Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 9 sur 10
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3665230
stcyrr a écrit :
15 avr. 2024, 11:32
Quef a écrit :
15 avr. 2024, 10:57
J'ai du mal à lire la perf de MVdP... Il n'est quand même pas rentré dans le rang en une semaine !

Pour moi il reste dans l'optique du tout pour Liège :
- peut-être pas une motivation de dingue pour l'Amstel, décompression avant recompression ?
- souhaite s'économiser, étant en fin de cycle ?
- ne souhaite prendre aucun risque, les routes de l'Amstel étant assez traîtres ?
- souhaite envoyer un message à Pogacar : je ne suis pas dangereux, ne fais pas ta course en fonction de moi ?

Mais par ailleurs, pourquoi a-t-il fait rouler l'équipe ? Pour donner du crédit au dernier point ?
Tu as des bonnes idées.
Je pense juste qu'il s'est vite retrouvé esseulé et a été victime du marquage des favoris.
En principe il n'est pas mauvais pour se démarquer, et dans le final il y avait de quoi faire...

On en saura plus dimanche soir, du coup.

Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3665233
Après, VdP même s'il est capable de gagner l'Amstel, il l'a déjà fait, il n'y a pas la même marge sur la concurrence qu'à Paris Roubaix.
Il est bien meilleur sprinteur que ses adversaires, mais plus la course est dure, plus elle est lancée de loin, plus les puncheurs/grimpeurs vont prendre l'ascendant.
Il n'a aucun intérêt de lancer de loin et de partir dans un raid de 60 bornes, il a course perdue. Il doit jouer la sangsue et régler un petit groupe au sprint.
J'ai l'impression qu'il s'est fait avoir hier dans une partie de transition où il a laissé partir un groupe de costaud avant le Keutenberg pensant que ça allait revenir. Et il n'avait pas les jambes effectivement pour revenir sur celui-ci, non parce qu'il était en méforme, mais juste que sur un profil comme l'Amstel, il y a plus fort que lui dans les bosses.

Autant j'étais pas convaincu de la masterclass tactique de VdP sur Paris Roubaix, où il était largement au dessus du lot, autant pour remporter l'Amstel et LBL, il va devoir jouer beaucoup plus fin et ne commettre aucune erreur (et qu'il n'y ait pas de Pogacar au départ).
Par papou06
#3665236
Dreki a écrit :
15 avr. 2024, 12:06
Après, VdP même s'il est capable de gagner l'Amstel, il l'a déjà fait, il n'y a pas la même marge sur la concurrence qu'à Paris Roubaix.
Il est bien meilleur sprinteur que ses adversaires, mais plus la course est dure, plus elle est lancée de loin, plus les puncheurs/grimpeurs vont prendre l'ascendant.
Il n'a aucun intérêt de lancer de loin et de partir dans un raid de 60 bornes, il a course perdue. Il doit jouer la sangsue et régler un petit groupe au sprint.
J'ai l'impression qu'il s'est fait avoir hier dans une partie de transition où il a laissé partir un groupe de costaud avant le Keutenberg pensant que ça allait revenir. Et il n'avait pas les jambes effectivement pour revenir sur celui-ci, non parce qu'il était en méforme, mais juste que sur un profil comme l'Amstel, il y a plus fort que lui dans les bosses.

Autant j'étais pas convaincu de la masterclass tactique de VdP sur Paris Roubaix, où il était largement au dessus du lot, autant pour remporter l'Amstel et LBL, il va devoir jouer beaucoup plus fin et ne commettre aucune erreur (et qu'il n'y ait pas de Pogacar au départ).
L'Amstel, ce n'est pas LBL. On est bien plus proche d'une flandrienne, les bosses sont courtes. Un VDP au top est largement capable d'éparpiller tout le monde comme il l'a fait sur les mondiaux l'an dernier.

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3665239
papou06 a écrit :
15 avr. 2024, 12:15
Dreki a écrit :
15 avr. 2024, 12:06
Après, VdP même s'il est capable de gagner l'Amstel, il l'a déjà fait, il n'y a pas la même marge sur la concurrence qu'à Paris Roubaix.
Il est bien meilleur sprinteur que ses adversaires, mais plus la course est dure, plus elle est lancée de loin, plus les puncheurs/grimpeurs vont prendre l'ascendant.
Il n'a aucun intérêt de lancer de loin et de partir dans un raid de 60 bornes, il a course perdue. Il doit jouer la sangsue et régler un petit groupe au sprint.
J'ai l'impression qu'il s'est fait avoir hier dans une partie de transition où il a laissé partir un groupe de costaud avant le Keutenberg pensant que ça allait revenir. Et il n'avait pas les jambes effectivement pour revenir sur celui-ci, non parce qu'il était en méforme, mais juste que sur un profil comme l'Amstel, il y a plus fort que lui dans les bosses.

