Paris-Roubaix 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Iguane
Leader
Leader

Paris-Roubaix 2024

121ème Paris-Roubaix
Le 07 avril 2024
1.UWT
Image
Highway to Hell, mais vu la moyenne l'an passé il s'est fait flasher au radar de l'autoroute le van Halen der Poel. Y'a pas que les guitares qui sont électriques...
Antoine Vayer, à propos de la dernière édition du Hellfest.

Le hard roc c'est de la merde
Bernard Hinault, à propos de son amour des pavés

Iron Maiden c'est pas trop mon kiff, musicalement ça va, mais sur scène avec leur mascotte Eddie y'a toujours eu un truc qui m'a rebuté, je saurais pas dire pourquoi... J'suis sans doute plus Judas Priest dans l'âme, hellrider tout ça tu vois.
Le GOAT de ce game, Roger de Vlaeminck, à propos de ses goûts musicaux

Mads cavalera
Après un brillant solo, il a refusé de jouer Run to the hills avec le peloton dans le Koppenberg dimanche dernier, donc pourquoi pas.

Image

Je vais pas faire un pavé ( :pompom: ), mais vous l'aurez compris avec mes petites citations, quand l'Enfer (du nord) approche, les fans de cyclisme sont chaque année comme ça : :metalhead:

Allez c'est parti pour la prez' :

Le parcours

C'est plutôt tout plat mais les vrais savent qu'il y a une petite bosse de rien avant le vélodrome où on peut mettre une dernière attaque. Il y a aussi le premier secteur de Troisville qui est en faux-plat descendant et qui se passe à 50 à l'heure, la trouée d'Arenberg, maintenant chicanée à son approche, qui descend puis qui monte là ça te crame les pattes, et puis Mons-en-Pévèle celui là il est montant.

Y'a aussi une vraie côte de Capelle à Ruesmes, dans le secteur pavé du Buat, là c'est la haute montagne.

Bon après ça et moyennant quelques ponts d'autoroutes et autres talus sur la grande départementale qui traverse l'Oise, la Somme et l'Aisne, on a fait le tour de la question niveau altimètrie.

Image

Image

Il y a 55,7 kilomètres de pavés, record depuis trente ans.

Image

L'an passé ça filait à 46 de moyenne donc autant te dire que ça ralenti pas trop, Troisville les mecs le passent à presque 50 à l'heure, l'enchaînement terrible à la fin Camphin / Carrefour de l'Arbre ça passe à plus de 40 pour la tête de course, les mecs ont 240 bornes dans les pattes le pavé est dégueulasse, les ornières sont creusées de fou, ça tape t'as tellement mal aux doigts à tenir le guidon que t'oublies les jambes. :metalhead:

La startlist et les :genance: favoris

Image

Comme vous pouvez le voir, Alpecin a bien noté qu'il n'y avait que trois marches sur le podium et ne fait donc pas de frais de déplacement inutiles.

En face la plupart des équipes ont bien compris que ça servait pas à grand chose de lutter, t'as que quelques cadors comme chez Visma, UAE - je voulais faire la blague avec Michael Pjavés, le cousin de Michael Bjerg, si il marche aussi bien que l'autre au Ronde... mais elle est pourrie hein? -, Movistar ou Flanders pour mettre une équipe complète ou presque, plus cofidis en quête de points UCI et les nouvelles chaudières de chez AG2R, mais bon si ils rapatrient pas Lapeira je vois pas trop ce que Van der Poel peut craindre.

Allez on va espérer que Pogatchar et Ganna descendent de la Sierra Nevada par surprise, ou que visma ait la bonne idée de transférer Vannarte à la clinique habituelle de Rogliche en Slovénie, si ça se trouve ils font retrouver l'adresse dans les cartons que le slovène a laissé en vrac sur le bureau. :metalhead:

Image
Et donc Mathieu van der Poel, le vainqueur de l'an passé, qui brandit la dalle béton ultra-lisse offerte au premier, trophée original qui lui rappellera les chemins qu'il a emprunté tout l'après midi. En rentrant à la maison la légende raconte qu'il a demandé à papa pourquoi ils ont mis un vieux pavé tout pourri pour faire le support

Un peu d'histoire

La première fois qu'on a parlé de l'Enfer :

C'était en 1896 que le premier Paris-Roubaix est disputé, mais c'est en 1919 que naît l'expression "Enfer du Nord" pour décrire les paysages dévastés que le peloton de l'après-guerre traverse.

