Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3655841
DU MARDI 19 AU SAMEDI 23 MARS 2024
.
39° Settimana Internazionale Coppi e Bartali
UCI : 2.1
.

La Semaine Cycliste Internationale Coppi et Bartali est l'une des rares courses par étapes du calendrier italien mais sans doute la plus prestigieuse après le Giro évidemment et le Tour des Alpes qui est au moins autant autrichien qu'italien. Elle en est une composante précieuse pour ce qui est de révéler de jeunes talents internationaux et locaux, grâce aussi au savoir-faire de son organisateur le GS Emilia : c'est sur ses routes qu'un certain Jonas Vingegaard a remporté une de ses premières victoires significatives en 2021.

Cette année, c'est encore un très beau parcours qui est proposé, plus difficile encore que l'an dernier en profitant au maximum du terrain sur lequel il se déroule : les Marches et l'Emilie-Romagne. Il n'y aura qu'une seule arrivée en altitude, mais toutes les autres clôtureront des étapes exigeantes qui laissent espérer un déroulement plein d'incertitudes. L'absence du contre la montre qui avait clôturé l'édition précédente ajoute encore au charme de l'épreuve, sans parler de tout ce qui viendra pimenter la semaine : un emprunt aux routes du prochain Tour de France, une arrivée sur vélodrome, des routes étroites et tortueuses (mais sans gravel), et bien sûr le charme des villages et des stations balnéaires de la région.

Concrétisant une évolution un peu inquiétante, les World Teams ne seront que quatre cette année contre huit en 2023 ce qui nous privera en particulier des Soudal très en vue l'an dernier ainsi que des Bora et des Trek. On peut donc attendre une course très ouverte où l'on devrait voir en première ligne du Ulissi, du Zana et du Cepeda, voire du Moniquet ou du Pozzovivo. Comme il s'agit aussi d'une course servant à révéler de futurs grands, on attend surtout Staune-Mittet en qui d'aucuns voient le futur Vingegaard ; attention aussi aux espoirs italiens Pelizzari et De Pretto et à une équipe Lotto qui autour de Moniquet alignera une formation très séduisante avec Currie, Segaert, et le tout (trop ?) jeune Jarno Widar.

Comme souvent avec le GS Emilia, la médiatisation de l'épreuve reste un point faible (voyez la mauvaise lisibilité de leurs profils ..) ; pour la première fois cependant, un streaming en direct de la dernière heure de course est annoncé sur Youtube, sans quoi il aurait fallu se contenter du différé que propose RAI Sport chaque jour en fin d'après-midi.

Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Jonas Vingegaard - 2. Mikkel Honoré - 3. Nick Schultz
2022 : 1. Eddie Dunbar - 2. Ben Tulett - 3. Marc Hirschi
2023 : 1. Mauro Schmid - 2. James Shaw - 3. Ben Healy



LA COURSE

LA CARTE D'ENSEMBLE



LES ÉTAPES

Mardi 19 mars, 1ère étape : Pesaro > Pesaro (109,7 km)
La course commencera en douceur avec l'étape la plus courte et la plus facile des cinq, tracée quasi entièrement dans la région des Marches ; il faudra tout de même commencer à grimper dès le 23ème kilomètre et s'infuser la longues ascension en trois parties vers le Monte della Cesana au-dessus de la belle ville d'Urbino. Après une longue descente et quelques ondulations, on retrouvera le niveau de la mer au km 84 à Gabicce Mare, point de départ d'un GPM de 1,7 km à 6 % suivi du retour tourmenté le long de la route panoramique qui domine l'Adriatique. Du bas de la descente sur Pesaro ne resteront que 2 kilomètres dont une belle ligne droite finale de 900 mètres le long de l'Adriatique.
Distance (hors neutralisé 3,4 km) : 109,7 km - D + annoncé : 1 450 m - Openrunner : 18558312
Départ réel à 14 h 10 ; arrivée prévue vers 16 h 41 / 16 h 56
streaming en direct (lien plus bas) à partir de 15 h 50


