Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 38
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 38
#3655452





103ème VOLTA A CATALUNYA ( UCI WORLD TOUR )
Du lundi 18 mars au dimanche 24 mars 2024


Voici venu le moment de la saison où le peloton se scinde en deux : les sprinteurs-flahutes se rejoignent en Belgique, tandis que les grimpeurs-puncheurs viennent se mesurer en Espagne.
La première étape du diptyque Catalogne-Pays Basque n'est pas la plus prestigieuse, mais le palmarès n'est quand même pas dégueulasse, et la course a retrouvé de l'allant depuis le début des années 2010.
Cela dit, la startlist n'est pas parmi la plus dense de ces dernières années, et Tadej Pogacar s'avance comme le grand favori, d'autant que le parcours est particulièrement favorable aux plus forts avec pas moins de 3 arrivées au sommet. Nous verrons si des Almeida, Vlasov, Bernal, Uijtdebroecks, Johannessen, Van Wilder, Kuss, Mas ou Simon Yates pourront le menacer, ou s'ils s'orienteront rapidement vers les strapontins du podium. Les français pourront surveiller l'évolution du jeune Martinez, pour un premier top 10 CG WT de sa carrière, objectif qui semble à sa portée.
Quelques hommes rapides se sont perdus, sans doute en espérant que l'étape 1 ne soit pas prisée par les puncheurs, et que l'étape 4 ne se joue pas dans l'échappée. Coquard ou Van den Berg feront sans doute rouler leurs équipiers...



Le parcours

Etape 1, le lundi 18 mars
Image

Etape 2, le mardi 19 mars
Image

Etape 3, le mercredi 20 mars
Image

Etape 4, le jeudi 21 mars
Image

Etape 5, le vendredi 22 mars
Image

Etape 6, le samedi 23 mars
Image
L'étape reine du Tour de Catalogne, avec notamment le redoutable col de Pradell, dont il faut espérer que nous pourront voir quelques images...


Etape 7, le dimanche 24 mars
Image
Le final traditionnel. Attention en cas de chaussée humide, les chutes y sont fréquentes !


La startlist

Tout est là : https://firstcycling.com/race.php?r=14&y=2024&k=8


Suivre la course

Le Tour de Catalogne sera à suivre en direct sur l'univers Eurosport (E2, site internet, appli), tous les jours à 15h00, sauf :
- pour la 5ème étape qui sera diffusée à partir de 15h55 sur internet et à partir de 16h30 sur E2, pour cause de GP E3
- pour la 7ème étape qui sera diffusée à partir de 12h25, pour cause de Gand Wevelgem

Live texte : https://cyclingpro.net/velopro/

Pour le reste :
https://www.voltacatalunya.cat/
https://www.facebook.com/voltacatalunya/
https://twitter.com/voltacatalunya

#3655460
Ce plateau de sprinters cinq étoiles avec pour compléter les noms cités dans la prez, l'eau rance, l'hideux qui schlingue, l'ange du hard.

Bon si Pogatchar gagne pas cinq où six étapes c'est qu'il a pas récupéré de ses Strade :elephant:

Mais je vais quand même surveiller la révélation de la dernière Vuelta, je le sens bien le coup de balai des visma sur les CPE historiques du World Tour :metalhead: :tonton:

On a Thomas aussi chez les gros dealers, accompagné de Bernal. :twisted:
#3655470
Allez demain je me rattrape et j'annonce Marc Soler en facteur dans le final :tonton:
Surement une des seules étapes (avec la 5) où il aura quartier libre à domicile.
Ou bien l'échappée victorieuse car pas de gros crack sur un profil indécis (Pogacar est favori large des books, mais il y a 3 ou 4 étapes qui lui conviennent mieux :tonton: et Laurance 2e favori des books c'est dire :elephant: même si il a battu Pedersen sur une arrivée en bosse).
Sinon l'an passé c'est Roglic qui bat Remco et Van Gils fait 4. Il y a genre un peu moins d'1 km à 6 ou 7%.
Si ça arrive au sprint Higuita est mon favori.
Par contre c'est pas la même approche que ces dernières années : pas le même dernier col, descente plus longue et quasi pas de plat de transition cette année, pour ça que je dis qu'il y a un truc à tenter pour les échappés ou en attaquant dans le final.
ça monte et ça descend quasi jusqu'à l'arrivée.

Profil l'an passé :


Profil cette année :



#3655484
Alexandre94 a écrit :
17 mars 2024, 19:35
Quelqu'un aurait à des infos sur la petite "montée" finale de la première étape
Image



Si tu veux parler de la ligne droite d'arrivée, j'ai donné les infos sur mon post précédent : environ 800m à 6,5 % et j'ai mis la vidéo du dernier km de 2023 qui est le même :wink:
Dernière édition par Delgato le 17 mars 2024, 20:21, édité 2 fois.
#3655503
Iguane a écrit :
17 mars 2024, 18:17
Ce plateau de sprinters cinq étoiles avec pour compléter les noms cités dans la prez, l'eau rance, l'hideux qui schlingue, l'ange du hard.

