- 23 avr. 2024, 21:44
#3668155
En résumé (je l'ai visionné hier donc je ne me rappelle pas de tout) :
- consensus pour faire appliquer d'urgence un système de cartons jaunes et de cartons rouges (je crois que l'UCI va mettre ça en place en aout, les coureurs qui arrivent dans leur dernière année de contrat vont réfléchir à deux fois avant de faire les fous dans le peloton au risque d'être suspendus) mais nécessité que les infractions puissent être filmées ce qui n'est pas toujours le cas quand les courses ne sont pas télévisés => équiper plus de vélos de caméras embarquées.
- sur le comportement des coureurs en peloton :
A/la caféine
Guillaume Martin plaide pour le retour du seuil maximum autorisé pour la caféine. Vauquelin ne pense pas que ça soit la caféine qui donne aux coureurs un comportement de "chien fou", au contraire, d'après lui des études montrent plutôt que ça a tendance à réduire la fatigue. Je suis plutôt d'accord avec Vauquelin. Depuis un mois, je vois fleurir des articles qui stigmatisent la caféine à haute dose, alors que l'UCI a fait interdire le tramadol en partie parce que ça endormait les coureurs sur leur vélo, donc faudrait savoir...
B/l'agressivité
Marc Sarreau et Anthony Perez pointent du doigt l'effet pervers découlant de la possibilité pour les coureurs de continentales dévo de disputer des courses pros dans l'équipe mère. Les pelotons sur les .1/coupes de France sont bien plus jeunes qu'auparavant, les jeunes ne pensent qu'à une chose : se faire remarquer et prennent tous des risques inconsidérés en peloton, Anthony Perez est devenu fou furieux après qu'un Groupama de la Conti sur la Roue Tourangelle eût envoyé tout le monde à terre. Le DS a eu une réaction assez lamentable également.
La nouvelle génération de coureurs fait les intérieurs dans les descente à chaque virage là où auparavant ça ne se bagarrait que sur les deux premiers virages et tout le monde gardait sa place ensuite.
C/points UCI
On assite à des scènes loufoques où des types en viennent à sprinter pour une 47e place avec autant d'enjeu que pour une 5e place.
D/les freins à disques
ont tendance à réduire la vigilance des coureurs qui pensent qu'ils peuvent freiner super tard à présent, donc des vitesses toujours plus importantes très proches de l'entrée en virage et quand ça pile les coureurs sont encore à pleine vitesse et les chutes sont plus graves.
E/coureurs peu adroits sur leur vélo
une partie de moins en moins marginale de coureurs qui n'ont pas un gros passé en cyclisme et qui débarque dans les pelotons sans savoir bien manier leur outil de travail (certains ne savent même pas sauter un trottoir), je pense que Axel Laurance doit faire référence aux Zwifteurs de son équipe : Osborne, Vergallito et Bogna.
- Guillaume Martin, alias Tuco, suggère de copier le modèle de la F1 et d'imposer au plateau une seule marque de pneus par saison (roulement entre différentes marques d'une année sur l'autre), d'imposer ainsi par cet intermédiaire le choix de pneus moins performants pour réduire les vitesses (idée pas mal contestée par une partie du panel qui ne s'imagine pas aller contre le progrès technologique, car contrairement à la F1, les vélos et le matos utilisé par les pros se vendent auprès du grand public).
Il voudrait aussi limiter les braquets (mais ça défavoriserait un certain type de coureurs).
E/les oreillettes
Presque la majorité du panel s'est prononcé pour le remplacement du système actuel par une oreillette radio-course.
Cependant, une contradiction émerge de leur discussion : ils disent a peu près tous que c'est la pression de leur DS pour se replacer avant une route étroite ou un danger sur la route qui conduit à des comportements risqués en peloton. Donc, l'oreillette radio-course n'y changerait fondamentalement pas grand chose.
Lotto-jumboy a écrit : ↑23 avr. 2024, 18:54Je ne sais pas ou mettre ça, mais un podcast d'environ une heure est dispo sur youtube ou de nombreux coureurs français interviennent suite aux nombreuses chutes et proposent des solutions ou en tous cas des pistes.