Mercredi 20 mars, 2ème étape : Riccione > Sogliano al Rubiicone (156,5 km)
La ville de Sogliano al Rubicone, en Romagne, est située sur une crête qui domine la vallée du Rubicon. On y arrivera une première fois au km 62 après plusieurs ascensions, la dernière étant la montée par Ponte d'Urso (4,4 km à 4,2 %, max 8,6 %). S'en suivront quatre tours d'un circuit de 23,6 km ; ce circuit commence par une longue descente irrégulière vers la plaine puis tourne à gauche pour remonter la vallée du Rubicon ; ce dernier franchi (évidemment !) à Ponte Ciocca, ce sera la montée en courts lacets vers Sogliano (2,8 km à 6,6 %), puis un virage 360 % et la rampe finale étroite et pavée (passage à 18 %) vers la prestigieuse Piazza della Republica.
Distance (hors neutralisé 4,8 km) : 156,5 km - D + annoncé : 2 660 m - Openrunner : 18558321
Départ réel à 12 h 10 ; arrivée prévue vers 16 h 06 / 16 h 32
streaming en direct (lien plus bas) à partir de 15 h 00


Jeudi 21 mars, 3ème étape : Riccione > Riccione (132,2 km)
Départ et arrivée au bord de l'Adriatique ne signifient pas une journée de tout repos, car montées et descentes se succéderont au long de la journée qui sera marquée par un long passage sur les routes de la république de Saint-Marin. Après le long Passo San Marco, l'étape, du km 60 au km 94, suivra exactement le parcours de la première étape du prochain Tour de France Florence > Rimini, avec donc les GPM de San Leo (4,8 km à 7,3 %), Montemaggio (4,4 km à 6,5 %) et Saint-Marin (7,2 km à 4,6 %). Mais alors qu'à Saint-Marin le Tour filera tranquillement vers Rimini, la Coppi Bartali proposera encore deux pièges non répertoriés : Albereto (1,9 km à 10 %) et Via Ca' di Bacchino (2,2 km à 5,8 %%), ce dernier à 13,8 km de la plage de Riccione.
Distance (hors neutralisé 4,8 km) : 132,2 km - D + annoncé : 2 630 m - Openrunner : 18562700
Départ réel à 12 h 10; arrivée prévue vers 15 h 25 / 15 h 46
streaming en direct (lien plus bas) à partir de 14 h 40


Vendredi 22 mars, 4ème étape : Brisighella > Brisighella (150,7 km)
Brisighella, en Romagne, est l'un des plus beaux villages d'Italie et l'arrivée sera jugée dans son centre historique. Entre temps, le parcours s'organisera autour de deux boucles. Le circuit long de 36,9 km à couvrir trois fois se caractérise par l'ascension de Monticino immédiatement après la ligne d'arrivée ; cette montée de 4,9 km à 4,4 % ainsi que la descente seront également au programme du prochain Tour de France, première difficulté de l'étape Cesenatico > Bologne. A 41,2 km de l'arrivée, on abordera le circuit court de 20,6 km à couvrir deux fois qui présente toujours la même montée du Monticino, mais aussi une autre aspérité sérieuse, le Rio Col Chiè avec 500 derniers mètres à 10 %. Au dernier passage au sommet, on sera alors à 5,5 km de l'arrivée, placée devant le municipio après 400 derniers mètres étroits, sinueux et en montée !
Distance (hors neutralisé 1 km) : 150,7 km - D + annoncée : 2 350 m - Openrunner : 18558344
Départ réel à 12 h 15 ; arrivée prévue vers 15 h 48 / 16 h 10
streaming en direct (lien plus bas) à partir de 15 h 00


