Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3643066
DU MERCREDI 24 AU DIMANCHE 28 JANVIER 2024
.
33° Challenge Ciclista Mallorca

C'est la grosse bagarre pour être la première course professionnelle de la saison européenne et l'an dernier le Challenge Mallorca s'était fait griller par la Classique de la Communauté de Valence à laquelle est venue s'jouter en 2024 la Route de la Céramique à Castellon ... peu importe, tout çà nous fait un joli petit bloc de courses de début de saison où l'important est de tourner les jambes, de satisfaire les supporters et les D.S. impatients tout en recherchant des succès qui font du bien au moral.

On y ajoutera la chasse aux points UCI : la fin à suspense de l'année 2022 a fait comprendre à certains qu'il valait mieux ne pas attendre le Tour de Croatie pour tenter de redresser des situations désespérées. Avec cinq courses en cinq jours et au même endroit, les épreuves du Challenge Mallorca, cochent toute les cases en matière de rapport qualité-prix par rapport à une course par étapes : une classique 1.1 attribue 125 pts à son vainqueur, contre 14 pts pour un vainqueur d'étape dans une 2.1 dont le vainqueur final n'empoche que ces mêmes 125 pts .

De plus, les organisateurs du Challenge de Majorque proposent des parcours assez vériés dans leurs profils, et poursuivre l'adoucissement du programme entamé depuis deux ou trois ans. Ce sont en effet deux journées qui paraissent dévolues aux sprinters puisqu'en plus du traditionnel Trofeo Palma de clôture, l'on retrouvera le deuxième jour la classique dans le sud de l'île qui inaugurait le Challenge jusqu'en 2020. Les trois autres journées sont par contre bien montagneuses et proposent trois des épreuves les plus fidèles au Challenge : Trophée Calvia, Trophée Serra Tramuntana et Pollença - Andratx qui change de sens chaque année.

Cette année, 24 équipes ont répondu présentes contre 21 l'an dernier ; les huit World Teams seront les mêmes que l'an dernier cependant que le groupe des Pro Teams s'enrichira de la présence de deux nouvelles et pas des moindres : Uno-X et Tudor Cycling. Quant aux équipes continentales, on découvrira deux formations nouvelles : les locaux de Illes Balears Arabay Cycling et la réserve de Lidl-Trek. Côté individualités, le groupe des sprinters est mieux achalandé que l'an dernier puisqu'il va proposer en têtes d'affiche Thijssen Meeus, Molano, Démare et Dainses. Pour les journées les plus difficiles, on pourra compter sur Vlasov, Costa, Ion Izaguire, Oier Lazkano, Tobias Johanessen, van Wilder, ... et surtout sur ceux qui ont choisi d'être en forme dès le mois de janvier histoire d'impressionner d'entrée le badaud !



LES COURSES
Cartes et profils établis spécialement pour velo-club.net, avec l'aide précieuse de cronoescalada
NB. Les profils ont été établis à partir des fichiers .gpx de l'organisation corrigés de quelques erreurs manifestes (rond-points pas pris au plus court, points placés sur des voies adjacentes ...), ce qui entraîne un kilométrage réel inférieur de parfois 1 à 2 km par rapport à la distance annoncée.
A noter : les GPM sans indication sont ceux classée en 4ème catégorie ; les sprints en violet sont les "meta volante" et ceux en bleu sont les " sprint special"

MÉTÉO
Contrairement à l'an dernier, le temps devrait être agréable, ensoleillé les trois premiers jours puis plus nuageux. Températures entre 16° et 19° aux arrivées et très peu de vent ; à suivre en détail sur : eltiempo.es
.
Mercredi 24 janvier : Trofeo Calvià (Palmanova > Palmanova) (U.C.I. : 1.1)