Bon si Pogatchar gagne pas cinq où six étapes c'est qu'il a pas récupéré de ses Strade :elephant:

Mais je vais quand même surveiller la révélation de la dernière Vuelta, je le sens bien le coup de balai des visma sur les CPE historiques du World Tour :metalhead: :tonton:

On a Thomas aussi chez les gros dealers, accompagné de Bernal. :twisted:
Ah oui tu as raison, quand même, Bernal :sorry:
J'Edith.
#3655504
Demain l'étape est très indécise, tout bon gazier peut espérer lever les bras !
Cela étant, je n'imagine pas trop la victoire d'un échappé matinal : UAE va contrôler l'écart Okazou, puis les équipes non représentées à l'avant devraient finir le travail après la mi-course pour se donner une chance de glaner l'étape.
#3655506
Pas un mot sur Landa je suis déçu :mouchoir:
C'est une des seules courses où il a quartier libre sans Remco, chez lui en Espagne et sans clm :genance:
Quand on connait sa régularité sur les CPE d'une semaine, sauf incident c'est top 5 minimum :super:
Pour moi il a sa place sur le podium
#3655511
Quef a écrit :
17 mars 2024, 20:44
Je ne l'ai pas trouvé très en jambe en Algarve :spamafote:
En Algarve il roulait et était 100 % dévoué pour Remco :sylvain84:
D'ailleurs il fait quand même 9e à Foia sur une arrivée d'une montée roulante pas du tout taillée pour lui et en ayant pris le vent tout le final à rouler en tête, assez énorme.
Nul doute qu'il a su bien se préparer pour cet objectif (5e ici l'an passé).
Mais j'avoue que derrière Pogacar c'est assez ouvert, même si intrinsèquement Kuss devrait être second sur son niveau en montagne.
#3655550
Delgato a écrit :
17 mars 2024, 20:51
Quef a écrit :
17 mars 2024, 20:44
Je ne l'ai pas trouvé très en jambe en Algarve :spamafote:
En Algarve il roulait et était 100 % dévoué pour Remco :sylvain84:
D'ailleurs il fait quand même 9e à Foia sur une arrivée d'une montée roulante pas du tout taillée pour lui et en ayant pris le vent tout le final à rouler en tête, assez énorme.
Nul doute qu'il a su bien se préparer pour cet objectif (5e ici l'an passé).
Mais j'avoue que derrière Pogacar c'est assez ouvert, même si intrinsèquement Kuss devrait être second sur son niveau en montagne.
:tonton: le final de 1500 mètres quoi. :tonton:
#3655559
Bold Uccello a écrit :
17 mars 2024, 21:19
Je vais suivre le p'tit Lenny attentivement, j'espère aussi que Bernal continuera à retrouver un bon niveau.
J'ai du mal à voir ceux qui sortent de Paris-Nice en capacité de performer en Catalogne. La course et le mauvais temps les 3 derniers jours ont certainement laissé des traces. Ca s'est d'ailleurs déjà un peu vu sur Milan-San Remo.

Après je ne comprends pas ce que fait Ineos avec Bernal. Il a déjà 20 jours de course cette saison et il est annoncé sur le Tour du Pays basque et le Tour de Romandie après la Catalogne. C'est quoi le projet au juste ?
#3655584
Il y'a 7 jours de repos entre les 2 courses et j'ai tendance à penser que Egan se croit lui même sur une bonne dynamique et qu'il essaye de profiter de celle-ci tant que les jambes répondent bien c'est pas complétement déconnant de garder un bon niveau de forme sur 2 mois.

Et je crois aussi qu'il essaye de rattraper le temps perdu. Il accumule les bornes dans WT par étapes histoire d'avoir du coffre pour de futurs objectifs.

Sachant que son objectif c'est la Vuelta et qu'il à largement le temps de récupérer avant de se remettre en préparation spécifique pour cet objectif.
#3655603
Dans le style parcours bien corsé.. alors certes les profils de la Volta sont bizarroïdes mais on est quand même dans un sacré morceau. Pour Martinez le test est très intéressant, et je pense que top 10 au vu de son niveau depuis le début de saison est même un minimum : outre ses 2 victoires il faut voir ce qu'il a été capable de faire sur les Strade aussi. Pour moi s'il fait 7 ou 8 ou 9, c'est dans les clous sans plus, rien de notable. Ce serait un top 5 et / ou une ou quelques étapes à jouer du pédaliers avec les meilleurs humains (hors Pogi donc) qui serait positif.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 38

Ouaip peloton bien aminci au pied du deuxiè[…]

137 Km / 2:31 d'avance pour : Berasategi Hailemi[…]

Eh, on a l'air d'avoir un scenario digne d'une Eli[…]

Team Total Energies 2024

oui et non, il n'a pas de blessure qui l'immobilis[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site