Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN


Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3636743
Delgato a écrit :
30 nov. 2023, 18:09
oui un clmpe ça fait longtemps
Le souci avec le CLMPE c'est qu'avec les équipes actuelles dont certaines sont des avions supersoniques ça pourrait donner des très gros écarts très vite.

En fait sans être un fan absolu des prologues, individuels ou par équipe, je dois dire que je trouve qu'ASO s'est trop détournée de cet exercice. Commencer par exemple samedi par un CLMPE ou CLM de 8/9 kms à Lille aurait été pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3636783
Un clmpe version PN permet de lisser les écarts, qui sont de toutes façons moindres que sur un clmi.
Dernière édition par Delgato le 01 déc. 2023, 13:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3636784
Un sprinteur qui porterait le maillot jaune, miam, ça fait tellement sens en plus! :banana:

Les sprints, c’est nul et c’est hyper dangereux, ça devrait etre une volonté de toutes parts de les eradiquer au maximum. 2 ou 3 max par GT, point!

(Thor patapé)

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3636786
Vous ne pensez pas assez au fric.
Delgato a écrit :
30 nov. 2023, 12:34
Si il y a du vent après Cassel ça va , sinon c'est nul !
Une arrivée au sommet de Cassel avec plusieurs boucles/passages n'était pas possible ? :reflexion:
Cassel a sûrement moins de moyens financiers que Boulogne ou Dunkerque pour accueillir une étape.

damienleflahute a écrit :
01 déc. 2023, 13:23
Sportivement : naze
Géographiquement, écologiquement : naze
Financièrement : banco
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3636798
damienleflahute a écrit :
01 déc. 2023, 13:23
Sportivement : naze
Géographiquement, écologiquement : naze
Je trouve que vous exagérez quand même, oui c'est pas un début qui fait rêver, mais faudra voir dans l'équilibre général du tour...
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3636803
veji2 a écrit :
01 déc. 2023, 15:25
damienleflahute a écrit :
01 déc. 2023, 13:23
Sportivement : naze
Géographiquement, écologiquement : naze
Je trouve que vous exagérez quand même, oui c'est pas un début qui fait rêver, mais faudra voir dans l'équilibre général du tour...
Justement, par rapport à l'équilibre général du tracé, cela m'étonne un départ aussi en douceur parce que les organisateurs disposaient avec le Nord d'une région où les possibilités de durcir la course étaient nombreuses et variées. Là, ce qui m'inquiète, c'est que l'on a trois jours vraiment mous sur le papier et... que les coureurs vont ensuite repartir d'Amiens pour l'étape 4. Quelle que soit la route empruntée ensuite par les coureurs, j'ai du mal à imaginer la façon dont les organisateurs ont prévu de dynamiser la première semaine de course.
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3636812
veji2 a écrit :
01 déc. 2023, 15:25
damienleflahute a écrit :
01 déc. 2023, 13:23
Sportivement : naze
Géographiquement, écologiquement : naze
Je trouve que vous exagérez quand même, oui c'est pas un début qui fait rêver, mais faudra voir dans l'équilibre général du tour...
Pour le côté sportif, peut être que je m'affole pour rien.
Géographiquement, et écologiquement, c'est mal barré : on monte au nord de la région sur l'étape 2, pour aller refaire un départ au sud et revenir au nord sur l' étape 3. Du coup, faut redescendre en bagnole de Dunkerque à Amiens pour le départ de l'étape 4. Donc l'étape 3, quitte à avoir un sprint, je t'aurais fait un truc du genre Dunkerque-Amiens, on aurais gagné du temps, et ça aurait fait plaisir à Démare. Et puis plus on tourne en rond, plus on a des longs transferts après pour rattraper.
Bon moi c'est ma marotte, j'aime bien les tracés propres et nets, qui ne s'attardent pas sur un secteur, et où on prends le départ d'une étape à proximité de l'arrivée de la veille.
Par Puncheur71
#3636814
+1 , et 1 trajet Boulogne/Valenciennes en plus. ca serait intéressant de comptabiliser les kms de transfert, à mon avis on dépasse large ceux du parcours à vélo :genance:
:carton: aussi aux départements qui achètent un package TDF 3 jours :pascontent:

