Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 35 sur 36
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36

#3669542
Pour le coup, le tracé de l'étape de Thyon 2000 n'est pas très important. Vu la difficulté de la montée finale, on se doute que ce sera une course de côte et ce n'est pas un problème en ce qui me concerne.

Ce sont surtout les autres étapes qu'il faut revoir (et durcir). Proposer une vraie étape pour les puncheurs avec des bosses courtes proposant des gros pourcentages et pas deux fois la même étape pour sprinteur passant bien des bosses pas difficiles comme c'était le cas cette année. Et tracer une belle étape de moyenne montagne, ce serait bien aussi.
#3669568
clash a écrit :
29 avr. 2024, 11:22
Perso je recommanderais le final suivant: Depuis Sion, montée aux Mayens de Sion via Vex (1000m D+), puis descente sur Veysonnaz et Beuson. Remontée à Planchouet par une petite route qui offre de forts pourcentages (le bitume a été refait assez récemment). 600m D+. Descente par Nendaz jusqu'à Sion et remontée à Thyon2000 via Vex/Les Collons (1500m D+).
Mieux, une montée Aproz-Nendaz par la route de Cor :metalhead:
#3669569
La première fois que je vois la fameuse pointe de vitesse de Clément Venturini ! Enfin !

Je comprends alors l'emballement du journaliste ou consultant, l'œil vitreux qui en étouffant un ronflement à 20 km de l'arrivée d'une étape de transition, cite la petite pointe de vitesse du cyclocrossman !

Je peux maintenant arrêter de regarder le cyclisme.

(parce que je ne veux plus jamais voir ça :elephant:)

#3669617
jimmy39 a écrit :
29 avr. 2024, 13:07
Merci clash pour les infos (et tes précisions sur le road-book :pt1cable: )

En principe, pour l’étape en boucle côté nord du lac de Neuchâtel, c’est impossible de tracer un truc nul. Je me réjouis de voir comment Chassot va réussir cet exploit :saoul:
Un passage par l’Aiguillon et/ou la Robellaz serait génial (#jerêve)
Il va relever le défi, j'en suis sûr! Par exemple avec un final La Chaux de Fonds, Le Locle, le col de la Tourne, puis descente et plat au bord du lac jusqu'à St-Aubin :love:
Je rigole à moitié; avec la montée de Thyon 2000, Chassot pourrait juger qu'il y a assez de montagne comme ça dans le TDR 2025...
Plus sérieusement, je vois un final avec la montée de Mauborget (ou Provence/Le Quarteron), de belles images du Creux-du-Van, Couvet, la longue descente des gorges de l'Areuse et le lac... J'espère au moins qu'il glissera une côte dans le final :sarcastic:
JFKs a écrit :
29 avr. 2024, 16:48
Mieux, une montée Aproz-Nendaz par la route de Cor :metalhead:
Ce serait splendide :love: mais je n'osais pas le proposer tant on n'a jamais vu le TDR s'aventurer sur des routes de cette largeur (je mesure 2,5m dans la courte section, la plus raide, en amont de Toué. Contre 3m pour celle de Planchouet. Bon c'est étroit aussi :D)

Merci pour les mercis. Ayant un genre de _diner de famille, j'ai regretté de ne pas avoir pu poster sur le raidard d'Antagnes avant Leysin (bon, il ne s'est rien passé) et sur l'enchaînement intéressant de dimanche (Dardagny-Malval, avec le beau mouvement de la Bora), malheureusement nullifié par la fin d'étape sur des longues lignes droites qui étaient, logistiquement parlant, objectivement évitables. Dans ce coin y'a matière à faire un très beau circuit final à la LBL, pourtant!
Dernière édition par clash le 02 mai 2024, 08:50, édité 1 fois.
#3669653
clash a écrit :
29 avr. 2024, 11:22
Pour l'an prochain: prologue à St-Imier dans le massif du Jura, puis une 1ère étape Bâle-Fribourg (pas encore sûr pour Bâle), avec probablement un final du même type que cette année (puncheur-sprinter), une étape en boucle au bord du lac de Neuchâtel côté Jura (ça pourrait être l'étape "de moyenne montagne" du TDR), une étape en boucle à Cossonay (la 2ème étape puncher-sprinter), l'étape de montagne vers Thyon 2000 (ils avaient signé pour 3 arrivées, c'est la 3ème), et un CLM final à Genève dont le parcours pourrait être une moitié plat (bord du lac?), une moitié vallonné.