Les premiers "c'est normal ils vont plus vite le cyclo-cross est un excellent travail de PMA/intensité/sprint/endurance pour la route" :

Juste pour dire que dans les années 70 et 80, le co-recordman de victoires sur l'épreuve (avec Boonen), Roger de Vlaeminck, et le double vainqueur Marc Madiot, étaient aussi des cyclo-crossmen de premier plan (l'un plus que l'autre, certes :genance: )

(J'attends les historiens pour me dire qu'il y en a eu avant :wink: )

Image

La dernière victoire française :

Au siècle dernier, Frédéric Guesdon remportait à la surprise de tous et de la sienne, le sprint du groupe de tête sur le vélodrome de Roubaix.

Le dernier doublé Ronde-Roubaix :

Chose courante à l'époque de Boonen et Cancellara, le doublé Ronde-Roubaix a été réalisé a été réalisé par le Suisse en 2013. C'est sa troisième et dernière victoire sur Roubaix, la seule obtenue au sprint (à deux) devant Sepp Vanmarcke. Damien Gaudin avait enflammé la course, surtout du point de vue français.

Image

Le dernier Paris-Roubaix pluvieux :

Si Wilfried Peeters a longtemps été la "gueule" des Paris-Roubaix boueux pour sa photo à la sortie de la Trouée d'Arenberg, le finish hystérique de Colbrelli en 2021 est depuis rentré dans les annales.

Image

Le dernier Paris-Roubaix de Tietiema :

C'est finalement le plus intéressant à Roubaix, voir ces coureurs finir, malgré les douze crevaisons, trois chutes, les bidons perdus, les chaussures cassées, là pour Tietiema c'était le guidon, cassé dès le début de course, et les ravitaillements sauvages, les supporters qui lui proposent des bières, hors délai à plus d'une heure il se sera fait mal mais aura passé une magnifique journée.

Pour plus d'histoires de ce genre, demandez à doli.

Image

La météo

Sujet d'intérêt chaque année, ici plus qu'ailleurs. Gradouble vous dira qu'en enfer il ne pleut pas.

Suivre la course

Si tu veux finir les suspensions du Nevada, ouais, bonne idée.

Image
Dernière modification par Iguane le 04 avr. 2024, 12:15, modifié 1 fois.
Pourisseur. :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Paris-Roubaix 2024

1. Van der Poel
2. Lazkano
3. Bjerg
4. Milan
5. Rex
6. Philipsen
7. Jorgenson
8. Pedersen
9. Waerenskjold
10. Mozzato

Premier PR de Bettiol qui est dans la forme de sa vie, peut-être un petit déficit de puissance mais curieux de voir sa prestation.

Chez les juniors :
1. Albert Philipsen
2. Paul Fietzke
3. Babar aka Ashlin Barry
"Little boys don't cry". Remco E.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

1 Milan
2 Van Der Poel
3 Mozzato

Un podium comme ça et ça sera la fête du slip dans une pharmacie de garde au fin fond des Landes dimanche. :banana: :banana: :banana:
Le canard, c'est la vie.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci Pour la prez :applaud:

1° MVDP
2° Pedersen
3° Philipsen
4° Politt
5° Lampaert
6° Van Baarle
7° Milan
8° Sheffield
9° Kung
10° Bettiol
Dernière modification par Delgato le 04 avr. 2024, 12:09, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 04 avr. 2024, 00:17 Des petits malins adeptes du cyclo-cross vont sans doute chercher à se servir de la barrière pour la relance avec les risques de déplacer toute la chaine ou d'y laisser coincer un poignet.

A voir aussi si une équipe positionnée en tête n'en profite pas pour ralentir et bloquer à la corde les adversaires derrière une fois que son leader est passé, c'est le gros risque. L'impression qu'un mauvais positionnement juste avant l'épingle va se payer cash et que les écarts entre la tête et le gros du peloton sera bien plus important qu'en temps normal, une fois que l'accordéon va se détendre.
Certains comme Pedersen vont vouloir anticiper sur le secteur précédent d'Haveluy, à la manière d'un Colbrelli en 2021, pour lisser et éviter de se faire larguer par MVDP quand il va accélérer départ arrêté.
Car il a beau dire : "it's a joke", parce que c'est un Warrior et qu'il aurait préféré arriver lancé pleine balle comme les vrais de vrais, il n'empêche que cela va l'avantager, à la manière d'un sprint départ arrêté où il est plus fort que lancé, à l'inverse d'un Pedersen.
Iguane
Leader
Leader

Le truc aussi avec ce zigzag, c'est que ça va freiner en virage à tous les coups.

