Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 8 sur 10
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3660847
stcyrr a écrit :
02 avr. 2024, 17:12
jimmy39 a écrit :
02 avr. 2024, 16:59
Moi je trouve ça largement moins dangereux que ce qui se faisait jusqu'à présent. Gros freinage où il pourrait y avoir des touchettes mais les gars seront déjà sur les freins donc si ça tombe la vitesse sera plus faible.
ce qui peut devenir dangereux c'est de prendre les rails en biais, vu que la chicane fait orienter les coureurs vers la droite
Ouais si il pleut ça peut être dangereux

Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3660990
stcyrr a écrit :
02 avr. 2024, 17:12
jimmy39 a écrit :
02 avr. 2024, 16:59
Moi je trouve ça largement moins dangereux que ce qui se faisait jusqu'à présent. Gros freinage où il pourrait y avoir des touchettes mais les gars seront déjà sur les freins donc si ça tombe la vitesse sera plus faible.
ce qui peut devenir dangereux c'est de prendre les rails en biais, vu que la chicane fait orienter les coureurs vers la droite
En regardant ta photo, je vois que les coureurs de gauche auront tendance à se rabattre sur la droite ... alors qu'en passant tout droit les coureurs de droite devaient faire exactement la même manoeuvre pour passer à gauche. J'ai donc du mal à y voir un danger supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3660997
jimmy39 a écrit :
03 avr. 2024, 09:21
stcyrr a écrit :
02 avr. 2024, 17:12


ce qui peut devenir dangereux c'est de prendre les rails en biais, vu que la chicane fait orienter les coureurs vers la droite
En regardant ta photo, je vois que les coureurs de gauche auront tendance à se rabattre sur la droite ... alors qu'en passant tout droit les coureurs de droite devaient faire exactement la même manoeuvre pour passer à gauche. J'ai donc du mal à y voir un danger supplémentaire.
gné ?!? :pt1cable: :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3660999
Si c'est tout droit ok la largeur de la route de la tranchée est divisée par 2 par rapport au passage à niveau et effectivement ce sont les coureurs à droite du peloton qui devront se resserer, mais l'inclinaison est restreinte par rapport à aller chercher la chicane bien à droite.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3661272
voila la chicane
ils vont vraiment être à l'arrêt à l'entrée du secteur pavé, ça va être très très long pour en sortir.
Par Nova80
#3661291
Perso, je trouve que c'est une très bonne idée. Cela va rendre la Trouée plus difficile, surtout sur les première centaines de mètres, qui ne seront plus escamotées par la vitesse emmagasinée.
Van der poel n'a pas l'air ravit :rieur: , vu son post sur twitter : "Is this a joke ?"

Je pense aussi que cela va limiter les crevaisons en début de Trouée et les bris mécaniques et saut de chaines dus à l'arrivée sur les pavés à plus de 60 km auparavant.

Au final, les plus forts seront toujours devants à la sortie du secteur, et cela fera peut-être même plus de différence qu'avant, donc tout benef pour les costauds.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3661310
Des petits malins adeptes du cyclo-cross vont sans doute chercher à se servir de la barrière pour la relance avec les risques de déplacer toute la chaine ou d'y laisser coincer un poignet.

A voir aussi si une équipe positionnée en tête n'en profite pas pour ralentir et bloquer à la corde les adversaires derrière une fois que son leader est passé, c'est le gros risque. L'impression qu'un mauvais positionnement juste avant l'épingle va se payer cash et que les écarts entre la tête et le gros du peloton sera bien plus important qu'en temps normal, une fois que l'accordéon va se détendre.
Par franck56
#3661333
C'est clair que ceux qui arriveront en queue de peloton seront à l arrêt des le début et l ecart à la sortie sera important.

Ça va batailler encore plus pour arriver bien placé
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3661399
Faudra voir ce que ça donne dans les faits, mais c’est difficile de s’opposer à ce genre d’initiatives, meme si j’entends au loin que ça crie à l’aseptisation du vélo. On sait tous que l’arrivée pleine balle dans la Trouée, c’etait quand meme un truc tres, tres, tres dangereux et c’est pas comme si on n’avait pas l’exemple de mecs qui y ont laissé une rotule ou un fémur. :spamafote:

Par contre, on sait si c’est juste pour cette année, parce que la zone serait trop dangereuse/impossible à nettoyer correctement, ou si c’est une modification enterrinée pour toujours? Ca me parait compliqué de revenir en arrière désormais.

Rien à voir mais on en est où dans la reglementation et l’application du règlement pour les jets de bidons? J’ai l’impression que les gars font à peu près ce qu’ils veulent, non? Ca jette n’importe quand, n’importe où (dont parfois au-dessus d’un pont, dans un ravin, dans un canal…).
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3661412
dolipr4ne a écrit :
04 avr. 2024, 15:02
Faudra voir ce que ça donne dans les faits, mais c’est difficile de s’opposer à ce genre d’initiatives, meme si j’entends au loin que ça crie à l’aseptisation du vélo. On sait tous que l’arrivée pleine balle dans la Trouée, c’etait quand meme un truc tres, tres, tres dangereux et c’est pas comme si on n’avait pas l’exemple de mecs qui y ont laissé une rotule ou un fémur. :spamafote:
bah non justement, si on regarde dans l'histoire il y a pas eu bcp d'accidents graves dans la trouée d'Arenberg en fait, surtout du matériel brisé :tonton:

Par contre là non seulement il risque d'y avoir des chutes, car ça va vouloir encore plus être placé devant (et aussi dans le secteur d'avant), mais du coup la course risque de se jouer sur un truc indépendant de ce qui fait l'âme de Roubaix, à savoir les pavés :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3661431
Tu joues sur les mots amha, car on a tous en tête des souvenirs de gars, et pas n’importe lesquels (Museeuw, entre autres) qui ont failli y laisser ni plus ni moins que leur carrière. :study:

Je suis le premier à être dingue de les voir arriver à fond là-dedans. Mais je ne voudrais pour rien au monde que ce soit un de mes proches qui soit un de ces acteurs.
Moi aussi, qui suis un amoureux de la tradition, de l’histoire du vélo et encore plus de Roubaix, cette modif ne me fait pas rever. Par contre, je pense que c’est quand meme assez gonflé de dire que la chicane va etre plus dangereuse que d’arriver à 60 dans la Trouée. :tonton:
Et encore une fois, meme si ça ne me fait pas rêver, je peux le comprendre.
De la meme maniere que ça m’emmerde fort de ne plus voir le Sormano, mais je comprends.
De la meme maniere que le jour où un gars viendra se satelliser dans la descente du Poggio, et meme si ça nous aura fait de belles courses pendant des lustres, je comprendrai qu’ils modifient le parcours, puisqu’ils ne prennent meme pas la précaution aujourd’hui de mettre de la paille ou des matelas â des endroits hyper sensibles (ça doit etre tellement cher et compliqué….). Ton Momo a un très joli Monument au compteur, mais à quelques centimètres près, ça aurait pu être l’hôpital ce jour-là:
:spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3661434
La trouée en vrai faut rentrer dedans pour comprendre. Elle tape vraiment beaucoup, c'est pas comme l'entrée de Troisvilles, donc je comprends l'idée de vouloir réduire la vitesse.

Il y a d'autres secteurs qui tapent énormément, mais ils viennent après la trouée, donc moins gênants.

Avant la trouée, il n'y a pas de secteurs aussi dégueulasses, même si honnêtement Troisville devient dangereux après le passage de la RD, pareil sur certains secteurs qui suivent qui tapent bien aussi, mais c'est vrai que c'est pas le niveau de la Trouée.

Par contre la solution proposée me parait bien casse-gueule aussi, c'est ça qui est gênant.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3661440
On verra bien, mais je me dis qu’il y a quand même de la place avec cette « chicane ». Ca va essayer d’etre devant et donc arriver pleine balle sur le secteur, ça va bouchonner, tout ça, c’est sûr. Une flandrienne, quoi. :spamafote: Mais quand je vois les 15/20 dernieres bornes de La Panne, avec ses rétrécissements dans tous les sens sur route mouillée et avec un peloton pleine balle pour aller jusqu’au sprint passif, je me demande encore comment on n’a pas eu de drame. A côté de ça, cette chicane me semble etre 3 fois rien. Et puis, c’est Roubaix et ASO hein, on peut etre certain que les mecs vont pas faire le truc par-dessus la jambe, je pense que la securisation sera optimale.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3661442
par contre faut pas qu'il pleuve, car sinon freiner au niveau des rails de train bonjour le carnage (pire que d'aborder la tranchée à grande vitesse)
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3661451
Delgato a écrit :
04 avr. 2024, 16:20
par contre faut pas qu'il pleuve, car sinon freiner au niveau des rails de train bonjour le carnage (pire que d'aborder la tranchée à grande vitesse)
Tu parles, quand (encore elle) La Panne faisait encore 3 (ou 4 ou 5) Jours, on faisait arriver les gars sur des routes en virage pleines de rails de tramway et j’étais le seul à m’en émouvoir sur le forum.
Bref, encore bien essayé mais ce sera moins dangereux que sans la chicane. :green:

  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Team Total Energies 2024

Ils vont encore attendre qu'il ait 23 ans pour[…]

Le 12 pour moi

Etape 1 : P1 Pogacar/Alaphilippe/Pithie/Tiberi […]

Giro P4 Tiberi/O'Connor/Geraint Thomas/Bardet

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site