Autant j'étais pas convaincu de la masterclass tactique de VdP sur Paris Roubaix, où il était largement au dessus du lot, autant pour remporter l'Amstel et LBL, il va devoir jouer beaucoup plus fin et ne commettre aucune erreur (et qu'il n'y ait pas de Pogacar au départ).
L'Amstel, ce n'est pas LBL. On est bien plus proche d'une flandrienne, les bosses sont courtes. Un VDP au top est largement capable d'éparpiller tout le monde comme il l'a fait sur les mondiaux l'an dernier.
+1.
Ok pour le fait de courir différemment sur LBL, mais sur l'Amstel il reste dans sa filière amha.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3665241
papou06 a écrit :
15 avr. 2024, 12:15
Dreki a écrit :
15 avr. 2024, 12:06
Après, VdP même s'il est capable de gagner l'Amstel, il l'a déjà fait, il n'y a pas la même marge sur la concurrence qu'à Paris Roubaix.
Il est bien meilleur sprinteur que ses adversaires, mais plus la course est dure, plus elle est lancée de loin, plus les puncheurs/grimpeurs vont prendre l'ascendant.
Il n'a aucun intérêt de lancer de loin et de partir dans un raid de 60 bornes, il a course perdue. Il doit jouer la sangsue et régler un petit groupe au sprint.
J'ai l'impression qu'il s'est fait avoir hier dans une partie de transition où il a laissé partir un groupe de costaud avant le Keutenberg pensant que ça allait revenir. Et il n'avait pas les jambes effectivement pour revenir sur celui-ci, non parce qu'il était en méforme, mais juste que sur un profil comme l'Amstel, il y a plus fort que lui dans les bosses.

Autant j'étais pas convaincu de la masterclass tactique de VdP sur Paris Roubaix, où il était largement au dessus du lot, autant pour remporter l'Amstel et LBL, il va devoir jouer beaucoup plus fin et ne commettre aucune erreur (et qu'il n'y ait pas de Pogacar au départ).
L'Amstel, ce n'est pas LBL. On est bien plus proche d'une flandrienne, les bosses sont courtes. Un VDP au top est largement capable d'éparpiller tout le monde comme il l'a fait sur les mondiaux l'an dernier.
Pas d'accord sur la phrase en gras. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le palmarès, si on regarde le podium des dernières années, c'est largement dominé par des Ardennais, plus que des Flandriens, même si la nouvelle génération a tendance à casser ces anciens codes.
On est effectivement à la croisée des chemins, c'est plus facile pour un flandrien de gagner l'Amstel que LBL, mais ça reste tout de même plus proche de LBL que du Tour des Flandres. Il n'y a pas de pavé et c'est pas la même façon de grimper les bosses quand on peut se mettre en danseuses ou qu'on doit passer en force, et sur l'Amstel, sans compter l'absence de pavé, il y a le double de bosses que sur le Tour des Flandres, pratiquement 1000m de dénivelé en plus.
Pour les mondiaux, la boss faisait 200m, incomparable.

Bref, je peux me tromper, mais autant je crois capable VdP de regagner l'Amstel, voir LBL (Gerrans l'a fait donc bon :sarcastic: ), mais je ne l'imagine absolument pas dominer la concurrence sur ce genre de profil, comme il peut le faire sur les flandriennes.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3665242
Quef a écrit :
15 avr. 2024, 12:32
papou06 a écrit :
15 avr. 2024, 12:15


L'Amstel, ce n'est pas LBL. On est bien plus proche d'une flandrienne, les bosses sont courtes. Un VDP au top est largement capable d'éparpiller tout le monde comme il l'a fait sur les mondiaux l'an dernier.
+1.
Ok pour le fait de courir différemment sur LBL, mais sur l'Amstel il reste dans sa filière amha.
En attendant, il en ai a trois participations, il n'a jamais fait de numéro similaire à ce qu'il fait sur les Flandriennes. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3665244
Dreki a écrit :
15 avr. 2024, 12:46
Quef a écrit :
15 avr. 2024, 12:32


+1.
Ok pour le fait de courir différemment sur LBL, mais sur l'Amstel il reste dans sa filière amha.
En attendant, il en ai a trois participations, il n'a jamais fait de numéro similaire à ce qu'il fait sur les Flandriennes. :spamafote:
Oui mais je pense aussi que les flandriens n'en font pas une priorité, après avoir enquillé Flandres et Roubaix notamment, ils sont au bout.
Lui il reste un peu concerné parce qu'il s'intéresse à LBL, mais sans plus.
Et il n'avait jamais fait de numéro similaire à ce qu'il fait sur les Flandriennes tout court. Cela ne fait que quelques mois qu'il fait des solos de fou furieux. Avant les ChDM 2023, il n'arrive jamais avec une avance de plus d'1 mn.

