Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 12 sur 20
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 20
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3654021
SW3 a écrit :
13 mars 2024, 10:20
Ça doit être comme les _faits avérés de dopage de Julian dont il nous parle mais ne veut surtout pas révéler ses sources.

(À moins que ce soient des infos en direct de la cousine du boucher du tatoueur de _Milanello)
Ah le mec des rezosocio est encore là, je sais qu'il faudrait envoyer un mp à la modération, je préfère le faire en plein jour ...

Donc voilà, les modos, coucou, il sévit encore :tonton:

Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3654022
Puncheur71 a écrit :
13 mars 2024, 08:22
MajorK03 a écrit :
12 mars 2024, 23:21
Alors ça commence à dater maintenant, mais à propos de la mentalité vis-à-vis du dopage en Espagne, T.Hamilton disait, à propos d'Ufe : " Ufe avait l'avantage d'évoluer dans un système qui tolérait le dopage : les coureurs racontaient qu'en Espagne on pouvait transporter des seringues d'EPO collées sur son front sans être inquiété" .. Je trouve que le passage de son bouquin en dit long. Comme le dit Iguane, la justice en Espagne a toujours tout fait pour protéger les athlètes accusés de dopage, et encore plus si ces athlètes faisaient briller le pays. Et même pour des sportifs étrangers, quand on voit le jugement rendu concernant Superman récemment, on voit bien que la justice espagnole est particulièrement laxiste, voire complaisante sur le sujet.

Maintenant, concernant la France, je pense qu'il faut bien distinguer le monde pro du monde amateur. Comme je l'ai dit récemment, des échos que j'ai eu sur les dernières années, c'est vraiment très moche ce qu'il se passe chez nous concernant les amateurs et les jeunes. Chez les pros, c'est différent, il y a bien évidemment des dopés, mais l'affaire Festina et les affaires de dopage qui ont suivi sur le Tour jusqu'en 2010 ont considérablement refroidi les équipes de se lancer dans de vrais systèmes de dopage organisés. On est le pays du Tour, et surtout le pays où le dopage à probablement le plus marqué les inconscients collectifs. Chaque année on reparle dopage en Juillet dans la plupart des grands médias, et chaque manager n'a qu'une seule trouille : que son équipe se retrouve au centre de la cible. Et on a aussi une agence antidopage particulièrement opiniâtre et performante, qui travaille de concert avec les équipes de police et de gendarmerie, avec des enquêteurs dédiés spécialement à la lutte antidopage, ce qui n'existe pas partout, loin de là. Donc tout cela réuni fait que les managers se posent certainement la question à deux fois avant de se lancer dans les grandes manœuvres.
Ouais enfin ça pour avoir lu un article là dessus durant le dernier TDF c'est plus le cas, le budget a été coupé, maintenat y'a plus que 2 clampins qui suivent le Tour à faire des planques en bagnole. Autant dire peanuts
Le dopage en France ne concerne pas que le Tour de France, d'ailleurs l'AFLD n'a pas la main dessus, c'est l'ITA pour le compte de l'UCI qui gère les contrôles sur le Tour maintenant il me semble. La seule année où l'agence a eu la main sur les contrôles sur le Tour, c'est en 2008, pour le carnage que l'on connaît.
Et le budget de l'AFLD a été augmenté en vue des J.O, mais ça concerne tous les sports. On leur mets des bâtons dans les roues ça c'est sûr, mais il n'empêche que c'est une des agences les plus performantes.
Dernière édition par MajorK03 le 13 mars 2024, 11:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3654025
MajorK03 a écrit :
13 mars 2024, 10:35
On3 a écrit :
13 mars 2024, 09:52

Un peu plus de contexte par hasard stp ? (ou éventuellement me renvoyer vers les fameux posts si tu retrouves !)
Premier post de la page précédente, en réaction à celui de Charlix qui parlait de l'ampleur du dopage dans le cyclisme. Je veux pas mettre tout le monde dans le même panier, mais il y a un vrai soucis de ce côté là.

