Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Qui va gagner ?

Bernal
1
5%
Carapaz
8
40%
Quintana
4
20%
Chaves
Aucun vote
0%
Uran
Aucun vote
0%
Cepeda
Aucun vote
0%
Sosa
1
5%
Lutsenko
Aucun vote
0%
Tejada
Aucun vote
0%
Caicedo
Aucun vote
0%
Piccolo
Aucun vote
0%
Osorio
2
10%
Sevilla
1
5%
Un autre coureur
1
5%
Tony Montana
Aucun vote
0%
Lopez
2
10%
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3645299





4 ° Tour Colombia :colombie:
Mardi 6 au Dimanche 11 février 2024










L'histoire de la course


Le Tour Colombia est une jeune course cycliste par étapes disputée en Colombie. Sa première édition fut nommée Colombia Oro y Paz, qui signifie littéralement « Colombie Or et Paix » et a eu lieu en février 2018. Elle fait partie de l'UCI America Tour en catégorie 2.1 et est organisée par la Fédération colombienne de cyclisme.

La première édition s'est disputée dans les départements du Cauca, Valle del Cauca, Caldas et Risaralda. Les trois éditions suivantes dans le département d'Antioquia (2019), de Boyacá et de Cundinamarca (2020), et sur la côte atlantique (2021).

Avec le changement de gouvernement et parce que l'État devint le sponsor officiel de la course pour les quatre années suivantes (2019-2022), l'épreuve changea de nom pour s'appeler le Tour Colombia 2.1, en conservant sa catégorie dans l'UCI America Tour. Le maillot identifiant le leader de la course est passé du rose à l'orange.

En décembre 2020, la fédération colombienne de cyclisme a pris la décision d'annuler le Tour Colombia 2021, en raison du Covid-19 et de la difficulté de fournir toutes les garanties liées au protocole sanitaire pour la caravane et le public, très nombreux sur les précédentes éditions.

En 2022 la compétition est de nouveau annulée. Pour des raisons d'ordre économique, l'investissement nécessaire de l'État pour enrayer la crise sanitaire, ainsi que le nombre croissant de cas positif en Europe, rendent impossible sa réalisation. En 2023 c'est par manque de financement que la course ne verra pas le jour. :spamafote:


Le Palmarès




Le Parcours 2024


Le parcours se déroulera principalement vers la province de Boyaca dans le centre du pays. Le tracé de ce 4ème Tour Colombia comprendra 6 étapes plutôt variées de part leurs profils. L'agencement globale est lui aussi assez réussi, avec une alternance entre étapes pour sprinteurs, puncheurs, baroudeurs et grimpeurs.

L'étape reine (la 5) comprendra l'ascension finale d'un col de plus de 30km entre 5 et 6% de moyenne et qui culmine pas loin de 2900m d'altitude :w00t: . Le lendemain, la dernière étape vers la capitale Bogota est bien dessinée, avec des possibilités de retournement de situation et de bouleversement du classement général, avec une arrivée qui ne sera pas située au sommet de la dernière côte (alto de Patios, 3km à + de 7%) mais environ 5km après la descente. :super:

À noter qu'on retrouvera 3 étapes identiques à l'édition de 2020 : la 1e et 5e, gagnées à l'époque par Molano, et la 2e, remportée par Higuita devant Bernal et Alaphilippe.
Le départ des étapes sera à 10h. heure locale soit 16h en France, à l'exception de l'étape 3 : 9h30 (15h30). Les arrivées sont prévues environ vers 14h locale donc 20h ici (étape 3 à 19h00 max).



