Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3635433
Delgato a écrit :
21 nov. 2023, 16:43
Le col du Granon pourrait / devrait faire son retour :super:
Par l'Izoard j'espère (pour changer par rapport à 2022 et parce que ça fait un moment que l'Izoard n'a plus été présent sur le parcours).

Par MonteGelbison
#3635448
J'ai toujours été déçu par l'Izoard... Le col certes dut être chouette et joli, mais à l'heure actuelle (depuis au moins 2000), vraiment bof.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3635459
MonteGelbison a écrit :
22 nov. 2023, 01:06
J'ai toujours été déçu par l'Izoard... Le col certes dut être chouette et joli, mais à l'heure actuelle (depuis au moins 2000), vraiment bof.
Disons que cela permettrait de changer. Mais il est certain que d'un point de vue difficultés pures, l'enchainement Télégraphe-Galibier est beaucoup plus difficile que l'Izoard. En terme de kilométrage et d'altitude, le Galibier reste un monstre.

Bon si tu les fais arriver depuis l'Italie et que tu met le col d'Agnel avant l'Izoard, là ça devient autre chose :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3635462
Xav_38 a écrit :
22 nov. 2023, 09:31
MonteGelbison a écrit :
22 nov. 2023, 01:06
J'ai toujours été déçu par l'Izoard... Le col certes dut être chouette et joli, mais à l'heure actuelle (depuis au moins 2000), vraiment bof.
Disons que cela permettrait de changer. Mais il est certain que d'un point de vue difficultés pures, l'enchainement Télégraphe-Galibier est beaucoup plus difficile que l'Izoard. En terme de kilométrage et d'altitude, le Galibier reste un monstre.

Bon si tu les fais arriver depuis l'Italie et que tu met le col d'Agnel avant l'Izoard, là ça devient autre chose :pt1cable:
Départ un peu au nord de Nice, Bonette, Vars, Izoard, 180 km depuis Saint-Sauveur-de-Tinée épicétou :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3635464
jimmy39 a écrit :
22 nov. 2023, 09:42
Xav_38 a écrit :
22 nov. 2023, 09:31


Disons que cela permettrait de changer. Mais il est certain que d'un point de vue difficultés pures, l'enchainement Télégraphe-Galibier est beaucoup plus difficile que l'Izoard. En terme de kilométrage et d'altitude, le Galibier reste un monstre.

Bon si tu les fais arriver depuis l'Italie et que tu met le col d'Agnel avant l'Izoard, là ça devient autre chose :pt1cable:
Départ un peu au nord de Nice, Bonette, Vars, Izoard, 180 km depuis Saint-Sauveur-de-Tinée épicétou :popcorn:
Le but étant de finir au col du Granon après :green:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3635465
Xav_38 a écrit :
22 nov. 2023, 09:44
jimmy39 a écrit :
22 nov. 2023, 09:42

Départ un peu au nord de Nice, Bonette, Vars, Izoard, 180 km depuis Saint-Sauveur-de-Tinée épicétou :popcorn:
Le but étant de finir au col du Granon après :green:
:scratch:
Ben oui, c'est l'itinéraire pour y aller , 180km c'est jusqu'au sommet. Tu peux même rajouter encore quelques kilomètres au début pour "tapponiser" l'étape :elephant:

Edit: ou bien tu le disais dans le sens "c'est trop dûr" ?
Par MonteGelbison
#3635466
Racemousse a écrit :
22 nov. 2023, 03:31
En 2011 il sert de tremplin à la chevauchée d'Andy Schleck.
En effet je l'avais un peu oubliée celle-là. C'était Maxim Iglinskiy qui était passé en tête au sommet ce jour-là, encore un coureur bien injustement oublié :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3635468
jimmy39 a écrit :
22 nov. 2023, 09:49
Xav_38 a écrit :
22 nov. 2023, 09:44


Le but étant de finir au col du Granon après :green:
:scratch:
Ben oui, c'est l'itinéraire pour y aller , 180km c'est jusqu'au sommet. Tu peux même rajouter encore quelques kilomètres au début pour "tapponiser" l'étape :elephant:

Edit: ou bien tu le disais dans le sens "c'est trop dûr" ?
Trop dur peut être pas pour eux, mais que moi perso je préfère être dans mon fauteuil que de me tapper un tel parcours. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3635470
Donc il y a des chances d'avoir l'enchaînement Vars/Izoard/Granon pour l'an prochain (avec un départ tout plat sans doute :neutral: )
Par fred30
#3635471
MonteGelbison a écrit :
22 nov. 2023, 09:53
Racemousse a écrit :
22 nov. 2023, 03:31
En 2011 il sert de tremplin à la chevauchée d'Andy Schleck.
En effet je l'avais un peu oubliée celle-là. C'était Maxim Iglinskiy qui était passé en tête au sommet ce jour-là, encore un coureur bien injustement oublié :elephant:
Je connais un certain :nibali: qui ne l'a pas oublié et qui doit certainement en faire encore de mauvais rêves ... :paf-mur: :paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Par Bold Uccello
#3635483
Delgato a écrit :
22 nov. 2023, 10:19
Donc il y a des chances d'avoir l'enchaînement Vars/Izoard/Granon pour l'an prochain (avec un départ tout plat sans doute :neutral: )
C'est le mieux que l'on puisse espérer malheureusement.
Je peux me tromper mais on aura jamais + de 3 cols à +2000m, l'orga du TDF ne vas jamais au bout des choses. :spamafote:
(Quitte à alléger l'étape d'avant ou d'après soyons résonnable)
Xav_38 a écrit :
MonteGelbison a écrit :
22 nov. 2023, 01:06
J'ai toujours été déçu par l'Izoard... Le col certes dut être chouette et joli, mais à l'heure actuelle (depuis au moins 2000), vraiment bof.
Disons que cela permettrait de changer. Mais il est certain que d'un point de vue difficultés pures, l'enchainement Télégraphe-Galibier est beaucoup plus difficile que l'Izoard. En terme de kilométrage et d'altitude, le Galibier reste un monstre.