Et pour Jorgenson, il a dit qu'il faisait partie de la génération qui a été inspiré par N.A.
OK j'avais zappé ce post en effet. J'imagine qu'on peut difficilement avoir mieux que des ouï-dires sur un tel sujet, mais c'est vrai que j'espérais une image plus globale du problème (plus que des exemples ici ou là, qui ne sauraient traduire une situation dans son ensemble).
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3654030
On3 a écrit :
13 mars 2024, 10:50
MajorK03 a écrit :
13 mars 2024, 10:35

Premier post de la page précédente, en réaction à celui de Charlix qui parlait de l'ampleur du dopage dans le cyclisme. Je veux pas mettre tout le monde dans le même panier, mais il y a un vrai soucis de ce côté là.

Et pour Jorgenson, il a dit qu'il faisait partie de la génération qui a été inspiré par N.A.
OK j'avais zappé ce post en effet. J'imagine qu'on peut difficilement avoir mieux que des ouï-dires sur un tel sujet, mais c'est vrai que j'espérais une image plus globale du problème (plus que des exemples ici ou là, qui ne sauraient traduire une situation dans son ensemble).
Le seul truc que je peux garantir car je l'ai vu de mes propres yeux, c'est des gamins qui prennent Doliprane ou Tramadol en Minimes avant le départ des courses, et ce sans se cacher. Alors certains vont se marrer en lisant ça, mais faut bien se dire que le dopage est avant tout une histoire de cheminement psychologique, tu franchis les étapes les unes après les autres, et quand tu commences comme ça je n'ose imaginer ce qui suit, mais là on entre dans la supposition.

Pour le reste oui c'est des témoignages donc ça vaut pas grand chose factuellement parlant, même si j'ai confiance dans les personnes qui m'ont dit tout ça. Ça ne décrit évidemment pas une situation d'ensemble, mais quand les témoignages s'ajoutent les uns aux autres tu commences à te dire que ça concerne pas mal de monde, et ce dans toutes les catégories du monde amateur. Ça va du très folklorique comme l'histoire des séries départementales au plus dark comme des coureurs qui utilisent un moteur caché.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3654037
Attends, doliprane ou tramadol déjà, et sauf erreur de ma part, ce n'est pas tout à fait la même catégorie de médicament ? Je ne crois pas que tu puisses avoir le second sans ordonnance.

Et je ne parle même pas de la dépendance créée par le tramadol, qui est un opioïde.

Et minimes, c'est 13 à 14 ans donc. :euh:

Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3654043
On3 a écrit :
13 mars 2024, 11:59
Attends, doliprane ou tramadol déjà, et sauf erreur de ma part, ce n'est pas tout à fait la même catégorie de médicament ? Je ne crois pas que tu puisses avoir le second sans ordonnance.

Et je ne parle même pas de la dépendance créée par le tramadol, qui est un opioïde.

Et minimes, c'est 13 à 14 ans donc. :euh:
Ah mais de ce que j'ai vu, c'est pas les gamins qui sortaient ça de leurs poches hein, mais les proches qui le leurs donnaient. C'est bien le plus dramatique dans ces exemples.
Après oui on parle de 2 médicaments d'un niveau différent, mais le constat est le même, à partir du moment où tu mets dans la tête d'un gamin qu'il doit prendre tel ou tel cacheton pour l'aider à mieux performer, c'est la porte grande ouverte aux dérives.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3654045
Non mais c'était clair pour moi dès le départ quand tu annonçais que des gamins de 13-14 ans prenaient du tramadol, qu'ils ne s'étaient pas procurés ça par eux-mêmes ...