Étape 1 / mardi 06 février / Paipa - Duitama : 155 km (960m D+)


Spoiler : :

RÉSULTATS 2020 :


Étape 2 / mercredi 07 février / Paipa - Santa Rosa de Viterbo : 169 km (2305m D+)


DÉTAILS
Spoiler : :





RÉSULTATS 2020 :



Étape 3 / jeudi 08 février / Tunja - Tunja : 112.5 km (1694m D+)


DÉTAILS
Spoiler : :


Étape 4 / Vendredi 09 février / Paipa - Zipaquira : 181.8 km (2033m D+)


DÉTAILS
Spoiler : :





RÉSULTATS 2020 :


Étape 5 / samedi 10 février / Cota - Alto del Vino :saoul: : 138.3 km (3409m D+)


DÉTAILS
Spoiler : :



:saoul:
RECORDS STRAVA :



Étape 6 / dimanche 11 février / Sopo - Bogota : 155 km (1949m D+)


DÉTAILS
Spoiler : :





Les engagés


24 équipes dont 3 WT et une sélection nationale colombienne seront au départ de cette 4ème édition :




Les favoris

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Carapaz, Bernal

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

Cepeda, Quintana, Chaves

⭐️ ⭐️ ⭐️

Uran, Sosa, Lutsenko

⭐️ ⭐️

Tejada, Caicedo, Piccolo, Rivera, Sevilla :gafauvel:

⭐️

Pinzon, Osorio, Pescador, Muños, Contreras, Cadena, Camargo, Duarte, Henao, Florez



Les sprinteurs




Infos utiles pour suivre la course


Bonifications de 10" 6" et 4" aux 3 premiers + sur les sprint especial (3, 2 et 1" ?)


Maillots de leaders distinctifs




Diffusions TV


Señal Colombia, RCN, ESPN

LIENS STREAMING : TIZ

Réseaux sociaux



Prévisions météo


Assez pluvieux, entre 15 et 20 degrés toute la semaine.

VENTdans l'alto de Vino : léger, de dos au pied, de côté au milieu, 3/4 face dans le final

Spoiler : :




Dernière édition par Delgato le 07 févr. 2024, 13:53, édité 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3645314
Mais eux aussi ont décidé de faire de leur course un truc qui évite soigneusement les vraies montées? Quelle tristesse quand on se souvient de quelques éditions pré-covid……
Je ne serai pas déçu de ne pas pouvoir voir la course avec un parcours pareil dans un pays comme la Colombie. :fume:

Merci pour la prez en tout cas! :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3645322
:confused:
Moi je le trouve pas mal ce parcours et varié.
Comment ça pas de vraies montées ? :scratch:
40 km de montée à + de 2800m d'altitude pour 1h10 d'effort t'appelle ça comment ? :tonton:
Certes ça manque un peu de pourcentage, mais c'est la seule vraie grosse montée du pays connue et surtout faisable (l'autre fait 80km et l'autre arrive à 3400m :elephant: ).
Toute la semaine ils seront proche des 2500m d'altitude.

Sinon Doli, je suis déçu, tu n'as rien dit sur le teaser et le résumé d'une des étapes les plus folles et WTF de ces dernières années :green:
(Il me semble qu'à une époque tu cherchais à revoir des images de cette étape en plus).

"MIRA COMO SE LLEVA LOULOU"
Les commentateurs colombiens trop chaud pour Alaphilippe :banana:
Dernière édition par Delgato le 05 févr. 2024, 20:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3645325
En effet, les profils m’ont trompé, chef. Mais je trouve ça quand meme trop light pour la Colombie. Que ça enquille les montees plates sur des Majorque, Valence et compagnie, ok. Mais la Colombie, bordel, ça devrait etre dantesque à chaque fois épicétou. Je vais le faire le teaser de ce pas! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3645327
Oui en fait c'est trompeur le profil, avec l'altitude et parfois le brouillard, l'alto Del Vino peut-être un chantier monumental, surtout en début de saison :super:

Avatar de l’utilisateur
Par Bold Uccello
#3645328
Merci pour la prez Delga :super:

Oui on pourrait trouver le parcours intéressant mais j'ai un doute sur sa sélectivité, à part l'altitude je pas trop quoi en penser, après il n'y a peut-être pas 50 routes possibles, je connais pas les routes de la région :reflexion:
#3645329
De rien, j'ai recentré les images des sprinteurs :super:
(première fois que j'utilise les tableurs et c'est pas le même rendu en envoyant qu'en prévisualisant avec la taille des images :genance: )
Dernière édition par Delgato le 05 févr. 2024, 20:51, édité 1 fois.
#3645331
T’as eu raison d’insister, j’ai kiffé le teaser, gros coup de nostalgie. Ce folklore nom de dieu!! :green:
Toujours pas compris ce qu’Alaf foutait sur ce championnat national mais bon :elephant:

Bon, c’etait quand meme bien quand c’etait WT. Là, la SL me donne juste pas envie. Mais j’irai voir le gros col sur Tiz, esperant choper du commentaire local. :banana:
#3645333
Ayé j'ai vue le teaser :super: .
Les refs à Scarface :wink:
Les commentateurs Colombien sont complètement deglinguo :rieur: j'adore.

Et sur les victoires d'Alaf c'est fou tout les papiers jeté pour fêter l'arrivée des coureurs :w00t:

Sinon on voit la ferveur aux bords des routes dans ces pays là :pompom:
Dernière édition par Bold Uccello le 05 févr. 2024, 20:56, édité 1 fois.
#3645340
Nelson Soto finalement au départ chez Petrolike
Au début il était annoncé, je l'avais mis chez les sprinteurs
Puis il avait disparu de la SL donc je l'ai enlevé
Et il vient de réapparaître :evil: :rieur:
#3645365
fred30 a écrit :
05 févr. 2024, 22:31
C'est là qu'on revoit Quintana sur un vélo ?

J'aimerais beaucoup que Bernal s'impose à nouveau. Je vois que Delgato l'a mis parmi les plus gros favoris.
Vous pensez qu'il peut le faire ?
Je me suis basé sur l'impression laissée pendant les championnats de Colombie où il était très fort .
Après faut voir sur une semaine complète, mais je pense que CARAPAZ est le favori, même si je les ai mis au même niveau.
Quintana était pas trop mal dans le peloton favori, c'est lui qui a relancé plusieurs fois l'allure dans les passages de la bosse du circuit dans le groupe Martinez. Pas trop mal pour une reprise après un an sans compétition :super:
À voir si Sosa va à nouveau rouler pour lui
#3645376
Merci Delgato pour la préz, ça fait plaisir de revoir cette course, tous les meilleurs colombiens avec le public de ouf et les commentateurs encore plus :colombie:
Par contre je rejoins les critiques sur le parcours. Ils auraient pu alterner avec quelques montées plus pentues, qu'on me fasse pas croire que ça n'existe pas en Colombie. Rien qu'à voir les vidéos d'entrainement de certains là bas, ou les parcours du Tour de Colombie. Là, 3 étapes de plat sur 6 jours au pays des grimpeurs, c'est un peu triste... Mais il me semble que c'était déjà la même chose les dernières fois.

Sinon sur la startlist il ne manque que Higuita et Martinez (et Lopez :elephant: ), sinon ça promet ! Je mise sur Bernal pour ma part :pompom:
#3645409
Un autre profil du long col, qui prend en compte le contrefort :

Image

Fabio Duarte (présent sur la course) a le 2 temps Strava sur le segment de 30km.
La dernière fois qu'il a été grimpé en course, c'était au tour de Colombie 2022 (victoire de Cadena présent ici).
Si vous voulez voir les images, arrivée sous la pluie et le brouillard :

Dernière édition par Delgato le 06 févr. 2024, 11:30, édité 1 fois.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

https://youtu.be/c8zi2wUKroI Je suis toujou[…]

Paris sportifs 2024

Pour ceux qui jouent a Zweeler j'ai crée un[…]

Merci (encore !) pour la prez', Zach ! Je suis[…]

Course neutralisée : En raison des conditio[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site