Bon si tu les fais arriver depuis l'Italie et que tu met le col d'Agnel avant l'Izoard, là ça devient autre chose :pt1cable:
Agnel, Izoard, Granon :super:
La c'est un truc pas impossible si il y'a un départ d'étape d'Italie et je m'en contenterai volontiers
Par Puncheur71
#3635484
Peu de chances d'avoir un passage en Italie je pense, vu comme ils seront servis l'année pro. En plus le TDF n'y passe que rarement
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3635486
Delgato a écrit :
22 nov. 2023, 10:19
Donc il y a des chances d'avoir l'enchaînement Vars/Izoard/Granon pour l'an prochain (avec un départ tout plat sans doute :neutral: )
Il est aussi tout à fait possible d'avoir le même enchainement que l'année dernière, non ? Par le Galibier donc.

Tant qu'ils ne les font pas venir directement par la vallée de la Romanche, et donc par le Lautaret depuis Bourg d'Oisons, ce qui en ferait une course de cote, ça ira.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3635489
Xav_38 a écrit :
22 nov. 2023, 12:09
Delgato a écrit :
22 nov. 2023, 10:19
Donc il y a des chances d'avoir l'enchaînement Vars/Izoard/Granon pour l'an prochain (avec un départ tout plat sans doute :neutral: )
Il est aussi tout à fait possible d'avoir le même enchainement que l'année dernière, non ? Par le Galibier donc.

Tant qu'ils ne les font pas venir directement par la vallée de la Romanche, et donc par le Lautaret depuis Bourg d'Oisons, ce qui en ferait une course de cote, ça ira.
Ca va dépendre du positionnement des massifs en 2025. Si les Pyrénées sont avant les Alpes, le Granon sera certainement abordé par le sud et donc l'Izoard. Si les Alpes sont avant les Pyrénées, on peut imaginer que ce sera par le nord et donc le Galibier.
Par Puncheur71
#3635490
Pas sûr ça. On peut imaginer une boucle dans les Alpes en venant du Sud pour revenir au Granon dans une forme de bouquet final avant le transfert à Paris.
On peut aussi imaginer un horrible Modane-Granon en passant par le Mont Cenis et Montgenèvre en venant du Nord :sylvain84:
Par GracchusBabeuf
#3635495
Puncheur71 a écrit :
22 nov. 2023, 12:30
Pas sûr ça. On peut imaginer une boucle dans les Alpes en venant du Sud pour revenir au Granon dans une forme de bouquet final avant le transfert à Paris.
On peut aussi imaginer un horrible Modane-Granon en passant par le Mont Cenis et Montgenèvre en venant du Nord :sylvain84:
Cela parait compliqué car Briançon est super enclavé et le temps de transfert serait forcément très long.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3635500
marooned a écrit :
22 nov. 2023, 12:22
Xav_38 a écrit :
22 nov. 2023, 12:09


Il est aussi tout à fait possible d'avoir le même enchainement que l'année dernière, non ? Par le Galibier donc.

Tant qu'ils ne les font pas venir directement par la vallée de la Romanche, et donc par le Lautaret depuis Bourg d'Oisons, ce qui en ferait une course de cote, ça ira.
Ca va dépendre du positionnement des massifs en 2025. Si les Pyrénées sont avant les Alpes, le Granon sera certainement abordé par le sud et donc l'Izoard. Si les Alpes sont avant les Pyrénées, on peut imaginer que ce sera par le nord et donc le Galibier.
Quand on voit le nombre de fois où les Alpes du Sud ont été complètement ignorées, où le parcours entre dans les Alpes par la vallée de l'Isère ou par Chambéry-Aix les Bains et en ignore tout ce qui est au Sud, je pense qu'il n'y a pas de difficultés ou de remords d'arriver des Pyrénées et de rentrer directement par la vallée de la Maurienne.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3635771
Le pont de Ravi permettant de relier Bagnères-de-Luchon à Superbagnères sera ouvert à la circulation le 18 décembre.

Image

Image

On peut donc imaginer que Superbagnères fera son retour sur le parcours du Tour en 2025.

Sur Eurosport 360 on peut mettre les commentaire e[…]

Quel carton pour DSM en Turquie cette semaine.

93Kms de l'arrivée, 5 échappé[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Marcin 8e d'un sprint massif :genance:

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site