Je suis complètement d'accord sur la démarche qui traduit une dérive claire et nette quelque soit le médoc. Il n'empêche que les risques liés à la prise de tramadol me semblent bien plus importants que ceux liés au doliprane. On joue clairement avec la santé d'enfants dans le premier cas, le second (doliprane) me semble moins net, mais je ne suis pas médecin en même temps (et il me semble qu'il existe également des risques à la pratique sportive + doliprane).
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3654048
On3 a écrit :
13 mars 2024, 12:14
Non mais c'était clair pour moi dès le départ quand tu annonçais que des gamins de 13-14 ans prenaient du tramadol, qu'ils ne s'étaient pas procurés ça par eux-mêmes ...

Je suis complètement d'accord sur la démarche qui traduit une dérive claire et nette quelque soit le médoc. Il n'empêche que les risques liés à la prise de tramadol me semblent bien plus importants que ceux liés au doliprane. On joue clairement avec la santé d'enfants dans le premier cas, le second (doliprane) me semble moins net, mais je ne suis pas médecin en même temps (et il me semble qu'il existe également des risques à la pratique sportive + doliprane).
Je vais être cynique, mais ceux qui leurs filent ça, ils s'en balancent un peu de la santé des gamins, le but c'est d'en faire des champions. Je parle là de gamins qui avaient déjà un entraîneur perso, et c'est l'entraîneur en question qui était à la manœuvre. Pas sûr que les parents étaient au courant de quoi que ce soit.
Dans tout les cas, que ce soit le Tramadol ou le Doliprane, prendre des cachetons quand tu n'en as pas besoin c'est très mauvais pour la santé. Et sur le Tramadol je me demande même si ça peut être prescrit pour des moins de 18 ans / personne en dessous d'un certain poids.
Avatar de l’utilisateur
Par iskinni
#3654049
On3 a écrit :
13 mars 2024, 11:59
Attends, doliprane ou tramadol déjà, et sauf erreur de ma part, ce n'est pas tout à fait la même catégorie de médicament ? Je ne crois pas que tu puisses avoir le second sans ordonnance.

Et je ne parle même pas de la dépendance créée par le tramadol, qui est un opioïde.

Et minimes, c'est 13 à 14 ans donc. :euh:
Tramadol avec ordo...rien avoir avec doliprane
A mon avis un adulte se fait prescrire et le donne a un gamin :neutral:
Risque de dépendance+++
On a diabolisé la codéine mais tramadol pas mieuc :spamafote: :spamafote: :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3654051
Oui clairement le Tramadol c'est une sacrée merde à mettre au même niveau que la Codéine, après on devient pas accro à la première prise non plus, c'est pas de l'héro, même si le principe actif reste l'opium.
Et puis un cycliste addict au Tramadol qui en prendrait tous les jours, il ne risque pas de performer, quel que soit son âge. Une prise sporadique de temps en temps le jour d'un objectif bien précis par exemple permet de bénéficier à plein des effets du produit. Et si effets secondaires il y a (nausées notamment en cas de prise couplée à une faible alimentation), ils interviennent après la course et pas directement à l'absorption du produit.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3654060
Ouais faut pas noircir le tableau non plus. Déjà comment tu fais la différence entre un cacheton de Doliprane et de tramadol, fin comme ça à l'oeil de loin faut être pharmacien.

Et puis on peut interpréter des trucs...je me souviens au chrono des nations, un mec d'une World tour qui s'enfile une poignée de granulés, mais une vraie poignée, c'était pas des smarties, j'étais là le soigneur m'a longuement regardé avant de sortir les trucs de la bagnole. Si ça se trouve c'est des trucs interdit, si ça se trouve un espèce de machin genre bicarbonate conditionné comme ça.

Je me rappelle aussi d'un mec, catégorie espoir, qui s'echauffait, c'était devant le camion d'une World tour, il était suivi par l'équipe... Le mec complètement éclaté, mais limite comateux, les jambes tournaient mais il s'endormait sur les prolongateurs limite. Je discute avec le gars qui l'encadrait, c'était son frère en fait... Pi à un moment je demande quand même "mais il est pas trop défoncé là votre frangin là, il m'inquiète un peu, vous êtes sûr qu'il va courir"... "Oui, oui, la nuit a été difficile mais t'inquiète" :rieur: après effectivement le mec a peut-être pas fermé l'oeil, le stress d'être là avec les pros, bon, bref... On peut interpréter les choses.