Sur la RTS, le commentateur a laissé entendre que le final de l'étape de montagne pourrait être différent de celui des 2 dernières fois (2021 et 2023), où la montée de Thyon 2000 était précédée d'un grand tour sans intérêt dans le Val d'Hérens où il ne s'est strictement rien passé les deux fois. Je ne sais pas si c'est un voeu pieux de sa part ou s'il a eu des infos.

Perso je recommanderais le final suivant: Depuis Sion, montée aux Mayens de Sion via Vex (1000m D+), puis descente sur Veysonnaz et Beuson. Remontée à Planchouet par une petite route qui offre de forts pourcentages (le bitume a été refait assez récemment). 600m D+. Descente par Nendaz jusqu'à Sion et remontée à Thyon2000 via Vex/Les Collons (1500m D+). Ca donne une étape avec 3100m de D+ concentrés sur la fin d'étape. Avantages: pas de transition entre les cols (sauf 5km de faux plat descendant après la côte de Planchouet) et une côte (Planchouet) aux forts pourcentages pour dérégler un peu le probable train-train Ineos/UAE/Jumbo/Movistar

En réalité je n'exclus pas qu'on ait de nouveau la même étape qu'en 2021 et 2023 (donc une course de côte), ou bien une montée un peu nulle avant (par exemple Crans-Montana), ou encore nettement séparée de la montée finale (par exemple Ovronnaz).
Chassot a dit qu'il aimerait que l'étape vers Thyon parte du bord du lac de Genève et passe avant Thyon par un ou deux cols, de préférence pas autour de Sion.

A écouter dans Sport Première, radio RTS de samedi.
#3669658
sutter7 a écrit :
29 avr. 2024, 23:24

A écouter dans Sport Première, radio RTS de samedi.
Merci, c'est écouté et ça valait l'écoute :green:
Morceaux choisis:

[Commentateurs RTS:] "Toute l'équipe est réunie [...] pour l'analyse de l'étape de montagne du jour, un sacré spectacle. Richard Chassot est content [...] L'étape de montagne [...] a tenu toutes ses promesses [...] Quelle étape aujourd'hui! [...] On voit un Tour de Romandie avec un final, ici à Leysin, qui pourrait être un final d'étape d'un Grand Tour!" ( :tonton: Ou alors du Giro 2023, là d'accord).

Ensuite on a un itw de Gianetti qui dit que Pogacar viendra "tôt ou tard" sur le TDR, puis l'itw de Richard Chassot.

"On a eu une très très belle épreuve, chaque jour un changement de leader, chaque jour des coureurs qui attaquent très rapidement... Aujourd'hui, une étape de montagne où on pouvait se dire: 'ben tiens, ils vont attendre la dernière ascension et tout va se jouer à quelques kilomètres de l'arrivée - [mais non,] ça attaque au départ! On laisse pas sortir, Ineos qui toute la journée durcit cette course!'"

Après, il a un très beau moment de lucidité:

"Il y a toujours plein de petits détails que j'aimerais encore corriger [...] Je vois plein de petits défauts à notre épreuve, c'est clair, mais je crois que les coureurs, en tout cas [ :green: ], sont contents".

La suite de l'itw est intéressante et donne un assez bon aperçu, je trouve, de la philosophie Chassot: avoir une épreuve "propre en ordre", sécuritaire, où les coureurs peuvent pédaler en toute sérénité - et sans offrir d'argent pour attirer les grandes stars (est-ce que ça se fait beaucoup dans les autres courses à étape, au fait?).

A la fin on a un touchant plaidoyer des commentateurs de la RTS pour une étape Bâle-Fribourg spéciale Jean Tinguely l'an prochain. Ma foi pourquoi pas, je ne dis pas que le symbole n'est pas beau, mais bon, sur le plan sportif, ça ne sera guerre qu'une étape en ligne qui se déroulera majoritairement sur les grands axes (because l'écart kilométrique entre les villes, peu compatible avec le kilométrage moyen visé de 160km +/-10) et un sprint à Fribourg, hein...

