- 09 mai 2024, 17:31
#3672978
Le Giro vit des jours importants. Au lendemain de l'étape des Strade Bianche et à la veille de la journée montagneuse finissant à Prati Di Tivo, les coureurs se confrontent à la vérité des chronomètres Tudor, sur 40,6 km entre Foligno et Pérouse.
La distance n'est pas anodine. Si le Giro a gardé l'habitude, à l'inverse des guignols d'ASO, de proposer chaque année un contre-la-montre relativement long, il faut quand même remonter à 2016 et au chrono du Chianti (remporté par Rogliche) pour trouver trace d'un kilométrage plus important que celui proposé sur la première épreuve chrono du tour d'Italie 2024. Et c'est sur des distances de ce genre que certains métronomes, bridé sur les efforts compris entre la vingtaine de minutes et la demi-heure, émergent, tel l'idole du forum Vasil Kiriyenka qui a peint aux couleurs de l'arc en ciel tant d'après midi qui s'annonçait moroses chez moult membres de la communauté VCnienne.
Bref en plus de la distance il y a aussi le profil de ce contre la montre, qui se termine par une ascension de 6,6 kilomètres à 4,5%. La subtilité est que cette ascension est tout sauf régulière, vu qu'elle commence ainsi :
Ce qui ne passe pas très bien sur le 58 dents et les prolongateurs, mais les coureurs auront la possibilité de changer de vélo peu avant le pied du mur.
Ensuite les 5 derniers kilomètres ont un profil en marches d'escaliers, c'est à dire que les coureurs affronteront une alternance de raidards avec des pentes à deux chiffres et de replats.
Fort heureusement les 35 premiers kilomètres, qui longent l'autoroute, sont plats comme une queue d'ornythorinque.
La bestiole a fait quelques tests à la soufflerie d'Eindhoven avec les ingénieurs de la Visma, elle pourrait faire office de casque pour les chronos de l'équipe dès 2025 si l'uci donne son aval. Mais je m'égare.
Bref y'a quelques virages un peu serrés par endroits, mais globalement y'a moyen de zinguer entre 50 et 60 sans trop de soucis. Le vent sera globalement de côté, bonne journée pour sortir les voiles roues pleines.
Les favoris :
Filippo Ganna :
Oui mais la bosse... Nan fermez vos gueules mon Pippo il a gagné le chrono du Giro avec le mur de Ca del Poggio en 2020 il va le refaire
Bon ok passons au vrai favori :
Tadej Pogacar :
Qui n'est pas monté sur le vélo de chrono depuis les mondiaux de l'an passé, et puis il se fait passer par Ganna chaque fois que l'italien part derrière lui sur un chrono (Europe 2021, Mondiaux 2023). N'est pas monté sur le vélo de chrono en compétition depuis un résultat anonyme aux derniers mondiaux.
En dépit de ces éléments objectifs qui plaident pour un fond de top 30 à l'arrivée, je joue la prise de risques et l'annonce vainqueur
Mais Ganna sera pas loin.
Geraint Thomas devrait être le meilleur des favoris pour la course à la deuxième place. Daniel Martinez est très bon dans l'exercice aussi. Pour le reste, les UAE sont tous très bons cette saison dans l'exercice donc un Bjerg devrait être très haut dans le classement. Ineos ne compte quasiment que des spécialistes de l'exercice au départ (Plapp, Sheffield, Arensman, Foss...). Pour citer quelqu'un dans une autre équipe, un Will Barta, relativement léger, devrait apprécier le profil du chrono, notamment les pentes finales. Tratnik je ne sais quoi en penser.
Giro 2024 - Étape 7
Foligno - Perugia
40,6 km - Contre-la-montre - 10 mai
Foligno - Perugia
40,6 km - Contre-la-montre - 10 mai
A mon époque, chez UAE, sur les chronos, c'étaient les bagnoles qui tiraient les coureurs. Maintenant c'est Pogacar qui tire la bagnole.