L'itinéraire est strictement identique à celui de l'an dernier même si certains sprints ou GPM ont été déplacés. Le parcours, tracé en huit, est difficile en particulier sa seconde moitié qui emprunte la route pittoresque dominant la cote nord-ouest de l'île ; le Trophée Calvia est la course qui propose la plus importante dénivelée + de la semaine.
Distance (hors neutralisé 3,5 km) : 150,1 km (profil établi sur la base de 148,9 km) - D + estimé à 2 750 m.
Départ réel à 12 h 10 ; arrivée vers 15 h 55 / 16 h 07

Les trois derniers podiums :
Trofeo Calvià (Peguera - Palmanova)
2021 : 1. Ryan Gibbons - 2. Anthony Delaplace - 3. Rune Herregodts
Trofeo Calvià (Palmanova - Palmanova)
2022 : 1. Brandon McNulty - 2. Joel Suter - 3. Vincenzo Albanese
2023 : 1. Rui Costa - 2. Louis Vervaeke - 3. Ben Healy



.

Jeudi 25 janvier : Trofeo Ses Salines - Felanitx (U.C.I. : 1.1)

Le peloton tournera le dos à la Serra Tramuntana pour effectuer un parcours plat dans la partie sud de l'île. Le départ sera donné à Ses Salines pour une liaison en direction de Felanitx avec au passage une petite sous-boucle vers le bord de mer ; après un premier passage sur la ligne au km 57, il restera à effectuer deux tours d'un circuit de 62,2 km sans difficulté. Le sprint est probable sur une dernière ligne droite de seulement 400 mètres.
Distance (hors neutralisé 0,5 km) : 181,2 km (profil établi sur la base de 180,7 km) - D + estimé à 1 000 m.
Départ réel à 11 h 45 ; arrivée vers 15 h 57 / 16 h 10

Les trois derniers podiums :
Trofeo Campos, Porreres, Felanitx, Ses Salines
2018 : 1. John Degenkolb - 2. Sondre Holst Enger - 3. Jasper De Buyst
Trofeo Ses Salines, Campos, Porreres, Puig de San Salvador
2019 : 1. Jesús Herrada - 2. Guillaume Martin - 3. Bauke Mollema
Trofeo Ses Salines, Campos, Porreres, Felanitx
2020 : 1. Matteo Moschetti - 2. Pascal Ackermann - 3. Andrea Pasqualon



.

Vendredi 26 janvier : Trofeo Serra de Tramuntana (Selva > Lluc) (U.C.I. : 1.1)

Retour vers la montagne avec le traditionnel Trophée Serra de Tramuntana qui parcourt la partie est de la chaîne éponyme. Villes de départ et d'arrivée changent régulièrement mais le sommet routier le plus élevé de l'île, à savoir le Tunnel de Monnaber reste le plus souvent le juge de paix de l'épreuve - surtout lorsque on le grimpe par Soller (14,3 km à 5,9 %), ce qui sera encore le cas cette année Du sommet, il ne restera que 19 km jusqu'à l'arrivée qui sera jugée dans le village montagnard de Lluc. La course sourit souvent aux belges puisque Wellens a gagné 4 des 7 dernières éditions et que ses compatriotes ont monopolisé le podium l'an dernier.
Distance (hors neutralisé 1,5 km) : 153,8 km (profil établi sur la base de 152,0 km) - D + estimé à 2 450 m
Départ réel à 12 h 10 ; arrivée vers 15 h 55 / 16 h 06

Les trois derniers podiums :
2021 (Lloseta-Deià) : 1. Jesús Herrada - 2. Jonathan Lastra - 3. Héctor Carretero
2022 (Lloseta-Lloseta) : 1. Tim Wellens - 2. Alejandro Valverde - 3. Simon Clarke
2023 (Lloseta-Lloseta) : 1. Kobe Goossens - 2. Lennert van Eetvelt - 3. Ilan van Wilder



.

