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Reprenant et confirmant une information d'Ouest-France, France Bleu annonce que le Grand Départ du Tour 2025 sera donné dans les Hauts-de-France ; la Metropole de Lille est citée comme lieu plus précis. La région accueillerait quatre étapes. FranceBleu
PARCOURS / CARTES ET PROFILS DU TOUR DE FRANCE 2025
Assemblage par Delgato
Étape 1 / Lille < Lille : Sam 05 Juil 185 km (992m D+)
Carte et Profils:
Spoiler : :
Étape 2 / Lauwin < Boulogne-Sur-Mer : Dim 06 Juil 212 km (2129m D+)
Zach a écrit : ↑13 oct. 2023, 15:02
Reprenant et confirmant une information d'Ouest-France, France Bleu annonce que le Grand Départ du Tour 2025 sera donné dans les Hauts-de-France ; la Metropole de Lille est citée comme lieu plus précis. La région accueillerait quatre étapes. FranceBleu
ASO a confirmé Lille et Ouest-France toujours donne quelques pistes pour les premiers jours.
Selon nos informations, après être parti du Nord de la France, le peloton devrait descendre par la façade Ouest de la France. Direction la Normandie, puis la Bretagne. Plusieurs villes sont envisagées : Caen, qui célébrera son millénaire en 2025. Les élus caennais se sont entretenus avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour, dès septembre 2021. Bayeux, Lisieux ou Vire sont aussi des communes dont le nom revient avec insistance. Le Tour de France n’est plus revenu en Basse-Normandie depuis 2016…
La Grande Boucle devrait ensuite rejoindre la Bretagne, dont le dernier passage remonte à 2021. Jamais, depuis la création du Tour de France, l’épreuve n’avait zappé trois années de suite la Bretagne. En 2025, Saint-Méen-le-Grand, Yffiniac, Mûr-de-Bretagne, Landerneau, sont des noms qui ont la cote, mais énormément de communes se sont aussi portées candidates et plus les semaines passent, plus des élus se positionnent.
si ça commence dans le nord et qu'on va en Bretagne via la Normandie, on aura vite du CLM, je pense qu'on aura dans le nord des pavés ET un mini tour des Flandres, faudra ensuite trouver comment éviter une première semaine à l'ancienne...
veji2 a écrit : ↑14 nov. 2023, 16:56
si ça commence dans le nord et qu'on va en Bretagne via la Normandie, on aura vite du CLM, je pense qu'on aura dans le nord des pavés ET un mini tour des Flandres, faudra ensuite trouver comment éviter une première semaine à l'ancienne...
Ben déjà s'il y a 4 jours dans le Nord, ça va limiter les possibilités derrière.
Il y aurait un ou deux jours pour descendre en Normandie + Bretagne, où on peut imaginer un chrono.
Derrière, ça pourrait être un transfert vers les Pyrénées ou leurs alentours.
Pour le moment d'après les rumeurs et notamment France Bleu, la première étape de Lille serait pour sprinteurs et le lendemain une avec des monts. Mais apparemment pas d'étapes de pavés pour les 3 jrs de ce grand départ.
veji2 a écrit : ↑14 nov. 2023, 16:56
si ça commence dans le nord et qu'on va en Bretagne via la Normandie, on aura vite du CLM, je pense qu'on aura dans le nord des pavés ET un mini tour des Flandres, faudra ensuite trouver comment éviter une première semaine à l'ancienne...
Ben déjà s'il y a 4 jours dans le Nord, ça va limiter les possibilités derrière.
Il y aurait un ou deux jours pour descendre en Normandie + Bretagne, où on peut imaginer un chrono.
Derrière, ça pourrait être un transfert vers les Pyrénées ou leurs alentours.
Disons que si on suit la jurisprudence Gouvenou ils essaient vraiment d'éviter d'avoir plusieurs étapes de sprint consécutives. Le plus simple serait de commencer par un prologue pour avoir quelque chose de différent, puis un sprint, une étape de monts, une étape pavée.. ça fait 4 trucs différents sur les 4 premiers jours (si on fait pas prologue on peut faire un clm en première semaine). Ensuite on peut imaginer une longue étape disons sprint allant vers la Normandie genre Caen avec quelques tapes culs à la Paris Camembert en chemin puis une étape sprint de côte Mûr de Bretagne. ça nous mène à 6 étapes et là il en reste encore un certain nombre avant la première journée de repos et il faut au moins 2 jours pour aller chercher du massif central... donc le plus simple est un gros transfert et une étape très courte (ou un clm) en lendemain de transfert. Si tu fais faire un Rennes/Biarritz en avion aux coureurs par exemple tu peux faire une étape sprint d'entrée en montagne genre course de côte comme 7éme étape par exemple et ensuite deux grosses étapes pyrénéennes les 8 et 9 et ça t'amène à la journée de repos. En un sens ça ressemblerait (en essayant de le rendre aussi punchy que possible) aux débuts de tour de France un peu plus classiques.
il faut prendre en compte que le 14 juillet sera un lundi en 2025.
Si le Tour débute le samedi 5, le 14 juillet arrivera lors de la 10e étape, donc soit ASO fait une 1ere semaine à rallonge avec un premier jour de repos le mardi 15, l'option la plus fréquente, soit ils innovent et place une première journée de repos dès le jeudi ou vendredi de la première semaine, ce qui leur permettrait un transfert pour se rapprocher de la montagne.