En amateur ou en jeune ce qu'on voit souvent c'est les cotons genre d'eucalyptus là dans les narines, parfois un petit comprimé, avec le look claquettes -chaussettes-cuissard ou encore en short- maillot, excellent :rieur: mais j'ai jamais été choqué par des trucs médicaux, pourtant j'en ai fait des courses avec des juniors.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3654065
Je suis pas pharmacien non, mais j'ai été confronté à la dépendance d'un proche aux médicaments en tout genre donc je reconnais assez bien les boîtes, surtout celles de Tamadol en 50mg de chez Biogaran. Et le doliprane 1000, les gélules jaunes et rouge ça pète un peu au yeux quoi. Après j'ai pas contrôlé ce qu'il y avait dans les gélules, peut-être bien qu'il n'y avait rien du tout et que c'était un placebo, ça je peux pas le dire.
Mon meilleur pote courrait avec un des coureurs en question et faisait partie de son club, et le gars ne se gênait pas pour raconter ce que son entraîneur lui donnait à lui et à ses copains avant les courses en minimes. Pas très malin le gamin, mais ça l'a pas empêcher de faire une très belle carrière derrière, et l'entraineur en question continue de graviter dans le milieu. :spamafote:
Par GracchusBabeuf
#3654072
Doliprane et sport j'ai du mal à voir ou serait le vrai problème :scratch: . Vraiment cela m'intéresse. Tu as des sources ?
Pour le tramadol il faut savoir que il induit une dépendance qui est plus faible que les opioïdes "fort" mais que un gros problème est qu'il induit un phénomène de sevrage que n'induisent pas les autres opioïdes (genre codéine qui a à peu près le même potentiel addictif) car il agit sur d'autres récepteur (les régulateur de la recapture de la sérotonine et noradrénaline, bien connu de ceux qui font des dépressions).
Or chacun, surtout à de jeunes ages, réagit très différemment à ce syndrome de sevrage qui peut avoir des manifestations cliniques assez variable. Alors si le gamin prend 1 cachet avant sa course un dimanche sur 2, je ne penses pas qu'il puisse développer une addiction ou un syndrome de sevrage mais mettons il se procure une boite avant de partir en stage ou il veut briller pour être sélectionné à un truc... Cela peut aller vite !
Avatar de l’utilisateur
Par _fondelataule
#3654129
MajorK03 a écrit :
12 mars 2024, 23:39
Iguane a écrit :
12 mars 2024, 22:01
L'an passé Jorgenson avait sorti des watts ultra sérieux sur la Green Mountain... Du 6,6 ou 6,7 sur 18 minutes, bon certes le format de course était propice à ce genre de perf, mais Yates a pas fait mieux cette année...

Sans compter des flandriennes où, très esseulé, il a pesé sur les courses.

Donc pas trop surpris de le voir gagner un Paris-Nice usant, tronqué de sa grosse étape de montagne, avec un gazier comme Kelderman pour l'épauler.

