Modérateur : Modos VCN
Quand je dis que les agences antidopages ne sont pas forcément là pour chopper les tricheurs, mais juste pour garantir un sport propre.
...alors on l'aime beaucoup moins...c'est ça ?SimoniMan a écrit : ↑08 janv. 2024, 20:45Ca fait 25 ans qu'on me parle de dopage dès que je dis que je fais du vélo.
En revanche, jamais personne n'a évoqué ce sujet auprès de mes potes qui font du tennis ou du foot, où le dopage a toujours été étouffé/toléré institutionnellement.
La plupart des gens sont fainéants intellectuellement et ne font pas de la vérité une fin en soi et/ou privilégient la paix sociale à la justice.
En fait, je crois que la société n'en veut pas / n'est pas prête pour la lutte anti-dopage.
Par "société", j'entends l'écrasante majorité de la population.
Ainsi, plus les années passent et plus mon regard change sur la lutte anti-dopage.
C'est bien beau de faire le chevalier blanc, mais quand ça va à l'encontre de la volonté du plus grand nombre et du sport qu'on aime...
Je comprends ton sentiment et me pose aussi plein de questions dont beaucoup, pour ne pas dire toutes, ne trouvent jamais de réponses totalement satisfaisantes.SimoniMan a écrit : ↑08 janv. 2024, 20:45Ca fait 25 ans qu'on me parle de dopage dès que je dis que je fais du vélo.
En revanche, jamais personne n'a évoqué ce sujet auprès de mes potes qui font du tennis ou du foot, où le dopage a toujours été étouffé/toléré institutionnellement.
La plupart des gens sont fainéants intellectuellement et ne font pas de la vérité une fin en soi et/ou privilégient la paix sociale à la justice.
En fait, je crois que la société n'en veut pas / n'est pas prête pour la lutte anti-dopage.
Ainsi, plus les années passent et plus mon regard change sur la lutte anti-dopage.
C'est bien beau de faire le chevalier blanc, mais quand ça va à l'encontre de la volonté du plus grand nombre et du sport qu'on aime...
Le dopage c'est la course ! Au départ c'était de la gnole dans le bidon puis les pratiques ont évolué, faut accepter ce qui est la nature profonde de l'être ! D'ailleurs tout le monde s'en fout à part quelques passionnés sur les réseaux !SimoniMan a écrit : ↑08 janv. 2024, 20:45Ca fait 25 ans qu'on me parle de dopage dès que je dis que je fais du vélo.
Le problème c'est que c'est la lutte anti-dopage qui tire le vélo vers le bas.
C'est vrai.jezibel a écrit : ↑11 janv. 2024, 19:25Je crois que le problème pour le vélo vient du fait que contrairement à beaucoup d'autres sports c'est uniquement la force musculaire qui fait la différence et que quand un gars comme Armstrong (pour ne prendre que celui qui a reconnu et qui date maintenant) écrase la plupart des autres, c'est tellement visible que ça heurte les esprits. Un peu comme sur le 100m et le 200m en sprint, en revanche dans les sports où la technique a une grosse influence (tennis, foot, rugby, hand etc etc c'est beaucoup plus difficile de voir l'écart entre le dopé et l'autre.
Quand on voit en vélo les actuels dominateurs et les pauvres autres qui se contentent de suivent (de très loin) le soupçon est assez naturel.De toutes les façons quand on a fréquenté un tant soi peu le sport de haut niveau, c'est l'évidence que tous les moyens sont bons pour gagner sans se faire prendre par la patrouille bien sur (et ça devient de plus en plus cher), qui plus est à l'eau claire on ne fait pas long feu dans le haut niveau.
Encore une fois, cela prouve que la largeur de la […]
C'etait dans l'air depuis quelques temps maintenan[…]