Après sur l'aspect sportif, l'étape de Boulogne justement permettra de couper les sprints par un parcours plus punchy. On a certes pas les pavés, mais on a pas 3 sprints d'affilée
Par fred30
#3636823
levrai-dufaux a écrit :
01 déc. 2023, 15:38

Justement, par rapport à l'équilibre général du tracé, cela m'étonne un départ aussi en douceur parce que les organisateurs disposaient avec le Nord d'une région où les possibilités de durcir la course étaient nombreuses et variées. Là, ce qui m'inquiète, c'est que l'on a trois jours vraiment mous sur le papier et... que les coureurs vont ensuite repartir d'Amiens pour l'étape 4. Quelle que soit la route empruntée ensuite par les coureurs, j'ai du mal à imaginer la façon dont les organisateurs ont prévu de dynamiser la première semaine de course.
Ca paraît compliqué oui. Mais on peut imaginer un chrono (par équipes ou individuel, ça ferait une étape différente) et du côté de la Suisse normande, il y a de quoi avoir des parcours vallonnés et incertains sur de petites routes.
Façon Paris-Camembert, un peu. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3636909
Tu peux alterner sprint, chrono, puncheur, mais si on file vers la Normandie puis la Bretagne, ça ne sera pas folichon, mais très nerveux.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3636957
Le problème de l'étape 2 est qu'elle est tracée pour faire passer la caravane. La montée du Haut Pichot de ce côté est raide mais c'est la seule façon de monter cette colline par une RD classique de 7 mètres de large.

La liaison jusqu'à Saint-Étienne au Mont si ça a pas borduré est inintéressante du point de vue course de mouvement. Par contre ce sera une bagarre de placement potentiellement dangereuse dans l'approche de Saint Étienne au mont.

Il y a de quoi faire bien mieux dans ce secteur. L'étape gagnée par Sagan à l'époque et qui passait plutôt par Boulogne était mieux tracée pour des attaquants.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3636958
veji2 a écrit :
30 nov. 2023, 18:03
étrange comme choix, après peut être se disent ils qu'avec Pogacar, MVDP, WVA etc les étapes comme l'étape 2 ne se courent plus de manière aussi aséptisée que par le passé et qu'il y a donc moyen que ce soit spectaculaire ? Après si on a pas de pavé ça présage d'un CLM ou CLME tôt dans le TDF je croi
L'étape 2 ressemble pas mal à l'étape d'Epernay du Tour 2019 (avec un final plus difficile puisqu'il y a deux bosses qui s'enchainent dans les 10 derniers km). Elle est plutôt bien foutue pour un début de Tour. S'il y a un sprint, ce sera avec 50 mecs maximum.

C'est vrai qu'avec un prologue à la place de cette première étape, l'équilibre aurait été meilleur mais bon ASO voulait offrir l'opportunité à un sprinteur de récupérer le maillot jaune donc on oublie le prologue.