Pas spécialement surpris non plus de ses déclarations sur l'inspirant Lance Armstrong et "Qu'est ce qui change quand on arrive chez jumbo? Tout. Tous les détails.", les ouinneurs respectent les ouinneurs et n'expliquent pas vraiment les secrets de la ouine.
Là-dessus je n'irai même pas l'attaquer en fait. Aux States, ils en ont un peu rien à foutre des scandales de dopage autour de L.A. Eux ils retiennent pour la majorité la belle histoire, le gars revenu d'un cancer qui a réussi à remporter 7 fois la course cycliste la plus dure et la plus médiatisé au monde. Pour les gamins ayant grandit dans les années 2000, Lance c'est l'idole, ou du moins celui qui a fait que les ricains se sont intéressés réellement en masse à ce sport. Même van Garderen ne se cachait pas pour dire qu'Armstrong était son coach il y a quelques années. Pour eux, Lance était peut-être une chaudière, mais il se battait à armes égales contre d'autres chaudières donc absolutely no problem, it's normal. Les histoires de corruption, d'intimidation et tout le reste, c'est les affaires courantes là-bas donc ça les choque absolument pas. McNulty, Simmons, Sheffield, Dygert, Kuss, même Phinney que j'aimais beaucoup, je les ai jamais entendu dire un seul truc de travers sur Non Attribué et je pense que ça n'arrivera jamais.

Nous en Europe, et plus particulièrement en France, on a un avis bien différent sur le Texan, c'est pour ça que ça me gêne beaucoup plus, à titre perso, quand j'entends une PFP dire que l'américain est son idole absolue.

Bref, désolé pour cette digression mais je tenais à recontextualiser cette petite phrase de Matty J.
NOHN plus merci pour plus de précision d'adresser vos ronds de fumée/pigeons sauteurs au _Puncheur _qui travaille_du_chapeau/de la casquette
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3654146
GracchusBabeuf a écrit :
13 mars 2024, 14:17
Doliprane et sport j'ai du mal à voir ou serait le vrai problème :scratch: . Vraiment cela m'intéresse. Tu as des sources ?
Pour le tramadol il faut savoir que il induit une dépendance qui est plus faible que les opioïdes "fort" mais que un gros problème est qu'il induit un phénomène de sevrage que n'induisent pas les autres opioïdes (genre codéine qui a à peu près le même potentiel addictif) car il agit sur d'autres récepteur (les régulateur de la recapture de la sérotonine et noradrénaline, bien connu de ceux qui font des dépressions).
Or chacun, surtout à de jeunes ages, réagit très différemment à ce syndrome de sevrage qui peut avoir des manifestations cliniques assez variable. Alors si le gamin prend 1 cachet avant sa course un dimanche sur 2, je ne penses pas qu'il puisse développer une addiction ou un syndrome de sevrage mais mettons il se procure une boite avant de partir en stage ou il veut briller pour être sélectionné à un truc... Cela peut aller vite !
Après c'est comme beaucoup de choses de la vie, si c'est pris une fois de temps en temps, ça doit pas faire trop de dégâts, que ce soit le Doliprane ou le Tramadol.
Par contre, le doliprane c'est mauvais pour le foie et pour les reins non ? Donc c'est peut-être pas idéal en vue d'une pratique sportive intense ? C'est le principal effet néfaste que je vois :reflexion:
Faudrait que je fouille quand j'aurais un peu de temps

