Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 17
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17
#3672538
Giro 2024 - Étape 6
Torre Del Lago Puccini - Rapolano Terme
180 km - 09 mai


Image
Sterrato vous me dites ? Oui j'adore. Le pilotage est confortable. Évidemment j'ai moins de reprise que sur mon Canyon quand je mets des minasses, mais ça fait le taf pour aller au boulot.
Mathieu van der Poel a propos de sa Lamborghini Huracan Sterrato, signe ostentatoire de kékéisme.

Image

L'étape tant attendue des sterrati ou strade bianche (Appellation plus populaire, d'ailleurs Tom Boonen s'était porté volontaire pour nous en parler avant de réaliser qu'il s'agissait de cyclisme et pas de poudreuse). Le programme de cette année apparaît néanmoins léger, même si la difficulté de l'étape n'est pas à négliger.

L'histoire :

En Italie, comme ils sont fainéants, ils mettent pas de pavés au dessus de leurs chemins, du coup ça reste en sable et gravillons. On trouve ainsi uniquement des pavés en ville, pour faire plaisir aux touristes qui dégustent leur espresso à 15 euros après avoir demandé si il y a de la pizza à l'ananas.

L'organisation du Giro a eu en 2010 la brillante idée d'introduire ces chemins de terre sur la septième étape menant à Montalcino. Sous une météo dantesque, Cadel Evans et Alexandre Vinokourov se livrèrent à un duel épique et c'est le champion du monde qui fini par lever les bras, le maillot maculé de crasse. John Gadret, septième de l'étape, raconte que le soir, à l'hôtel, les cuissards et les maillots n'ont pas fini à la machine à laver, mais directement à la poubelle.

Image

Onze ans plus tard, les Sterrato reviennent au programme, avec pas moins de 34 kilomètres de chemins lors de l'étape de Montalcino, encore. L'étape revient à Mauro Schmidt au sein d'un groupe d'échappés matinaux, pendant que la moitié du forum rigole de l'aisance toute relative d'un certain Remco Evenepoel dans l'exercice (il finira à deux minutes de Bernal, impérial sur ce terrain, et coincé entre Romain Bardet et Daniel Martinez.)

Image

La popularité de ces étapes n'est évidemment pas sans lien avec les Strade Bianche - feu Monte Paschi Eroica - Est-ce le sixième monument ?

Le parcours :

Cette année le parcours ne comprends que douze kilomètres de chemins de terre, répartis en trois secteurs. A titre de comparaison, il y en avait une vingtaine en 2010, et 34 en 2021.

Image

L'étape démarre par 70 kilomètres sans embûches, suite à quoi le peloton affronte un premier grimpeur, la Voltera (7,6 km, 4,6%). Ensuite la route est bien bosselée jusqu'au sprint intermédiaire, kilomètre 103. Le premier secteur en chemin, la Vidritta, est abordé au kilomètre 130. Très plat, il est immédiatement enchaîné par le secteur de la Bagnaia, qui apparaît plus redoutable, car après une courte descente, ce secteur comporte 3500 mètres à 5% de moyenne. Ce deuxieme secteur est connu du peloton des Strade Bianche, qui l'emprunte en début de course.

La transition d'une vingtaine de kilomètres jusqu'au dernier secteur, la Pievina, ressemble à un mouroir à attaquants, avec l'approche en faux-plat montant. Ce secteur est constitué d'une succession de petites montées et descentes, pas bien raides.
Une fois franchi, il reste quinze kilomètres pour rallier l'arrivée, et une difficulté notable, la montée de Serre di Rapolano, 1200 mètres à 8,5% avec un passage à 20% avant le sommet. Peu après ce sommet, l'itinéraire suit une route plus étroite, puis on revient sur une route de 6 mètres de large pour rallier l'arrivée, route agrémentée de quelques taquets. La ligne d'arrivée se situe d'ailleurs au sommet d'une légère montée.

Image

Image

180 kilomètres en tout, 1900 mètres de dénivelé positif, concentrés dans la seconde partie de l'étape.

Les favoris :

La proximité du contre-la-montre n'incite pas forcément à une course débridée chez les leaders. Tout dépend de Pogatchar évidemment, mais le parcours ne semble pas tellement difficile et donc peu propice à faire de grosses différences.

Le collectif Ineos paraît assez balèze pour cette étape, ils voudront peut être verrouiller avec l'aide d'UAE, pour donner une nouvelle chance à Narvaez. Bora pourrait être dans le même cas avec Schachmann.

L'hypothèse d'une échappée est intéressante, mais il faudrait qu'elle soit conséquente. Comme une bonne partie des nazes vont chercher à groupir autour de leur leader CG, il ne resterait plus sur les tablettes que les EF, Vermaerke, cette antiquité de De Marchi et beaucoup trop d'italiens pour que tout ça soit un tantinet crédible.

