Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Les championnats nationaux sont le fil rouge de la saison. Certes la plupart ont lieu aux dates préconisées par l'UCI (cette année du 20 au 23 juin 2024) mais les festivités commencent dès janvier en particulier hors du continent européen. L'Australie ouvrira une fois de plus le bal dès ce début janvier et bénéficiera évidemment de toute l'attention des fans de cyclisme sur route sevrés de leur sport favori depuis près de trois mois.
Comme à l'habitude, le présent fil tentera de suivre la plupart de ces championnats, à l'exception de la France qui aura sans doute son sujet dédié. Seules ont mentionnées les nations ayant eu au moins un point UCI en 2023 en dehors de leur propre championnat national, plus celles représentées au départ des J.O. 2020 ou des Mondiaux 2023 et celles ayant au moins un coureurs dans une équipe UCI..
. Avec l'annulation des traditionnels Bay Crits, ce sont les Championnats Nationaux ("Roadnats" pour les instruits) qui vont ouvrir ce week-end l'été australien du cyclisme ; auprès des suiveurs, l'évènement recueille toujours un gros succès d'estime non seulement parce qu'il s'agit de la première course UCI de l'année civile, mais aussi parce que le rendez-vous des cyclistes de la neuvième nation du monde ne peut être un événement banal.
Comme chaque année depuis 2002 (sauf en 2006), les courses retrouveront leur site habituel de la région de Ballarat (Etat de Victoria), avec des tracés identiques. Cependant la Fédération australienne a (enfin !) décidé de rechercher d'autres lieux pour accueillir ses championnats, afin de renforcer leur caractère d'événement national. Bon courage, car il faudra trouver non seulement la cité d'accueil mais aussi le sponsor qui va avec ! En principe, dernière édition donc pour ces parcours maintenant bien connus qui se déroulent à proximité de la Federation University, fidèle sponsor de ces championnats.
Quant aux participants, on constate des listes de départ un peu moins fournies tant en nombre qu'en qualité par rapport à 2023 ; ainsi, pas moins de six des dix meilleurs australiens manqueront à l'appel, et nous avons les noms : Kaden Groves, Jai Hindley, Ben O'Connor, Michael Matthews, Jack Haig et Jay Vine ... pas vraiment des patachons !
Le programme de cette édition 2024 revient à un schéma traditionnel, soit pour les hommes :
- jeudi 4, contre la montre individuel U23 (28,6 km) et Elite (37,5 km)
- vendredi 5, critériums U19 (22 km), U23 (33 km) et Elite (44 km (titre non reconnu par l'U.C.I.)
- samedi 6, course en ligne U19 (104,4 km) et U 23 (139,2 km)
- dimanche 7, course en ligne Elite (185,6 km)
Malheureusement, pas de diffusion en direct annoncée pour l'instant sur l'appli Eurosport ... Serait-ce un premier effet indirect de la tragique disparition de GCN ?
OÙ SOMMES-NOUS ?
Ballarat est la troisième ville de l'Etat de Victoria au sud-est de l'Australie, après Melbourne la capitale et Geelong la ville de la Cadel Evans Race.
Le centre-ville accueillera le championnat des critériums, cependant que la course en ligne se dispute sur un circuit tracé entre Buninyong, une ville du district de Ballarat et située à 10 km au sud, et la Federation University qui sponsorise les championnats. Enfin départ et l'arrivée du chrono sont situés dans l'enceinte de cette même Federation University.
Le décalage horaire est en hiver de 10 heures par rapport à la France : lorsqu'il est 17 heures là-bas, il est 7 heures du matin chez nous - les horaires sont donnés en heure locale.
Retardé l'an dernier par un saut de chaîne, Like Plapp tentera de retrouver un titre qui lui échappe depuis 2021. Suite à l'absence de Luke Durbridge et de Jay Vine, seul Kelland O'Brien semble en mesure de l'inquiéter.
Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Luke Plapp - 2. Luke Durbridge - 3. Kelland O'Brien
2022 : 1. Rohan Dennis - 2. Luke Durbridge - 3. Conor Leahy
2023 : 1. Jay Vine - 2. Luke Durbridge - 3. Kelland O'Brien
LE PARCOURS
L'épreuve consiste à parcourir à deux reprises un itinéraire de 18,8 km, dont une partie en aller et retour sur un itinéraire commun, et une partie en boucle au voisinage du campus. Le parcours n'est pas technique en dehors du passage dans le campus et des deux demi-tours, mais comporte de nombreuses petites bosses.
Distance totale 37,5 km
Premier départ (Elite) à 15 h 40 ; dernière arrivée prévue vers 16 h 40 (6 h 40 CET)
LA CARTE ET LE PROFIL DU CHRONO
https://i.ibb.co/kSSt7D0/Aus-CN-TT-map.jpg
https://i.ibb.co/d6R2hXs/Aus-CN-TT-pro.jpg
LES PRINCIPAUX ENGAGÉS
(17 partants)
- Team Jayco AlUla' : Plapp, Kelland O'Brien, Harper)
- Tudor Pro Cycling Team : Storer
- CCACHE x Par Kup (CT) : Christie-Johnston
- Peel District CC (club) : Leahy
La course est plus ouverte qu'il n'y paraît puisque l'an dernier un groupe de 9 coureurs s'était détaché avant la mi-course pour se disputer la victoire. Ce n'est néanmoins pas le scénario le plus probable et, en cas de sprint massif, le duel Ewan - Welsford pourrait bien marquer une sorte de passation de pouvoir.
Rappel du podium 2023
1. Kelland O'Brien - 2. Blake Quick - 3. Taj Jones
Le critérium se déroule sur 40 tours du circuit urbain de 1,1 km en aller et retour sur Sturt Rd, la rue principale de Ballarat, soit au total 44 km ; départ vendredi à 18 h 30 locales, soit une arrivée avant 19 h 30 (9 h 30 CET).
La liste définitive est disponible ICI (pdf) (52 partants)
https://i.ibb.co/qm6QHBd/Aus-3.jpg .
DIMANCHE 7 JANVIER : COURSE EN LIGNE
Suite à son transfert dans le Team Jayco, Luke Plapp part en immense favori alors qu'il avait gagné tout seul l'an dernier ; ce serait une jolie passe de trois en même temps que peut-être, un doublé s'il était sacré champion du chrono jeudi. Dans son équipe, Chris Harper sera également à regarder de près, mais on a déjà vu dans le passé les GreenEdge se mélanger un peu les pinceaux : en ce cas, des coureurs comme Matthew Dinham ou Simon Clarke, second l'an dernier, pourraient bien tirer leur épingle du jeu. Un sprint - peu probable au demeurant - permettrait peut-être à Caleb Ewan de décrocher un premier maillot national cependant qu'on regardera avec intérêt les coureurs des équipes continentales locales, en particulier une forte équipe BridgeLane emmenée par Tristan Saunders lauréat des NRS 2023. Dommage de ne pas pouvoir suivre la course en direct, elle est habituellement pleine de rebondissements.
Les U23 courront samedi sur 139 km (12 tours) avec une belle liste de départ de 107 participants autour de Trezise, Greenwood, Agnoletto, Marriage, ... mais hélas sans le champion sortant Alastair Mackellar. C'est un certain Zach Anquetil qui portera le dossard magique n°51 !
Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Cameron Meyer - 2. Kelland O'Brien - 3. Scott Bowden
2022 : 1. Luke Plapp - 2. James Whelan - 3. Brendan Jonhston
2023 : 1. Luke Plapp - 2. Simon Clarke - 3. Michael Matthews
LE PARCOURS (carte et profil établis spécialement pour velo-club.net)
Le championnat se disputera sur seize tours du circuit de 11,6 km soit 185,6 km ; les trois premiers kilomètres sur les pentes du Mont Buninyong sont en montée (2,85 km à 5 %), et la suite en faux-plat descendant, avec un passage un peu plus technique sur le campus de la Federation University.