Samedi 27 janvier : Pollença - Port d'Andratx (U.C.I. : 1.1)

Après la partie ouest mercredi et la partie est la veille, c'est carrément toute la Serra Tramuntanan qui sera parcourue avec ce Trophée qui relie le nord-est et l'ouest de l'île en changeant de sens chaque année. Par rapport au dernier Pollença - Andratx, en 2022, on note quelques différences mineures dans la boucle initiale et dans le final (sachant qu'entre les deux, il n'y a guère qu'une route possible), mais surtout l'arrivée au Port d'Andratx sera tracée directement sur le port et non plus en hauteur dans les lotissements qui le dominent. Le parcours n'en reste pas moins difficile et devrait favoriser les baroudeurs.
Distance (hors neutralisé 1,5 km) : 158,4 km (profil établi sur la base de 157,1 km) - D + estimé à 2 600 m.
Départ réel à 12 h 00 ; arrivée vers 15 h 57 / 16 h 10

Les trois derniers podiums :
Trofeo Port d'Andratx - Mirador d'Es Colomer (Pollença)
2021 : 1. Winner Anacona - 2. Vegard Stake Laengen - 3. Mikel Iturria
Trofeo Pollença - Port d'Andratx
2022 : 1. Alejandro Valverde - 2. Brandon McNulty - 3. Aleksandr Vlasov
Trofeo Port d'Andratx - Mirador d'Es Colomer (Pollença)
2023 : 1. Kobe Goossens - 2. Pelayo Sánchez - 3. Lennert van Eetvelt



.

Dimanche 28 janvier : Trofeo Palma (U.C.I. : 1.1)

Le baisser de rideau du Challenge est traditionnellement réservé aux sprinters, et ce sera encore le cas cette année, sur un parcours identique à celui de l'an dernier à l'exception du circuit final qui a été rallongé de 800 mètres. Après un départ de Palma et 13 kilomètres neutralisés, et une boucle à couvrir deux fois du côté de Sineu, ce sera un retour express à Palma pour cinq tours d'un circuit local de 4,8 km en bord de mer et une arrivée devant la cathédrale. Attention à l'horaire typiquement espagnol !
Distance (hors neutralisé 13 km) : 150,0 km (profil établi sur la base de 149,6 km) - D + estimé à 900 m.
Départ réel à 10 h 30 ; arrivée vers 13 h 59 / 14 h 09

Les trois derniers podiums :
Trofeo Playa de Palma-Palma
2020 : 1. Matteo Moschetti - 2. Pascal Ackermann - 3. Andrea Pasqualon
2021 : non disputé
Trofeo Palma
2022 : 1. Arnaud De Lie - 2. Sebastián Molano - 3. Sasha Weemaes
2023 : 1. Ethan Vernon - 2. Biniam Girmay - 3. Jarne van de Paar



.



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(du site wielerflits.nl)
POUR LES CHALLENGES 1, 3 ET 4:
**** Aleksandr Vlasov
*** Brandon McNulty, Ilan Van Wilder
** Lennard Kämna, Rui Costa, Mikel Landa
* Emanuel Buchmann, Marc Soler, Ion Izagirre, Tobias Halland Johannessen

POUR LES CHALLENGES 2 ET 5 :
**** Arnaud Démare
*** Jordi Meeus, Marijn van den Berg
** Luke Lamperti, Gerben Thijssen, Juan Sebastián Molano
* Alberto Dainese, Alexander Kristoff, Jarne Van de Paar, Orluis Aular