Bref en gros je pense qu'il ne va rien se passer de sérieux, possiblement quelques escarmouches de demi-nazes, et que Pogatchar va éclater tout le monde dans le final, sauf éventuellement un peuncheur plus ou moins surprise, genre Quinten Hermans.

Faut voir aussi le bulletin médical, j'ai l'impression que quelques leaders sont tombés... L'impression que j'ai c'est que c'est pas une étape où le podium du Giro se gagnera, mais une où certains peuvent le perdre.

:tonton: :spamafote: :tonton: :spamafote: :tonton: :spamafote: :tonton: :spamafote:
Dernière édition par Iguane le 08 mai 2024, 17:59, édité 1 fois.

#3672543
Super l'iguano :applaud:
Joli rappel de 2010 et 2021 avec de belles photos :super:

Si Pogacar ne veut pas l'étape avec le clm du lendemain (ça n'empêche pas une attaque :green: ), Q. Hermans est aussi mon favori en échappée.
Pour une fois on est d'accord :ouch: :tonton:
Avec aussi dans le groupe : Stuyven, Alaph, Vendrame , Trentin et De Marchi comme déjà sur les Strade Bianche (cette fois c'est la bonne :genance:)
Dommage pour Laporte que j'aurais vu dedans :spamafote:

Le profil de Grotti :

Dernière édition par Delgato le 08 mai 2024, 17:58, édité 1 fois.
#3672544
Je ne comprends pas l'intention des organisateurs avec le tracé de cette étape compte tenu de son positionnement dans l'épreuve. Avec un contre-la-montre difficile samedi pour la 7e étape, puis une arrivée au sommet dimanche, les leaders sont incités à conserver leurs cartouches pour cette double échéance. Dans ces conditions, pourquoi avoir placé une bosse aussi difficile dans les derniers kilomètres s'ils espèrent que les chemins blancs opèrent une sélection entre les favoris ? C'est pratiquement la garantie qu'il ne se passera rien avant les 5 derniers km...

Je pense que Pogacar n'a pas intérêt à se lancer dans un long raid demain et qu'il devrait attendre la bosse finale où il n'y aura personne pour le suivre cette fois si UAE maintient un bon rythme dans la seconde partie de l'étape. Il peut aller chercher l'étape et les bonifications avec un effort relativement court, ce serait pour moi une erreur d'en faire plus la veille du contre-la-montre (sur lequel je ne sous-estimerai pas Geraint Thomas si j'étais Pogacar).

Et un grand merci Iguane pour tes présentations d'étape sur ce Giro :super:

#3672557
Puncheur71 a écrit :
08 mai 2024, 18:23
17° au CG, objectif maillot rose je le sens bien ! En plus il aura aucun leader à protéger, et pourra même compter sur l'appui de De Marchi
Sinon dans le même genre on pourrait voir Conci, Narvaez, Bardet s'il a récupéré
Je rigolais :super:
Par contre De Marchi demain c'est tout pour sa pomme je pense.
Zana ça serait plutôt samedi en échappée le bon coup à faire non ? :reflexion:
edit : ha oui 9e des Strade Zana quand même, j'avais oublié.
Par contre il n'est qu'à 2min au CG, pas une grosse marge, et le départ est tout plat.
En plus il y lâcherait des forces et perdrait de toute façon le maillot rose le lendemain au clm et serait cramax samedi.
Mieux vaut qu'il reste avec les favoris demain, perde du temps sur le clm et prenne le rose samedi, car ensuite il pourrait le porter presque une semaine jusqu'au clm du vendredi suivant.
Dernière édition par Delgato le 08 mai 2024, 20:08, édité 4 fois.
#3672565
levrai-dufaux a écrit :
08 mai 2024, 17:57
Je ne comprends pas l'intention des organisateurs avec le tracé de cette étape compte tenu de son positionnement dans l'épreuve. Avec un contre-la-montre difficile samedi pour la 7e étape, puis une arrivée au sommet dimanche, les leaders sont incités à conserver leurs cartouches pour cette double échéance.
:non: , clm vendredi, arrivée au sommet samedi, dimanche c'est Napoli ...
Spoiler : :
... ou Chateaulin pour bibi :siffle:
#3672574
Tamaupogi a écrit :
08 mai 2024, 19:39
Pogacar va forcément attaquer même avec le chrono après-demain. Les mecs qui sont un "danger" pour lui au CG devront faire autant d'efforts que lui sur cette étape donc ...
Puis même si il fait trop d'effort de toute façon il sera à minima 2 ème au clm derrière Ganna
Ganna n'est pas favori du clm, il y a une bonne bosse à la fin dont un mur d'1,5 km à 11%
Sans doute pour ça que lui même a dit viser plutôt la victoire sur le clm plat de l'étape 14
Pogacar, Thomas ou Sheffield ont des chances de finir devant (Martinez avec sa chute je sais pas)

