Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3671895
Giro 2024 Étape 4
Acqui Terme - Andora
190 km - 07 mai


Image
C'est de la pure folie ce parcours. Vous savez, j'ai fait 4 fois Milan-San Remo, sur ces mêmes routes. Je crois bien qu'une année j'ai réussi à passer de justesse le Capo Mele, redoutable juge de paix de cette quatrième étape.
Notre consultant de luxe Jakub Mareczko, qui revient vers nous pour la suite du Giro après avoir transmis à delgato ses bons tuyaux pour la troisième étape.

Deuxième étape dessinée pour les sprinters, entre Acqui Terme et Andora, sur les bords de la Méditerranée. Le parcours quitte la plaine du Pô pour franchir la chaîne des Alpes des Appenins un bout de montagne non identifié au niveau du Colle Del Melogno, nommé ainsi en hommage à la modestie légendaire de Mario Cipollini.

Le col en question développe environ 8 km à 5% de moyenne, et semble présenter quelques ruptures de pente intéressantes. L'équipe Pierre Baguette de Peter Sagan étant absente de ce giro, l'un des scénarii classiques des Grands Tours de la fin des années 2010 prend du plomb dans l'aile, à savoir le rythme infernal dans le col planté au milieu de l'étape pour faire péter les Dainese, Ewan, Jakobsen et autres fers à repasser divers. Bon, y'aura peut-être quelqu'un pour les remplacer.

Image

Supposant qu'il ne se passe rien ou que tout rentre dans l'ordre dans la loooooooongue descente vers Savona, la fin du parcours emprunte le début du final (ou la fin du début, comme vous voulez) de la Primavera, avec l'ascension du Capo Mele, dont le sommet est placé à moins de 3 km de l'arrivée. Ensuite la descente est belle et rapide jusqu'à la marina d'Andora, un p'tit rond-point aux 600 mètres pour étirer tout ça et c'est l'arrivée.

Image

Image

Les favoris :

Comme la veille.

Toutefois si vous pensez que la version saganesque de l'étape a de bonnes chances de se produire, n'hésitez pas à rechercher les coureurs qui passent les bosses et ont une petite pointe de vitesse comme dirait frikkadell. Sur le sujet je me bornerais à ne pas sombrer dans le hardcore et à citer Ethan Vernon pour faire croire que j'ai quand même étudié la tarte-liste.

Normalement il pleut. Enfin peut-être.

:pt1cable: :popcorn: :pt1cable: :popcorn: :pt1cable: :popcorn: :pt1cable: :popcorn:

#3671900
Allez iguane t'es bien lancé , il te reste seulement 17 étapes :metalhead: :elephant:
Pas de prez historique, easy :tonton:

Allez je cite juste Girmay pour demain, pas envie encore de me ridiculiser :siffle:

#3671910
Merci pour les présentations . :super:


Pour la météo :
Durant la nuit et le matin, des orages et des averses sont possibles. Durant l'après-midi le temps s'éclaircit et devient peu nuageux. La journée est généralement nuageuse. Les prévisions indiquent une possibilité modérée de précipitations autour de 40%. Des températures jusqu'à 19 °C sont prévues. Avant l'aube du mardi, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). En début de journée, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). En après-midi, il souffle une jolie brise (20 à 29 km/h). Pendant la nuit, le vent vient du nord-ouest et durant la journée, il vient du sud-est. Pour mardi, les prévisions météo à Andora sont un peu instables et peuvent dévier.
#3671946
AlbatorConterdo a écrit :
06 mai 2024, 18:31
frikkadell a écrit :
06 mai 2024, 18:29
Celle là elle est pour grandé pipo :pompom:!
Il a pourtant clairement dit qu il ne ferait pas les sprints sur ce Giro
Je jouais le fanzouz. Mais aujourd'hui, comme demain j'imagine une attaque dans le final, et non un sprint.

Franchement si il est aussi bien que samedi, je ne comprends pas son comportement... Il ne prends pas bcp de risque à attaquer et aujourd'hui pogacar et Ganna, ça va au bout. Et on ne me fera pas croire qu'un bosse comme ça n'est pas parfaitement dans ses cordes. Encore plus demain avec capo mele et la descente derrière qui ressemble à MSR.
#3671980
veji2 a écrit :
06 mai 2024, 17:59
Bon vu ce que Pogacar a fait ajd, j'imagine qu'il va le refaire mais avec la descente il gagne....
Le Capo Melle, les pentes les plus dures c'est le pied, où c'est pas possible d'attaquer à cause de l'élan du peloton. Le haut faut sortir tout le monde de la roue sur du 4 ou 3%.

Y'a un petit biais cognitif là, à croire que si on échoue une fois de peu, la fois suivante on y arrive si on fait pareil. Alors qu'en fait on a peut-être plus de chances d'échouer une deuxième fois.

En terme d'effort aujourd'hui Pogacar a pu rivaliser avec le peloton en reprenant du temps sur la partie plate face à des équipiers, mais sur le sprint forcément il se fait manger.
Demain si il bascule avec le même écart au sommet il ne pourra pas creuser dans la descente à cause de l'aspi en peloton, et se fera bouffer au sprint pareil.

Il faudrait un scénario vraiment différent genre le col monté très fort et un gros rythme sur le bord de mer pour que ça change la donne. À mon avis.
#3671989
Je le vois bien faire bombarder Bjerg justement.

