Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 51
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 51
#3589578
Les étapes:

Etape 1, CLM Einsiedeln, 12.7km, D+ 100m, 14h25-17h20

Image

Je mets les 2 profils fournis par l'organisation, sachant que c'est le second qui correspond à la réalité. En effet, de loin ça à l'air tout plat mais en vrai, à part entre les kilomètres 2 et 3 qui sont sur un pont plat comme la main, tout le reste est légèrement valloné. Vitesse du vainqueur estimée à 51km/h par l'orga, on sera quand même plus haut pour les premiers

Etape 2, Beromünster - Nottwil, 173,7km, D+ 1890m, 13h05 -17h15

Image

Il y avait tout pour faire une étape de monts "walloniens" mais toutes les routes intéressantes seront évitées. Les gpm ne servent que d'alibi pour décerner le maillot du grimpeur. Bon, c'est l'étape pour laquelle les sprinters sont venus, donc sieste et sprint.

Etape 3, Tafers - Villars sur Ollon, 143,8km, D+ 2677m, 13h40 - 17h15

Image

On entre dans la montagne de façon douce. Le col des Mosses ne peut faire aucune sélection, on aura droit à une course de côte et un sprint à 20. Peut-être qu'un ou l'autre coureur arrivera légèrement détaché. Attention aux rails du train dans Villars :elephant:


Etape 4, Monthey - Loèche-les-bains, 152.5km, D+ 2790m

Image

Encore une arrivée hyper connue des courses suisses. Le parcours à été légèrement modifié par rapport à 2021, avec l'ajout de Crans-Montana et surtout après la dernière grosse bosse à 15km de l'arrivée (8km à 8.6%) on reste sur les hauteurs pour aller chercher le dernier gpm.

Etape 5, Fiesch - La Punt, 211km, D+ 4710m, 10h35 - 16h30

Image

La dernier clou sur le cerceuil de l'originalité est définitevement planté avec cette n-ème arrivée à La Punt par l'Albula. La Furka et l'Oberalp aura le mérite d'un peu fatiguer l'échappée, mais l'Albula est bien assez long et dur pour que la course s'y fasse :super: Attention à l'arche du dernier kilomètre :elephant:

Etape 6, La Punt - Oberwil-Lieli, 215.3km, D+ 3295m, 10h45 - 16h15

Image

Voilà une étape où j'espère que les échappés seront tenus en laisse. En effet, le final est explosif et mérite que les favoris se fassent la course pour la victoire. On arrive à l'aarivée par une bosse de 2.2km à 7.2%, mais surtout, 8km avant celle-ci, il y a le mur d'Isliberg. Annoncé par les différents sites comme étant une bosse anodines de 1.4km à 8,2%, c'est un mystère pour moi puisque c'est au-dessus de 9% que cette pente s'établit. Et surtout il y a un passage de 500m à 13% (ici le segment Strava qui reprend un peu de faux-plat au début: https://www.strava.com/segments/1530890)

Etape 7, Tübach - Weinfelden, 183.5km, D+ 2517m, 12h15 - 16h30

Image

Voilà l'étape pour les échappés. Toute la journée en prise, pas sûr qu'une équipe veuille contrôler pour un sprint.

Etape 8, Saint Gall - Abtwil, CLM 25.7km, D+ 415m, 13h35 - 17h

Image

CLM final bien costaud, surtout dans sa deuxième partie.


Pour suivre la course:

A la télé:
- Etape 1 à 3: dès 15h20
- Etape 4, 5, 7: dès 14h35
- Etape 6: dès 14h20
- Etape 8: dès 15h

C'est sur les chaînes suisses, sur l'Equipe TV en France, sur Proximus en Belgique et sur Eurosport/GCN partout

Sur le net:

Le site off: https://www.tourdesuisse.ch/fr/
Le tweet off: https://twitter.com/tds
Le # officiel que même la course n'utilise pas pour l'instant: https://twitter.com/search?q=%23tourdes ... htag_click :rieur:
Sinon #tds2023 ou #tourdesuisse


La météo:

Recopiée de www.meteosuisse.ch, on peut dire qu'ils ne se cassent pas, c'est tous les jours pareils :rabbit:
Probablement assez ensoleillé. Averses ou orages, surtout en montagne et en seconde partie de journée. Maximum 27 °C au début puis 24-25.