En panne d'aspiration inspiration pour cet édito, nous avons laissé Fabio Aru nous donner ses bons conseils pour bien gérer un chrono.
En panne d'aspiration inspiration pour cet édito, nous avons laissé Fabio Aru nous donner ses bons conseils pour bien gérer un chrono.
Le Giro vit des jours importants. Au lendemain de l'étape des Strade Bianche et à la veille de la journée montagneuse finissant à Prati Di Tivo, les coureurs se confrontent à la vérité des chronomètres Tudor, sur 40,6 km entre Foligno et Pérouse.
La distance n'est pas anodine. Si le Giro a gardé l'habitude, à l'inverse des guignols d'ASO, de proposer chaque année un contre-la-montre relativement long, il faut quand même remonter à 2016 et au chrono du Chianti (remporté par Rogliche) pour trouver trace d'un kilométrage plus important que celui proposé sur la première épreuve chrono du tour d'Italie 2024. Et c'est sur des distances de ce genre que certains métronomes, bridé sur les efforts compris entre la vingtaine de minutes et la demi-heure, émergent, tel l'idole du forum Vasil Kiriyenka qui a peint aux couleurs de l'arc en ciel tant d'après midi qui s'annonçait moroses chez moult membres de la communauté VCnienne.
Bref en plus de la distance il y a aussi le profil de ce contre la montre, qui se termine par une ascension de 6,6 kilomètres à 4,5%. La subtilité est que cette ascension est tout sauf régulière, vu qu'elle commence ainsi :
Ce qui ne passe pas très bien sur le 58 dents et les prolongateurs, mais les coureurs auront la possibilité de changer de vélo peu avant le pied du mur.
Ensuite les 5 derniers kilomètres ont un profil en marches d'escaliers, c'est à dire que les coureurs affronteront une alternance de raidards avec des pentes à deux chiffres et de replats.
Fort heureusement les 35 premiers kilomètres, qui longent l'autoroute, sont plats comme une queue d'ornythorinque.
La bestiole a fait quelques tests à la soufflerie d'Eindhoven avec les ingénieurs de la Visma, elle pourrait faire office de casque pour les chronos de l'équipe dès 2025 si l'uci donne son aval. Mais je m'égare.
Bref y'a quelques virages un peu serrés par endroits, mais globalement y'a moyen de zinguer entre 50 et 60 sans trop de soucis. Le vent sera globalement de côté, bonne journée pour sortir les voiles roues pleines.
Les favoris :
Filippo Ganna :
Oui mais la bosse... Nan fermez vos gueules mon Pippo il a gagné le chrono du Giro avec le mur de Ca del Poggio en 2020 il va le refaire
Bon ok passons au vrai favori :
Tadej Pogacar :
Qui n'est pas monté sur le vélo de chrono depuis les mondiaux de l'an passé, et puis il se fait passer par Ganna chaque fois que l'italien part derrière lui sur un chrono (Europe 2021, Mondiaux 2023). N'est pas monté sur le vélo de chrono en compétition depuis un résultat anonyme aux derniers mondiaux.
En dépit de ces éléments objectifs qui plaident pour un fond de top 30 à l'arrivée, je joue la prise de risques et l'annonce vainqueur
Mais Ganna sera pas loin.
Geraint Thomas devrait être le meilleur des favoris pour la course à la deuxième place. Daniel Martinez est très bon dans l'exercice aussi. Pour le reste, les UAE sont tous très bons cette saison dans l'exercice donc un Bjerg devrait être très haut dans le classement. Ineos ne compte quasiment que des spécialistes de l'exercice au départ (Plapp, Sheffield, Arensman, Foss...). Pour citer quelqu'un dans une autre équipe, un Will Barta, relativement léger, devrait apprécier le profil du chrono, notamment les pentes finales. Tratnik je ne sais quoi en penser.
Pourisseur.