M'enfin en fait je pense que nos avis ne sont pas si éloignés. Peut-être qu'il est plus facile sur les pavés, mais l'Amstel est pour lui plus adapté que Liège. Une sorte de course intermédiaire.
Sur son niveau vu pendant 3 semaines, pour moi il a d'autres possibilités que de finir au sprint hier ou même d'attendre le Cauberg :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3665249
Quef a écrit :
15 avr. 2024, 12:56
Dreki a écrit :
15 avr. 2024, 12:46


En attendant, il en ai a trois participations, il n'a jamais fait de numéro similaire à ce qu'il fait sur les Flandriennes. :spamafote:
Oui mais je pense aussi que les flandriens n'en font pas une priorité, après avoir enquillé Flandres et Roubaix notamment, ils sont au bout.
Lui il reste un peu concerné parce qu'il s'intéresse à LBL, mais sans plus.
Et il n'avait jamais fait de numéro similaire à ce qu'il fait sur les Flandriennes tout court. Cela ne fait que quelques mois qu'il fait des solos de fou furieux. Avant les ChDM 2023, il n'arrive jamais avec une avance de plus d'1 mn.

M'enfin en fait je pense que nos avis ne sont pas si éloignés. Peut-être qu'il est plus facile sur les pavés, mais l'Amstel est pour lui plus adapté que Liège. Une sorte de course intermédiaire.
Sur son niveau vu pendant 3 semaines, pour moi il a d'autres possibilités que de finir au sprint hier ou même d'attendre le Cauberg :spamafote:
Je pense aussi. Je place juste le curseur plus vers LBL* et donc qu'il n'est pas capable de s'isoler sur l'Amstel, comme il peut le faire sur les flandriennes.
Mais oui, c'est déjà plus envisageable de le voir faire ça sur l'Amstel que sur LBL. Après, créer la sélection, sans finir en solo, mais dans un petit groupe d'hommes forts, là par contre, je peux l'envisager, je t'accorde ce scénario :jap:

* Un schéma pour visualiser :
PR--------RV-------FB---Amstel------LBL
Par papou06
#3665253
Dreki a écrit :
15 avr. 2024, 12:44
papou06 a écrit :
15 avr. 2024, 12:15


L'Amstel, ce n'est pas LBL. On est bien plus proche d'une flandrienne, les bosses sont courtes. Un VDP au top est largement capable d'éparpiller tout le monde comme il l'a fait sur les mondiaux l'an dernier.
Pas d'accord sur la phrase en gras. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le palmarès, si on regarde le podium des dernières années, c'est largement dominé par des Ardennais, plus que des Flandriens, même si la nouvelle génération a tendance à casser ces anciens codes.
On est effectivement à la croisée des chemins, c'est plus facile pour un flandrien de gagner l'Amstel que LBL, mais ça reste tout de même plus proche de LBL que du Tour des Flandres. Il n'y a pas de pavé et c'est pas la même façon de grimper les bosses quand on peut se mettre en danseuses ou qu'on doit passer en force, et sur l'Amstel, sans compter l'absence de pavé, il y a le double de bosses que sur le Tour des Flandres, pratiquement 1000m de dénivelé en plus.
Pour les mondiaux, la boss faisait 200m, incomparable.

Bref, je peux me tromper, mais autant je crois capable VdP de regagner l'Amstel, voir LBL (Gerrans l'a fait donc bon :sarcastic: ), mais je ne l'imagine absolument pas dominer la concurrence sur ce genre de profil, comme il peut le faire sur les flandriennes.
C'est avant tout une question de calendrier.
Un Sagan n'a par exemple jamais visé l'Amstel alors qu'il y aurait été le grand favori s'il avait fait de cette course un objectif plutôt que le doublé RVV/PR. Les flandriens qui poussent leur calendrier jusque là y ont souvent fait des résultats corrects sans y arriver en pleine forme (Saga donc mais aussi van Petegem, Museeuw, Wesemann). Quand Gilbert devient CDM sur le Cauberg, on a bcp de flandriens devant (EBH, Degenkolb, Boom) et aucun ardennais n'a pu faire de différence (parcours moins dur cependant).

