Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 24
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24
#3665619
MERCREDI 17 AVRIL 2024
.
88° La Flèche Wallonne
(World Tour 1.UWT - "Medium Event")
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT 1 ET FRANCE 3
.
La Flèche Wallonne n'est clairement pas la course la plus aimée du calendrier : scénario répétitif, ombre que lui porte le Monument qui la suit de quatre jours, régions traversées qui ne sont pas vraiment touristiques, peut-être détestation d'A.S.O., sont quelques-unes des raisons qui expliquent les critiques récurrentes qui visent régulièrement la Flèche ... n'empêche que tout le monde est devant son écran pour ne pas manquer les cinq dernières minutes et le final explosif qui anime chaque année le mythique Mur de Huy où l'on arrivera pour la 40ème fois.

L'organisateur essaie tant bien que mal de rendre l'épreuve un peu plus incertaine, mais comment faire ? Pas de grand col à l'horizon, pas de pavés, et une arrivée sur le plat priverait totalement la Flèche Wallonne de son identité. Le parcours subit bien quelques modifications chaque année, et celles affectant la course de ce mercredi sont tout de même significatives : non pas tellement le départ de Charleroi, puisque la course est lancée chaque année d'une ville différente, mais plutôt l'ascension supplémentaire du Mur de Huy que l'on grimpera donc quatre fois au lieu de trois habituellement. Par contre la montée de rue de Chérave (1,3 km à 8,1 %) qui la précédait immédiatement a été supprimée, semble-t-il pour cause de travaux ; elle se trouvait à 6 km de l'arrivée alors que le sommet de la dernière côte précédant l'arrivée, celle de Marchin, en est maintenant séparée de 10 km. Ces modifications sont-elles de nature à changer le déroulement de la course ? Peut-être, mais pour ce qui est de cette édition 2024, on pourrait en dire autant des conditions météorologiques annoncées comme mauvaises et qui pourraient donc donner les idées aux plus courageux.

L'autre intérêt de la course vient de ce qu’elle paraît très ouverte cette année très ouverte puisque les deux "bigs" protagonistes de la Liège de dimanche l'ont cette fois-ci soigneusement évitée. Pas de van der Poel ni de Pogačar donc, mais une belle collection de favoris en commençant par les deux anciens vainqueurs que sont Marc Hirschi et Dylan Teuns. Matias Skjelmose, Tom Pidcock et Benoît Cosnefroy disposent aussi des qualités nécessaires pour l'emporter. A moins qu'une échappée ... non, j'déconne !

Les cinq derniers podiums :
(2019 (Ans-Huy) : 1. Julian Alaphilippe - 2. Jakob Fuglsang - 3. Diego Ulissi
2020 (Herve-Huy) : 1. Marc Hirschi - 2. Benoît Cosnefroy - 3. Michael Woods
2021 (Charleroi-Huy) : 1. Julian Alaphilippe - 2. Primož Roglič - 3. Alejandro Valverde
2022 (Blegny-Huy) : 1. Dylan Teuns - 2. Alejandro Valverde - 3. Aleksandr Vlasov
2023 (Herve-Huy) : 1. Tadej Pogačar - 2. Mattias Skjelmose - 3. Mikel Landa



LA COURSE

Le départ sera donné cette année de Charleroi, si bien que la première partie de la course se déroulera sur un terrain un peu moins difficile que l'an dernier ; jusqu'à l'entrée sur le circuit à Pont-de-Bonne (km 84), seule a été répertoriée au km 42,7 la célèbre côte d'Yvoir (2,1 km à 6 %).
A partir de Pont-de-Bonne, le tracé redescendra la vallée du Hoyoux sur 4 km puis un virage à gauche mènera à la côte d'Éreffe au km 90,8 (officiellement 2,1 km à 5 %, en réalité 1,6 km à 7 % suivis d'un faux-plat), puis aussitôt après à la côte de Belle Maison (500 m à 8,5 %) qui culmine dans le village de Marchin. Une descente rapide rejoindra la vallée du Hoyoux que l'on suivra sur 5 km avant d’atteindre la ville de Huy : très vite se présentera le chemin des Chapelles, plus connu sous le nom de Mur de Huy : 1,3 km à 9,6 % de moyenne avec une route qui se cabre jusqu'à 19 % à 450 mètres de la ligne, au niveau du virage Claudy Criquiélion.
Le premier passage sur la ligne interviendra au km 103,7, puis la course effectuera trois tours d'un circuit final de 31,6 km : 10 km de terrain varié, un peu de descente jusqu'à Pont-de-Borne où l'on retrouvera l'itinéraire décrit plus haut.
Distance (longueur du parcours neutralisé non communiquée) : 198,6 km - Dénivelé + estimé à environ 2 650 m - Openrunner : 18759585
Départ réel à 11 h 35 ; arrivée prévue vers 16 h 11 / 16 h 38.

