121ème Paris-Roubaix
Le 07 avril 2024
1.UWT
Le 07 avril 2024
1.UWT
Highway to Hell, mais vu la moyenne l'an passé il s'est fait flasher au radar de l'autoroute le van Halen der Poel. Y'a pas que les guitares qui sont électriques...
Antoine Vayer, à propos de la dernière édition du Hellfest.
Le hard roc c'est de la merde
Bernard Hinault, à propos de son amour des pavés
Iron Maiden c'est pas trop mon kiff, musicalement ça va, mais sur scène avec leur mascotte Eddie y'a toujours eu un truc qui m'a rebuté, je saurais pas dire pourquoi... J'suis sans doute plus Judas Priest dans l'âme, hellrider tout ça tu vois.
Le GOAT de ce game, Roger de Vlaeminck, à propos de ses goûts musicaux
Mads cavalera
Après un brillant solo, il a refusé de jouer Run to the hills avec le peloton dans le Koppenberg dimanche dernier, donc pourquoi pas.
Antoine Vayer, à propos de la dernière édition du Hellfest.
Le hard roc c'est de la merde
Bernard Hinault, à propos de son amour des pavés
Iron Maiden c'est pas trop mon kiff, musicalement ça va, mais sur scène avec leur mascotte Eddie y'a toujours eu un truc qui m'a rebuté, je saurais pas dire pourquoi... J'suis sans doute plus Judas Priest dans l'âme, hellrider tout ça tu vois.
Le GOAT de ce game, Roger de Vlaeminck, à propos de ses goûts musicaux
Mads cavalera
Après un brillant solo, il a refusé de jouer Run to the hills avec le peloton dans le Koppenberg dimanche dernier, donc pourquoi pas.
Je vais pas faire un pavé ( ), mais vous l'aurez compris avec mes petites citations, quand l'Enfer (du nord) approche, les fans de cyclisme sont chaque année comme ça :
Allez c'est parti pour la prez' :
Le parcours
C'est plutôt tout plat mais les vrais savent qu'il y a une petite bosse de rien avant le vélodrome où on peut mettre une dernière attaque. Il y a aussi le premier secteur de Troisville qui est en faux-plat descendant et qui se passe à 50 à l'heure, la trouée d'Arenberg, maintenant chicanée à son approche, qui descend puis qui monte là ça te crame les pattes, et puis Mons-en-Pévèle celui là il est montant.
Y'a aussi une vraie côte de Capelle à Ruesmes, dans le secteur pavé du Buat, là c'est la haute montagne.
Bon après ça et moyennant quelques ponts d'autoroutes et autres talus sur la grande départementale qui traverse l'Oise, la Somme et l'Aisne, on a fait le tour de la question niveau altimètrie.
Il y a 55,7 kilomètres de pavés, record depuis trente ans.
L'an passé ça filait à 46 de moyenne donc autant te dire que ça ralenti pas trop, Troisville les mecs le passent à presque 50 à l'heure, l'enchaînement terrible à la fin Camphin / Carrefour de l'Arbre ça passe à plus de 40 pour la tête de course, les mecs ont 240 bornes dans les pattes le pavé est dégueulasse, les ornières sont creusées de fou, ça tape t'as tellement mal aux doigts à tenir le guidon que t'oublies les jambes.
La startlist et les favoris
Comme vous pouvez le voir, Alpecin a bien noté qu'il n'y avait que trois marches sur le podium et ne fait donc pas de frais de déplacement inutiles.
En face la plupart des équipes ont bien compris que ça servait pas à grand chose de lutter, t'as que quelques cadors comme chez Visma, UAE - je voulais faire la blague avec Michael Pjavés, le cousin de Michael Bjerg, si il marche aussi bien que l'autre au Ronde... mais elle est pourrie hein? -, Movistar ou Flanders pour mettre une équipe complète ou presque, plus cofidis en quête de points UCI et les nouvelles chaudières de chez AG2R, mais bon si ils rapatrient pas Lapeira je vois pas trop ce que Van der Poel peut craindre.
Allez on va espérer que Pogatchar et Ganna descendent de la Sierra Nevada par surprise, ou que visma ait la bonne idée de transférer Vannarte à la clinique habituelle de Rogliche en Slovénie, si ça se trouve ils font retrouver l'adresse dans les cartons que le slovène a laissé en vrac sur le bureau.
Et donc Mathieu van der Poel, le vainqueur de l'an passé, qui brandit la dalle béton ultra-lisse offerte au premier, trophée original qui lui rappellera les chemins qu'il a emprunté tout l'après midi. En rentrant à la maison la légende raconte qu'il a demandé à papa pourquoi ils ont mis un vieux pavé tout pourri pour faire le support
Un peu d'histoire
La première fois qu'on a parlé de l'Enfer :
C'était en 1896 que le premier Paris-Roubaix est disputé, mais c'est en 1919 que naît l'expression "Enfer du Nord" pour décrire les paysages dévastés que le peloton de l'après-guerre traverse.
Les premiers "c'est normal ils vont plus vite le cyclo-cross est un excellent travail de PMA/intensité/sprint/endurance pour la route" :
Juste pour dire que dans les années 70 et 80, le co-recordman de victoires sur l'épreuve (avec Boonen), Roger de Vlaeminck, et le double vainqueur Marc Madiot, étaient aussi des cyclo-crossmen de premier plan (l'un plus que l'autre, certes )
(J'attends les historiens pour me dire qu'il y en a eu avant )
La dernière victoire française :
Au siècle dernier, Frédéric Guesdon remportait à la surprise de tous et de la sienne, le sprint du groupe de tête sur le vélodrome de Roubaix.
Le dernier doublé Ronde-Roubaix :
Chose courante à l'époque de Boonen et Cancellara, le doublé Ronde-Roubaix a été réalisé a été réalisé par le Suisse en 2013. C'est sa troisième et dernière victoire sur Roubaix, la seule obtenue au sprint (à deux) devant Sepp Vanmarcke. Damien Gaudin avait enflammé la course, surtout du point de vue français.
Le dernier Paris-Roubaix pluvieux :
Si Wilfried Peeters a longtemps été la "gueule" des Paris-Roubaix boueux pour sa photo à la sortie de la Trouée d'Arenberg, le finish hystérique de Colbrelli en 2021 est depuis rentré dans les annales.
Le dernier Paris-Roubaix de Tietiema :
C'est finalement le plus intéressant à Roubaix, voir ces coureurs finir, malgré les douze crevaisons, trois chutes, les bidons perdus, les chaussures cassées, là pour Tietiema c'était le guidon, cassé dès le début de course, et les ravitaillements sauvages, les supporters qui lui proposent des bières, hors délai à plus d'une heure il se sera fait mal mais aura passé une magnifique journée.
Pour plus d'histoires de ce genre, demandez à doli.
La météo
Sujet d'intérêt chaque année, ici plus qu'ailleurs. Gradouble vous dira qu'en enfer il ne pleut pas.
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Si tu veux finir les suspensions du Nevada, ouais, bonne idée.