Départ dimanche à 13 h 00, arrivée vers 17 h 35 / 18 h 00 (7 h 35 / 8 h 00 CET)
LA CARTE ET LE PROFIL DU CIRCUIT
https://i.ibb.co/zVcKV5v/Aus-CN-RR-map.jpg
https://i.ibb.co/vhB6RHm/Aus-CN-RR-pro.jpg
LES PRINCIPAUX PARTICIPANTS
(102 partants)
- Team Jayco AlUla' : Ewan, Harper, Plapp, Kelland O'Brien, Quick
- Alpecin-Deceuninck : Plowright
- Arkea - B&B Hotels : Mike Scotson
- Bora-hansgrohe : Welsford
- Team dsm-firmenich PostNL : Dinham, Chris Hamilton
- Israel Premier Tech : Simon Clarke
- Q 36,5 Pro Cycling Team : Howson, Whelan, Monk
- Tudor Pro Cycling : Storer
- Kinan Racing : Morey
- JCL Team Ukyo : Earle
- CC CACHE X Par Küp : Christie-Johnston
- AC Bisontine : Kane Richards
Luke Plapp semble avoir franchi un palier cette année - encore qu'il soit un peu tôt pour en être assuré. Sa course a en effet été marquée par un saut de chaîne : comme l'an dernier, et au même endroit que l'an dernier c'est-à-dire au sommet de la bosse du premier tour. Mais cette fois-ci, il a changé de vélo calmement et s'est concentré sur la suite de la course pour l'emporter très largement, en dépit de la trentaine de secondes perdue dans l'incident..
Chez les U23, victoire surprise du jeune Jackson Medway (classe 2004), nouveau sociétaire du Team BridgeLane et qui vient du triathlon ; derrière lui, Hamish McKenzie (Hagens Berman - Axeon - Jayco), médaille de bronze sur le chrono U23 de Glasgow, et Oscar Chamberlain (AG2R Developpement), champion du monde en titre.
Y'a du niveau ...
Et le fameux Zach Anquetil, a t-il réussi à bien figurer ?
Pour Plapp il reste très jeune, on ne sait pas très bien pourquoi il a complètement foiré sa saison européenne l'an passé au point de devenir un tireur de bouts droits sur les étapes pour sprinters, il a moyen de faire mieux en 2024...
Sinon Tiz annonce bien un direct pour le critérium ce vendredi à 6 h 50 ; dans la foulée, on devrait pouvoir (aperce)voir les autres courses selon le même schéma que ce que verront les australiens sur SBS et Fox Sport, à savoir :
Samedi, les U23 de 4 h 30 à 7 h
Dimanche, la course en ligne des filles (Elite & U23) de 0 h 30 à 2 h 30 et la course en ligne des hommes de 3 h 30 à 8 h 00
Bien qu'ayant été heurté par une voiture lors d’une sortie d’entraînement hier, Fergus Browning (classe 2003) a remporté la course des U23 aujourd’hui.
Le coureur de l’équipe CT anglaise Trinity Racing est revenu sur Matthew Greenwood (BridgeLane) qui était alors seul en tête dans la dernière ascension du Mont Buninyong et l’a battu facilement dans un sprint à deux. A 35 secondes arrivent deux sociétaires d’équipes françaises : Fox (CC Etupes) et Chamberlain (Decathlon AG2R Devo).
Dernière modification par Zach le 07 janv. 2024, 11:09, modifié 1 fois.
Plapp doit avoir à cœur de rattraper sa dernière saison où il a très vite disparu de la circulation et servi à peu près à rien chez Ineos...
Là il part sur de bons rails, mais à confirmer sur la durée de la saison.