LES CARTES

CARTE GÉNÉRALE


LE CIRCUIT


LES PROFILS

PROFIL GÉNÉRAL


LE MUR DE HUY


MÉTÉO
Averses fréquentes - température froide (8°) - vent modéré de nord-est (25 km/h).
Pour en savoir plus : meteobelgique.be



LES FORCES EN PRÉSENCE

FAVORIS
(du site WielerFlits.nl)
**** Tom Pidcock
*** Marc Hirschi, Dylan Teuns
** Mattias Skjelmose, Benoît Cosnefroy, Maxim Van Gils
* Tiesj Benoot, Juan Ayuso, Aleksandr Vlasov, Michael Woods

LES 25 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
World Teams
- UAE Team Emirates (Hirschi, Ayuso, McNulty, Almeida, Ulissi)
- Lidl - Trek (Skjelmose, Skujiņš, Bagioli, Konrad)
- Soudal Quick-Step (Van Wilder, Vansevenant, Vervaeke)
- Cofidis (Guillaume Martin, Ion Izagirre, Jesus Herrada)
- Team Visma | Lease a Bike (Benoot, Vader, Tim van Dijke)
- Team dsm-firmenich PostNL (Vermaerke, Dinham, van den Broek)
- Arkéa - B&B Hotels (Vauquelin, Champoussin, Costiou)
- Movistar Team (Aranburu, Lazkano, Garcia Cortina)
- Bahrain - Victorious (Bilbao, Buitrago, Arashiro)
- INEOS Grenadiers (Pidcock, Kwiatkowski, Ethan Hayter)
- Alpecin - Deceuninck (Kragh Andersen, Hermans, Laurance)
- EF Education - EasyPost (Healy, Carapaz, Ryan)
- Team Jayco AlUla (Matthews, De Pretto, Craddock)
- Groupama - FDJ (Grégoire, Madouas, Gaudu)
- Intermarché - Wanty (Rota, Busatto, Calmejane)
- Decathlon AG2R La Mondiale Team (Cosnefroy, Lapeira, Armirail)
- Astana Qazaqstan Team (Velasco, Scaroni, Fedorov)
- Bora - hansgrohe (Vlasov, Sobrero, Adria)
Pro Teams
- Israel - Premier Tech (Williams, Teuns, Nick Schultz)
- Lotto Dstny (Van Gils, Kron, Moniquet)
- Uno-X Mobility (Tobias Johannessen, Leknessund, Eiking)
- TotalEnergies (Burgaudeau, Jegat, Doubey)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Howson, Donovan, Brambilla)
- Bingoal WB (van Boven, Vliegen, De Tier)
- Euskaltel - Euskadi (Juaristi, Berasategi, Gotzon Martín)

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
First Cycling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.la-fleche-wallonne.be - quand même très léger et lecture pénible sur un ordi de bureau. C'est dit.
Facebook : @FlecheWallonne
"X" / Twitter : @flechewallonne - mot-dièse : #FlecheWallonne
Live écrit : VeloPro - ASO racecenter

REGARDER
Retransmission TV :
> Belgique : RTBF Tipik à 12 h 40 puis La Une à 13 h 40 - VRT1 (Sporza) à 13 h 45
> France : en direct à 12 h 45 sur eurosport.fr et l'appli (rien de prévu sur 360), 14 h 30 sur Eurosport 1 et 15 h 10 sur France 3

Dernière édition par Zach le 17 avr. 2024, 11:45, édité 3 fois.

#3665639
Merci pour la présentation.