Et tu parles de quoi exactement quand tu évoques le phénomène de sevrage en comparant Codéine et Tramadol ? Car pour avoir connu une personne dépendante notamment à ces 2 produits, je peux t'assurer que les crises de manque ont été bien plus violentes et le sevrage bien plus long pour la Codéine que pour le Tramadol en ce qui la concerne, mais c'est peut-être une exception. Pour le Tramadol ça s'est "limité" à d'énormes douleurs dans tout le corps et une irritabilité extrême, mais pour la Codéine c'était hardcore : hallucination totale, douleurs extrêmes, tremblement intenses, montée de température, troubles du rythme cardiaque et j'en oublie sans doute . Ça a finit en hospitalistation d'urgence en service addicto, avec mauvaise réaction au Subutex donné en substitution qui a conduit à un passage en réanimation pendant 1 semaine, bref un truc bien violent à vivre en tant que proche. Le sevrage a duré quasiment 2 mois, là où pour le Tramadol c'était "réglé" en 1 grosse semaine.
Après tout est aussi une question de dosage des prises probablement.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3654147
GracchusBabeuf a écrit :
13 mars 2024, 14:17
Doliprane et sport j'ai du mal à voir ou serait le vrai problème :scratch: . Vraiment cela m'intéresse. Tu as des sources ?
Pour le tramadol il faut savoir que il induit une dépendance qui est plus faible que les opioïdes "fort" mais que un gros problème est qu'il induit un phénomène de sevrage que n'induisent pas les autres opioïdes (genre codéine qui a à peu près le même potentiel addictif) car il agit sur d'autres récepteur (les régulateur de la recapture de la sérotonine et noradrénaline, bien connu de ceux qui font des dépressions).
Or chacun, surtout à de jeunes ages, réagit très différemment à ce syndrome de sevrage qui peut avoir des manifestations cliniques assez variable. Alors si le gamin prend 1 cachet avant sa course un dimanche sur 2, je ne penses pas qu'il puisse développer une addiction ou un syndrome de sevrage mais mettons il se procure une boite avant de partir en stage ou il veut briller pour être sélectionné à un truc... Cela peut aller vite !
Après c'est comme beaucoup de choses de la vie, si c'est pris une fois de temps en temps, ça doit pas faire trop de dégâts, que ce soit le Doliprane ou le Tramadol.
Par contre, le doliprane c'est mauvais pour le foie et pour les reins non ? Donc c'est peut-être pas idéal en vue d'une pratique sportive intense ? C'est le principal effet néfaste que je vois là :reflexion:
Faudrait que je fouille quand j'aurais un peu de temps

Et tu parles de quoi exactement quand tu évoques le phénomène de sevrage en comparant Codéine et Tramadol ? Car pour avoir connu une personne dépendante notamment à ces 2 produits, je peux t'assurer que les crises de manque ont été bien plus violentes et le sevrage bien plus long pour la Codéine que pour le Tramadol en ce qui la concerne, mais c'est peut-être une exception. Pour le Tramadol ça s'est "limité" à d'énormes douleurs dans tout le corps et une irritabilité extrême, mais pour la Codéine c'était hardcore : hallucination totale, douleurs extrêmes, tremblement intenses, montée de température, troubles du rythme cardiaque et j'en oublie sans doute . Ça a finit en hospitalistation d'urgence en service addicto, avec mauvaise réaction au Subutex donné en substitution qui a conduit à un passage en réanimation pendant 1 semaine, bref un truc bien violent à vivre en tant que proche. Le sevrage a duré quasiment 2 mois, là où pour le Tramadol c'était "réglé" en 1 grosse semaine.
Après tout est aussi une question de dosage des prises probablement.
Par GracchusBabeuf
#3654178
MajorK03 a écrit :
13 mars 2024, 16:08
GracchusBabeuf a écrit :
13 mars 2024, 14:17
Doliprane et sport j'ai du mal à voir ou serait le vrai problème :scratch: . Vraiment cela m'intéresse. Tu as des sources ?
Pour le tramadol il faut savoir que il induit une dépendance qui est plus faible que les opioïdes "fort" mais que un gros problème est qu'il induit un phénomène de sevrage que n'induisent pas les autres opioïdes (genre codéine qui a à peu près le même potentiel addictif) car il agit sur d'autres récepteur (les régulateur de la recapture de la sérotonine et noradrénaline, bien connu de ceux qui font des dépressions).
Or chacun, surtout à de jeunes ages, réagit très différemment à ce syndrome de sevrage qui peut avoir des manifestations cliniques assez variable. Alors si le gamin prend 1 cachet avant sa course un dimanche sur 2, je ne penses pas qu'il puisse développer une addiction ou un syndrome de sevrage mais mettons il se procure une boite avant de partir en stage ou il veut briller pour être sélectionné à un truc... Cela peut aller vite !
Après c'est comme beaucoup de choses de la vie, si c'est pris une fois de temps en temps, ça doit pas faire trop de dégâts, que ce soit le Doliprane ou le Tramadol.
Par contre, le doliprane c'est mauvais pour le foie et pour les reins non ? Donc c'est peut-être pas idéal en vue d'une pratique sportive intense ? C'est le principal effet néfaste que je vois là :reflexion:
Faudrait que je fouille quand j'aurais un peu de temps