Enfin bref, avec un tel enthousiasme ambiant - qui semble de bonne foi, c'est ça le plus piquant - dans les médias locaux, je ne pense pas qu'on soit à la veille d'une remise en question de la part des organisateurs du TDR... et comme, en plus, la situation financière de l'épreuve semble plutôt bonne (dixit la RTS sur l'étape de mercredi je crois), on risque de se retaper une deuxième décennie d'insipidité. Loins, qu'ils sont loins les 'Romandie' des années 90... :cry:

-------

Sinon, pour Thyon 2000 cuvée 2025, ça laisse effectivement présager de quelque chose comme Ovronnaz >> Basse Nendaz par Fey >> Thyon 2000, du vu et revu sur les éditions des dernières années :spamafote:
Dernière édition par clash le 30 avr. 2024, 18:23, édité 1 fois.
#3669676
MonteGelbison a écrit :
30 avr. 2024, 08:44
Je serais curieux de voir les tracés des années 90.

il me semble que la plupart des protagonistes (italiens, à l'époque) du Giro venaient s'y défouler aussi, ce qui a bien changé.
C'était pas plus dur, en tout cas au noveau des arrivées. Après je ne me souviens pas si ça empruntait pas de plus petites routes que maintenant où la course reste quasi exclusivement sur les grands routes.

Par contre dans les années 80, par exemple quand Roche gagne ex-aequo avec Grezet, il y avait de belles étapes pour faire la différence, avec un final jurassien à Saint-Imier avec le Mont-Soleil, 4.3km à 10% en boucle finale en ligne puis l'après-midi en clm pour faire des différences.
#3669678
sutter7 a écrit :
29 avr. 2024, 23:24
clash a écrit :
29 avr. 2024, 11:22
Pour l'an prochain: prologue à St-Imier dans le massif du Jura, puis une 1ère étape Bâle-Fribourg (pas encore sûr pour Bâle), avec probablement un final du même type que cette année (puncheur-sprinter), une étape en boucle au bord du lac de Neuchâtel côté Jura (ça pourrait être l'étape "de moyenne montagne" du TDR), une étape en boucle à Cossonay (la 2ème étape puncher-sprinter), l'étape de montagne vers Thyon 2000 (ils avaient signé pour 3 arrivées, c'est la 3ème), et un CLM final à Genève dont le parcours pourrait être une moitié plat (bord du lac?), une moitié vallonné.

Sur la RTS, le commentateur a laissé entendre que le final de l'étape de montagne pourrait être différent de celui des 2 dernières fois (2021 et 2023), où la montée de Thyon 2000 était précédée d'un grand tour sans intérêt dans le Val d'Hérens où il ne s'est strictement rien passé les deux fois. Je ne sais pas si c'est un voeu pieux de sa part ou s'il a eu des infos.

Perso je recommanderais le final suivant: Depuis Sion, montée aux Mayens de Sion via Vex (1000m D+), puis descente sur Veysonnaz et Beuson. Remontée à Planchouet par une petite route qui offre de forts pourcentages (le bitume a été refait assez récemment). 600m D+. Descente par Nendaz jusqu'à Sion et remontée à Thyon2000 via Vex/Les Collons (1500m D+). Ca donne une étape avec 3100m de D+ concentrés sur la fin d'étape. Avantages: pas de transition entre les cols (sauf 5km de faux plat descendant après la côte de Planchouet) et une côte (Planchouet) aux forts pourcentages pour dérégler un peu le probable train-train Ineos/UAE/Jumbo/Movistar

En réalité je n'exclus pas qu'on ait de nouveau la même étape qu'en 2021 et 2023 (donc une course de côte), ou bien une montée un peu nulle avant (par exemple Crans-Montana), ou encore nettement séparée de la montée finale (par exemple Ovronnaz).
Chassot a dit qu'il aimerait que l'étape vers Thyon parte du bord du lac de Genève et passe avant Thyon par un ou deux cols, de préférence pas autour de Sion.

A écouter dans Sport Première, radio RTS de samedi.
Troll spotted :rabbit:
#3669681
clash a écrit :
29 avr. 2024, 20:54
jimmy39 a écrit :
29 avr. 2024, 13:07
Merci clash pour les infos (et tes précisions sur le road-book :pt1cable: )

