Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 26
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 26

Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3630914
Moi j'aime bien, contrairement à à coté où ça crache dessus sans raison :smile:

Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3630921
Delgato a écrit :
13 oct. 2023, 20:31
Moi j'aime bien, contrairement à à coté où ça crache dessus sans raison :smile:
Vas-y, développe stp! :wink:

Toujours utile pour un pessimsite comme moi d’avoir l’avis d’un super optimiste.
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3630926
Je suis sceptique, le parcours est beaucoup plus équilibré que cette année, et c'est un point positif. Il n'y a pas d'étape épouvantail comme l'était le CLM cette année. Il y a des étapes de montagne sympas, mais pas vraiment de cols mythiques non plus excepté le Stelvio, et je ne pense pas qu'il jouera un grand rôle vu les 100 km de vallée qui lui succèdent... Pas de Mortirolo, Finestre, Zoncolan, Gavia, Agnel, Fauniera, Giau... Allez, disons qu'il y a le Monte Grappa, s'il n'a peut être pas l'altitude d'un col mythique, il en a la difficulté.
Mais alors sur les étapes de transition, je suis hyper déçu. D'habitude le Giro nous sort des belles étapes pour puncheurs mais là... C'est vraiment pas terrible, même l'étape des Strade Bianche est en demi-teinte, on dirait qu'ils ont pas osé aller au bout de leur idée...
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3630927
Mon analyse perso du parcours :

Première semaine pas mal :
👍 étape 1 j'approuve pour commencer d'avoir une étape indécise
👍L'étape 2 c'est bien (En début de GT c'est le mieux un col en CC)
👎Ensuite un peu trop d'étapes de plat à mon goût jusqu'à la 6
:neutral: L'étape 6 de Strade Bianche c'est pas mal, même si elle aurait pu être un peu plus musclée, mais petite classique sympa
👍 un clm en 1e semaine et pas placé le WE c'est très bien (avec une bosse)
👍 l'étape 8 magnifique, départ en col et quasiment pas de plat.
👎 L'étape 9 de Turin moyen pour un dimanche, pas assez dur le final

2e semaine très bien :
👍Étape 10 super et bonne surprise pour un lendemain de repos en E10
E11 Sprint Ras
👍E12 très belle étape, dommage que celle de Turin (9) ne soit pas dans le même style
E13 sprint Ras
Ensuite énorme weekend :
👍E14 Clm plat assez long où on pourra pas en garder sous le pied
👍 E15 du lourd, lendemain de clm et avec 220 km !

3 semaine excellent :
👍E16 mitigé mais je met quand même positif car lendemain de repos ça peut faire mal le Stelvio presque à froid
👍 E17 superbe avec encore un départ en col (comme souvent sur ce Giro :super: )
E18 sprint Ras, bien placé après et avant 2 étapes de montagne
:neutral: E19 correct et originale, on évite une nouvelle CC
👍E20 final magnifique avec cette double ascension, top de terminer l'ultime étape de montagne après une descente !
E21 sprint Ras


Bilan : très beau parcours auquel je met la note de 16/20.
Bcp d'étapes avec des départs en cols ça ça compte énormément.
2 clm assez longs, c'est bien et rare par les temps qui courent,
et ils sont très bien placés (pas à la fin ou le dernier jour de chaque semaine ce qui pouvait bloquer la montagne).
Bien qu'il n'y pas bcp de cols mythiques (malgré Stelvio, Grappa) j'aime bien qu'ils soient innovant et pas trop durs en pourcentage dans les finales.
Manque un belle étape de moyenne montagne en E9 et/ou en dernière semaine, et une arrivée murito style Vuelta (court et pentu)
Dernière édition par Delgato le 13 oct. 2023, 22:02, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3630930
Je vois pas trop ce qu'on peut attendre de l'étape 12 à part une échappée au long cours... :reflexion:
Il y a 10 km de plat entre chaque montée (de 4ème catégorie), c'est pas ça qui va faire bouger les favoris, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3630932
Oui mais ça fait une belle étape pour baroudeurs :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3630933
Déçu ici, assez fort meme.

