Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3648612
SAMEDI 24 FÉVRIER 2024
.
24° Faun Ardèche Classic
UCI : 1.Pro

EN DIRECT SUR LA CHAÎNE L'EQUIPE À 13 H 30

Les deux classiques de Drôme - Ardèche n'ont pas retrouvé les treize formations World Tour de l'an dernier mais présenteront toutefois une liste de départ de bonne facture bien que réduite (18 équipes contre 21 en 2023), ce qui devrait nous valoir une fois de plus deux belles journées de course. Manqueront à l'appel par rapport à l'an dernier Bora, EF Education, Astana et Jayco,sans que le classement es épreuves en Pro Series ne soit menacé puisque le programme indique la présence de 15 équipes pros dont 9 WT alors que le minimum syndical est de 13 dont 4.

L'Ardèche ouvre comme à l'habitude le week-end en même temps qu'elle sera la première course Pro Series de l'année en France. Le parcours est presque le même que l'an dernier avec toutefois un changement important dans la phase décisive de la course : du sommet du Mur de Cornas qui était placé à 28 km de l'arrivée, l'itinéraire enchaînera directement sur la montée vers Saint-Romain-de-Lerps au lieu d'effectuer une courte redescente presque au niveau de la vallée du Rhône ; le parcours perdra environ 3 km et 100 m de D +, mais proposera ainsi une difficulté plus sélective à travers une ascension de 6,8 km à 7,3 %. Le fameux val d'Enfer reste lui bien en place à 6 km de l'arrivée, pour valider - ou pas - les échappées en cours, ou en faire naître de nouvelles.

Un tel parcours choisit rarement son vainqueur au hasard, et en l'absence de Julian Alaphilippe et David Gaudu qui s'étaient disputé au sprint la victoire l'an dernier, on cherchera un successeur du côté d'autres hommes forts du moment, à commencer par les coureurs les plus en vue le week-end dernier comme Woods, Paret-Peintre, Bardet, Vermaerke, Ayuso ou Grégoire. Attention aussi au troisième de l'édition précédente, Mattias Skjelmose, qui disputera là sa première course en ligne de l'année de même que Félix Gall qui se verrait bien s'inscrire dans la bonne dynamique de l'équipe Décathlon - AG2R en ce début de saison.

Les trois derniers podiums :
2021 : 1. David Gaudu - 2. Clément Champoussin - 3. Hugh Carthy
2022 : 1. Brandon McNulty - 2. Mauri Vansevenant - 3. Sepp Kuss
2023 : 1. Julian Alaphilippe - 2. David Gaudu - 3. Mattias Skjelmose



LA COURSE

La journée commence par deux tours presque identiques de la boucle habituelle (boucle 1 en jaune, boucle 2 en vert) qui débute par une longue montée jusqu'au col de la Justice via la Côte du Pin (9,3 km à 4,6 %) et se poursuit par une seconde ascension vers Saint-Romain-de-Lerps. Enfin une troisième boucle (en bleu) suit les coteaux du Rhône pour rejoindre de nouveau Saint-Romain-de-Lerps, côté est cette fois-ci, au moyen d'une longue ascension de 6,8 km à 7,3 % avec plusieurs passages à plus de 10 % ; le pied en constitue la partie la plus coriace qui était utilisée jusqu'à l'an dernier sous le nom de Mur de Cornas (la course tournera à gauche 150 m avant l'ancien sommet).
Entre chaque boucle et sur le final revient, lancinant, le Val d'Enfer (1,7 km à 9,3 %, max 14 %) qui sera donc gravi au total à trois reprises. Le dernier passage à seulement 6 kilomètres de l'arrivée joue évidemment un rôle important sur l'issue de la course.
L'arrivée à Guilherand-Granges est jugée à l'extrémité d'une ligne droite de 700 mètres, agrémentée d'un rond-point aux 450 mètres (et un autre juste après la ligne !).
Distance (hors neutralisé 6,6 km) : 165,9 km (profil établi sur la base de 167,2 km) - D + annoncé (et vérifié) à 3 000 m - Openrunner : 18393532
Départ réel à 12 h 09 ; arrivée vers 16 h 17 / 16 h 45

LA CARTE


LES PROFILS
(profil général établi spécialement pour velo-club.net)




