Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3643074


SURF COAST CLASSIC🏄‍♂️
Jeudi 25 janvier 2024 (11:00am – 3:00pm)






La Race Torquay est une course cycliste d'un jour crée en 2020 et qui se déroule dans la région de Torquay dans l'état de Victoria en Australie. Elle fait partie de l'UCI Oceania Tour dans la catégorie 1.1 et sert de préparation à la Cadel Evans Great Ocean Road Race qui se déroule dimanche suivant. Une épreuve féminine est organisée le même jour que la course masculine. En 2024 l'épreuve est renommée Surf Coast Classic. Le dernier et seul vainqueur de l'épreuve est l'irlandais Sam Bennett en 2020.



RÉSULTATS DE L'ÉDITION 2020




LE PARCOURS


Le tracé est un peu plus long qu'en 2020 (156km contre 133) et ne sera pas en circuit. Il débutera par un col de 9,3 km à 4,3 %. Le final est en léger faux plat descendant, le dernier kilomètre étant tout plat en bord de mer. L'arrivée se situe au terme d'une ligne droite de 400m. 3 ronds-points sont à signaler dans le dernier km, dont le dernier à 400m. Le dénivelé positif est estimé à 1629m D+.

LA CARTE
Spoiler : :




LE PROFIL DU COL



À noter que Léo Hayter (Ineos) a le record Strava sur la section de 10 km à 4,1 % en 20'41 (29,2 km/h). Dans l'échappée ?

DÉTAILS DU FINAL
Spoiler : :




LES ENGAGÉS


LES FAVORIS




⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
EWAN, VIVIANI

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
GIRMAY, PITHIE, STRONG

⭐️ ⭐️ ⭐️
KANTER, MC LAY

⭐️ ⭐️
FRETIN, VACEK, LIEPINS, MIHKELS, NARVAEZ

⭐️
UN ÉCHAPPÉ (HAYTER, SIMMONS, BARRÉ, BATTISTELLA, GESCHKE, ZIMMERMAN, RYAN ?)


LES INFOS UTILES


HORAIRES (heures françaises)

DÉPART : à 1h du matin

ARRIVÉE : prévue vers 5h


MÉTÉO

DÉPART (LORNE) :



ARRIVÉE (TORQUAY) :




Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3643097
Un final un peu casse gueule à l'européenne (ronds-points, îlots directionnels, etc), il faudra forcément être très bien placé à l'amorce du dernier rond-point pour espérer lever les bras.
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3643103
Bold Uccello a écrit :
22 janv. 2024, 23:09
Merci Delga :super:
Ah ok c'est ça la Surf Coast Classic.
Tien je savais pas qu'ils avaient la folie des ronds-points à l'autre bout du monde. Bon espérons qu'il n'y ait pas de casse.
A prendre par la gauche, of course

Dans les zones touristiques oui pour fluidifier la circulation. Mais sinon ils sont férus des grandes avenues à 4/6/8 voies à l'américaine dans les grandes agglomérations

Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3643109
Eux. vous êtes sérieux là ? Vous avez vu l'édition précédente en 2020 pour dire ça ?
Parce qu'en regardant la carte / la vue satellite, je ne vois vraiment quasi rien. Un rond-point à plus d'un kilomètre de l'arrivée, et un virage à angle-droit avant une ligne droite de 500 mètres avec effectivement un îlot central qui sera peut-être démonté pour la course.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3643119
rond point à 1,1 km de l'arrivée (prendre à droite en contournant le rond point ou en passant directement par la voie de droite ?) :
https://www.google.fr/maps/@-38.33769,1 ... ?entry=ttu

petit rond point à 800m de l'arrivée (aller en face) :
https://www.google.fr/maps/@-38.3375442 ... ?entry=ttu

rond point à 400m de l'arrivée (prendre à gauche) :
https://www.google.fr/maps/@-38.338103, ... ?entry=ttu

entre les 2 derniers ronds-points, si des coureurs veulent passer de droite à gauche pour être bien positionnés pour le dernier rond-point, il va falloir éviter les îlots centraux / séparateurs de voies placés tout au long de cette route :
https://www.google.fr/maps/@-38.3377546 ... ?entry=ttu
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3643240
Et donc finalement ? Quelqu'un a des inages du final ? C'était scabreux ? Je vois que 20 coureurs ont sprinté, mais est-ce dû à une chute ou bien tout le monde s'est relevé une fois placé leur sprinteur ?

Victoire de Girmay devant Viviani et Strong, c'est assez serré entre les 3.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3643241
Oui, j'avais oublié de préciser que la course n'était pas diffusée.
J'ai juste trouvé une petite vidéo du sprint d'arrivée (en mauvaise qualité)
#3643314
Bini Bini !

Grand habitué des victoires précoces dans la saison... Sur la Tropicale Amissa Bongo (2019/2020), en Espagne (2022/2023) et maintenant, en Australie ! Content qu'il est débloqué son compteur en tout cas :)
#3643497
TchangPapado a écrit :
25 janv. 2024, 18:37
Bini Bini !

Grand habitué des victoires précoces dans la saison... Sur la Tropicale Amissa Bongo (2019/2020), en Espagne (2022/2023) et maintenant, en Australie ! Content qu'il est débloqué son compteur en tout cas :)
:metalhead: oui je suis en retard mais très content pour lui :smile:
ZZstop a écrit :Zut, on n'a pas vu le débouchage de la bouteille de Champagne....
:sylvain84: bien vue si on peut dire ça comme ça :green:

C'est quoi cette échappée de nazes ?[…]

Juan Ayuso

Personnellement je pense que l'un des deux esp[…]

Ou des cavaliers. Certainement une traductio[…]

Pour 2026 La rumeur un depart de Mallorque et un f[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site