Samedi 23 mars, 5ème étape : Forlì > Forlì (157,9 km)
La dernière étape ne sera pas comme l'an dernier un chrono tout plat, mais une nouvelle étape en ligne, et pas facile. Dès les premiers kilomètres la route grimpera en trois marches vers la Rocca del Caminate (8,2 km à 4,5 %, max 12 %) avant de rejoindre Fratta Terme et le circuit de 24,9 km à parcourir presque cinq fois, Ce circuit voit se succéder sur ses routes étroites deux difficultés : Polenta (4,7 km à 4,8 % mais avec 900 m à 10 % au départ, max 14 %) et la via Gualdo (1,3 km à 9 %). Les 10 derniers kilomètres seront plats et l'arrivée sera jugée 250 m après l'entrée dans le vélodrome de Servadei .
Distance (hors neutralisé 2,5 km) : 157,9 km - D + annoncée : 2 750 m - Openrunner : 18558594
Premier départ à 12 h 30 et dernier départ à 15 h 30, fin de course vers 15 h 50
streaming en direct (lien plus bas) à partir de 14 h 50


LES MAILLOTS


QUELQUES POINTS DE RÈGLEMENT
- Bonifications uniquement aux arrivées d'étape (10", 6" et 4").
- Arrivée au sommet où la règle des trois kilomètres ne s'applique pas : 2éme étape

MÉTÉO
Beau temps (plus nuageux vendredi) et de moins en moins frais jusqu'à samedi.
Mises à jour à retrouver sur ce lien : meteo.it (Emilie-Romagne)



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- EF Education - EasyPost (Cepeda, de Bod, Ryan)
- Team Jayco AlUla (De Pretto, Lucas Hamilton, Foldager)
- Team Visma | Lease a Bike (Vader, Bouwman, Staune-Mittet)
- UAE Team Emirates (Ulissi, Bax, Glivar)
Pro Teams
- Bingoal WB (Tizza, Teugels, De Tier)
- Team Corratec - Vini Fantini (Baldaccini, Conti, Sbaragli)
- Lotto Dstny (Moniquet, Segaert, Currie)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Brambilla, Badilatti, Calzoni)
- TDT - Unibet Cycling Team (de Vries, Adam Ťoupalík, Christophersen)
- Team Polti Kometa (Double, Alex Martín, Fetter)
- Tudor Pro Cycling Team (Brenner, Reichenbach, Wilksch)
- VF Group - Bardiani CSF - Faizanè (Pellizzari, Pozzovivo, Pinarello)
Continental Teams
- Arkéa - B&B Hôtels Continentale (Sénéchal, Epis, Rouland)
- General Store - Essegibi - F.Lli Curia (Bergagna, d'Aiuto, Bertoluzzi)
- JCL Team UKYO (Koishi, Malucelli, Carboni)
- Mg.K Vis - Colors for Peace (Carro)
- Petrolike (Caicedo, Camargo, Soto)
- GW Erco Shimano (Osorio, Bustamante, Pinzon)
- Team MBH Bank Colpack Ballan (Meris, Ambrosini, Pavel Novak)
- Team Technipes #inEmiliaRomagna (Ansaloni, Garibbo)
- Work Service - Vitalcare - Dynatek

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
FirstCyling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course : www.gsemilia.it qui renvoie sur le livre de route.
Facebook : Facebook
"X" / Twitter : mot-dièse : #CoppieBartali
Suivre la course : Tuttobiciweb

REGARDER
Pour la première fois, un streaming en direct est annoncé sur la chaîne YouTube de CiclismoLive. Pour le reste, highlights (environ une heure) sur RAI Sport mardi à 18 h 40, puis les autres jours à 17 h 00 - il est prudent de vérifier le palinsesto de la RAI ...)
.
Dernière édition par Zach le 18 mars 2024, 23:43, édité 1 fois.

#3655872
La Semaine Cycliste Internationale Coppi et Bartali est l'une des rares courses par étapes du calendrier italien mais sans doute la plus prestigieuse après le Giro évidemment et le Tour des Alpes qui est au moins autant autrichien qu'italien.