C'est 'La parole aux coureurs".
En résumé (je l'ai visionné hier donc je ne me rappelle pas de tout) :
- consensus pour faire appliquer d'urgence un système de cartons jaunes et de cartons rouges (je crois que l'UCI va mettre ça en place en aout, les coureurs qui arrivent dans leur dernière année de contrat vont réfléchir à deux fois avant de faire les fous dans le peloton au risque d'être suspendus) mais nécessité que les infractions puissent être filmées ce qui n'est pas toujours le cas quand les courses ne sont pas télévisés => équiper plus de vélos de caméras embarquées.
- sur le comportement des coureurs en peloton :
A/la caféine
Guillaume Martin plaide pour le retour du seuil maximum autorisé pour la caféine. Vauquelin ne pense pas que ça soit la caféine qui donne aux coureurs un comportement de "chien fou", au contraire, d'après lui des études montrent plutôt que ça a tendance à réduire la fatigue. Je suis plutôt d'accord avec Vauquelin. Depuis un mois, je vois fleurir des articles qui stigmatisent la caféine à haute dose, alors que l'UCI a fait interdire le tramadol en partie parce que ça endormait les coureurs sur leur vélo, donc faudrait savoir...
B/l'agressivité
Marc Sarreau et Anthony Perez pointent du doigt l'effet pervers découlant de la possibilité pour les coureurs de continentales dévo de disputer des courses pros dans l'équipe mère. Les pelotons sur les .1/coupes de France sont bien plus jeunes qu'auparavant, les jeunes ne pensent qu'à une chose : se faire remarquer et prennent tous des risques inconsidérés en peloton, Anthony Perez est devenu fou furieux après qu'un Groupama de la Conti sur la Roue Tourangelle eût envoyé tout le monde à terre. Le DS a eu une réaction assez lamentable également.
La nouvelle génération de coureurs fait les intérieurs dans les descente à chaque virage là où auparavant ça ne se bagarrait que sur les deux premiers virages et tout le monde gardait sa place ensuite.
C/points UCI
On assite à des scènes loufoques où des types en viennent à sprinter pour une 47e place avec autant d'enjeu que pour une 5e place.
D/les freins à disques
ont tendance à réduire la vigilance des coureurs qui pensent qu'ils peuvent freiner super tard à présent, donc des vitesses toujours plus importantes très proches de l'entrée en virage et quand ça pile les coureurs sont encore à pleine vitesse et les chutes sont plus graves.
E/coureurs peu adroits sur leur vélo
une partie de moins en moins marginale de coureurs qui n'ont pas un gros passé en cyclisme et qui débarque dans les pelotons sans savoir bien manier leur outil de travail (certains ne savent même pas sauter un trottoir), je pense que Axel Laurance doit faire référence aux Zwifteurs de son équipe : Osborne, Vergallito et Bogna.
- Guillaume Martin, alias Tuco, suggère de copier le modèle de la F1 et d'imposer au plateau une seule marque de pneus par saison (roulement entre différentes marques d'une année sur l'autre), d'imposer ainsi par cet intermédiaire le choix de pneus moins performants pour réduire les vitesses (idée pas mal contestée par une partie du panel qui ne s'imagine pas aller contre le progrès technologique, car contrairement à la F1, les vélos et le matos utilisé par les pros se vendent auprès du grand public).
Il voudrait aussi limiter les braquets (mais ça défavoriserait un certain type de coureurs).
E/les oreillettes
Presque la majorité du panel s'est prononcé pour le remplacement du système actuel par une oreillette radio-course.
Cependant, une contradiction émerge de leur discussion : ils disent a peu près tous que c'est la pression de leur DS pour se replacer avant une route étroite ou un danger sur la route qui conduit à des comportements risqués en peloton. Donc, l'oreillette radio-course n'y changerait fondamentalement pas grand chose.
Dernière édition par Bradounet_ le 23 avr. 2024, 22:32, édité 1 fois.
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