Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
#3664098
Spoiler : Classic Grand Besançon Doubs :
Classic Grand Besançon Doubs, 171.3km

4ème édition de la course autour de Besac, avec un parcours quasi identique à celui de l'année passée, seul un détour après le premier passage de la Malate le différenciantd'une année sur l'autre. Autant dire que les grimpeurs-puncheurs seront à la fête. Qui dit grimpeur pense tout de suite à Lenny Martinez. Le prochain néo-multi-millionaire devrait en effet être à la fête, seule la fée Lafay l'avait privé d'un succès l'année passée. Ses principaux concurrents devraient être Michael Woods et son coéquipier David Gaudu. On suivra plus particulièrement Félix Gall pour un début de réponse à la question que tout le monde se pose, a-t'il reçu sa lettre ou va t'il monter en puissance :genance:
Si l'on en croit l'index PCS, la participation en général sera de meilleure qualité qu'en 2023, malgré la retraite de Thibaut Pinot :wink:


Le parcours:

Image


Le profil:
Image


La Malate:

Image


Le parcours en védéo (où ils ont réussi à ne pas mettre une seule image de la côte finale :green:





Les équipes

Image

Les engagés: https://www.classicgrandbesancondoubs.c ... con-v2.pdf


Pour suivre:

A la télé: oui
Sur le net: aussi
Sur place: prenez la navette gratuite pour Montfaucon, départ 13h15 de Besançon, un passage + l'arrivée pour ce prix, c'est l'affaire du siècle :hole:


Arrivée vers 16h00 (ce sera sur l'Equipe dès potron-minet le début d'après-midi). Direct intégral écrit sur DirectVelo
Spoiler : Tour du Jura :
Tour du Jura, 175.9km

Ici aussi 4ème édition de la course sur son format actuel de course d'un jour. Contrairement à la veille, le parcours à passablement changé par rapport à l'édition 2023, avec une approche du Mont Poupet un peu plus "en prise" et une partie centrale plus "jurassienne" avec un profil en dents de scie et de nombreux kilomètres sur de toutes petites routes. Les favoris n'en reste pas moins les mêmes que le vendredi. L'ascencion du Mont Poupet pour l'arrivée reste par contre la même que l'année passée.


Le parcours:

Image


Le profil:

Image


Le Mont Poupet:

Image


Le parcours en védéo





Les équipes

Image

Les engagés: https://www.tourdujura.com/medias/24032 ... a%20v2.pdf


Pour suivre:

A la télé: sur l'Equipe dès assez tôt, l'arrivée étant prévue aux alentours de 14h30.
Sur le net: www.tourdujura.com et https://www.directvelo.com/direct/5630/ ... liste-2024 pour le direct écrit en intégralité
Sur place: pas de navette ici, débrouillez-vous à pied, à vélo, en voiture ou trotinette, pour rejoindre l'endroit de votre choix
Tour du Doubs, 200 km

Le Tour du Doubs, épreuve beaucoup plus ancienne avec un palamrès prestigieux qui comprends les noms de Jean De Gribaldy, Pino Cerami, Jérôme gannat, Arthur Vichot, Stefan Küng ou Valentin Madouas, a fait sa mue l'année passée pour rejoindre le club des courses avec arrivée en côte. Il faut dire que le demi-Larmont, tel qu'il était parcouru les dernières années avec l'arrivée à Ponta, ne faisait plus vraiment la différence. On a donc droit à un "full" Larmont, qui lui non plus ne fait pas vraiment de différence :rieur:
Herrada, qui avait gâché la fête l'année passée :carton: sera de nouveau là avec Guillaume Martin pour essayer de faire remonter la pente à cette pauvre équipe Cofidis. Sinon la particpation en prendra un (petit) coup par rapport aux 2 cousines, avec la disparition de Gall et Gaudu ainsi que de toute l'équipe ISN.

Le parcours:

Image


Le profil:

Image


Le Larmont:




La description du parcours par un local (stcyyr que je remercie pour le travail :rieur: )

200km, le parcours fait une boucle du bassin horloger, mais dans le sens inverse des aiguilles d’une horloge pour changer :elephant:

Les coureurs sortent de Morteau en direction de l’ouest jusqu’à Gilley, puis tournent à droite pour « gravir » le petit col de Tounet (2km à 4/5%) juste assez pour développer la première échappée. Petit car c’est coté Gilley, mais coté Orchamps c’est 5km (qu'il auront en descente du coup)

Une fois à Orchamps (1er « point chaud » :metalhead: ), les coureurs continuent vers le nord-est en descendant jusqu’à traverser Le Dessoubre km40. Puis ça remonte pendant 10km jusqu’au 2e « kom » du jour : Belleherbe. La vraie montée est en fait celle du Dessoubre à Bretonvilliers ensuite c’est faux-plat.

Après c’est mal plat en direction plein ouest jusqu’à Vercey au km 73 (2e « point chaud ») les coureurs n’oublieront pas de titiller le coureur fera les sprints intermédiaires (il aura la pancarte KOM-au-dos) au moment de traverser Pierrefontaine-les-VARANS.

Une fois traversés les premiers plateaux du haut Doubs, il sera temps de plonger dans la vallée de la Loue par la longue descente sur Lods pour remonter direct en face la montée sinueuse de Longeville 4,5km à 6% (Lenny Martinez a pris le 2e temps du KOM sur Strava, à 1’’ d’Axel Mariault l’an dernier) A ce 3e sommet nous sommes à la mi-course.

