Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
#3646112
Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol
14 au 18 février
En direct sur Eurosport 2 (en début d'après-midi)


La Ruta Del Sol en est cette année à sa 70ème édition. Elle a pratiquement toujours été organisée autour de la mi-février et est devenue un rendez-vous de début de saison aussi bien pour ceux qui vont disputer les grands tours que pour ceux dont les objectifs se situent plutôt du côté de la Belgique. Le parcours proposé est vallonné sans être trop difficile ce qui permet à une assez grande variété de profils de coureurs de s'y illustrer.
Le vainqueur sortant Pogacar n'est pas présent.


Le parcours :

Les profils proposés par l'organisateur sont assez originaux, mais si on s'habitue un peu c'est tout de même lisible (enfin je trouve ! :green: )
14/02 étape 1 | Almuñécar - Cádiar (162.3 km)
15/02 étape 2 | Vélez-Málaga - Alcaudete (192.2 km)
16/02 étape 3 | Arjona - Pozoblanco (161 km)

17/02 étape 4 | Córdoba - Lucena (166.7 km)

18/02 étape 5 | Benahavís - La Línea de la Concepción (168 km)

Les engagés :


Les maillots distinctifs :

Ce sont les maillots de l'année dernière, je suppose que ça ne change pas cette année mais je n'ai pas dégoté l'info officielle.

Suivre la course :

En direct sur Eurosport 2 tous les jours :

Mercredi à 14h
Jeudi à 14h
Vendredi à 13h15
Samedi à 13h30
Dimanche à 13h30


#3646629
Seulement 15 équipes au départ de la course, elles étaient 17 l'année dernière et 22 en 2022. En Algarve 25 équipes sont au départ ce qui fait tout de même un peloton plus fournis (certes il y a de nombreuses contis au Portugal). Je me demande bien pourquoi ils n'ont pas invité Illes Balears Arabay Cycling et quelques contis pros supplémentaires.
#3646777
Si si moi je m'y intéresse bcp :hehe:
Je trouve le parcours super et plus interessant que les autres années (au vu des profils la flamme rouge :genance: )
J'aime bien aussi la SL (d'autant plus que j'ai les 3 favoris que tu as cité + Tiberi à Rival :baguette: )
Dernière édition par Delgato le 13 févr. 2024, 21:42, édité 1 fois.

#3646780
matthmic a écrit :
12 févr. 2024, 21:41
Seulement 15 équipes au départ de la course, elles étaient 17 l'année dernière et 22 en 2022. En Algarve 25 équipes sont au départ ce qui fait tout de même un peloton plus fournis (certes il y a de nombreuses contis au Portugal). Je me demande bien pourquoi ils n'ont pas invité Illes Balears Arabay Cycling et quelques contis pros supplémentaires.
Ça sera plus animé demain. :wink:

Je suis curieux de voir ce que va donner ce parcours.
#3646781
à la base j'avais mis Ayuso gros favori, mais sur Jaen il était pas encore au top et a fait l'équipier (ce qui est plus rassurant que de voir les mecs toute l'année à 100%).
Il sera sans doute mieux ici et a du viser la course, mais peut-être finalement que Buitrago qui a déjà fait une cpe va gagner.
Gall aussi devrait faire du sale au vu du niveau actuel des AG2R :green:
#3646786
matthmic a écrit :
13 févr. 2024, 21:26
Incroyable à quel point personne ne s'intéresse à cette course ! :green:

C'est vrai que la startlist est pas fameuse, bon il y a tout de même Ayuso, Gall, Buitrago et .... Bon c'est vraiment pas fou...
Il y a 4 français au départ. Quelques forumeurs éminents s'intéressent au cyclisme uniquement pour la beauté du sport, mais nombreux sont ceux qui articulent cet aspect avec un esprit coquardier :spamafote:

Et puis il y a foisonnement en février, ce n'est pas simple il faut donner de la tête un peu partout :genance:
#3646788
Zach a écrit :
13 févr. 2024, 21:42
Dommage parce que sur cette course les parcours changent chaque année contrairement à l’Algarve.
Pour les plus anciens c’est aussi LA course par étapes qui marquait le début de saison, avec en plus une dose d’exotisme qui évidemment n’existe plus aujourd'hui.
C'était même beaucoup plus exotique que ne peut l'être par exemple le Tour de Langkawi de nos jours. Mais le monde a rapetissé depuis.
Maertens qui gagne 7 étapes sur 9 en 1974, Thurau 8 sur 10 en 1977, Guardini n'aurait pas fait mieux. Même s'il aurait eu sa chance, car cela a été très longtemps le Tour de l'Andalousie plate. Il ne fallait pas trop en demander aux coureurs en reprise qui, pour la plupart, venaient pour rouler tranquillement au soleil et se dégourdir les jambes.
#3646803
C'est vrai que Bahrain et UAE font figure d'épouvantail. A part eux, difficile de dégager d'autres favoris. Gall bien sûr, Fortunato à suivre pour ses débuts chez Astana, Cepeda au retour du pays, Romo chez Movistar qui est en forme, les Polti dans leur dynamique voire les Jayco ou Van Gils. Mais c'est vrai que c'est faible, on se croirait sur Valence
Sinon attention à Laurance pour les étapes :banana:
#3646808
wallers a écrit :
14 févr. 2024, 01:09
Zach a écrit :
13 févr. 2024, 21:42
Dommage parce que sur cette course les parcours changent chaque année contrairement à l’Algarve.
Pour les plus anciens c’est aussi LA course par étapes qui marquait le début de saison, avec en plus une dose d’exotisme qui évidemment n’existe plus aujourd'hui.
C'était même beaucoup plus exotique que ne peut l'être par exemple le Tour de Langkawi de nos jours. Mais le monde a rapetissé depuis.
Maertens qui gagne 7 étapes sur 9 en 1974, Thurau 8 sur 10 en 1977, Guardini n'aurait pas fait mieux. Même s'il aurait eu sa chance, car cela a été très longtemps le Tour de l'Andalousie plate. Il ne fallait pas trop en demander aux coureurs en reprise qui, pour la plupart, venaient pour rouler tranquillement au soleil et se dégourdir les jambes.
Pas besoin de remonter aussi loin pour trouver de telles stats, l'année dernière, pogacar c'est 3/5 et il en laisse une Wellens... (bon ça servait moins ton propos).

Perso c'est une de mes préférées de début d'année. En tt cas si il y a un choix à faire entre Andalousie et Algarve que ce soit pour le cyclisme ou le tourisme, ce sera l'Espagne sans hésiter.
#3646813
MonteGelbison a écrit :
14 févr. 2024, 09:24
Il faudrait se demander comment l'Algarve fait pour attirer tout ce (beau) monde. Histoire de gros sous ? (je dis ça hypothétiquement). L'année dernière il y avait Pogacar ici.

L'Andalousie montagneuse est très belle, et historiquement n'en parlons pas...

J'ai hâte de voir le niveau de Gall.
Pour moi l'Algarve attire du monde avec le chrono.
Finalement il y a de moins en moins de chronos mais ça reste essentiel de se tester en course sur ce format pour ceux qui visent un général de GT.
#3646817
Surpris par l'annulation, je vois tellement la guardia civil prendre du plaisir à casser des gueules que je pensais pas qu'ils laisseraient une manifestation troubler l'ordre public et compromettre une compétition sportive
(bon, nos CRS sont pas les derniers non plus :elephant:).

Je vois peut être encore un peu trop l'Espagne comme un état post fachiste avec mes yeux de petits français :baguette:.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Je viens de vérifier et je ne vois que 5 fi[…]

C'est le ds de Pantani qui lui aurait dit en c[…]

Cofidis 2024

Tour de Romandie très moyen avec un top 10 […]

Au GP de la Somme, victoire de Corentin Devroute ([…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site