Van der Poel n'a pas besoin que les bosses soient pavées pour être impossible à suivre sur son démarrage, et on l'a vu gagner sur des bosses comparables (plus longues mêmes) et avec une concurrence autrement plus importante sur le Tour à Mûr-de-Bretagne.
Le VQ est d'ailleurs plus long que n'importe quelle bosse importante de l'Amstel.

Est-ce que c'est le dénivelé total qui l'a gêné ? Peut-être mais perso j'y crois pas quand on se rappelle du numéro monstrueux qu'il sort ici en 2019 pour gagner après avoir couru n'importe comment.

On n'aura jamais la réponse, car il ne visera jamais spécifiquement l'Amstel, mais quand on voit le nom des coureurs à l'avant ou avec lui, j'ai vraiment peu de doutes que un VDP à 100% focus sur cette course, avec son niveau du GPE3 ou de PR, il éclate tout le monde.
Par SaulRaisin
#3665254
Quef a écrit :
15 avr. 2024, 10:57
J'ai du mal à lire la perf de MVdP... Il n'est quand même pas rentré dans le rang en une semaine !

Pour moi il reste dans l'optique du tout pour Liège :
- peut-être pas une motivation de dingue pour l'Amstel, décompression avant recompression ?
- souhaite s'économiser, étant en fin de cycle ?
- ne souhaite prendre aucun risque, les routes de l'Amstel étant assez traîtres ?
- souhaite envoyer un message à Pogacar : je ne suis pas dangereux, ne fais pas ta course en fonction de moi ?

Mais par ailleurs, pourquoi a-t-il fait rouler l'équipe ? Pour donner du crédit au dernier point ?
Bonjour,
Du mal également à lire sa performance.
Je crois pas trop à tout ça, je m'explique brièvement :

- peut-être pas une motivation de dingue pour l'Amstel, décompression avant recompression ?

Course qui se déroule chez lui, du mal à croire qu'il se priverait de la remporter si il se sent aussi bien que ses dernières sorties.

- souhaite s'économiser, étant en fin de cycle ?

Plutôt en phase sur ce point.

- ne souhaite prendre aucun risque, les routes de l'Amstel étant assez traîtres ?

Peut-être mais autant ne pas y venir dans ce cas, et surtout laisser des Laurance/hermans sortir et jouer quelque chose. Si il venait pour rouloter j'imagine que le plan Alpecin aurait été bien différent. (je rejoins la dernière phrase de ton post)

- souhaite envoyer un message à Pogacar : je ne suis pas dangereux, ne fais pas ta course en fonction de moi ?

Pogacar s'en tape de la concurrence, il va courir de la même façon quelque soit les adversaires, je ne crois pas à ce bluff.

Voila mon humble avis, mais seul lui à les réponses évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3665258
SaulRaisin a écrit :
15 avr. 2024, 13:41
Quef a écrit :
15 avr. 2024, 10:57
J'ai du mal à lire la perf de MVdP... Il n'est quand même pas rentré dans le rang en une semaine !

Pour moi il reste dans l'optique du tout pour Liège :
- peut-être pas une motivation de dingue pour l'Amstel, décompression avant recompression ?
- souhaite s'économiser, étant en fin de cycle ?
- ne souhaite prendre aucun risque, les routes de l'Amstel étant assez traîtres ?
- souhaite envoyer un message à Pogacar : je ne suis pas dangereux, ne fais pas ta course en fonction de moi ?

Mais par ailleurs, pourquoi a-t-il fait rouler l'équipe ? Pour donner du crédit au dernier point ?
Bonjour,
Du mal également à lire sa performance.
Je crois pas trop à tout ça, je m'explique brièvement :

- peut-être pas une motivation de dingue pour l'Amstel, décompression avant recompression ?