- Évidemment aucune tappone ou meme un truc qui s’en rapprocherait. Pas assez haut, pas assez dur, pas assez long. Je crois que je vais me faire une raison…
- Aucune etape qui se rapproche des 250km, snif. Je crois que je vais me faire une raison….
- Encore beaucoup trop de sprints. Je crois que je vais me faire une raison…
- Le Stelvio quasi insulté, placé comme il est. Tant qu’à faire une étape courte, raccourcissez-la encore plus si vous voulez et remettez-nous le tracé de 2014 ou celui de 2020 en rallongeant, bordel! Là, c’est vraiment tout faire pour que cette merveille soit escamotée, avec une échappée 10 minutes devant.
- Un seul col vraiment mythique, énorme snif. Je crois que…..

Fait chier :mouchoir: #verreamoitievidiste
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3630938
Doli faut se faire une raison, malheureusement les tappones ont disparus :spamafote:
Après il y aura sûrement du spectacle si Pogacar en est, et du coup il ne gagnera pas avec 10 ou 15 min mais 5 ou 10 :tonton:
Par contre t'es dur avec l'altitude : Livigno on frôle les 2400m, le Stelvio + de 2700m, et même si on peut ne pas aimer son positionnement, un lendemain de repos c'est très intelligent et aussi en le plaçant ainsi il ne sera peut-être pas annulé par les coureurs :green:
E17 : 2250m à froid
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3630941
J'attends de voir vos avis (Vélomen, marooned, veji2, Iguane :elephant: ...)
Dommage qu'il n'y ait plus Bradounet ou même Biquet, j'aimais bien aussi les lire :cry:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3630943
Parcours correct en ce qui me concerne.

Oropa en 2ème étape, c'est intéressant et innovant pour dégager rapidement une première hiérarchie.
L'étape de Livigno est pas mal avec la Forcola di Livigno qui est un très long en altitude qui peut permettre de lancer la course de loin. Le final qui suit le permet en tout cas.
L'étape du Passo del Brocon est bien tracée avec un départ en montée difficile et peu de temps morts.
La double ascension du Grappa la veille de l'arrivée pourra permettre éventuellement un retournement de situation. Coup de mou interdit sous peine de prendre un tir.

Les deux chronos sont bien positionnés.

Les trois points négatifs :
- il manque une grosse étape avec un enchainement de murs comme on en a souvent sur Tirreno (sans forcément faire l'arrivée en haut d'un des murs).
- l'étape des Strade Bianche aurait effectivement méritée d'être un peu plus difficile. Le deuxième secteur en montée peut néanmoins faire des dégâts.
- l'étape du Stelvio est complétement ratée. Dommage de gâcher un tel col de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3630946
J'ai mis le profil des étapes en haut de page :wink:
Par Puncheur71
#3630957
Pour ma part je le trouve très équilibré ce parcours ! Il manque une tappone et des cols mythiques décisifs, le Stelvio sera escamoté, c'est un grand regret, même s'il y aura quand même des dégâts. Il manque aussi un enchaînement de 3 étapes de montagne.

On revient sinon à une proportion de chrono plus décente, sur des distances acceptables là aussi. Il n'y a que 5 étapes vraiment sures pour un sprint, le reste est indécis. La 3 à Fossano ça a l'air d'être arrivée en bosse, la 4 y'a le Capo Mele ça va avoir un goût de MSR, et la 9 à Naples peut être très sympa dans le final. Ca change des étapes de transition limites stéréotypées qu'on a eu cette année sans aucun suspens, avec des difficultés trop faciles et loin de l'arrivée pour empêcher un sprint. On revient là à une ADN plus Giro je trouve.