La SL:

https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist

Les favoris:

Si on prend la liste de points de PCS, on a que des gars qui ne passent pas la montagne / chutent / tombent malade avant:

1 Evenepoel Remco Soudal - Quick Step 2822
2 van Aert Wout Jumbo-Visma 2430
3 Powless Neilson EF Education-EasyPost 1408
4 Skjelmose Mattias Trek - Segafredo 1319
5 Pidcock Thomas INEOS Grenadiers 1227
6 Küng Stefan Groupama - FDJ 1159
7 Démare Arnaud Groupama - FDJ 1054

:tonton:


Voilà. c'est tout. Il fallait bien quelqu'un rabaisse la barre après toutes les prez somptueuses que Zach, Delgato et les autres nous offrent. Et pis il fait beau :tongue:

#3589581
Merci pour la présentation. :super:

C'est vrai que les étapes de montagne ne sont pas originales du tout !

Les 3 étapes de montagne s'enchainent et sont quand même différentes les unes des autres. A voir si c'est assez difficile.

Starlist beaucoup moins forte qu'au Dauphiné pour les coureurs du classement général.

En revanche, il y a du lourd pour le clm avec Remco, Kung et WVA !
#3589599
-Vélomen- a écrit :
10 juin 2023, 11:34
Mon fil rouge sera Romain Grégoire.

J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va faire sur les étapes de montagne !
Il fera comme Martinez : bosser pour un coéquipier moins fort que lui :rabbit:

Plus sérieusement, Grégoire n'est pas un grimpeur, on le sait déjà. Il faut plutôt le suivre sur les étapes 2, 6, 7.

#3589610
Quef a écrit :
10 juin 2023, 11:53
-Vélomen- a écrit :
10 juin 2023, 11:34
Mon fil rouge sera Romain Grégoire.

J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va faire sur les étapes de montagne !
Il fera comme Martinez : bosser pour un coéquipier moins fort que lui :rabbit:

Plus sérieusement, Grégoire n'est pas un grimpeur, on le sait déjà. Il faut plutôt le suivre sur les étapes 2, 6, 7.
Bah moi je n'en sais rien.

Il fait 2ème de l'étape du Mortirolo (4 500 m de dénivelé) sur le Baby Giro en dominant un Van Etveelt par exemple et il bascule dans les 5 plus forts au sommet de l'Iseran sur le Tour de l'Avenir donc il a quand même des références en montagne.

Sur le papier, les étapes 3 et 4, c'est justement le type d'étape sur lequel il brillait en espoirs.
#3589650
-Vélomen- a écrit :
10 juin 2023, 12:17
Quef a écrit :
10 juin 2023, 11:53


Il fera comme Martinez : bosser pour un coéquipier moins fort que lui :rabbit:

Plus sérieusement, Grégoire n'est pas un grimpeur, on le sait déjà. Il faut plutôt le suivre sur les étapes 2, 6, 7.
Bah moi je n'en sais rien.

Il fait 2ème de l'étape du Mortirolo (4 500 m de dénivelé) sur le Baby Giro en dominant un Van Etveelt par exemple et il bascule dans les 5 plus forts au sommet de l'Iseran sur le Tour de l'Avenir donc il a quand même des références en montagne.

Sur le papier, les étapes 3 et 4, c'est justement le type d'étape sur lequel il brillait en espoirs.
Pas la 3e non, je suis d'accord il a des références en montagne, mais il n'a jamais eu l'occasion de briller sur une arrivée au sommet d'un col.
#3589651
ToxinoMane a écrit :
10 juin 2023, 13:42
-Vélomen- a écrit :
10 juin 2023, 12:17


Bah moi je n'en sais rien.

