Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 4 sur 59
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 59

Qui d'après vous va finir deuxième de ce Dauphiné ?

Gaudu
7
13%
Carapaz
9
16%
A. Yates
7
13%
Mas
5
9%
Landa
Aucun vote
0%
Jorgenson
Aucun vote
0%
Vingegaard
20
36%
Hindley
2
4%
Bernal
1
2%
0'Connor
Aucun vote
0%
Ciccone
Aucun vote
0%
Un autre coureur
4
7%
#3587469
stcyrr a écrit :
01 juin 2023, 00:12
metatron a écrit :
31 mai 2023, 19:04
Le parcours est assez varié, et la dernière étape est magnifique. Mais je suis déçu par les 2 étapes qui précèdent, Aravis-Crest Voland c'est naze comme pourcentages, dans le peloton ça va finir en sprint à 20. Et le lendemain c'est moche aussi, la Madeleine c'est cool, mais il y a trop de vallée pour que ça lance la course, ensuite le Mollard c'est trop facile pour lancer la course, et la Croix de Fer par ce versant c'est du faux plat montant, puis 6 km raides. On aura donc de la bataille sur 6 km... Alors qu'il y avait moyen de faire un truc beaucoup plus sympa en enchainant la Madeleine et la Croix de Fer par le Glandon. Et si c'est une histoire de gros sous pour la commune de Saint Sorlin, ils avaient qu'à faire l'arrivée dans la station après les 6 km de descente.
Est-ce que le coté Nord du Glandon est ouvert ? Avec la neige tombée en fin de saison. Ce versant est bien caché par le massif des Sybelles et ouvre chaque année plus tard que les autres cols, même la Croix de Fer qui est pourtant plus haut en altitude ! :gafauvel:
Surement pour cette raison que ce versant n'a pas été proposé pour le parcours, par crainte des organisateurs.
Le Glandon est ouvert depuis hier.

#3587470
metatron a écrit :
31 mai 2023, 19:04
Le parcours est assez varié, et la dernière étape est magnifique. Mais je suis déçu par les 2 étapes qui précèdent, Aravis-Crest Voland c'est naze comme pourcentages, dans le peloton ça va finir en sprint à 20. Et le lendemain c'est moche aussi, la Madeleine c'est cool, mais il y a trop de vallée pour que ça lance la course, ensuite le Mollard c'est trop facile pour lancer la course, et la Croix de Fer par ce versant c'est du faux plat montant, puis 6 km raides. On aura donc de la bataille sur 6 km... Alors qu'il y avait moyen de faire un truc beaucoup plus sympa en enchainant la Madeleine et la Croix de Fer par le Glandon. Et si c'est une histoire de gros sous pour la commune de Saint Sorlin, ils avaient qu'à faire l'arrivée dans la station après les 6 km de descente.
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre :pt1cable:
La Croix de Fer par ce versant c'est quasi 30kms, le début est très raide et irrégulier ça casse les jambes, puis il y a le replat avant le final en altitude. Je suis désolé, y'a que ceux qui l'ont pas monté qui imaginent ça. Franchement vas-y, tu verras que c'est un grand col des Alpes y compris par ce versant, au même titre que la Madeleine ou le Glandon
#3587471
bambou a écrit :
31 mai 2023, 16:37
J'aime assez la dernière étape, ça fait longtemps que le TDF n'a pas utilisé ces cols.
Sinon je vois pas qui pourrait finir à moins de 3min de Vingegaard au CG..
Puncheur71 a écrit :
31 mai 2023, 09:25
Pour les favoris j'espère bien Gaudu ! Vingegaard je sais pas pourquoi mais j'y crois pas, il a pas été saignant face à une vraie concurrence cette année, et Gaudu l'a battu à la pédale à Paris-Nice ! Vu la montagne en fin de course, il pourra renverser la tendance d'après le chrono. Et cette foi, Vingegaard n'a ni Roglic, ni WVA pour le materner :wink:
Heu... tu as du rater le Pays Basque où il a éparpillé tout le monde et sorti des watts de mutant...
Ah oui c'est vrai. Bah je le vois quand même pas gagner. Ca a pas l'air d'être un gars capable de tenir un long pic de forme. Si il sort une démonstration sur le Dauphiné, ça sera au contraire inquiétant pour le TDF, avec un pic de forme trop précoce. Surtout que sur le Tour cette année, il faudra bien être en forme pendant 3 semaines !
N'oublions pas que les favoris d'un Dauphiné ne sont pas forcément ceux du Tour après, l'histoire nous l'a montré :wink:
#3587473
Puncheur71 a écrit :
01 juin 2023, 08:57
metatron a écrit :
31 mai 2023, 19:04
Le parcours est assez varié, et la dernière étape est magnifique. Mais je suis déçu par les 2 étapes qui précèdent, Aravis-Crest Voland c'est naze comme pourcentages, dans le peloton ça va finir en sprint à 20. Et le lendemain c'est moche aussi, la Madeleine c'est cool, mais il y a trop de vallée pour que ça lance la course, ensuite le Mollard c'est trop facile pour lancer la course, et la Croix de Fer par ce versant c'est du faux plat montant, puis 6 km raides. On aura donc de la bataille sur 6 km... Alors qu'il y avait moyen de faire un truc beaucoup plus sympa en enchainant la Madeleine et la Croix de Fer par le Glandon. Et si c'est une histoire de gros sous pour la commune de Saint Sorlin, ils avaient qu'à faire l'arrivée dans la station après les 6 km de descente.
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre :pt1cable:
La Croix de Fer par ce versant c'est quasi 30kms, le début est très raide et irrégulier ça casse les jambes, puis il y a le replat avant le final en altitude. Je suis désolé, y'a que ceux qui l'ont pas monté qui imaginent ça. Franchement vas-y, tu verras que c'est un grand col des Alpes y compris par ce versant, au même titre que la Madeleine ou le Glandon
Tu devrais prendre le temps de regarder la carte, puis relire ce qu'il a écrit et tu te rendras compte que c'est toi qui dit des bêtises :siffle:

Tines je te remet le profil posté par Delgato pour aider:

Image
#3587474
Non mais bien sûr, si tu prends juste ça comme ça... Non franchement je persiste c'est être de mauvaise foi de juger l'étape comme ça, ça suffira largement à faire de gros écarts, surtout avec l'agencement du lendemain.
Bref, je remet quand même le profil complet ici, pour ceux qui pensent que la Croix de Fer est un _vulgaire faux-plat
Image

#3587475
Puncheur71 a écrit :
01 juin 2023, 09:00
bambou a écrit :
31 mai 2023, 16:37
J'aime assez la dernière étape, ça fait longtemps que le TDF n'a pas utilisé ces cols.
Sinon je vois pas qui pourrait finir à moins de 3min de Vingegaard au CG..



Heu... tu as du rater le Pays Basque où il a éparpillé tout le monde et sorti des watts de mutant...
Ah oui c'est vrai. Bah je le vois quand même pas gagner. Ca a pas l'air d'être un gars capable de tenir un long pic de forme. Si il sort une démonstration sur le Dauphiné, ça sera au contraire inquiétant pour le TDF, avec un pic de forme trop précoce. Surtout que sur le Tour cette année, il faudra bien être en forme pendant 3 semaines !
N'oublions pas que les favoris d'un Dauphiné ne sont pas forcément ceux du Tour après, l'histoire nous l'a montré :wink:
Et pourtant l'année dernière, c'était le plus impressionnant au Dauphiné, en ayant du attendre Roglic.
Vingegaard immense favori pour moi
#3587476
Merci pour la prez Delga :jap: . Un peu bâclé mais bon ça passe :siffle: .... :elephant:

Le parcours est séduisant notamment la dernière étape qui permet de mettre un beau bordel dans les 60 dernier kilomètres, par contre seulement 3 cols au dessus 1500 mètres (sur la même étape) pour une course qui se vante d'être de "Haute Montagne", mais bon passons la course est quand-même belle.

Bon ben ça semble se diriger sur un Duel déséquilibré entre Vingegaard et Carapaz, de toute évidence Vingegaard devrait dominer les débats et le valeureux Richard nous offrira quelques morceaux de bravoure :hole: .

