sur le net sur Weo et Corsaire TV, on s’en fout d’Eurosport :wink:
#3674717
dolipr4ne a écrit :
14 mai 2024, 14:56
La diffusion se retrouve en étau entre deux matches de tennis sur Eurosport... :euh:

Vu qu’il’est impossible de prédire la durée d’un match de tennis, et qu’en général les chaines tablent sur une victoire en deux sets en esperant qu’il n’y ait pas trop souvent de 3eme set, j’ai dans l’idée qu’on va avoir plus d’une fois des retransmissions rabotées et que notre Zach va encore pester sur la baballe. :genance:
La mobylette a au moins l’avantage d’avoir une durée de course à peu près stable.
Ceux qui - il y a déjà bien longtemps, il n'y avait ni internet ni le satellite - ont du supporter le tennis qui s'éternisait sous le soleil de Monte Carlo alors que Paris-Roubaix se jouait dans des conditions dantesques, vouent sûrement la même haine envers ce sport qui a trop longtemps pollué les antennes.

Sinon c'est en train de démarrer tout doucement sur Corsaire TV
#3674784
Zach a écrit :
14 mai 2024, 15:50
dolipr4ne a écrit :
14 mai 2024, 14:56
La diffusion se retrouve en étau entre deux matches de tennis sur Eurosport... :euh:

Vu qu’il’est impossible de prédire la durée d’un match de tennis, et qu’en général les chaines tablent sur une victoire en deux sets en esperant qu’il n’y ait pas trop souvent de 3eme set, j’ai dans l’idée qu’on va avoir plus d’une fois des retransmissions rabotées et que notre Zach va encore pester sur la baballe. :genance:
La mobylette a au moins l’avantage d’avoir une durée de course à peu près stable.
Ceux qui - il y a déjà bien longtemps, il n'y avait ni internet ni le satellite - ont du supporter le tennis qui s'éternisait sous le soleil de Monte Carlo alors que Paris-Roubaix se jouait dans des conditions dantesques, vouent sûrement la même haine envers ce sport qui a trop longtemps pollué les antennes.

Sinon c'est en train de démarrer tout doucement sur Corsaire TV
Perso j'ai toujours des TSPT à cause Roland-Garros qui phagocytait le temps d'antenne du Dauphiné sur FTV. :saoul:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Mis à jour enchères 5 :wink:

Quelqu'un sait où trouver les dossards du[…]

La ptite pub à 8km de l'arrivée. J[…]

Saison 2024

On n'a pas souligné les coups de boutoir […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site