54° Etoile de Bessèges (2.1)
du 31 janvier 2024 au 4 février 2024
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/b/b9/Logo_%C3%89toile_de_Bess%C3%A8ges-Tour_du_Gard_-_2019.svg
Il est de ces courses qui ont acquis une certaine réputation au fil des années et attirent à elles une sympathie toute particulière. L’Etoile de Bessèges en fait partie. Devenue aujourd’hui un classique du calendrier cycliste français, le « tour du Gard » n’a pas forcément marqué les suiveurs avec tel exploit sportif d’anthologie ou tels attributs devenus mythiques. Ici les routes gravillonneuses et bosselées sillonnant le département n’évoquent pas un monument, les monts Bouquet et Aigoual restent assez anonymes outre Cévennes. Non, ce qui fait la notoriété de l’Etoile c’est son placement, la première semaine de février, qui en fait historiquement la première course par étape européenne de la saison. Il n’y a encore que peu de concurrence calendaire, on y retrouve quelques-uns de nos frenchies les plus populaires, il flotte ce doux parfum de rentrée dans l’air.
Cette année encore donc, la course au maillot corail est de retour. Même si 2021 et sa startlist impressionnante sont loin, il y a tout de même pour ce cru 2024 des noms intéressants, habitués ou encore éveillant la curiosité. Mads Pedersen débutera la course pour la quatrième fois de rang, Alberto Bettiol tentera de monter une quatrième fois sur le podium avec à ses côtés l’Irlandais Ben Healy, Magnus Cort espèrera voir sa moustache frétiller, tandis que côté français, Burgaudeau, Cosnefroy ou Laurance auront à cœur de briller.
Le parcours de cette année nous promet un véritable feu d’artifice sur les routes gardoises. La première étape reste inchangée et permet d’espérer une journée propice à de beaux coups de bordures en cas de mistral. Au moment où ces lignes sont rédigées, seul un vent faible avec des rafales à 15km/h est annoncé. La seconde étape s’achève au sommet d’une butte à Rousson qui avait permis en 2022 à Bryan Coquard de devancer Mads Pedersen, Tobias Johannessen et Mathieu Burgaudeau au terme d’un sprint tout en punch et en puissance. Les coureurs prendront ensuite la direction de l’étape tracée autour de Bessèges qui offre autant de scénarios possible que de favoris à la gagne. Enfin, la région de Méjannes le Clap verra de plutôt longues ascensions au pourcentage assez faible mais la répétition des efforts et le final punchy feront peut-être oublier le Mont Bouquet, du quel les coureurs passeront tout près. La dernière étape est l’immuable chrono dans Alès ponctué d’une bosse au pourcentage important.
https://ds1.static.rtbf.be/image/media/object/default/16x9/1920x1080/8/6/8/868935f17ce06aa9991500fc10ec2961.jpg
Les trois derniers podiums:
2023:
1. POWLESS Neilson
2. SKJELMOSE Mattias
3. LATOUR Pierre
2022:
1. THOMAS Benjamin
2. BETTIOL Alberto
3. JOHANNESSEN Tobias Halland
2021:
1. WELLENS Tim
2. KWIATKOWSKI Michal
3. POLITT Nils
https://www.total-velo.com/wp-content/uploads/2023/02/classement-general-final-etoile-de-besseges-2023.jpg
Le parcours 2024 en détail:
Etape 1: Bellegarde - Bellegarde (160.6 km), Mercredi 31 janvier.