LES TROIS DERNIERS KILOMÈTRES


MÉTÉO
Pour samedi après-midi, temps ensoleillé - frais (12°) - vent modéré de sud 25 km/h (rafales 40 km/h) ; évolution des prévisions à suivre sur meteofrance.fr



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(du site wielerflits.nl)
**** Mattias Skjelmose
*** Romain Grégoire, Juan Ayuso
** Felix Gall, Romain Bardet, Marc Hirschi
* Michael Woods, Aurélien Paret-Peintre

LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Soudal - Quick Step (Knox, Magnier, Masnada)
- Cofidis (Ion Izagirre, Jesús Herrada, Perez)
- UAE Team Emirates (Hirschi, Ayuso, Ulissi)
- Intermarché - Wanty (Zimmermann, Rota, Calmejane)
- Lidl - Trek (Skjelmose, Mollema, Ghebreigzabhier)
- Groupama - FDJ (Madouas, Grégoire, Rochas)
- Team dsm-firmenich PostNL (Bardet, Barguil, Vermaerke)
- Decathlon AG2R La Mondiale Team (Gall, Aurélien Paret-Peintre, Berthet)
- Arkéa - B&B Hotels (Venturini, Barré, Costiou)
Pro Teams
- Israel - Premier Tech (Woods, Williams, Schultz)
- Lotto Dstny (van Gils, Sepúlveda, Moniquet)
- Tudor Pro Cycling Team (Reichenbach, Brenner, Pellaud)
- Uno-X Mobility (Dversnes, Johannes Kulset, Eiking)
- Bingoal WB (Tizza, De Tier, Peyskens)
- TotalEnergies (Burgaudeau, Dujardin, Jegat)
Continental Teams
- Nice Métropole Côte d'Azur (Le Ny)
- Van Rysel - Roubaix (Jarnet, Guillon)
- CIC U Nantes Atlantique (Braz Afonso, Julien)

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
First Cycling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : boucles-drome-ardeche.fr
Facebook : @boucles2607
X / Twitter : @boucles_classic, ou mot-dièse : #BDA24
Live écrit : Directvelo

REGARDER
Diffusion TV : En France, en direct sur la chaine L'Equipe à partir de 14 h 30 (prise d'antenne à 13 h 20 puis debrief jusqu'à 17 h 00) - à confirmer, rien d'indiqué pour l'instant sur le site de L'Equipe ( ! )
Autres pays : en direct sur les canaux Eurosport en ligne (mais apparemment pas sur les chaînes en linéaire)



Crédit photos : Ligue Nationale de Cyclisme - Boucles Drôme-Ardèche
Dernière édition par Zach le 24 févr. 2024, 07:17, édité 2 fois.


#3648713
FabioLullito a écrit :
23 févr. 2024, 10:02
Vous fachez pas, sinon on peut la donner à Ayuso qui sera finalement là et tout le monde sera content (ou Braz Afonso pour ceux qui sont joueurs :hole: )
Ha, Gall et Ayuso qui vienne finalement s'y inscrire à la place de la Ruta del Sol, et pour rattraper un peu le coup à Rival Manager :hole:
#3649079
Ilnur majka a écrit :
24 févr. 2024, 14:53
Zach a écrit :
24 févr. 2024, 14:45
On peut quand même se demander ce que Dversnes fait dans cette échappée ...
Dvernes est juste un bon puncheur :wink: . Et Saint Romain des Lerps c'est une vacherie donc normal qu'il soit utilisé dans cette stratégie aujourd'hui
Il aurait plutôt pu se préserver pour demain, non ? Je ne vois pas bien à quoi il va servir dans cette confirguration :reflexion:
#3649081
Quef a écrit :
24 févr. 2024, 14:54
Ilnur majka a écrit :
24 févr. 2024, 14:53

Dvernes est juste un bon puncheur :wink: . Et Saint Romain des Lerps c'est une vacherie donc normal qu'il soit utilisé dans cette stratégie aujourd'hui
Il aurait plutôt pu se préserver pour demain, non ? Je ne vois pas bien à quoi il va servir dans cette confirguration :reflexion:
Cavagna est allé au bout il y a quelques années non ?
il a peut etre tablé sur un attentisme des équipes aussi. Il y a Eiking et J.Kulset à l'affut pour Uno X derrière

Je sais que c'est assez difficile à é[…]

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site