En principe, pour l’étape en boucle côté nord du lac de Neuchâtel, c’est impossible de tracer un truc nul. Je me réjouis de voir comment Chassot va réussir cet exploit :saoul:
Un passage par l’Aiguillon et/ou la Robellaz serait génial (#jerêve)
Il va relever le défi, j'en suis sûr! Par exemple avec un final La Chaux de Fonds, Le Locle, le col de la Tourne, puis descente et plat au bord du lac jusqu'à St-Aubin :love:
Je rigole à moitié; avec la montée de Thyon 2000, Chassot pourrait juger qu'il y a assez de montagne comme ça dans le TDR 2025...
Plus sérieusement, je vois un final avec la montée de Mauborget (ou Provence/Le Quarteron), de belles images du Creux-du-Van, Couvet, la longue descente des gorges de l'Areuse et le lac... J'espère au moins qu'il glissera une côte dans le final :sarcastic:

...
Oui je ne doute pas qu'il arrive à nous surprendre négativement (surtout quand je lis les extraits de son interview). S'il fait Provence/Vers Chez Amiet (c'est à côté du Creux-du-Van, donc il y a un espoir par rapport à Mauborget), puis Les Hauts de Travers ou même la Rosières (là j'ai un bon espoir parce que je pense que jamais les autorités fermeront la Pénétrante pendant 2 heures) puis la Tourne, je serais content. A condition évidemment de ne pas tout gâcher en prenant l'ancienne nationale pour revenir sur la Béroche. Il y a de magnifiques routes pour finir avec un petit repêcho.

Pour le proloque de Saint-Imier, je me demande s'il va essayer de battre le record de virages à angle-droit de cette année. Il y a un bon potentiel sur Sainti, et ça pourrait être marrant parce que là tu enchaînerais les montées et les descentes.
#3669895
jimmy39 a écrit :
30 avr. 2024, 09:26
MonteGelbison a écrit :
30 avr. 2024, 08:44
Je serais curieux de voir les tracés des années 90.

il me semble que la plupart des protagonistes (italiens, à l'époque) du Giro venaient s'y défouler aussi, ce qui a bien changé.
C'était pas plus dur, en tout cas au noveau des arrivées. Après je ne me souviens pas si ça empruntait pas de plus petites routes que maintenant où la course reste quasi exclusivement sur les grands routes.

Par contre dans les années 80, par exemple quand Roche gagne ex-aequo avec Grezet, il y avait de belles étapes pour faire la différence, avec un final jurassien à Saint-Imier avec le Mont-Soleil, 4.3km à 10% en boucle finale en ligne puis l'après-midi en clm pour faire des différences.
Pour 1998 (mon premier souvenir), les coureurs au départ c'est plutôt pas mal : Zülle (en prépa pour le Giro), Dufaux, Camenzind, Casagrande, Savoldelli, Leblanc, Rebellin, Gotti, Botero, Tonkov.
Arrivée au sommet à Veysonnaz à l'époque, c'était l'étape reine (Col des Planches, deux fois Veysonnaz via un petit mur de 200 mètres à 20% d'après l'hagiographie du Temps ci-dessous mais qu'on ne voit pas du tout ici : https://www.youtube.com/watch?v=KjYd6JGXde4). Le reste du parcours ne semble pas bien différent (prologue + chrono, même si en "demie-étape" à l'époque). Veysonnaz c'est de la belle montée pas trop dure. Bref, comme tu disais.
Prologue de 4- bornes, première étape bof (grands routes, montée plate, enfin ça suffisait à Dufaux : https://www.youtube.com/watch?v=RiR8c4-lxOo), 4ème étape A vers Lausanne avec une arrivée visiblement un peu en bosse (https://www.youtube.com/watch?v=RiR8c4-lxOo)
La course a eu lieu du 5 au 10 mai par contre. Quelques infos ici : https://wesportfr.com/tour-de-romandie- ... nt-dufaux/

Il faisait beau à l'époque :elephant:

Magnifiques lunettes Briko chez les Saeco et les Mapei.

Un récit épique :rieur: :rieur: de l'étape-reine ici : https://www.letemps.ch/sport/cyclisme-l ... r-romandie

Quelques perles (en espagnol cependant) ici : https://www.youtube.com/watch?v=I89zIsT1Dfc
#3669903
marooned a écrit :
29 avr. 2024, 13:39
Pour le coup, le tracé de l'étape de Thyon 2000 n'est pas très important. Vu la difficulté de la montée finale, on se doute que ce sera une course de côte et ce n'est pas un problème en ce qui me concerne.