Faut le voir passer, ça serait peut-être tranquille, mais la difficulté de la trouée augmente, le placement devient encore plus important, j'imagine bien des prises de risques exacerbées... J'ai du mal à me dire qu'un truc bricolé comme ça soit sécurisant en fait. :genance:
yaNzKEWL
néo-pro
néo-pro

ca va etre dur mais je pense fort a Politt pour cette course qui fait une campagne flandriennes tres tres forte
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super Prez' :applaud:
Je passe pour un con au bureau en me marrant tout seul en te lisant!

Et sinon : "Michael Pjavés, le cousin de Michael Bjerg"
je valide! :hole:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans les gros moteurs/vieux ringards qui pourraient anticiper quelque peu, ou simplement être gros castards inlâchables : Bjerg, Politt, Naesen, Tarling, Asgreen ( :elephant: ), Kristoff, Walscheid.

Petite pensée pour Riley Sheehan aussi, qui ne fait partie d'aucune des deux catégories précitées.

Qui dans la bonne échappée ? Qui dans la bonne échappée accompagnera les cadors jusqu'au top 10 ou mieux ? Vent dans le dos ?
Laporte et Van Baarle à quel niveau ?

J'espère une victoire de Pedersen.
Delgato
légende VCN
légende VCN

yaNzKEWL a écrit : 04 avr. 2024, 08:38 ca va etre dur mais je pense fort a Politt pour cette course qui fait une campagne flandriennes tres tres forte
2e ici en 2019 dans le même temps que Gilbert, sur cette course il est mieux qu'au Tour des Flandres car tout plat.
Et en regardant ses stats on s'aperçoit qu'il fait cette année sa meilleur campagne : 2e du HNB, 7e de l'E3, 3e du Ronde :super:
Il a les capacités, la caisse, il sait et ose anticiper quand il faut (un peu trop peut-être même :genance: ) et surtout l'expérience et une bonne pointe de vitesse en cas de sprint en petit comité.
yaNzKEWL
néo-pro
néo-pro

nous sommes d accord.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Louvel pense que c'est pas une bonne idée de devoir freiner sur des rails d'un passage à niveau.
Et je me dis que si il pleut ça peut-être très glissant à cet endroit :euh:

En tout cas pour l'an prochain ça prévoit d'arriver par la gauche, après travaux (vu sur le grupetto) :
Allobroges
Leader
Leader

Le prono pour la gagne étant réglé, je propose un top 10 des échappées matinaux.
1pt par coureur présent dans l'échappée (ou contre) au km 50
On peut attendre la SL finale car il y a des chances de taper dans du nazes/pass cyclisme pas encore connu des services de l'UCI...

Spoiler : :
Avec mon sens du prono foireux, le peloton aura annihilé toute tentative à ce stade de la course, la proposition "Thierry Gouvenou" n'étant pas acceptée mais un tryptique MVDP/beugleur de Sepultura/King Kung Five serait apprécié :love: ...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pas mal ce jeu :banana:

Depuis qu'il y a plus le jeu des baroudeurs ça me manquait, et je réfléchissait justement depuis quelques temps à organiser un jeu de ce genre pour l'an prochain, plus simple que celui du sucre :super:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Par contre tu devrais peut-être le faire en ouvrant un autre topic dédié non ?
Car ça va être noyé dans le flot de messages si bcp de gens participent :reflexion:
Par exemple tu crée un topic "jeu des échappées Paris-Roubaix" ou ce que tu veux
Iguane
Leader
Leader

Ils annoncent un vent favorable, m'étonnerait pas que ça roule vite et que ça bagarre encore pour sortir au kilomètre 50.

Allez on pose un Gachignard :france:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 04 avr. 2024, 13:04 Ils annoncent un vent favorable, m'étonnerait pas que ça roule vite et que ça bagarre encore pour sortir au kilomètre 50.

:love:
Il sera dans l'échappée pour sur
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.youtube.com/watch?v=l8GzOieHigk

Sympa le passage sur Tietema. :wink: Voici la vidéo de son Roubaix, c'est assez émouvant. Et perso ça a participé un peu plus à vouloir le voir réussir avec son équipe.
Delgato
légende VCN
légende VCN

LAPORTE au départ, confirmé aujourd'hui :pompom:
Iguane
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 04 avr. 2024, 13:05
Iguane a écrit : 04 avr. 2024, 13:04 Ils annoncent un vent favorable, m'étonnerait pas que ça roule vite et que ça bagarre encore pour sortir au kilomètre 50.

:love:
Il sera dans l'échappée pour sur
Van Gestel aurait pu être cité dans les costauds aussi.

Je pense du Abrahamsen ou du Teunissen ça peut être cité dans les costauds, vu les absents ces mecs là sont en lice pour un top disse. A hiérarchiser au vu des dernières courses, c'est bien sûr en dessous de Politt et Naesen, mais ça peut matcher, dans un bon jour.
Répondre