En dehors de la montagne j'espère voir un Alaph reprendre de la confiance, le début de ce Dauphiné lui offre un jolie terrain d'expression
#3587479
Puncheur71 a écrit :
01 juin 2023, 09:16
Non mais bien sûr, si tu prends juste ça comme ça... Non franchement je persiste c'est être de mauvaise foi de juger l'étape comme ça, ça suffira largement à faire de gros écarts, surtout avec l'agencement du lendemain.
Bref, je remet quand même le profil complet ici, pour ceux qui pensent que la Croix de Fer est un _vulgaire faux-plat
Image
Sauf que ce n'est pas cela. Le profil que tu montres c'est le Col de La Croix de Fer directement par Saint Jean de Maurienne. Si tu relis la présentation : ils font d'abord le col du Mollard, qui est moins raide que le pied de La Croix de Fer par le versant que tu indiques. Puis petite descente et ils rejoignent La Croix de Fer à une douzaine de km du sommet sur ton profil. Donc, comme dit par Metatron, à la suite du col du Mollard, La Croix de Fer par ce versant c'est 6km de faux plat puis 6km bien raide et en altitude.
#3587481
Petite question, est-ce que vous savez s'il y a eu d'autres arrivées de courses au sommet de La Croix de Fer à part la dernière étape du Tour de l'avenir 2017 (gagnée par Powless, devant Lucas Hamilton, Gaudu et Adrien Costa) ?

Je me rappelle une course longue à se décanter sur cette montée ce jour là (versant direct depuis Saint Jean de Maurienne).
#3587482
FrenchConnection62 a écrit :
31 mai 2023, 17:08
J'hallucine toujours lorsque je vois des purs sprinteurs au départ du Dauphiné. Groenewegen n'en a visiblement pas eu assez l'année dernière...Mis à part, l'étape de mardi (et encore) qui arrive à Le Coteau, lui et Vernon ne vont pas rigoler. Quand au général, Vingegaard risque évidement de se promener (sauf chute) avant la grande fête de juillet. Je dirais + de 2 minutes d'avance sur Gaudu en gérant.
C'est aussi parfois/souvent pour s'entrainer à franchir des cols avant d'aller au TDF(ou Giro), chose qu'ils ne font pas le reste du temps.
#3587483
metatron a écrit :
31 mai 2023, 19:04
Le parcours est assez varié, et la dernière étape est magnifique. Mais je suis déçu par les 2 étapes qui précèdent, Aravis-Crest Voland c'est naze comme pourcentages, dans le peloton ça va finir en sprint à 20. Et le lendemain c'est moche aussi, la Madeleine c'est cool, mais il y a trop de vallée pour que ça lance la course, ensuite le Mollard c'est trop facile pour lancer la course, et la Croix de Fer par ce versant c'est du faux plat montant, puis 6 km raides. On aura donc de la bataille sur 6 km... Alors qu'il y avait moyen de faire un truc beaucoup plus sympa en enchainant la Madeleine et la Croix de Fer par le Glandon. Et si c'est une histoire de gros sous pour la commune de Saint Sorlin, ils avaient qu'à faire l'arrivée dans la station après les 6 km de descente.
Pas loin, il y a Le Chalmieu également :

Image

Je ne sais pas si c'est une arrivée jouable pour un Dauphiné mais ça envoie du lourd. C'est bien plus dur que la Croix de Fer avec un final terrible.
#3587484
Xav_38 a écrit :
01 juin 2023, 09:38
Petite question, est-ce que vous savez s'il y a eu d'autres arrivées de courses au sommet de La Croix de Fer à part la dernière étape du Tour de l'avenir 2017 (gagnée par Powless, devant Lucas Hamilton, Gaudu et Adrien Costa) ?

Je me rappelle une course longue à se décanter sur cette montée ce jour là (versant direct depuis Saint Jean de Maurienne).
C'est la première fois que le Dauphiné accueille cette arrivée et le Tour ne l'a jamais accueilli donc j'aurai tendance à penser que non.

C'est normal si la course est longue à se décanter par ce versant car il y a beaucoup de descentes et de replats tout au long de l'ascension. Donc tout le monde attend les 6 derniers km pour se livrer.

