Giro 2024 Étape 4
Acqui Terme - Andora
190 km - 07 mai
Acqui Terme - Andora
190 km - 07 mai
C'est de la pure folie ce parcours. Vous savez, j'ai fait 4 fois Milan-San Remo, sur ces mêmes routes. Je crois bien qu'une année j'ai réussi à passer de justesse le Capo Mele, redoutable juge de paix de cette quatrième étape.
Notre consultant de luxe Jakub Mareczko, qui revient vers nous pour la suite du Giro après avoir transmis à delgato ses bons tuyaux pour la troisième étape.
Notre consultant de luxe Jakub Mareczko, qui revient vers nous pour la suite du Giro après avoir transmis à delgato ses bons tuyaux pour la troisième étape.
Deuxième étape dessinée pour les sprinters, entre Acqui Terme et Andora, sur les bords de la Méditerranée. Le parcours quitte la plaine du Pô pour franchir la chaîne des Alpes des Appenins un bout de montagne non identifié au niveau du Colle Del Melogno, nommé ainsi en hommage à la modestie légendaire de Mario Cipollini.
Le col en question développe environ 8 km à 5% de moyenne, et semble présenter quelques ruptures de pente intéressantes. L'équipe Pierre Baguette de Peter Sagan étant absente de ce giro, l'un des scénarii classiques des Grands Tours de la fin des années 2010 prend du plomb dans l'aile, à savoir le rythme infernal dans le col planté au milieu de l'étape pour faire péter les Dainese, Ewan, Jakobsen et autres fers à repasser divers. Bon, y'aura peut-être quelqu'un pour les remplacer.
Supposant qu'il ne se passe rien ou que tout rentre dans l'ordre dans la loooooooongue descente vers Savona, la fin du parcours emprunte le début du final (ou la fin du début, comme vous voulez) de la Primavera, avec l'ascension du Capo Mele, dont le sommet est placé à moins de 3 km de l'arrivée. Ensuite la descente est belle et rapide jusqu'à la marina d'Andora, un p'tit rond-point aux 600 mètres pour étirer tout ça et c'est l'arrivée.
Les favoris :
Comme la veille.
Toutefois si vous pensez que la version saganesque de l'étape a de bonnes chances de se produire, n'hésitez pas à rechercher les coureurs qui passent les bosses et ont une petite pointe de vitesse comme dirait frikkadell. Sur le sujet je me bornerais à ne pas sombrer dans le hardcore et à citer Ethan Vernon pour faire croire que j'ai quand même étudié la tarte-liste.
Normalement il pleut. Enfin peut-être.