Sinon Prudhomme a lâché que le Tour 2025 se déroulera entièrement en France.
Par Puncheur71
#3637404
Ouais faut se méfier de ces annonces. A ce rythme on aurait dû avoir 3 jours en Côte d'Or aussi. Ca risque plus d'être une arrivée d'étape, une étape sur place et un départ direction la Bretagne. Genre:
- E4: Amiens-Normandie
- E5: Normandie
- E6: Normandie-Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3637407
Puncheur71 a écrit :
05 déc. 2023, 08:56
Ouais faut se méfier de ces annonces. A ce rythme on aurait dû avoir 3 jours en Côte d'Or aussi. Ca risque plus d'être une arrivée d'étape, une étape sur place et un départ direction la Bretagne. Genre:
- E4: Amiens-Normandie
- E5: Normandie
- E6: Normandie-Bretagne
Ah mais c'est comme ça que je le comprends, mais ça fait donc E1: sprint, E3: sprint, E4; sprint, E5: sprint, E6; sprint. Avec juste la possibilité/l'espoir d'avoir entre E4 et E6 un sprint en comité restreint.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3637416
jimmy39 a écrit :
05 déc. 2023, 09:04
Puncheur71 a écrit :
05 déc. 2023, 08:56
Ouais faut se méfier de ces annonces. A ce rythme on aurait dû avoir 3 jours en Côte d'Or aussi. Ca risque plus d'être une arrivée d'étape, une étape sur place et un départ direction la Bretagne. Genre:
- E4: Amiens-Normandie
- E5: Normandie
- E6: Normandie-Bretagne
Ah mais c'est comme ça que je le comprends, mais ça fait donc E1: sprint, E3: sprint, E4; sprint, E5: sprint, E6; sprint. Avec juste la possibilité/l'espoir d'avoir entre E4 et E6 un sprint en comité restreint.
Sauf à avoir quelque part à ce moment là un CLM. Il est clair qu'on va vers une première semaine plus proche des formats d'autrefois néanmoins. Reste que je ne vois pas comment ils éviteraient de nous faire un CLM en première semaine si elle est plutôt platoche. J'imagine qu'on aura en gros comme "highlights" de la première semaine pour entrecouper les sprints: la deuxième étape pour puncheurs, un CLM, une autre comme celle de Boulogne en Normandie ou à Mûr de Bretagne, et peut être une étape avec quelques ribins en Bretagne...

En termes de probablité On aura certainement 3 sprints massifs, sans doute deux étapes taillées pour puncheur/sprints en bosse et ensuite il y a plus d'incertitude sur la présence d'un CLM et de ribins bretons ou chemins de terre tourangeaux par exemple.

A priori l'avantage d'un CLM c'est que si en plus il est court il permet de caler un transfert même sans journée de repos. Imaginons pour reprendre ton schéma :
1/ étape 1 sprint
2/ étape 2 puncheur/sprint en bosse
3/ étape 3 sprint
4/ étape 4 vers la Normandie ? Sprint ou sprint en bosse/puncheur ?
5/ étape 5 en Normandie ? Sprint ou sprint en bosse/puncheur ?
6/ étape 6 vers Mûr de Bretagne ? sprint en bosse Puncheur
7/ étape 7 Ribins en Bretagne ou bien une Laval-Tours avec un final à la Paris Tours (chemins de vigne/côtes)
8/ étape 8 CLM près des Pyrénées ayant permis un transfert le matin ou la veille au soir
9/ étape 9 et suite premières étapes de montagne...

Il y a quelques années j'aurais trouvé un parcours comme ça très réaliste. là c'est sûr que par rapport aux années précédentes on est assez loin du compte en termes de variété. Mais bon c'est pas impossible...

EDIT : En rergardant ce type de première semaine on se dit qu'il y a quand même entre les étapes 4 et 6 une étape de trop dans le moule.. l'idéal serait de tout remonter vers le haut d'une étape et donc de ne pas avoir 3 jours en Normandie, sauf à remonter le CLM entre les étapes 4 et 6 et d'avoir dès l'étape 8 une première étape de montagne en format sprint par exemple permettant le transfert en avion la veille au soir.... si tu fais une Biarritz/Pau -> station des Pyrénées de 120 bornes avec seulement une montée sèche ou précédée d'un seul col, ça peut passer j'imagine, et là t'aurais en gros 3 sprints massifs sur les 4 premiers jours mais un seul maximum voire 0 ensuite entre les étapes 5 à 9... ça passe I suppose.

Salut à tous, Lors d’un CLMI il n&r[…]

Tu peux me rajouter sur la liste, toujours partant[…]

Patsou Lefevere ne serait visiblement pas oppos&ea[…]

Marcin Budzinski a tenté de se glisser dans[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site