M'enfin sinon oui Pogacar va sans doute attaquer comme il l'a dit
ça n'empêche pas une échappée d'aller au bout d'ailleurs
#3672618
la vache les gabarits ont rétréci au lavage entre 2010 et 2021.

sinon belle présentation. Cadel evans aura quand même eu quelques faits d'armes dans sa carrière.
lol la lamborghini moins puissante que le canyon de MVDP alimenté par ses cuisses :green: . Cela dit la lamborghini c'est du kékéisme de luxe là

Demain, sauf incident technique, les leaders ne devraient pas perdre grand chose. Car à moins que ça roule très fort, je vois pas comment on peut exploser sur ces secteurs (le premier est en faut plat descendant donc il n'y a que le 2e qui soit un peu plus sérieux, mais si on est pas émoussé avant il ne sert à rien)
#3672638
levrai-dufaux a écrit :
08 mai 2024, 17:57
Je ne comprends pas l'intention des organisateurs avec le tracé de cette étape compte tenu de son positionnement dans l'épreuve. Avec un contre-la-montre difficile samedi pour la 7e étape, puis une arrivée au sommet dimanche, les leaders sont incités à conserver leurs cartouches pour cette double échéance. Dans ces conditions, pourquoi avoir placé une bosse aussi difficile dans les derniers kilomètres s'ils espèrent que les chemins blancs opèrent une sélection entre les favoris ? C'est pratiquement la garantie qu'il ne se passera rien avant les 5 derniers km...

Je pense que Pogacar n'a pas intérêt à se lancer dans un long raid demain et qu'il devrait attendre la bosse finale où il n'y aura personne pour le suivre cette fois si UAE maintient un bon rythme dans la seconde partie de l'étape. Il peut aller chercher l'étape et les bonifications avec un effort relativement court, ce serait pour moi une erreur d'en faire plus la veille du contre-la-montre (sur lequel je ne sous-estimerai pas Geraint Thomas si j'étais Pogacar).

Et un grand merci Iguane pour tes présentations d'étape sur ce Giro :super:
l'intention des organisateurs c'est peut être "l'équilibre" : une étape un peu dure mais pas trop, où les favoris peuvent faire chauffer les cuisses mais pas trop et surtout pas trop longtemps, plutôt en toute fin d'étape. Une étape placée avant un clm, donc qui laisse aussi sa chance aux échappées


après on est pas dans la tête des organisateurs mais si c'est ça leurs objectifs, alors je pense qu'il ont raison

du coup moi je vois pas mal de monde qui va essayer de s'échapper. Quelques équipes vont sans doute durcir (quick step pour alaphilippe peut être). Sur les dernières (ou la dernière) difficulté(s), pogacar (et peut être d'autres) attaquera. Ineos, voire bora profitera peut être de son nombre.
Victoire d'étape d'un échappée. Et mouvements chez les favoris en fin d'étape. Une recette équilibrée

après ouais, ils auraient pu mettre un peu plus de chemins blancs
#3672650
Quand même du mal à imaginer que pogacar ne colle pas une minute à tout le peloton sur le secteur en montée, et après sauve qui peut.

Rappelez vous de Pidcock qui se sentait appartenir au grupetto quand le slovène est parti sur les strades :fume:.

Je ne vois pas qui pourrait s'accrocher, personne n'est au moins du niveau de Pidcock sur ce parcours.

Ineos a une belle équipe, mais il va falloir papysitter Geronte.
Visma, ils ont Laporte, tratnik et surtout Valter qui est très fort sur les strades, mais il faut babysitter ailletebrooks...
Pareil pour Lipowitz, il a déjà larbiné la 2e étape, pourquoi ce ne serait pas le cas aujourd'hui encore ? Bien que Martinez sur ce parcours, je me demande bien ce qu'il vaut.
Reste alaph et Lutsenko :confused:
Hermans j'y crois pas une seconde.

Il n'y a pas tant de secteur, mais avant le secteur clé ça ne fait que monter et descendre et il y a le premier strade avant, de quoi tout bien faire pèter dans le secteur montant.

Au pire il reste la derniere bosse avec son passage à 20%.

Et pogacar veut gagner aujourd'hui. :popcorn:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

Alors de mémoire, le vent dans la Val Venos[…]

Robic 1m57 pour 55kg. Imc = 22.3. Vingegaard 1m75 […]

Et Magnus Costaud Sheffield... :popcorn: i[…]

Team Total Energies 2024

Je viens de me rendre compte qu'il a déj&ag[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site