Ce sont surtout les autres étapes qu'il faut revoir (et durcir). Proposer une vraie étape pour les puncheurs avec des bosses courtes proposant des gros pourcentages et pas deux fois la même étape pour sprinteur passant bien des bosses pas difficiles comme c'était le cas cette année. Et tracer une belle étape de moyenne montagne, ce serait bien aussi.
+1.

Thyon 2000, c'est un sacré morceau et un vrai truc de grimpeurs qui se suffit à lui-même.

Le gros problème du Tour de Romandie, ce sont les autres étapes, toutes mal tracées (sauf le clm).
#3669907
-Vélomen- a écrit :
01 mai 2024, 09:06
marooned a écrit :
29 avr. 2024, 13:39
Pour le coup, le tracé de l'étape de Thyon 2000 n'est pas très important. Vu la difficulté de la montée finale, on se doute que ce sera une course de côte et ce n'est pas un problème en ce qui me concerne.

Ce sont surtout les autres étapes qu'il faut revoir (et durcir). Proposer une vraie étape pour les puncheurs avec des bosses courtes proposant des gros pourcentages et pas deux fois la même étape pour sprinteur passant bien des bosses pas difficiles comme c'était le cas cette année. Et tracer une belle étape de moyenne montagne, ce serait bien aussi.
+1.

Thyon 2000, c'est un sacré morceau et un vrai truc de grimpeurs qui se suffit à lui-même.

Le gros problème du Tour de Romandie, ce sont les autres étapes, toutes mal tracées (sauf le clm).
A noter que Thyon 2000, c'est Veysonnaz (+ 11km de montée difficile).
#3669910
MonteGelbison a écrit :
01 mai 2024, 10:03
-Vélomen- a écrit :
01 mai 2024, 09:06


+1.

Thyon 2000, c'est un sacré morceau et un vrai truc de grimpeurs qui se suffit à lui-même.

Le gros problème du Tour de Romandie, ce sont les autres étapes, toutes mal tracées (sauf le clm).
A noter que Thyon 2000, c'est Veysonnaz (+ 11km de montée difficile).
Tu veux dire que c'est sûr qu'ils vont monter par Veysonnaz plutôt que Vex ou Agettes? Ou bien c'est pour illustrer la difficulté de l'ascencion?
#3669957
MonteGelbison a écrit :
01 mai 2024, 07:47

Pour 1998 (mon premier souvenir), les coureurs au départ c'est plutôt pas mal : Zülle (en prépa pour le Giro), Dufaux, Camenzind, Casagrande, Savoldelli, Leblanc, Rebellin, Gotti, Botero, Tonkov.
La fameuse édition de 1998 :love: :saoul:
Willy Voet en parle dans Massacre à la chaîne...
Cette année-là, Dufaux volait littéralement. Il avait gagné en CLM, en montagne, et en puncheur à Saignelégier (avec une attaque monstrueuse dans un vague faux-plat montant pour se détacher d'un peloton de 50 coureurs).

Selon Willy Voet, il testait un nouveau produit/un nouveau protocole EPO (l'un des deux, je ne me souviens plus exactement). Du coup ils ont décidé après le TDR de le donner à Zülle pour le Giro... Une bien mauvaise idée, car il y avait fait une réaction violente! Après avoir écrasé les 2 premières semaine, il s'était brutalement effondré dans la troisième (notamment à Montecampione avec 30' dans les dents). D'ailleurs j'aime bien penser que, sans les divers événements liés au dopage de la fin des années 90, c'est probablement Zülle qui aurait fait le doublé Giro-Tour en 98 et Pantani l'aurait fait en 99!
MonteGelbison a écrit :
01 mai 2024, 07:47
A noter que Thyon 2000, c'est Veysonnaz (+ 11km de montée difficile).
C'est possible de continuer vers Thyon 2000 en montant d'abord à Veysonnaz puis en continuant vers les Mayens de l'Ours, mais dans ce cas, il y a une descente d'environ 1km avant l'ascension finale vers Thyon 2000.
Les deux montées classiques passent par les Agettes (c'était le cas des étapes de 2021 et 2023) ou Vex + Mayens de Sion. Sans compter les routes plus secondaires, il y a encore une 3ème montée "principale" par Vex, Hérémence et les Collons (mais avec un replat de 600-700m aux Collons).

  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
CIRCUIT FRANCO-BELGE 1.Pro

Phonak :

Phonak :

RUND UM KÖLN 1.1

Phonak :

TOUR OF ESTONIA 2.1

Phonak :

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site