Il fait 2ème de l'étape du Mortirolo (4 500 m de dénivelé) sur le Baby Giro en dominant un Van Etveelt par exemple et il bascule dans les 5 plus forts au sommet de l'Iseran sur le Tour de l'Avenir donc il a quand même des références en montagne.

Sur le papier, les étapes 3 et 4, c'est justement le type d'étape sur lequel il brillait en espoirs.
Pas la 3e non, je suis d'accord il a des références en montagne, mais il n'a jamais eu l'occasion de briller sur une arrivée au sommet d'un col.
Il faudrait étudier ça en détail, mais d'expérience quand je regarde les palmarès des courses italiennes majeurs pour les jeunes, donc le Baby Giro et le Tour de la Vallée d'Aoste, beaucoup de ceux qui brillent en montagne ne sont pas forcément les grimpeurs de demain, car ce sont surtout les gros moteurs (qui du coup chez les jeunes peuvent être plus polyvalent) qui s'imposent sur ce genre de course.
Après, comme beaucoup de puncheur, il est possible que Romain Grégoire développe des qualités plus qu'honorable en montagne.
#3589689
jimmy39 a écrit :
10 juin 2023, 13:04
J’ai oublié quelque chose de très important dans la prez, j’espère qu’on me pardonnera :sorry:
En effet, Nottwil, arrivée de la deuxième étape, c’est où habite Matthias Frank :w00t:
Et aussi Schär :genance:
Tout à fait et c'est un pion essentiel de l'organisation de cette étape, ce qui devrait être de nature à te rassurer sur le tracé :wink: . Enfin, il y est surtout prévu une fête en l'honneur de la retraite de Michi Schär.

La présence de WVA, de Remco et de nombreux classicmen laisse espérer une course offensive.
#3589826
Pour les españols du forum

Ayuso: ''Lloré porque no podía subirme a la bici. Nadie me daba respuestas. Mentalmente fue duro''

La nueva joya del ciclismo español, que este domingo disputará la Vuelta a Suiza, relata su angustia por una lesión en la pierna derecha que le apartó durante cuatro meses.

https://www.elmundo.es/deportes/ciclism ... b4582.html

Il espere lui aussi courir le Tour en 2024 :rieur:
#3589833
van Aert a pour objectif le général vu qu'il n'y aura pas Roglic cette fois-ci ?

Evenepoel retrouve ses victimes de la Doyenne (Pidcock, Skjelmose, Bardet). Heureusement que le duo UAE est là pour éviter de s'emmerder toute la semaine.

Bardet a pour habitude de monter progressivement en régime pendant la saison et commence vraiment à montrer un tout autre visage sur le Dauphiné généralement. Là, son début de saison est pas mauvais du tout par rapport à ses standards et avec un Tour de Suisse plus proche du Tour de France que du Dauphiné, on peut s'attendre à le voir jouer les victoires d'étapes sur les étapes de montagne.

ISN qui vient donc sans Froome, absent déjà du Dauphiné... :reflexion:
Je pense que Froome va faire Ventoux Dénivelé Challenge et Route d'Occitanie mais c'est un enchainement bizarre pour un mec qui se préparerait pour le TdF, pourquoi ne pas le mettre sur une course WT ?
Padun pas aligné non plus, lui qui n'était pas sur le Dauphiné, sans doute pas de TdF pour lui, pourtant il n'était pas si inutile que ça pour lancer Carapaz sur la Mercantour Classic.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 51

Qu'est-ce que tu appelles sympa ? C'est un coin tr[…]

"Le cyclisme et le dopage vont ensemble dep[…]

Amstel Gold Race 2024

Le débriefing : https://youtu.be/otmdDe9k[…]

Lotto-Dstny 2024

La progression des classements de Sepulveda vient […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site