Pour la petite histoire je serai au bord de la route ou pas loin, je participe à un trail sur 2 jours à Mouthier Hautepierre et dimanche on descend de Longeville à Lods en coupant la route plusieurs fois. Donc si vous voyez des trailers (coureurs avec des sacs à dos qui ont des gourdes devant et des batons téléscopiques à la main) dans cette montée à la télé c'est normal. A voir si la prise d'antenne se fait à ce moment là...

La suite c’est encore mal plat jusqu’à Frasnes (km140). On commence à voir des étangs pour faire des paysages sympatiques. (limite du Jura) puis Bonnevaux, le lac de Bouverans.

Image

A la fin du lac, le parcours passe sous le chemin de fer et emprunte à droite une route forestière étroite nommée « le talus de la chapelle du lac » 0,76km à 13,5% de moyenne. Qui peut être piégeuse et stratégique, puisque placé 5km avant le col de la République (5km de montée à moins de 4% de moyenne…)

Rien de spécial pour la suite, on fait le tour du lac de Saint-Point (on est tout près de Métabief, la station de ski du coin !) alors qu’on aurait pu filer direct à Pontarlier pour la montée finale.

Ça monte sec dès le premier virage à gauche et ça ne s’arrête qu’à la fin. C’est long, Lenny prends ton temps.


Les équipes

Image

Les engagés:

https://firstcycling.com/race.php?r=162&y=2024&k=8


Pour suivre:

A la télé: première fois que la course sera télévisée. Mais de me demandez pas où :sorry: :sorry: Arrivée vers 15h30

Edith me souffle que ce sera sur France 3 Bourgogne Franche-Comté ainsi que sur Eurosport (1, 2, appli, ce n'est pas précisé)
Une autre Edith me précise ceci:
• Plateforme france.tv
• Appli francetvsport
• Site Web bfc.france3.fr
• Appli eurosport
• Chaine YouTube de la LNC

Sur le net: https://www.vcmm.fr/ et https://www.directvelo.com/direct/5631/ ... doubs-2024 pour le direct écrit en intégralité
Sur place: retour des navettes gratuites, avec 3 le luxe de 3 horaires possible, 11h30, 12h, 12h30 :pompom:



La météo des 3 jours:

Image
Dernière édition par jimmy39 le 13 avr. 2024, 20:11, édité 9 fois.

#3664170
jimmy39 a écrit :
10 avr. 2024, 19:55
Les présentations des 2 autres courses sont maintenant disponibles dans le premier message (en spoiler)
Merci pour les belles prez Jimmy :super:

Donc si j'ai tout bien compris Édith elle a dit que les 2 premières sont diffusés sur L'Equipe 21 et la dernière sur Fr 3 Franche Comté.

J'espère que Lenny va au moins en gagné 1 histoire de confirmer son bon début de saison.

#3664218
Il est temps pour Michel de sortir du Bois! Laffay n'étant pas présent, il sera effectivement le concurrent de Lenny Martinez pour un duel épic.

Attention néamoins que les pentes du Doubs, toutes rudes qu'elles soient, ne sont pas celle du Mt Ventoux challenge. :rieur:

Merci pour les pres', j'ai le temps de dire des bétises ici mais pas trop de présenter, il faudra que je m'y colle un jour.
#3664324
jimmy39 a écrit :
11 avr. 2024, 15:34
frikkadell a écrit :
11 avr. 2024, 15:26
Merci jimmy39 :super:

Lafay est noté dans la liste des partants, t'as une info à propos de son absence, comtépoire ?
Vieille SL, il n’y avait aucune chance qu’il y soit vu qu’il ne s’entraîne toujours pas
OK, merci, bon j'y croyais pas trop mais bon j préférais être sur.
#3664464
Six coureurs sont échappés avec près de 7' d'avance sur le peloton mené par Decathlon AG2R La Mondiale et Philippe Wagner/Bazin. Ces hommes de tête sont : Enekoitz Azparren (Euskaltel - Euskadi), Alan Jousseaume (TotalEnergies), Ådne Holter (Uno-X Mobility), Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique), Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber93), Jérémy Leveau (Van Rysel - Roubaix).
#3664465
Lafay a gagné l'anné passée, normal :elephant: :elephant: :elephant:

DirectVelo nous dit que ces coureurs ont 7' d'avance sur le peloton

13h33

En tête : Alan JOUSSEAUME (TotalEnergies), Théo DELACROIX (St-Michel-Mavic-Auber 93), Jérémy LEVEAU (Van Rysel-Roubaix), Maël GUÉGAN (CIC U Nantes Atlantique), Enekoitz AZPARREN IRURZUN (Euskaltel-Euskadi) et Adne HOLTER (Uno-X Pro Mobility).
#3664471
Delgato a écrit :
12 avr. 2024, 10:38
Martinez et Felix Gall grands favoris du jour ?
J'aurais dit Woods pour une revanche du Faron mais ses derniers résultats n'incitent guère à l'optimisme, et surtout il a un programme très étrange : il enchaine non stop jusqu'à l'Amstel dimanche + FW et LBL.
L'impression qu'il va faire seulement tourner les jambes pour dérouiller la machine (après son équipe a besoin de points).

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Ce n'est pas les UAE qui condamnent les éch[…]

Israel vise Sion Yates

Paris sportifs 2024

La cote de Caruso et Pellizzari est bien remont&ea[…]

https://pbs.twimg.com/media/GOCacCpXMAEC_P3?forma[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site