Tour du Doubs, 200 km
Le Tour du Doubs, épreuve beaucoup plus ancienne avec un palamrès prestigieux qui comprends les noms de Jean De Gribaldy, Pino Cerami, Jérôme gannat, Arthur Vichot, Stefan Küng ou Valentin Madouas, a fait sa mue l'année passée pour rejoindre le club des courses avec arrivée en côte. Il faut dire que le demi-Larmont, tel qu'il était parcouru les dernières années avec l'arrivée à Ponta, ne faisait plus vraiment la différence. On a donc droit à un "full" Larmont, qui lui non plus ne fait pas vraiment de différence

Herrada, qui avait gâché la fête l'année passée

Le parcours:

Le profil:

Le Larmont:
https://i.servimg.com/u/f51/20/34/11/69/larmon10.png
La description du parcours par un local (stcyyr que je remercie pour le travail

200km, le parcours fait une boucle du bassin horloger, mais dans le sens inverse des aiguilles d’une horloge pour changer

Les coureurs sortent de Morteau en direction de l’ouest jusqu’à Gilley, puis tournent à droite pour « gravir » le petit col de Tounet (2km à 4/5%) juste assez pour développer la première échappée. Petit car c’est coté Gilley, mais coté Orchamps c’est 5km (qu'il auront en descente du coup)
Une fois à Orchamps (1er « point chaud »

Après c’est mal plat en direction plein ouest jusqu’à Vercey au km 73 (2e « point chaud ») les coureurs n’oublieront pas de titiller le coureur fera les sprints intermédiaires (il aura la pancarte KOM-au-dos) au moment de traverser Pierrefontaine-les-VARANS.
Une fois traversés les premiers plateaux du haut Doubs, il sera temps de plonger dans la vallée de la Loue par la longue descente sur Lods pour remonter direct en face la montée sinueuse de Longeville 4,5km à 6% (Lenny Martinez a pris le 2e temps du KOM sur Strava, à 1’’ d’Axel Mariault l’an dernier) A ce 3e sommet nous sommes à la mi-course.
Pour la petite histoire je serai au bord de la route ou pas loin, je participe à un trail sur 2 jours à Mouthier Hautepierre et dimanche on descend de Longeville à Lods en coupant la route plusieurs fois. Donc si vous voyez des trailers (coureurs avec des sacs à dos qui ont des gourdes devant et des batons téléscopiques à la main) dans cette montée à la télé c'est normal. A voir si la prise d'antenne se fait à ce moment là...
La suite c’est encore mal plat jusqu’à Frasnes (km140). On commence à voir des étangs pour faire des paysages sympatiques. (limite du Jura) puis Bonnevaux, le lac de Bouverans.

A la fin du lac, le parcours passe sous le chemin de fer et emprunte à droite une route forestière étroite nommée « le talus de la chapelle du lac » 0,76km à 13,5% de moyenne. Qui peut être piégeuse et stratégique, puisque placé 5km avant le col de la République (5km de montée à moins de 4% de moyenne…)
Rien de spécial pour la suite, on fait le tour du lac de Saint-Point (on est tout près de Métabief, la station de ski du coin !) alors qu’on aurait pu filer direct à Pontarlier pour la montée finale.
Ça monte sec dès le premier virage à gauche et ça ne s’arrête qu’à la fin. C’est long, Lenny prends ton temps.
Les équipes

Les engagés:
https://firstcycling.com/race.php?r=162&y=2024&k=8
Pour suivre:
A la télé: première fois que la course sera télévisée. Mais de me demandez pas où


Edith me souffle que ce sera sur France 3 Bourgogne Franche-Comté ainsi que sur Eurosport (1, 2, appli, ce n'est pas précisé)
Une autre Edith me précise ceci:
• Plateforme france.tv
• Appli francetvsport
• Site Web bfc.france3.fr
• Appli eurosport
• Chaine YouTube de la LNC
Sur le net: https://www.vcmm.fr/ et https://www.directvelo.com/direct/5631/ ... doubs-2024 pour le direct écrit en intégralité
Sur place: retour des navettes gratuites, avec 3 le luxe de 3 horaires possible, 11h30, 12h, 12h30

La météo des 3 jours:
