Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3637434
??? un transfert de 500 bornes entre 2 étapes, c'est impossible.

D'ailleurs, un chrono, même court, prend plus de temps qu'une étape en ligne de 150 kilomètres.

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3637438
Il y a un point important dont il faut tenir compte. En 2025, le 14 juillet tombe un lundi donc il y aura potentiellement 10 étapes avant la première journée de repos qui sera certainement positionnée le mardi. Ou alors ASO tente un truc jamais vu (en tout cas dans l'ère moderne) et positionne la première journée de repos le vendredi de la première semaine (avec un transfert vers un massif montagneux) ce qui lui permet ensuite d'enchainer 3 étapes de montagne entre le samedi 12 et le lundi 14 juillet.
Par Puncheur71
#3637456
veji2 a écrit :
05 déc. 2023, 09:24

Sauf à avoir quelque part à ce moment là un CLM. Il est clair qu'on va vers une première semaine plus proche des formats d'autrefois néanmoins. Reste que je ne vois pas comment ils éviteraient de nous faire un CLM en première semaine si elle est plutôt platoche. J'imagine qu'on aura en gros comme "highlights" de la première semaine pour entrecouper les sprints: la deuxième étape pour puncheurs, un CLM, une autre comme celle de Boulogne en Normandie ou à Mûr de Bretagne, et peut être une étape avec quelques ribins en Bretagne...

En termes de probablité On aura certainement 3 sprints massifs, sans doute deux étapes taillées pour puncheur/sprints en bosse et ensuite il y a plus d'incertitude sur la présence d'un CLM et de ribins bretons ou chemins de terre tourangeaux par exemple.

A priori l'avantage d'un CLM c'est que si en plus il est court il permet de caler un transfert même sans journée de repos. Imaginons pour reprendre ton schéma :
1/ étape 1 sprint
2/ étape 2 puncheur/sprint en bosse
3/ étape 3 sprint
4/ étape 4 vers la Normandie ? Sprint ou sprint en bosse/puncheur ?
5/ étape 5 en Normandie ? Sprint ou sprint en bosse/puncheur ?
6/ étape 6 vers Mûr de Bretagne ? sprint en bosse Puncheur
7/ étape 7 Ribins en Bretagne ou bien une Laval-Tours avec un final à la Paris Tours (chemins de vigne/côtes)
8/ étape 8 CLM près des Pyrénées ayant permis un transfert le matin ou la veille au soir
9/ étape 9 et suite premières étapes de montagne...

Il y a quelques années j'aurais trouvé un parcours comme ça très réaliste. là c'est sûr que par rapport aux années précédentes on est assez loin du compte en termes de variété. Mais bon c'est pas impossible...

EDIT : En rergardant ce type de première semaine on se dit qu'il y a quand même entre les étapes 4 et 6 une étape de trop dans le moule.. l'idéal serait de tout remonter vers le haut d'une étape et donc de ne pas avoir 3 jours en Normandie, sauf à remonter le CLM entre les étapes 4 et 6 et d'avoir dès l'étape 8 une première étape de montagne en format sprint par exemple permettant le transfert en avion la veille au soir.... si tu fais une Biarritz/Pau -> station des Pyrénées de 120 bornes avec seulement une montée sèche ou précédée d'un seul col, ça peut passer j'imagine, et là t'aurais en gros 3 sprints massifs sur les 4 premiers jours mais un seul maximum voire 0 ensuite entre les étapes 5 à 9... ça passe I suppose.
Je vois bien un chrono en Normandie aussi, avec une fin de 1° semaine soit dans le massif central, soit dans les Pyrénées
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3637499
marooned a écrit :
05 déc. 2023, 11:34
Il y a un point important dont il faut tenir compte. En 2025, le 14 juillet tombe un lundi donc il y aura potentiellement 10 étapes avant la première journée de repos qui sera certainement positionnée le mardi. Ou alors ASO tente un truc jamais vu (en tout cas dans l'ère moderne) et positionne la première journée de repos le vendredi de la première semaine (avec un transfert vers un massif montagneux) ce qui lui permet ensuite d'enchainer 3 étapes de montagne entre le samedi 12 et le lundi 14 juillet.
On pourrait l'imaginer et ça permettrait de raccourcir la première semaine de plaine et donc d'expliquer a posteriori le début de tour très "à l'ancienne" qu'on nous annonce.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3637500
twisty a écrit :
05 déc. 2023, 11:19
??? un transfert de 500 bornes entre 2 étapes, c'est impossible.

D'ailleurs, un chrono, même court, prend plus de temps qu'une étape en ligne de 150 kilomètres.
Impossible non, on a bien fait des transfert plus long la veille de l'arrivée à PAris, mais bon c'est vrai que la dernière étape n'est pas compétitive..

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3637501
Puncheur71 a écrit :
05 déc. 2023, 13:38
Je vois bien un chrono en Normandie aussi, avec une fin de 1° semaine soit dans le massif central, soit dans les Pyrénées
Ce serait en effet le plus rationnel, ça permettrait de mieux répartir les sprints. Si on reste dans l'idée d'éviter les sprints massifs 2 jours d'affilée, l'étape 4 serait alors une étape cherchant à avoir des côtes en fin d'étape comme l'étape de Boulogne, ensuite par exemple un CLM puis une étape vers Mûr de Bretagne ??? bon ça reste assez répétitif dans le style festival de punchy patineurs mais bon....
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3637506
veji2 a écrit :
05 déc. 2023, 17:07
twisty a écrit :
05 déc. 2023, 11:19
??? un transfert de 500 bornes entre 2 étapes, c'est impossible.

D'ailleurs, un chrono, même court, prend plus de temps qu'une étape en ligne de 150 kilomètres.
Impossible non, on a bien fait des transfert plus long la veille de l'arrivée à PAris, mais bon c'est vrai que la dernière étape n'est pas compétitive..
donc impossible :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3637574
twisty a écrit :
05 déc. 2023, 17:37
veji2 a écrit :
05 déc. 2023, 17:07


Impossible non, on a bien fait des transfert plus long la veille de l'arrivée à PAris, mais bon c'est vrai que la dernière étape n'est pas compétitive..
donc impossible :siffle:
Ben non..prenons un exemple : le soir de l'étape 6 arrivée en Bretagne, avion Rennes-Toulouse pour les coureurs et le lendemain une belle petite étape 7 plate comme la main de 110k dans les environs. Rien de compétitif, pour les leaders une étape ou faut juste éviter les chutes et tout juste une sortie de 2h30....ça me semblerait tout à fait possible et permettrait de faire de la montagne dès l'étape 8.

Je dis pas que c'est mon souhait, mais ça me semble une option possible.
Par Puncheur71
#3637581
veji2 a écrit :
06 déc. 2023, 07:37
Ben non..prenons un exemple : le soir de l'étape 6 arrivée en Bretagne, avion Rennes-Toulouse pour les coureurs et le lendemain une belle petite étape 7 plate comme la main de 110k dans les environs. Rien de compétitif, pour les leaders une étape ou faut juste éviter les chutes et tout juste une sortie de 2h30....ça me semblerait tout à fait possible et permettrait de faire de la montagne dès l'étape 8.

Je dis pas que c'est mon souhait, mais ça me semble une option possible.
Ca serait moche quand même :sylvain84:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3637601
Puncheur71 a écrit :
06 déc. 2023, 08:41
veji2 a écrit :
06 déc. 2023, 07:37
Ben non..prenons un exemple : le soir de l'étape 6 arrivée en Bretagne, avion Rennes-Toulouse pour les coureurs et le lendemain une belle petite étape 7 plate comme la main de 110k dans les environs. Rien de compétitif, pour les leaders une étape ou faut juste éviter les chutes et tout juste une sortie de 2h30....ça me semblerait tout à fait possible et permettrait de faire de la montagne dès l'étape 8.

Je dis pas que c'est mon souhait, mais ça me semble une option possible.
Ca serait moche quand même :sylvain84:
bah disons qu'il y a des possibilités d'arriver à la montagne sans attendre la première journée de repos même en étant encore en Bretagne au soir de l'étape 6.... Et honnêtement pour les coureurs entre un transfert en avion et près de 3h dans le bus pour un transfert terrestre long comme il en arrive parfois, pas sûr que ce soit pire. Bref on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3637606
veji2 a écrit :
06 déc. 2023, 11:00
Puncheur71 a écrit :
06 déc. 2023, 08:41


Ca serait moche quand même :sylvain84:
bah disons qu'il y a des possibilités d'arriver à la montagne sans attendre la première journée de repos même en étant encore en Bretagne au soir de l'étape 6.... Et honnêtement pour les coureurs entre un transfert en avion et près de 3h dans le bus pour un transfert terrestre long comme il en arrive parfois, pas sûr que ce soit pire. Bref on verra bien !
En effet pour les coureurs, c'est possible, mais tu as oublié une chose, c'est tout le barnum du Tour.
Pour la dernière étape, c'est possible, car derrière, c'est terminé, mais imposer un tel transfert en première semaine, pas sûr que ça soit acceptable pour les petites mains du Tour.
Par Puncheur71
#3637611
veji2 a écrit :
06 déc. 2023, 11:00

bah disons qu'il y a des possibilités d'arriver à la montagne sans attendre la première journée de repos même en étant encore en Bretagne au soir de l'étape 6.... Et honnêtement pour les coureurs entre un transfert en avion et près de 3h dans le bus pour un transfert terrestre long comme il en arrive parfois, pas sûr que ce soit pire. Bref on verra bien !
En vrai l'avion c'est pas beaucoup plus court. Entre le temps d'aller à l'aéroport, que tout le monde passe les contrôles, embarque, débarque, repasse les contrôle, récupère les valises, sorte de l'aéroport, aille à l'hôtel... C'est une sacrée logistique, sans compter tous les véhicules des équipes en plus de la caravane qui devront faire la route.. Suffit qu'il y ait une couille à l'aéroport et on peut dire adieu à l'étape du lendemain !
Ca me paraît pas réaliste
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3637623
Je comprends parfaitement vos objections et je les partage largement, j'essaie de réfléchir aux hypothèses. En fait ce qui est bizarre c'est d'imaginer qu'après le Nord ils passent autant de temps en Normandie/ Bretagne. S'ils allaient plus vite ils pourraient aller chercher au moins le massif central pour le premier weekend. Par exemple le mardi faire Nord-Normandie, le mercredi Normandie - Mûr de Bretagne, le jeudi un truc genre Laval-Tours avec les chemins de vignes et côtes de la fin de Paris-Tours, le vendredi un truc sprint qui descends vers le sud et le weekend massif central...
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3637681
et entre Amiens et Mûr-de-Bretagne, il y a 520 kilomètres au plus court, il y aurait donc forcément un transfert non négligeable à calé pour faire 2 étapes.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3637700
Ben c'est clair que si tu commences dans le Nord, tu y passes 3 jours et ensuite tu passes par Normandie et Bretagne, ben soit tu fais une première semaine à l'ancienne.. soit pour aller chercher de la montagne t'es obligé de mettre du gros transfert terrestre ou un avion... Je vois pas comment ils vont faire sinon !

https://youtu.be/rbnidpVoK1k

La rampe de lancement qu'il fallait a Pogi pou[…]

Salut à tous, Lors d’un CLMI il n&r[…]

Tu peux me rajouter sur la liste, toujours partant[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site