Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 22
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 22
#3585097
Étape20 Samedi 27 mai Tarvision-Monte Lussari clm 18,6 km

Quel bonheur de voir un cronoescalda sur un Grand Tour. Pas d’équipiers pour faire le train train , chacun est seul face à la pente. Après 10km plat ( et un changement de vélo dans la zone prévue) les coureurs vont affronter un monstre de 7,3 km à 12 % de moyenne .

La montée finale serpente en épingles à cheveux à travers bois, sur un revêtement en béton étroit ( pas de voitures , seulement des motos d’assistance). Les 5 premiers km atteignent environ 15 % en moyenne, avec un pic à plus de 20 %. Passé les bois, la pente tombe à 4% pour un court tronçon. Une courte rampe dans le dernier kilomètre (avec des pentes de 20%, jusqu’à 22%) est suivie d’une petite descente (8%). Après un double virage, le parcours s’élève à 16 % sur les 150 derniers mètres jusqu’à l’arrivée .

Image

Image

Image

Image

Image


premier coureur : 11h30 dernier coureur : 17h52
La retransmission TV : en direct sur Eurosport
Les chronos en direct sur veloclub.net à commenter sur le forum
#3585595
Thomas favori pour la victoire finale.

En plus Roglic c'est plus ce que c'était dans les chronos depuis 2 ans
et les clm de fin grand tours pas top ( tour 2018,Giro 2019,tour 2020).

A part un craquage de thomas qui explose dans la montée, thomas va devrait suffir 26 secondes d'avance.

Almeida 59 secondes trop loin.

Arensman dans le top 4 de l'étape.
Dernière édition par iskinni le 26 mai 2023, 17:49, édité 1 fois.
#3585619
Les favoris ont un niveau extrêmement proche, je ne vois pas de raison que ça change. Il y aurait 10 " d'écart je dirais que c'est à pile ou face parce qu'il y en a bien un qui va finir devant l'autre, mais la 25 " ça me semble suffisant pour avoir un net favori. D'ailleurs la PDB agit un peu en trompe l'oeil, ça arrive fréquemment que les derniers CLM soient un tir groupé au général.

J'aurais même tendance à voir Geraint Thomas remporter l'étape.
#3585633
1. Roglic
2. Thomas
3. Dunbar
4. Almeida
5. Vine
6. Barta
7. Rubio
8. Arensman
9. Kuss
10. Caruso

J'émets vraiment de gros doutes sur les "poids lourds" Arensman et Vine.
Thomas lui a montré qu'il était au-dessus donc même avec son gabarit, il devrait pouvoir émerger.
C'est pourquoi je sens bien Dunbar qui est un puncheur à la base et souvent très à l'aise dans la grosse pente et il a montré qu'il savait bien limiter la casse sur les deux chronos plats de ce Giro (j'avais signalé à l'issue de la première étape que c'était la seule véritable surprise du chrono avec son top30 meilleur résultat en carrière, ça s'est confirmé par la suite).
Un Barta, rouleur léger, a du faire du jus depuis une semaine pour ce rendez-vous.
Dernière édition par Bradounet_ le 26 mai 2023, 18:32, édité 2 fois.
#3585642
Tamaupogi a écrit :
26 mai 2023, 18:18
C'est assez rare quand même ce type de clm la veille d'une arrivée.
De mémoire y'a la PDBF en 2020 qui renverse le général, sur la Vuelta en 2008 (Leipheimer qui refait la moitié de son retard sur Puertador), sur la Vuelta en 2003 (Heras qui renverse un Nozal défaillant) et ... bah c'est tout non ?
Je me souviens aussi de Casero remportant la Vuelta 2001 le dernier jour dans un clm devant Oscar Sevilla, leader depuis 2 semaines.
#3585688
Tamaupogi a écrit :
26 mai 2023, 18:18
C'est assez rare quand même ce type de clm la veille d'une arrivée.
De mémoire y'a la PDBF en 2020 qui renverse le général, sur la Vuelta en 2008 (Leipheimer qui refait la moitié de son retard sur Puertador), sur la Vuelta en 2003 (Heras qui renverse un Nozal défaillant) et ... bah c'est tout non ?
Je ne sais pas si tu ne parles que des CLM en côte, mais sinon c'était assez courant de mettre un chrono la veille de l'arrivée ou le jour de l'arrivée pendant longtemps.
On peut citer par exemple, Jan Janssen, qui gagne le Tour de France 1968 le dernier jour grâce à un chrono. Et sans jamais avoir porté le jaune pendant les 3 semaines.
Et puis, 1989 ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 22
Infirmerie 2024

Bilan médical après la chute :con[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site