Course qui se déroule chez lui, du mal à croire qu'il se priverait de la remporter si il se sent aussi bien que ses dernières sorties.
Rappelons quand même que si son père est hollandais, sa mère est française, il est né en Belgique, et surtout il vit depuis longtemps en Belgique également, près d'Anvers.
La notion de patriotisme doit résonner chez lui de manière différente, et non, je ne pense pas qu'il fasse de cette course une priorité sous prétexte qu'elle soit près de Maastricht avec laquelle il a peu en commun.
Avatar de l’utilisateur
Par Tamaupogi
#3665293
Pidcock survole quand même la course hier, il sort après le Formberg avec Benoot sur le porte-bagage et rentre sur le groupe devant. Dans le Keutenberg, il est assez loin quand Hirshi puis Benoot attaquent mais revient assez facilement et se met gentillement dans les roues sans trop en faire. Il contre-attaque Bilbao juste avant le Geulhemmerberg puis suis les coups pour partir avec les trois autres. Il voit le retour de Lapeira dans le Bemelerberg (qu'il doit savoir bon au sprint) et en met une pour le redistancer et jauger ce qu'il reste dans les cannes de ses adversaires. Son sprint est un cas d'école, il est dans la roue de Vansevenant (il ne s'en preoccupe même pas d'ailleurs) et lance son sprint à 150/100 m.

La justesse de la course de Pidcock m'impressionne, il n'a fait aucune erreur contrairement à Hirshi qui était au moins aussi fort que Pidcock mais a couru comme un âne, trop d'efforts pour rien, un sprint mal géré.

PS : J'ai adoré l'ITW de Pidcock "c'est la deuxième fois que je gagne ici"
Par fred30
#3665422
J'ai pu voir les 30 derniers kilomètres.
Je ne sais pas vraiment si la course a été durcie très tôt dans la journée.

Pidcock a été très habile dans ses manœuvres, et pas avare de ses efforts non plus. Belle victoire méritée.
Hirschi semble faire le mauvais choix lors du sprint. En passant à droite de Benoot il aurait pu prendre plus de vitesse. Mais restait-il suffisamment de distance pour passer Pidcock ? Pas sûr.

Il y a 3 français dans les dix premiers. Lapeira décidément très costaud. En revanche, sur ce que j'ai vu de la course, j'ai été assez déçu par Madouas, certes assez fort pour se retrouver là dans le final d'une grande classique, mais toujours à contre-temps y compris quand il s'agit de suivre son coéquipier. Je trouve qu'il filoche (dans le mauvais sens du terme) bien trop souvent. Ca peut arriver, ça peut être un choix ponctuel pour gagner, mais il me semble que c'est toujours la même chose avec lui et qu'il n'apprend pas de ses erreurs. Dommage.

Bonne performance de Grégoire, sinon. Il prend date. (en tous cas si on regarde le résultat final. Peut-être est-ce trompeur ? Je ne sais pas)
Par frikkadell
#3665438
Très grosse course de Pacher ! Dommage qu'il ait eu à larbiner pour Madouas.
Il était au moins aussi fort que son leader. Il n'a pas souvent sa carte et il n'a jamais eu de pareilles jambes, il méritait mieux.

Surtout que Madouas n'a pas besoin d'équipier, il sait très bien faire comprendre à ses compagnons d'échappée qu'il ne va pas mettre un coup de pédale et que ça sera à eux de faire le boulot. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3665462
frikkadell a écrit :
15 avr. 2024, 22:46
Très grosse course de Pacher ! Dommage qu'il ait eu à larbiner pour Madouas.
Il était au moins aussi fort que son leader. Il n'a pas souvent sa carte et il n'a jamais eu de pareilles jambes, il méritait mieux.

Surtout que Madouas n'a pas besoin d'équipier, il sait très bien faire comprendre à ses compagnons d'échappée qu'il ne va pas mettre un coup de pédale et que ça sera à eux de faire le boulot. :siffle:
Madouas c'est un tracteur qui ne roule pas en convoi.
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3665464
Quef a écrit :
15 avr. 2024, 10:57
J'ai du mal à lire la perf de MVdP... Il n'est quand même pas rentré dans le rang en une semaine !

Pour moi il reste dans l'optique du tout pour Liège :
- peut-être pas une motivation de dingue pour l'Amstel, décompression avant recompression ?
- souhaite s'économiser, étant en fin de cycle ?
- ne souhaite prendre aucun risque, les routes de l'Amstel étant assez traîtres ?
- souhaite envoyer un message à Pogacar : je ne suis pas dangereux, ne fais pas ta course en fonction de moi ?

Mais par ailleurs, pourquoi a-t-il fait rouler l'équipe ? Pour donner du crédit au dernier point ?
:confused: il était là pour préparer LBL, sortie dominicale, c'est tout, faut pas chercher midi à 14h.

  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
COURSES 2024

Alex Molenaar qui ha abandonne Burgos BH vient d[…]

Giro par élimination 2024

Résultats de l'étape 4 (3 é[…]

Orig par élimination 2024

Résultats de l'étape 4 (1 é[…]

étape 4 1 Jimmy39 MUÑOZ […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site