LES 24 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
Il s'agit ici des équipes inscrites avec l'indication de leurs meilleurs éléments parmi ceux présents aux Baléares ; les directeurs sportifs "piochent" dans cet effectif pour former leur sélection du jour. Les listes définitives seront disponibles sur le twitter officiel et sur PCS, en principe la veille au soir de chaque course.
(liste provisoire au 20/01)
World Teams
- Arkéa - B&B Hotels (Démare, Albanese, Champoussin)
- Bora - hansgrohe (Vlasov, Meeus, Kämna, Buchmann)
- Cofidis (Ion Izagirre, Jesús Herrada, Aniołkowski)
- EF Education - EasyPost (Rui Costa, Marijn van den Berg, Carthy)
- Intermarché - Wanty (Thijssen, Page, Herregodts)
- Movistar Team (Lazkano, Pelayo Sánchez, Canal)
- Soudal - Quick Step (Lampaert, van Wilder, Cattaneo))
- UAE Team Emirates (McNulty, Molano, Soler, Bjerg, Politt)
Pro Teams
- Burgos-BH (Díaz, Langelotti, Bouglas)
- Caja Rural - Seguros RGA (Aular, Berwick, Leitão)
- Equipo Kern Pharma (Castrillo, Soto, Parra)
- Euskaltel - Euskadi (Bou, Juaristi, Aberasturi)
- Lotto Dstny (van Eetvelt, Taminiaux, van de Paar)
- Team Flanders - Baloise (Bonneu, Maris, Vandevelde)
- Team Polti Kometa (Alex Martín, Mattia Bais, Diego Sevilla)
- Tudor Pro Cycling Team (Dainese, Kamp, Voisard)
- Uno-X Mobility (Tobias Johannessen, Kristoff, Wallin)
- VF Group-Bardiani CSF-Faizanè (Fiorelli, Zanoncello, Tonelli)
Continental Teams
- Illes Balears Arabay Cycling (Molenaar, Amezqueta)
- Kamen Pazin Cabo de Penas Kiwi Atlantico (Marenzi)
- Lidl - Trek Future Racing (Teutenberg, Verona, Söderqvist)
- REMBE Pro Cycling Team Sauerland (Paul Wright, Jacob Scott)
- Storck - Metropol Cycling (Theiler, Ury, Duckert)

LISTES DES PARTANTS
Liste des partants Trofeo Calvià : Pro Cycling Stats - First Cycling
Liste des partants Trofeo Ses Salines - Felanitx : Pro Cycling Stats - First Cycling
Liste des partants Trofeo Sierra de Tramuntana : Pro Cycling Stats - First Cycling
Liste des partants Trofeo Pollença - Port d'Andratx : Pro Cycling Stats - First Cycling
Liste des partants Trofeo Palma : Pro Cycling Stats - First Cycling



SUIVRE LES COURSES

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : challenge-mallorca
Facebook : @ChallengeCiclistaMallorca
X / twitter : Twitter officiel - mot-dièse : #challengemallorca
Suivre la course : twitter

REGARDER
France :
- de mercredi à vendredi : en direct à 15 h sur Eurosport 2, eurosport.fr et Eurosport 360 (#1, #1 puis #2)
- samedi en direct à 15 h 00 sur Eurosport 1, eurosport.fr et Eurosport 360#2
- dimanche en direct à 12 h 45 sur Eurosport 360 #3 et eurosport.fr, différé à 17 h 00 sur Eurosport 1
Espagne : en direct sur Teledeporte et Eurosport (horaires a priori identiques)



#3643105
ah le challenge de Majorque, le meilleur plan du monde pour faire un paquet de point ces dernières années, même si c'est moins le cas avec les barêmes revus : un mec pouvait gagner 2 étapes de l'étoile de Bessèges et il gagnait pas la moitié des points d'un mec qui avait enchainé les top10 sur ces challenges...

En tous cas la saison reprend en Europe, c'est la fin de ma dépression cycliste hivernale !!!! yay
#3643288
Victoire de Magnier bien emmené par Lamperti (l'américain fait 3ème)! Les 2 Quick Step étaient parfaitement placés à la sortie du dernier virage, bravo à eux deux.

Dainese s'intercale entre les 2 jeunes loups pour prendre la seconde place.
Dernière édition par FabioLullito le 25 janv. 2024, 15:46, édité 1 fois.

Infirmerie 2024

Nacer Bouhanni réclame plus de deux milli[…]

Les 6 devant avec 2'30 : LEMMEN Bart ČERNÝ[…]

Juan Ayuso

Personnellement je pense que l'un des deux esp[…]

Ou des cavaliers. Certainement une traductio[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site