Sinon les enchaînements sont top je trouve:
- La première semaine est très dure, surtout par rapport aux standards du Giro ces dernières années. Les sterrati feront une première séléction, même si personne va s'y livrer à fond (du coup c'était pas besoin de faire plus dur si ce n'est donner de la frustration aux suiveurs) vu le clm du lendemain et Prati di Tivo le surlendemain, dans une étape bien tracée sans répit. Les battus du clm trouveront le terrain pour se refaire. Et on finit par l'étape de Naples qui sera sûrement pour les baroudeurs vu ce qui a précédé toute la semaine
- La 2° semaine attaque de suite avec la montagne, et l'étape de Fano sera propice aux attaques. C'est plat le lendemain y'aura pas de raison d'en garder sous la pédale, et vu le cyclisme actuel c'est pas 10km entre chaque côte qui vont décourager les attaquants. Puis on finit par un super we avec là encore clm puis montagne, dans un ordre qui évitera l'escamotage. A partir de là plus de chrono, les grimpeurs seront libérés (#freeLanda :elephant: )
- la 3° semaine très montagneuse comme d'hab, mais pas excessivement dure non plus. A part le gros regret du Stelvio, celui-ci commencera à user les organismes avant une super étape dans les Dolomites. Départ à froid dans le Passo Sella, pour l'avoir fait dans ce sens cet été, ça va donner :pompom: et la descente est très technique, faudra faire gaffe aux cassures. Après un peu de plat ça enchaine bien sur la suite. Sappada je suis agréablement surpris, je m'attendais à une simple CC. Et le double Grappa pour finir, ma fois ça m'emballe pas de ouf, mais bon ça peut être sympa !

Bref je mettrais un petit 15/20, parcours pas mythique mais classique qui peut offrir pas mal de possibilités de belle course. En tout cas on devrait éviter la purge de cette année !
Par Puncheur71
#3630959
Delgato a écrit :
13 oct. 2023, 22:01
J'ai mis le profil des étapes en haut de page :wink:
Merci Delgato, forumeur d'utilité publique :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par lucho02
#3630972
Un Giro un peu fade , ou sont passé les véritable Tappone ? , les étapes de Murs style Tirreno ? , les belle étape de moyenne montagne des années avant covid ? , les grosses étape de chemin blanc ? ( celle proposé est ridicule ) des cols avec du pourcentage ? , je note seulement le Passo Duron avec plus de 9 % de moyenne
Il me manque de la folie dans les étapes de montagne , Un Passo Santa Cristina avant Forcella Livigno ou un Passo Manghen avant le Passo del Brocon , c'était quand même autre chose , je préfère ne pas parler du Stelvio :cry:

Après la tendance est l'augmentation des chronos individuel , qui avantage les rouleurs grimpeurs style Pogaçar .
Sinon il y à quand même des étapes sympa comme Livigno , ou la double ascension du Monte Grappa .
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3630976
J'aime bien aussi ce parcours en particulier ce premier week-end. Ce sont quand même sans doute les 2 premières étapes les plus dures de l'histoire des grands tours...
Toute cette première semaine est réussie
Les clm systématiquement avant la montagne aussi très bien
Par contre 3 étapes avec des passages à plus de 2200 m d'altitude autour du 20 mai , ça c'est quand même jouer avec le feu (enfin plutôt la neige)
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3630987
Delgato a écrit :
13 oct. 2023, 21:31
J'attends de voir vos avis (Vélomen, marooned, veji2, Iguane :elephant: ...)
Dommage qu'il n'y ait plus Bradounet ou même Biquet, j'aimais bien aussi les lire :cry:
J'ai regardé attentivement, ça ressemble bien à un parcours du Giro : il y en a pour trois semaines et ça se passe en Italie.

De rien, ça fera 500 balles. :elephant:

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 26

Ah oui c'est sympa comme concept... Bon Toto all[…]

Sinon pour l'instant gros +1 au tracé ! On […]

Groupama-FDJ 2024

Il risque d'être long ce Giro pour la GF[…]

COURSES 2024

Alex Molenaar qui ha abandonne Burgos BH vient d[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site