Je ne trouve pas ce col très intéressant dans le cadre d'une arrivée d'étape. Il le serait beaucoup plus s'il était positionné dans un départ d'étape depuis Saint-Jean-de-Maurienne. Là oui il pourrait faire de sacrés dégâts.
#3587486
Xav_38 a écrit :
01 juin 2023, 09:27
Sauf que ce n'est pas cela. Le profil que tu montres c'est le Col de La Croix de Fer directement par Saint Jean de Maurienne. Si tu relis la présentation : ils font d'abord le col du Mollard, qui est moins raide que le pied de La Croix de Fer par le versant que tu indiques. Puis petite descente et ils rejoignent La Croix de Fer à une douzaine de km du sommet sur ton profil. Donc, comme dit par Metatron, à la suite du col du Mollard, La Croix de Fer par ce versant c'est 6km de faux plat puis 6km bien raide et en altitude.
Yep j'avais saisi. Je dis juste que dans l'absolu, la Croix de Fer par ce versant, c'est un sacré morceau.
Dans tous les cas ça sera une étape usante, mais l'étape-reine c'est la Chartreuse
#3587494
Bravo et merci à Delgato pour cette belle prèz :applaud:
T'étais en stage avec la Jumbo toi non ? :reflexion:

En parlant d'eux, leur roster risque quand même d'être fort léger pour le week-end final je trouve . Mais Vingo sera probablement tellement au-dessus de la concurrence et de son niveau de début de saison que ça ne devrait pas l'empêcher d'asphyxier tout le monde . Hâte de voir son solo de 50km le dernier jour, histoire de montrer à Pogi ce qui l'attend si ce dernier se pointe au départ du Tour . Psychogame . :hate:
#3587504
J'ai ouvert le topic et tout d'abord félicitations, la présentation je ne dirai même pas qu'elle est digne d'un GT, elle survole même certains GT !

Ensuite quand je lis que le sondage porte sur qui sera deuxième, je me dis que Pogacar a donc repris du service plus tôt... Mais non.

Du coup, si la majorité voit Vingegaard deuxième et que c'est pas un running gag car Pogacar s'aligne, qui voyez vous premier ?
#3587507
Ne serait-ce pas la première fois que Vingegaard s'aligne avec une équipe aussi "faible" ?

Ni Roglic, ni Kuss, ni WVA.

( même si on peut mettre une pièce à 2 contre 1 sur " Valter change de dimension et se révèle définitivement sur ce Dauphiné" )
#3587516
Bradounet_ a écrit :
31 mai 2023, 16:26
Merci pour la présentation (pas tout lu, mais le détail des profils est bien utile)

ASO a toujours le chic de compacter toutes les plus grosses difficultés en fin d'étape si bien que les étapes accidentées de début de course vont se résumer à un lancement de course sur la dernière difficulté. ASO ne nous a jamais encore sorti un mini Liège-Bastogne-Liège (ou alors à de rares exceptions comme l'étape du Pas de Peyrol sur le TdF 2020 mais on était plus dans de la moyenne montagne avec de vrais cols).

La première étape, je pense que la cote qui est répétée ne présentera pas assez de pourcentage pour imaginer un numéro de van Aert et des Jumbos qui partiraient à plusieurs (ça ressemble à la cote du Bois-Saint-Robert sur le Paris-Nice 2022 mais à trois semaines du TdF, je pense que la Jumbo ne parviendrait pas à éparpiller la concurrence comme ça, le Cap Blanc-Nez était déjà bien plus raide).

L'enchainement Mollard-Croix de Fer sans grande possibilité de récupération permettra sans doute à Vingegaard de tuer la course.
Je trouve que les dernières grosses difficultés (en excluant la Bastille trop courte) manquent de pourcentages pour voir un Gaudu et un Hindley dans les meilleurs dispositions pour lutter face à Vingegaard.
Reste la possibilité de tenter dès le Granier dimanche.
De Chapareillan à la Bastille, c'est un des enchainements les plus sympas de France.
Le col de plus difficile en premier pour inciter à partir à 60 bornes du but, ce qui ne serait pas pour déplaire à Pogi.

Resterait à mettre le Grand Colombier et le Mont du Chat avant et on aurait une étape bien sympa :smile:
#3587517
Pogi fait le Tour de suisse ? De slovénie ? Ou pas de competition avant le Tour ?

Les ineos viennent pour jouer le CG sur le Tour ? Avec qui comme leader ?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 59

Total 2022 mais ça n'a duré dur&eacu[…]

Attention à Budyak aujourd'hui !

Déjà pris VERMAERKE.

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site