https://photo.velo101.com/wordpress//2023/02/Powless-Besseges-e1675609801843.jpeg
La liste de départ 2024:
Les favoris:
**** : HEALY Ben
*** : COSNEFROY Benoit, PEDERSEN Mads, VAUQUELIN Kevin
** : BETTIOL Alberto, BISSEGER Stefan, LAURENCE Axel, CORT Magnus
* : BURGAUDEAU Mathieu, GENIETS Kevin, VAN MOER Brent, PARET-PEINTRE Aurélien, THOMAS Benjamin
Les 19 équipes et leurs principaux engagés:
- EF Education - EasyPost (Bissegger, Bettiol, Healy)
- Decathlon AG2R La Mondiale Team (Paret-Peintre, Cosnefroy, Baudin)
- Lidl - Trek (Skujiņš, Pedersen, Bernard)
- Cofidis (Thomas, Izagirre, Pérez)
- Alpecin - Deceuninck (Planckaert, Laurance, Ghys)
- Groupama - FDJ (Sarreau, Pacher, Geniets)
- Lotto Dstny (Taminiaux, Menten, Van Moer)
- Arkéa - B&B Hotels (Vauquelin, Mozzato, Le Berre)
- Uno-X Mobility (Kristoff, Cort, Tiller)
- TotalEnergies (Vuillermoz, Burgaudeau, Ferron)
- Tudor Pro Cycling Team (Suter, Storer, Stork)
- Team Flanders - Baloise (Vanhoof, Bonneu, Claeys)
- Team Corratec - Vini Fantini (van Empel, Conti, Ponomar)
- Bingoal WB (Van Rooy, Van Boven, Vermoote)
- Equipo Kern Pharma (Galván, Berrade, Marquez)
- St Michel - Mavic - Auber93 (Lecroq, Cardis, Delbove)
- Van Rysel - Roubaix (Morin, Boudat, Leroux)
- CIC U Nantes Atlantique (Guégan, Braz Afonso, Danès)
- Nice Métropole Côte d'Azur (Le Ny, Mifsud, Girard)
PCS - First Cycling
https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/6E298ECF-B374-4E13-A9D0-0C4398960C52/MF_contenu/un-coureur-s-accroche-au-pont-pour-ne-pas-tomber-etape-neutralisee-sur-l-etoile-de-besseges-suite-a-une-enorme-chute-1675352163.jpg
Suivre la course:
A la TV en direct tous les jours sur la chaine l'Equipe.
Live écrit assuré tous les jours sur Direct Vélo.
Sur les réseaux, mot dièse #EDB2024
X (Inactif depuis 2021)
Site internet
La culture locale:
Nous ne pouvions pas nous laisser sans quelques mots extra-sportifs sur le département du Gard. Attardons-nous ainsi dans un premier temps sur la culture locale. Le département est situé à la croisée de plusieurs zones géographiques et culturelles. Bien qu’il appartienne historiquement à la province du Languedoc, l’influence provençale y est importante notamment dans sa partie Est et Sud. La proximité avec le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sur l’autre côté du Rhône permet à la langue provençale mistralienne d’y trouver des ancrages forts. Les traditions érigeant le taureau en demi Dieu, notamment dans les Costières et la Camargue, permettent aux éleveurs (manadiers) et aux sports taurins locaux – sans mises à morts - comme la course camarguaise, d’être toujours très populaires. De la même manière, l’Ouest du département, tourné vers l’aire Montpelliéraine, est davantage marqué par la culture et la langue Occitane. Enfin, on trouve au Nord du département une physionomie toute différente avec les Cévennes au contact de la Lozère et de l’Ardèche.
https://i-de.unimedias.fr/2023/12/07/montaigoualcourtehiver1-6571e5ad2ec72.jpg?auto=format%2Ccompress&crop=faces&cs=tinysrgb&fit=max&w=1050
https://i0.wp.com/www.icietlabas.fr/wp-content/uploads/2019/06/camargue-lub%C3%A9ron-vir%C3%A9e-en-voiture-une-semaine-france-blogvoyage-icietlabas.jpg?fit=5597%2C3736&ssl=1
https://toriltv.com/wp-content/uploads/2020/04/MEJANES-le-Matin-diverts-LORENZO-91-scaled.jpg
Du côté patrimonial, le département est là encore très riche. En observant le patrimoine matériel on retrouve le très célèbre Pont du Gard ou encore les Arènes ainsi que le centre historique de Nîmes. Le vieux village de pécheurs du Grau-du-Roi, Aigues-Mortes avec sa ville fortifiée et ses salins où encore la cité cardinalice de Villeneuve-lès-Avignon sont également notables. La Camargue et les Cévennes constituent les principaux sites naturels protégés. L’élevage de taureau au Sud et celui des moutons et brebis au Nord du département reste assez important. Pour ce qui est du patrimoine immatériel et de la gastronomie, comment passer à côté de la gardianne du taureau accompagnée de riz de Camargue, sorte de bourguignon à base de viande locale et de vin des Costières de Nîmes, partageant l’affiche avec les côtes du Rhône. La brandade de morue constitue également le plat typique de la région nîmoise.
https://pontdugard.fr/sites/default/files/styles/custom_large/public/2022-12/home-pont-du-gard.jpg.webp?itok=NfxvWcFI
https://www.alibabuy.com/photos/library/1500/25718.jpg
https://img.youtube.com/vi/VmlHcb0pO54/maxresdefault.jpg
https://www.tourismegard.com/uploads/2022/06/aigues-mortes-1.jpg
https://viandesdespres.fr/wp-content/uploads/2023/01/Sans-titre211.jpg
https://static.750g.com/images/1200-630/37f37dea1f78babdb6cbaac8817de685/adobestock-256584321.jpeg