Aujourd'hui c'est presque sans faire exprès qu'il se retrouve en tête pour gagner, alors avec un peu d'intention... (et il doit être vexer de ne pas avoir gagner :elephant:)

La descente favorise plutôt les attaquants quand même. Difficile de se relayer pour le peloton. Je pense également qu'il devrait y avoir plus de tentatives, les 3 km de plat du jour devait sembler rédhibitoire.

Par contre un truc qui peut enlever de la difficulté dans la cote, c'est qu'il n'y a pas de virages et donc de relances...
#3671999
Iguane a écrit :
06 mai 2024, 23:05
veji2 a écrit :
06 mai 2024, 17:59
Bon vu ce que Pogacar a fait ajd, j'imagine qu'il va le refaire mais avec la descente il gagne....
Le Capo Melle, les pentes les plus dures c'est le pied, où c'est pas possible d'attaquer à cause de l'élan du peloton. Le haut faut sortir tout le monde de la roue sur du 4 ou 3%.

Y'a un petit biais cognitif là, à croire que si on échoue une fois de peu, la fois suivante on y arrive si on fait pareil. Alors qu'en fait on a peut-être plus de chances d'échouer une deuxième fois.

En terme d'effort aujourd'hui Pogacar a pu rivaliser avec le peloton en reprenant du temps sur la partie plate face à des équipiers, mais sur le sprint forcément il se fait manger.
Demain si il bascule avec le même écart au sommet il ne pourra pas creuser dans la descente à cause de l'aspi en peloton, et se fera bouffer au sprint pareil.

Il faudrait un scénario vraiment différent genre le col monté très fort et un gros rythme sur le bord de mer pour que ça change la donne. À mon avis.
Pas tout a fait d'accord, surtout quand on parle de Pogacar.

Concernant ton 2e paragraphe il a prouvé le contraire sur le Ronde par exemple.
Il a échoué de peu et l'année d'après il a remis les pendules à l'heure et a battu MVDP.

Sur MSR cette année, pour la première fois il passe en tête au sommet de Poggio (He oui).
Avec seulement une dizaine de mètres certes, mais il arrive à faire mieux que les autres années. Même si il se fait reprendre rapidement par VDP dans la descente (à part lui et Pidcock personne d'autre n'aurait pu) il y a eu une progression.

Ensuite la différence sur le final de demain, c'est qu'il y a seulement 1 km de plat au bas de la descente contre 3 aujourd'hui après la montée.
Alors oui si il attaque au sommet (je n'y crois pas par ailleurs :elephant:) il ne creusera pas dans la descente (Il faudrait qu'il soit accompagné d'un bon cascadeur style Caruso ou Vendrame), mais le peloton ne lui reprendra rien non plus dans une descente, car on va à peu près à la même vitesse :smile:
Et il arriverait à la flamme rouge avec le même écart qu'au sommet.

Mais comme tu l'a dit de toute façon le sommet est pas assez dur.
Par contre si Ganna se décide à y aller avec ou sans lui ça va au bout.
#3672005
C'est pas la même bosse qu'hier malgré les apparences. C'est tout droit, il n'y a pas d'épingles, notamment au pied. Ca va passer lancé, je vois difficilement des attaques. Avec un énorme train, quelques sprinters "passe pas un pont" pourraient éventuellement sauter, mais pas plus.
#3672010
clash a écrit :
07 mai 2024, 00:46
C'est pas la même bosse qu'hier malgré les apparences. C'est tout droit, il n'y a pas d'épingles, notamment au pied. Ca va passer lancé, je vois difficilement des attaques. Avec un énorme train, quelques sprinters "passe pas un pont" pourraient éventuellement sauter, mais pas plus.
+1
En dépit du peu de plat avant la ligne, je trouve le final moins sélectif.
Mais il est plus dangereux en cas de pluie.
#3672019
Est-ce que Fiorelli va bouger en cours d'étape pour les sprints inter (bien placés autour du grimpeur d'ailleurs, ça va dynamiser l'étape comme hier) ?
Verra-t-on Piccolo se mêler à la lutte pour le classement des sprints inter ?
Calmejane se prendra-t-il au jeu de l'Intergiro en plus du maillot bleu ?
La Polti va-t-elle enfin réussire qqch sur ce Giro ?

Que de suspens aujourd'hui :popcorn:
#3672026
Kivolanov_Volabov a écrit :
06 mai 2024, 18:25
Merci pour les présentations . :super:


Pour la météo :
Durant la nuit et le matin, des orages et des averses sont possibles. Durant l'après-midi le temps s'éclaircit et devient peu nuageux. La journée est généralement nuageuse. Les prévisions indiquent une possibilité modérée de précipitations autour de 40%. Des températures jusqu'à 19 °C sont prévues. Avant l'aube du mardi, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). En début de journée, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). En après-midi, il souffle une jolie brise (20 à 29 km/h). Pendant la nuit, le vent vient du nord-ouest et durant la journée, il vient du sud-est. Pour mardi, les prévisions météo à Andora sont un peu instables et peuvent dévier.
Toi, tu ne présentes plus ? :mouchoir:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Je ne comprends pas ce que fait UAE. C’est[…]

Oui tu as raison, ce que je voulais dire pour Land[…]

Team Total Energies 2024

Marre du staff qui envoie Gachignard au casse […]

Rivals Manager 2024

Quintana va-t-il marquer ses premiers points ? :g[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site