Je me demande bien quelle course nous prépare UAE : ils vont mettre tous les œufs dans le meme panier ?
Hirschi et Ulissi eux attendront le mur, mais peut-être que Ayuso, McNulty et Almeida vont vouloir une course de mouvement surtout si, au briefing, on leur dit que Hirschi doit être protégé pour le mur. :elephant:
Surtout qu'Ayuso et McNulty ne seront pas là dimanche, donc ils ne vont pas courir avec le frein à main comme la majorité des autres coureurs qui ont toujours LBL dans un gros coin de la tête.

Prono :
1. Romain Grégoire
2. Ryan Archie
3. Mattias Skjelmose
4. Aleksander Vlasov
5. Stephen Williams
6. Dylan Teuns
7. Finn Fisher-Black
8. David Gaudu
9. Jordan Labrosse
10. Tobias Johannessen

T.Pidcock n'aura encore pas récupéré de dimanche comme l'an passé. Les coureurs qui ont fait de la patinette dimanche dans les roues des EF seront peut-être plus frais demain. :popcorn:
Ayuso, c'est soit il gagne soit il passe complètement au travers à mon avis, il n'y aura pas de juste milieu avec lui.
E.Hayter saura-t-il se placer correctement au pied du mur ? (probabilité : 15%), si oui, ça peut jouer gros si personne veut lancer de loin.
#3665658
Merci pour la belle présentation de ce parcours de plus en plus moisi. Ce n'est plus la Flèche Wallonne mais les rondes de Huy. Dites les gars j'ai bu quelques bières de la bonne brasserie Dupont après mon retour à vélo de Liège. Le temps est franchement dégueu en région liègeoise, j'en prend plein la gueule. Je vois bien Teuns, Benoot et Skjelmose. Quid de Cosnefroy et Gregoire? Je ne sens pas trop Pidcock qui n'a jamais trop réussi à Huy.La météo va franchement influencé la course...
#3665664
samu_64 a écrit :
16 avr. 2024, 21:49
Buitrago très fort aussi dans ces conditions météo ! 3ème à Liège l’an passé et assez impressionnant dans les bosses cette année !
Oui, sans même prendre en compte le facteur météo, pour moi Buitrago est avec Van Gils et Benoot celui qui m'a le plus impressionné cette année dès que la pente s'élève :super:

#3665665
Ha merci pour la prez :banana:

Moi j'aime bien, ça reste une course difficile, et là avec la météo si ça flotte demain ça va être terrible. Ça frotte toujours fort et à chaque passage de Huy la relance est pas évidente. On le voit bien sur le profil : après Huy ça ne descent pas. Certaines années ça a un peu été le festival du coup d'épée dans l'eau cette transition sur le plateau après le Mur, mais du coup c'est usant, quand on est limite c'est déjà pas mal de la finir celle là.

Évidemment ce n'est télégénique que pour les 5 dernières minutes mais dans l'âme de cette course il y a quelque chose.

Dommage cette météo morose, parce qu'avec la suppression de Cherave y'avait moyen je pense de taper le record de l'ascension.

On va tenter un Kéké Vauquelin pour le podium surprise :metalhead:
#3665668
j'y vais de mon pti prono du coup :baguette:

Pas bcp osent se mouiller sur ce fofo, hormis Brad qui est là pour amuser la galerie et nous faire bien rire :joker:
Non mais, Ryan 2e et Labrosse dans le top 10 :rieur: :tonton:
À la rigueur tu aurais dis Laurance qui a torché Cosnefroy sur le mur de Bessèges ok

1° Van Gils
2° Skelmose
3° Pidcock
4°Teuns
5° Hirschi
6° Benoot (qui va encore mettre un trop gros braquet :spamafote: )
7° Buitrago
8° Cosnefroy
9° Grégoire
10° Bilbao

Joker Ayuso : d'accord avec Bradounet, podium ou rien
#3665671
Avec les 4 passages du Mur on pourrait se dire que ya des chances de mouvements de loin,
mais paradoxalement vu la plus longue transition c'est pas évident .
Peut-être la météo va aider pour qu'on voit su spectacle
#3665684
Delgato a écrit :
16 avr. 2024, 22:29
Iguane a écrit :
16 avr. 2024, 22:27