Et tu parles de quoi exactement quand tu évoques le phénomène de sevrage en comparant Codéine et Tramadol ? Car pour avoir connu une personne dépendante notamment à ces 2 produits, je peux t'assurer que les crises de manque ont été bien plus violentes et le sevrage bien plus long pour la Codéine que pour le Tramadol en ce qui la concerne, mais c'est peut-être une exception. Pour le Tramadol ça s'est "limité" à d'énormes douleurs dans tout le corps et une irritabilité extrême, mais pour la Codéine c'était hardcore : hallucination totale, douleurs extrêmes, tremblement intenses, montée de température, troubles du rythme cardiaque et j'en oublie sans doute . Ça a finit en hospitalistation d'urgence en service addicto, avec mauvaise réaction au Subutex donné en substitution qui a conduit à un passage en réanimation pendant 1 semaine, bref un truc bien violent à vivre en tant que proche. Le sevrage a duré quasiment 2 mois, là où pour le Tramadol c'était "réglé" en 1 grosse semaine.
Après tout est aussi une question de dosage des prises probablement.
Le paracetamol n'est pas toxique au long cour. Mais par contre il peut causer une destruction du foie à cause d'un métabolite le NAPQI, qui est en gros un dechet produit à partir du paracetamol au cour de l'élimination. C'est donc un surdosage sur un cour temps qui est toxique. Mais vu son usage si il devait y avoir une toxicité à long terme on l'aurait surement décelé (encore que l'aspirine on à découvert une partie des effets nocifs assez tard).

Le tramadol pose le problème de son double mécanisme d'action qui entraine ce syndrome. Mais l’arrêt de produit addictif suit une clinique très individuel. C'est plus dans la littérature, une forme de volonté normative, qu'on considère qu'il n'y a pas un grand écart de potentiel addictif entre les 2 et ce problème supplémentaire posé par le tramadol. N'étant pas addictologue je raconte peut etre des choses imprécises et plus à jour.
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3654227
MajorK03 a écrit :
13 mars 2024, 16:28
En faisant une rapide recherche sur Doliprane et pratique sportive, je suis tombé là-dessus, mais j'ai pas trop le temps de checker en détail si c'est fiable ou non :

https://www.lequotidiendumedecin.fr/act ... 20blessure).
Normalement oui le quotidien du médecin c'est assez fiable
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3654311
Bonnamour refuse la sanction proposée par l'UCI, et donc d'admettre une potentielle violation des règles antidopage. Il a engagé un cabinet d'avocats spécialisés dans ce genre d'affaire. C'est devenu un vrai business pour les avocats et autres experts l'antidopage, et la récente affaire Halep montre qu'ils finissent souvent par permettre à l'athlète d'obtenir gain de cause. La roumaine qui a vu sa suspension réduite de 4 ans à 9 mois, alors qu'on parlait quand même d'un contrôle positif au Roxadustat (effets similaire à ceux de l'EPO), ainsi que d'anomalies sur le passeport bio.

2 articles ci-dessous, malheureusement réservés aux abonnés :

Concernant l'affaire Bonnamour :

https://www.letelegramme.fr/sports/cycl ... 542389.php

Concernant le labo de toxicologie de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, qui a permis d'innocenter Halep, et qui bosse actuellement sur le dossier Thibus.

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Arti ... us/1454278

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 20
Juan Ayuso

Non, 5e du Tour de Romandie c'est trop naze pour e[…]

jeu à chacun son rythme 2024

prochaine épreuve: 22 01/05/2024 01/05/[…]

jeu quelle sera ma place 2024

BALDACCINI Davide 116 ====> 0 pts MOL[…]

Del Toro troisième, on n'en finit pas ave[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site