C'est l'évidence même, néanmoins pendant qu'on était scotché sur Paris-Nice il y avait aussi cette SSR dont j'ai oublié le nom, avec Vingegaard, Hindley et Ayuso. :elephant:

Okay elle était facile :tonton:

#3655942
Booze a écrit :
18 mars 2024, 21:12
Zach a écrit :
18 mars 2024, 18:25
Comme il s'agit aussi d'une course servant à révéler de futurs grands, on attend surtout Staune-Mittet en qui d'aucuns voient le futur Vingegaard
Je suis curieux. J'ai l'impression que ce n'est plus le même depuis cette nuit du 29 au 30 juillet 2023.
Staune-Mittet ... Pas flamboyant pour l'instant. Il s'est passé quoi cette nuit du 29 au 30 juillet 2023 ??
#3655945
Iguane a écrit :
18 mars 2024, 21:02
La Semaine Cycliste Internationale Coppi et Bartali est l'une des rares courses par étapes du calendrier italien mais sans doute la plus prestigieuse après le Giro évidemment et le Tour des Alpes qui est au moins autant autrichien qu'italien.

C'est l'évidence même, néanmoins pendant qu'on était scotché sur Paris-Nice il y avait aussi cette SSR dont j'ai oublié le nom, avec Vingegaard, Hindley et Ayuso. :elephant:

Okay elle était facile :tonton:
Malgré tout, sympathique constat qui fait prendre conscience que le Giro prend une place énorme dans les courses par étapes italiennes. Et que le pays est avant tout un terrain de courses d'1 jour.
2 monuments sur 5
+ le sixième
et des tre valli varesine, emilie, laigueglia, milan-turin, péimont entre autres qui font style sur un palmarès.
#3655948
Haldir13 a écrit :
19 mars 2024, 09:38
Booze a écrit :
18 mars 2024, 21:12


Je suis curieux. J'ai l'impression que ce n'est plus le même depuis cette nuit du 29 au 30 juillet 2023.
Staune-Mittet ... Pas flamboyant pour l'instant. Il s'est passé quoi cette nuit du 29 au 30 juillet 2023 ??
Il a abandonné dans une course par étapes, sans explications, après avoir gagné la veille.

Un peu comme Martin Tjotta qui marchait comme une fusée en amateurs et n'avance plus trop depuis son abandon au Val d'Aoste, pareil victoire la veille et DNF le lendemain (pour Lapierre-mitteuse c'était DNS).
#3656009
Iguane a écrit :
19 mars 2024, 10:19
Haldir13 a écrit :
19 mars 2024, 09:38


Staune-Mittet ... Pas flamboyant pour l'instant. Il s'est passé quoi cette nuit du 29 au 30 juillet 2023 ??
Il a abandonné dans une course par étapes, sans explications, après avoir gagné la veille.

Un peu comme Martin Tjotta qui marchait comme une fusée en amateurs et n'avance plus trop depuis son abandon au Val d'Aoste, pareil victoire la veille et DNF le lendemain (pour Lapierre-mitteuse c'était DNS).

Merci pour l'info !
#3656093
La course approche de l'arrivée et se trouve sous un beau soleil sur la route panoramique qui approche Pesaro par le nord. L'échappée du jour dont subsistent Manuele Tarozzi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè), James Whelan (Q36.5 Pro Cycling Team) et Luc Wirtgen (Tudor Pro Cycling Team) rattrapée par Paul Double (Polti-Kometa) mais le peloton est sur leurs basques.
#3656275
Bien content de la victoire de Brenner ! Il met du temps à confirmer ses perfs chez les jeunes contrairement à d'autres mais cette année est bien lancée pour lui. Il était déjà pas passé loin de faire le coup en sortant dans le final sur je ne sais plus quelle CPE française en debut de saison.

Et au passage, grand merci à Zach pour toutes les prèz même si c'est répété de toutes parts (et à juste titre), ainsi que pour le suivi de l'étape du jour. :super:

P3 Ayuso/Lenny Martinez/Carlos Rodriguez/Vlasov

vous devez m'envoyer par mp avant samedi 4 mai &ag[…]

GIRO 2024 en relais

vous devez envoyer vos listes ainsi que le 1er rel[…]

Team Total Energies 2024

Avec sa copine, c'est mignon :love: Ah le[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site