C'est jamais bien d'espérer un crash massif delgato, t'es vraiment ignoble :elephant:
Rien à voir, je parlais du fait que ça risque d'être un chantier de loin
Ah ok je comprends mieux pourquoi t'as mis Van Gils en favori alors, tu t'es passé le riplé des Strade. :elephant:
#3665685
Iguane a écrit :
16 avr. 2024, 22:37
Delgato a écrit :
16 avr. 2024, 22:29


Rien à voir, je parlais du fait que ça risque d'être un chantier de loin
Ah ok je comprends mieux pourquoi t'as mis Van Gils en favori alors, tu t'es passé le riplé des Strade. :elephant:
Non rien à voir (même si j'y ai pensé), plutôt le replay du Mur du GP Indurain :siffle:
#3665688
Perso j'adore la Flèche.

C'est le seul jour de l'année où je n'ai pas envi de voir autre chose qu'une course de côte. La course étalon pour établir le classement des puncheurs. C'est unique et ça n'existe que pour eux. Il n'y a rien de comparable pour les grimpeur ou les sprinteurs. Et le mur de Huy est tellement mythique que chaque cm est connu par cœur par les coureurs. Aborder la montée par l'intérieur ou l'extérieur, éviter l'intérieur du virage criquielion... C'est tellement stereotypé que ça rend son approche et sa montée ultra stratégique, un peu comme MSR.

Je serais déçu si ça se joue autrement qu'à la jambe dans les derniers mètres. Les courses lancées à 80 km de l'arrivée, ça commence à bien faire :elephant:.

Mon prono:
1 Teuns (déjà presque le plus fort sur le tour des flandres derrière VDP et pas loin depuis, il sera le plus fort sur la Flèche et vraiment pas loin de pogacar sur liège.)
2 Van Gils
3 Hirshi
4 Skelmose
5 Buitrago (très fort mais il lui faut un poil plus de difficulté pour exprimer son potentiel)
6 Pidcock (Pas une course pour lui)
7 Grégoire (j'arrive pas à le voir vraiment comme un Puncheur...)
8 beubeu
9 Ulissi :pt1cable:
10 Yates

J'aurai bien aimé voir Tronchon sur la Flèche. Lui, j suis à peu près sur que c'est un Puncheur.
#3665708
Merci pour la prez Zach :super:

La dernière côte peut réserver des surprises car pour moi, il n'y a pas d'épouvantail a battre comme pouvait l'être un Valverde ou Alaph sur ce genre d'effort.

Je sent bien un Buitrago pour la gagne si il se place bien dans l'approche.

Je suis curieux aussi de voir ce que peut faire Jordan Jegat :reflexion:, peut être rien mais qui sait :spamafote:
#3665710
Le parcours a de nouveau été modifié, mais c'est à cause de travaux dans la côte de Cherave. C'est la raison pour laquelle les coureurs vont se taper 4 fois le mur de Huy. Il faut aussi noter l'état déplorable des routes en Wallonie. Que ce soit ce mercredi ou dimanche pour LBL, il y aura un gros risque pour les coureurs.

Sur ces 25 dernières années, les organisateurs ont tenté bcp de parcours différents pour un résultat quasiment tj identique (moi, j'aimais bien la boucle de 100 bornes autour de Huy avec les côtes de Paihle, de Haut Bois, de Coutisse, de Bohisseau, de Gisves et d'Ahin). Bref, peu importe le parcours, trop de coureurs souhaitent une course de côte pour espérer avoir un scénario différent. Pourtant, croyez moi, il y a largement de quoi faire et le parcours est loin d'être facile.

Par contre, tout est fait pour rendre le mur de Huy attractif. Avec 4 passages des hommes et 2 passages des femmes, l'endroit fait encore mieux que le Vieux Quaremont sur le Ronde. Si le modèle économique du cyclisme devait évoluer, ce serait un endroit parfait pour monétiser les spectateurs (côte spectaculaire, possibilité d'y entasser plusieurs milliers de supporters, seulement deux accès, 5 ou 6 passages des coureur(e)s, de l'espace pour mettre des bars et des vip,...). D'ailleurs, quand j'étais jeune, il fallait payer pour y voir les coureurs.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24
CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 28-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 28-avr 1 ad100 35[…]

CQRANKING NEGATIV TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 28-av[…]

CQRANKING TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 28-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site